Index du forum
M
e
n
u

La haute fidélité et le réchauffement climatique

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #181 par sax.tenor » 28 Juin 2026 à 18:06

Cela fait plusieurs décennies que je ne me contente plus d'un ampli de 50 Watt, surtout lorsque j'étais dans ma période Martin Logan hybride QUEST  : 2 amplis "Haut courant" de 200 W chacun pour les faire bouger. J'ai donc parlé de mon expérience.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #182 par AJMARS » 28 Juin 2026 à 18:09

Tout dépend du rendement de tes ML, mais il est rare que l'on consomme plus de 10W de puissance moyenne sur un ampli/canal....

Sur une enceinte de 90 dB/W/m

10W -> 100 dB par enceinte de puissance moyenne à 1m, c'est énorme.
ça m'étonnerais que tu tiennes bien longtemps à ce petit jeu.

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #183 par sax.tenor » 28 Juin 2026 à 18:13

Bien sûr, c'était pour bénéficier de l'alim à haute réserve de puissance "délivrable sans retard"(condensateurs, transfos énormes). J'ai donc vécu avec des amplis de plus de 30 kg. A présent, pas de frustration avec PureHifi.
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #184 par AJMARS » 28 Juin 2026 à 18:14

C'est vrai que la classe D ça consomme encore moins... Et ça peut donner de bons résultats.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #185 par sax.tenor » 28 Juin 2026 à 18:20

AJMARS » il y a 6 minutes a écrit:Tout dépend du rendement de tes ML, mais il est rare que l'on consomme plus de 10W de puissance moyenne sur un ampli/canal....

Sur une enceinte de 90 dB/W/m

10W -> 100 dB par enceinte de puissance moyenne à 1m, c'est énorme.
ça m'étonnerais que tu tiennes bien longtemps à ce petit jeu.

A plus
André

J'ai utilisé les recommandations de G. Cabasse avec réserve de puissance x4 (cf .G. Cabasse) pour définir un ampli capable de délivrer les fff (triple forté) pour mes Magico (86db/1w/1m). Ecoute moyenne 75dB prise en compte pour le calcul (supérieur à la réalité quotidienne). J'ai aussi un Sonomètre étalonné.

Recommandations de G. Cabasse

Extrait de mon fichier EXCEL.

PS : hier, j'ai mesuré 103.5 dB depuis ma place pendant que la percussionniste activait ses cymbales (pas en HIFI, en vrai). Ce n'est pas du tout mon niveau d'écoute domestique !!
Dernière édition par sax.tenor le 28 Juin 2026 à 18:31, édité 2 fois.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #186 par AJMARS » 28 Juin 2026 à 18:29

sax.tenor a écrit:Ce n'est pas du tout mon niveau d'écoute domestique !!

Heureusement...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #187 par opera » 28 Juin 2026 à 19:48

mkl » 28 Juin 2026, 15:19 a écrit:Le sujet a déjà été évoqué plus haut, j'y reviens:
Le matériel hifi a-t-il une si grande importance que ça dans l'élévation de la température de la pièce? Mettons de côté les transistors en classe A et les tubes.
Avec 40°C dehors et 29/30°C à l'intérieur, est-ce qu'allumer sa chaine hifi va avoir un si grand impact que ça? Rendu à ce point là, ça ne change peut-être plus grand chose...

Non ça ne change rien, en tout cas (chez moi) rien de mesurable au thermomètre.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #188 par Alfachris » 28 Juin 2026 à 21:23

:biggrin: Perso.....je continue à écouter de la musique.....mes blocs mono Classé Audio ne chauffent pas...ils sont en Classe D, mes blocs Neurochrome sont en Classe AB mais ne chauffent pratiquement pas....le préampli Trinnov possède en interne 2 petits ventilos ....   :cool:
Par contre, mon switch HNE et l'alim HNE M2 chauffent un peu plus que d'habitude...donc de temps en temps j'allume le gros ventilo     :mrgreen:
Je ne vous explique pas la tête de ma fille venue ce matin quand elle a vu que le ventilo servait pour la chaine et non pas pour moi  :cheesygrin:

Alfachris
100 watts
100 watts

Message #189 par 6gale13 » 28 Juin 2026 à 22:01

Bon, je me lance : avec mon FDA, pas de problème de chaleur. Mais c'est plutôt que j'ai moins la tête à ça. En hiver, quel plaisir de s'installer devant son système avec au choix un thé ou un cognac (suivant l'heure). Le poêle à bois chargé à bloc : 2h peinard avant de ravitailler. Mais l'été m'attire plutôt vers l'extérieur et je consacre moins de temps aux écoutes.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #190 par ZORGL » 28 Juin 2026 à 22:26

