Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Avez vous "downsizé" votre install ? simplifié quoi !

23 Oct 2012 à 10:38

C'est des super tweeters en haut à droite de la photo ou des tweeters à plasma ? Ils ont une tête qui me rappelle vaguement quelque chose.

23 Oct 2012 à 10:42

Ce sont des super tweeters Fostex T90A (très rarement utilisés chez moi, mais excellents...)

http://blog-imgs-17-origin.fc2.com/a/u/ ... 0a~par.jpg

A plus
André

23 Oct 2012 à 11:51

C'est un truc qui m'a toujours intrigué le super tweeter, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter. Sur le papier c'est au delà des fréquences audibles par l'oreille, du coup je ne comprends que partiellement comment on peut les entendre, les juger etc, d'où l'a curiosité.

C'est apparu assez "récemment" avec le CD non ? Ca donne quoi à l'écoute, il parait qu'au dela de la partie audible de la restitution ça a un impact sur toute la bande passante, ce qui m'échappe encore plus !

23 Oct 2012 à 12:15

Ben.....

Pas mal de gens utilisent en fait ce genre de tweeters au dessus de chambres de compression, à partir de disons, 10 kHz ou au dessus de haut-parleurs large bande, pour compléter ce que le LB ne peut plus faire depuis bien longtemps....  :redface:

Au dessus de compressions, ça dépend de ce que peut faire la chambre, ça peut avoir un réel intérêt pour des chambres un peu "courtes" en haut, dans mon cas, la TAD TD2001 a une bande passante suffisante pour être utilisée seule. J'ai essayé dans cette configuration des JBL (2402, 2404, 2405), des TAD ET703, des Fostex FT90H, T925, T90A, des Onken 5000, des Technics 5HH10, J'en oublie surement... J'ai conservé les T90A pour dire que j'en ai une paire, mais je préfère écouter sans, c'est à peu près impossible à faire fusionner de manière satisfaisante en utilisation "super tweeter" pour moi.... D'où leur position dans la bibliothèque.

Au dessus de LB, ça ne me semble pas le bon choix, car la plupart des LB de 21 cm ont beaucoup de mal à s'en sortir au dessus de disons 2500 Hz,ce qui laisse deux octaves mal restituées et le tweet ensuite à partir de 10 000 Hz, pas très bon à mon sens. Mieux vaut couper à 2500 Hz et utiliser un ruban ou un dôme qui descend selon le rendement souhaité.... ça permet de se passer de cette coupure à 10 000 et d'augmenter sensiblement la qualité d'écoute entre 2500 et 10000 Hz (écouter un jour un LB Diatone P610, coupé à 2500 Hz et relayé par un Dynaudio D260 Esotec par exemple, avec un vrai filtre bien mis au point....), et au delà la plupart des tweeters "modernes" bien faits montent très bien (ESS AMT, Rubans genre "Raven", gros ISOs genre Philips, dome de 1" comme les Illuminator Scan Speak).

Donc... pas facile à caser... :cheesygrin:  A mon avis bien sûr....

A plus
André

03 Nov 2012 à 18:33

Version "finale"   :biggrin:  :biggrin:  du downsize....

Content je suis...

A plus
André

03 Nov 2012 à 19:07

J'aime beaucoup la Denon (DP-6000 c'est ça ?). En plus sa mise en œuvre dépouillée est très sympa. Simple, mais beau travail. :wink:

Comment "sonne" t' elle par rapport aux autres platines que tu as possédé (MS, Raven.....) ?
Tu as conservé le transfo dans la plinthe ou tu l'as déporté ?
D'ailleurs, en parlant d'alimentation il me semble que de base elles ne sont sorties qu'en 110V, uniquement pour le marché nippon non ? Tu as pratiqué comment ?

On sent le souci du détail et de l'organisation sur ta photo.....Tout est a sa place, pas de poussières. Propre nickel.  Bravo.

A+,

Eric.

03 Nov 2012 à 19:16

Oui, c'est une Denon DP6000, Je l'ai commandée chez un marchand sur Ebay qui est basé à Hong Kong, j'en souhaitais une "nickel" il m'a proposé celle là.... et je dois dire qu'elle est dans un excellent état, comme neuve. Elle est en 100V (Japon), avec une commutation 50Hz/60Hz d'origine, il m'a fourni (gracieusement) un petit transfo pour aller avec.
J'aime beaucoup ce sentiment de dynamique qui se dégage de l'assemblage DP6000-FR66S, c'est très adapté à ce que j'en fais, l'écoute de beaucoup de disques "normaux", principalement en Pop-rock, après la Raven, était une formidable machine.... sûrement plus performante "audiophilement", mais elle ne faisait pas partie de mon panthéon... la Denon me convient beaucoup mieux sur ce plan....
La plinthe a été simplement pour l'instant peinte en noir mat, elle ne tardera pas à être plaquée, en bois foncé comme mes socles d'amplis.
Je suis très content d'avoir entrepris cette réorganisation.... là je me fais un petit Léonard Cohen.... et je dois dire que parfois, c'est magique, je suis comblé... Le travail sur le filtrage passif a été long et fastidieux, mais au final, le résultat est là.