Donc soit la discussion se recentre sur la musique et votre gestion de la chaleur avec vos appareils, soit on ferme avec des avertissements.
Rambo jette

Pfffg...j'ai éteint le radiateur Brocksieper & je me contente de l'ordi & radio au son pourri.
J'ai fait une tentative & me suis retouvé hagard (du nord) aprés une écoute  oubliant d'éteindre la platine vil Nil avant de monter me coucher dans la touffeur.
Z
ps: je pense préserver ma vieille enclume 50W en lui évitant de surchauffer  (c'est une mémé de plus de 30 ans....qui klaxonne toujours impecc & j'ai à coeur qu'elle perdure PPN
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #191 par Pseudo » 28 Juin 2026 à 22:44

opera a écrit:Non ça ne change rien, en tout cas (chez moi) rien de mesurable au thermomètre.
Ici, après une heure d'écoute sur les 300B monotriodes (3 tubes par ampli), passage de 26,7 degrés (après une journée particulièrement étouffante) à 26,8 dans une pièce de 140 m3 environ.

Rien, donc, de significatif.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #192 par Bruno-RBX » 28 Juin 2026 à 22:45

@ 6gale13

Un FX Audio 802d alimentant des Klipschorn de 1993, mariage intéressant, le haut du spectre n'est pas trop insistant avec la compression ?
Au moins cela ne chauffe pas, cette association est parfaitement utilisable en cette période délicate pour les électroniques.

------------------------------

Je n'ai pas encore remis mes éléments en route, ce n'est pas l'éventuelle augmentation de la température de la pièce qui me pose problème (encore 28,5° ce soir), mais l'augmentation rapide et inhabituelle de la température de l'électronique de la partie amplification en classe AB, je tiens à les préserver.
Si cela continu, je sens que je vais remettre en service mon FLYING MOLE CAS-3.
Bruno-RBX
100 watts
100 watts

Message #193 par Phil » 29 Juin 2026 à 09:38

pat55 » 28 Juin 2026, 15:31 a écrit:Je ne pense pas qu'un système hifi, même à tube, dégage assez de chaleur pour réchauffer significativement une pièce déjà à 32°. Faudrait mesurer mais bon...
Par contre, avec cette température ambiante, j'ai l'impression que les appareils peinent à refroidir. Mon ampli Accuphase qui sort de réparation chauffait exagérément et mon lecteur cd Electrocompaniet, certes inséré dans un meuble, ce qui n'arrange rien, est tombé 2 fois en sécurité.
Donc solution de secours avec ampli SMLS et lecteur cd Teac.

J'utilise un SE845 dans une pièce de 25m2 avec une ouverture de porte sur la pièce voisine. Après deux ou trois heures de fonctionnement, la température de la pièce augmente de un à deux degrés que ce soit en hivers ou en été. L'ampli consomme continuellement 360W (classe A). Donc 320W qui sont convertis en pures calories. L'ampli est conçu pour évacuer par le dessus la chaleur interne du châssis. L'ampli par lui même n'est pas brûlant et supporte sans risque de ofnctionner quand il fait chaud.

Si mon salont était plus grand, l'augmentation de température ambiante se ressentirait moins ou pas, mais dans mon contexte c'est un petit chauffage. Et si l'on regarde un film avec le projecteur en plus, la hausse de température devient assez vite évidente au bout de deux heures.

Lors de la vague de chaleur qui vient de se terminer dans l'ouest, j'ai simplement utilisé un petit classe D qui ne consomme rien, même si je n'ai pas à me plaindre puisque j'avais 25° dans mon salon (et 29° dans les chambres sous le toit) lorsqu'il faisait 41° sous abri extérieur. J'ai essayé le 845 durant une heure, la température est montée d'un degrés, j'ai préféré garder la fraicheur ambiante et me satisfaire du petit classe D.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #194 par berni13 » 29 Juin 2026 à 12:55

Pour avoir eu un SE845 , ne pas l'utiliser par grandes vagues de chaleur, est juste du bon sens.
Exception plus hautes : grand (immense) local et/ou pièce climatisée, habiter à st Pierre Miquelon ... :biggrin:

Mon machin class D  :tongue:

IMG_8723[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
berni13
100 watts
100 watts

Message #195 par 6gale13 » 30 Juin 2026 à 14:28

Bruno-RBX » 28 Juin 2026 à 22:45 a écrit:@ 6gale13
Un FX Audio 802d alimentant des Klipschorn de 1993, mariage intéressant, le haut du spectre n'est pas trop insistant avec la compression ?
Au moins cela ne chauffe pas, cette association est parfaitement utilisable en cette période délicate pour les électroniques.

En effet, 0 chauffe. Dans la campagne aixoise, j'ai 25,5 dans le salon et peut-être 2 ° de plus à l'étage où se trouve le système principal avec les Khorn et le fx audio.
Non, le haut du spectre n'est pas trop insistant avec la compression. J'ai au contraire apprécié le grave présent, lisible et tendu du FDA (dans mes écoutes, j'ai souvent besoin de bien pouvoir distinguer les passages de pédale à l'orgue). Bien plus satisfaisant que les classe AB que j'avais testé... et aussi les quelques tubes - même si le Jadis Da 30 s'en sortait pas mal (sauf grave mais très charmeur). Je ne généralise pas : je relate simplement mon expérience. Alors oui, je trouve une pointe de dureté sur le médium-haut du spectre (au niveau des fondamentales - un contre ut quoi), mais il faut dire que mes sources ne sont vraiment pas terribles. Par ailleurs j'aurais du mal à renoncer à l'écoute you tube qui me correspond assez bien (je vais illustrer cela dans un post sur "qu'est ce que vous écoutez en ce moment"). Contrairement à ce que l'on peut penser, la Khorn est douce et dynamique - du moins les 2 paires que je connais.
Je vois que finalement beaucoup de foromeurs trouvent satisfaisante la solution d'avoir une "petite" installation d'été à base de classe D : peut-être un moyen de mieux savourer la vraie installation quand la bise reviendra.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #196 par berni13 » 30 Juin 2026 à 18:01

Faudrait que je passe, un de ces jours,  esgourder ces khorns (avec ton FDA et accessoirement avec mon "machin" à verrue orange  :cheesygrin: ).

Bien cdlt.
berni13
100 watts
100 watts

Message #197 par 6gale13 » 30 Juin 2026 à 20:04

@berni13 Oui, volontiers. Ca fait quelque temps que je ne fait plus d'écoutes audiophiles. On s'était plus ou moins entendu avec Renan (si tu nous lis...) pour qu'il passe à la maison quand je rentrerais de Dordogne et puis j'ai eu des années extrêmement chargées : boulot, familles (minots), maison, jardin, voyages etc... et la pièce d'écoute pas très présentable - canapé défoncé - mais je m'en accommode. Le contraire de ces photos soit disant de systèmes mais qui se terminent par le commentaire "quelle belle pièce très zen pour écouter de la musique"
Maintenant que je vois que tout le monde est prêt à dénoncer la dictature du bon goût dans la lignée du podcast sur "dis-moi ce que tu écoute, je te dirais qui tu es", je me sens plus enclin à refaire venir du monde chez moi :mrgreen: D'ailleurs, Glenn Gould lui aussi avait une chaise défoncée : si c'est pas une caution à fort capital social ça...
6gale13
50 watts
50 watts

Message #198 par telonioos » 30 Juin 2026 à 20:37

À l’occasion, si une écoute se fait sur Aix, je serais heureux de me joindre à vous, si ça ne fait pas épaisseur.
Je sais me faire discret.

Ce me remettrait un pied à l’étrier, 2027 sera l’année de la renaissance d’un système hi-fi à la maison.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #199 par 6gale13 » 30 Juin 2026 à 20:41

Oui, avez plaisir ! J'avais pensé "m'inviter" par curiosité quand tu avais tes Khorn à Fortcalquier - non loin de notre maison de campagne de Séderon, dans la vallée de la Méouge.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #200 par telonioos » 30 Juin 2026 à 21:00

Je pense que je rachèterai des KHorns.
Mon épouse les appréciaient énormément.
Mais on a dû vendre, pour s’alléger, avant un hypothétique départ qui n’a jamais eu lieu…

Et notre nouvelle maison, une fois les travaux achevés, devrait se prêter à merveille à des KHorns.
Le plus dur sera d’en trouver, à prix normal…

Au plaisir de se croiser sur Aix. Et à Forcalquier, un de ces 4 aussi.
Avec André on se disait qu’on referait bien un restau le midi. J’ai une bonne adresse sur Forcalquier.
telonioos
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...