A plus
André

12 Nov 2012 à 16:57

Juste pour faire plaisir à Castellu et aux amateurs de belles triodes, mon SE dans sa plus belle monte.... WE VT52 et ECC35 Mullard.... en pleine bande.

Court mais beau....

So long Marianne
Rosemary Lane
Grace de Buckley, ou la voix de Buddy Guy....

Freedom, soon will come, and will come from the shadow....

Des choses faites pour lui...

A plus
André

12 Nov 2012 à 19:25

Elles sont jolies, tes photos, André.
Et surtout ta Denon!

Pour répondre à la question, j’ai « downsizé » :
Je suis passé d’un double push pull de 6550 à un simple. Du Conrad Johnson MV125 au Premier 11A.

Le but était de diminuer le coût de maintenance des tubes. De ce point vue, c’est gagné.
Et puis l’opération financière est gagnante aussi, puisqu’il en va du simple au triple entre les 2 amplis.

Du point de vue musical, je reconnais bien la patte CJ, chaleureux avec de l’ampleur, dynamique sans jamais être agressif, les timbres sont aussi beaux qu’avant. En revanche, j’ai juste une petite frustration au niveau de l’exploration de l’extrême grave.

Il faut dire que le MV125 était une tuerie, il envoyait les graves avec fermeté et aisance, donnait une ampleur encore supérieure qui semblait pousser les murs.

Mais n’exagérons pas, le mariage du Premier 11A est très réussi avec mes GRF. Je suis serein. Jusqu'à quand?

12 Nov 2012 à 19:36

L'ensemble semble cohérent....

En ces temps de disette sur les beaux tubes, c'est sûr qu'un simple push-pull est bien plus économique et facile à gérer.... et les Tannoy ont tout de même un bon rendement.... la différence entre les deux amplis n'est peut être pas due au nombre de tubes, mais à autre choses (transfos de sortie, alims ?)

A plus
André

12 Nov 2012 à 19:46

AJMARS a écrit:L'ensemble semble cohérent....

En ces temps de disette sur les beaux tubes, c'est sûr qu'un simple push-pull est bien plus économique et facile à gérer.... et les Tannoy ont tout de même un bon rendement.... la différence entre les deux amplis n'est peut être pas due au nombre de tubes, mais à autre choses (transfos de sortie, alims ?)

A plus
André

Oui, je le pense aussi.
Il n’y a pas que les watts qui font la différence. Par exemple le transfo de sortie du MV125 était assez monstrueux, beaucoup plus imposant/lourd.

12 Nov 2012 à 19:49

Oui, ça fait souvent la différence "en bas".....

A plus
André

12 Nov 2012 à 20:35

L'installation de Kojak est superbe avec un très beau local . Les GRF doivent bien s'exprimer.

12 Nov 2012 à 20:45

guy19 » 12 Nov 2012, 19:35 a écrit:L'installation de Kojak est superbe avec un très beau local . Les GRF doivent bien s'exprimer.

Oui.... mais pris en flagrant délit....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus

Kojak » 12 Nov 2012, 18:25 a écrit:Elles sont jolies, tes photos, André.
Et surtout ta Denon!

Les décors sont de Roger Hart
Les costumes de Donald Caldwell
Les Denon, de Nippon Columbia
Les photos de Leica X1....

12 Nov 2012 à 21:12

AJMARS » 12 Nov 2012, 15:57 a écrit:Juste pour faire plaisir à Castellu et aux amateurs de belles triodes, mon SE dans sa plus belle monte.... WE VT52 et ECC35 Mullard.... en pleine bande.
Court mais beau....

A plus
André

Merci :wink:
Beau, simple, musical, même si sans doute court (j'en connais d'autres :cheesygrin:)

B r u n o

12 Nov 2012 à 21:14

guy19 » 12 Nov 2012, 19:35 a écrit:L'installation de Kojak est superbe avec un très beau local . Les GRF doivent bien s'exprimer.

Merci.
Le local (29 m²), un peu isolé du reste de la maison, est en fait mon bureau.
C’est dur de travailler avec tout ça dans son bureau !

12 Nov 2012 à 22:07

castellu » 12 Nov 2012, 20:12 a écrit:Merci :wink:
Beau, simple, musical, même si sans doute court (j'en connais d'autres :cheesygrin:)

B r u n o

J'étais en train de le ranger....  puis je me suis dit que j'allais l'écouter quelque jours, je suis dans une période assez "soft", ça se prête bien.....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

14 Nov 2012 à 20:51

Des EL156 sur la Canebière..... TFK bien sûr... On en voit pas si souvent....  :biggrin:  :biggrin:

Le char Tigre est plus gros, mais moins nombreux que le T34, qui s'avance sur les terres poussiéreuses d'Ukraine..

A plus
André

18 Nov 2012 à 16:10

Des KT120 sur la Canebière.... un test qui va faire plaisir à notre Bill....

A plus
André

18 Nov 2012 à 16:51

Ce que m'inspirent ces tests de tubes

....
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

KT120  (New)

EL156 Telefunken (NOS)

KT88 Gec Anglaise  (NOS)

6550A GE US  (NOS)

KT88JJ  (New)

KT88 Gold Lion Replica Russe  (New)

6550C CED St Petersburg  (New)

...

Impressions imagées résultant de tests sur mes amplis (inspirés des Dynaco Mk3)...

A plus
Répondre