Lavardin et/ou LeContoure : club de l'émotion musicale....
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Lavardin et/ou LeContoure : club de l'émotion musicale..
#181 par babaas » 18 Juil 2012 à 14:37
gfx » 18 Juil 2012, 11:23 a écrit:Aigle4... s'il te plait, apprend a faire court parceque tes histoires a ralonge frôle l'illisible tant elles sont longues et émaillés de détails romancés dont personne n'a rien a faire. Ca me rappel les gens qui font des CR de 4 pages pour parler d'un câble.
Je trouve ton intervention un tantinet aigri, voir grossière.
Quoi de plus normal que de vouloir partager une passion , ou un coup de coeur.
Effectivement, généralement, il manque un poil de retenue ou de recul ; mais c'est inhérent à toute passion.
C'est aux lecteurs d'échanger pour savoir, si oui ou non, il y a matière à s'enflammer.
Et sûrement pas à coup de boule comme tu viens de le faire.
-
babaas - 500 watts
-
#182 par EUVRARD » 18 Juil 2012 à 14:47
ZORGL » 18 Juil 2012, 14:02 a écrit:
Le concepteur initial décédé, Gérard Perrot a t-il un rapport avec JoePerrot (trés fana de Larve radin par ailleurs)
ps: ma seule expérience avec Larve radin fut chez moi sur mes Tas de Noix Stirling , avec l'essai d'un intégré Larve Radin( & ses calbes valant bonbon ...) avec un lecteur Métrognome Techno (gros bouZin énorme avec chargement sur le dessus)
Le résultat était à nos oreilles assez abomiffreux (même après avoir laissé le Larve radin chauffer & l'avoir écouté à la louche durant 2 heures)
Les Tannoy qui ne sont pas réputées pour sortir un son "maigrelet" diffusaient un son "clairet & limite décharné" tout à fait surprenant (& loin de nous plaire)
Une fois le proprio du Larve radin+Métrognome parti, nous rebranchâmes les blocs monos Crimson + préamp Brinkmann +td Heybrook TiTiTou pour réécouter un même disque classique (mais en vinyle) que nous venions d'écouter & le résultat était (à nos oreilles) bien plus équilibré & naturel qu'avec la précédente combinaison dite de TtttTHdg...(ne serait-ce qu'en terme de budget) ...
z0rgl ( Larve Radin: Back from the freeZer sound ?/The ReVillos )
Ca c'est marrant parce que je n'avais (nous n'avions) pas eu du tout cette impression lors de la TANNOY party de 2005 avec un IT branché sur des TURNBERRY.
Pas de son maigrelet, un équilibre satisfaisant mais une vivacité un peu en retrait.
De memoire la source etait un DCS
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#183 par gfx » 18 Juil 2012 à 14:56
Et comment as-tu trouvé l'écoute chez YY du coup ? Qu'entends-tu pas "très très spécial" (je n'ai jamais écouté les Lecontoure) ?
Primo il faut savoir que je suis un peu un éternel insatisfait, surtout en hifi. Je ne suis pas du genre a trouver que mon matos est genial (sauf quand il l'est vraiment

Du coup quand ca marche pas je sors mon fusil !!

Bref, j'avais fait une première écoute de l'IT chez YY avec ses petites Focus de l’époque.
Ampli très détaillé, très vivant, très pêchu... ça faisait de la musique. D'habitude je suis plus fan de l’école Anglo-Américaine (son très chaud) que de l’école Française (plutôt réaliste et parfois décharné) mais il faut avouer que ces dernières années des marques comme Métronome ou Art & Technologie m'ont appris que l'on peu faire de l’épuré très subtile sans tomber dans la caricature.
Bref, l’écoute avec les Focus était très sympa, même si pour les focus j'ai note a l'oreille comme un léger creux dans le raccord entre le medium et l'aigu (creux qui est visible sur les graphiques de l'enceintes accessoirement). YY m'avait fait écouté un morceau live que je connais très bien, d'ou ma conclusion assez assuré.
Quelques mois plus tard je repasse chez YY (suite a un prêt) et je me retrouve face aux LeContour (je ne me souviens plus du modèle, sans doute les petites colonnes). Cote Lavardin il était passé a des éléments séparés, mais bon ça restait globalement la même chose techniquement parlant. Source PC avec dac métronome.
Hop, il me repasse le même morceaux que la première fois.
Primo, avant même cette écoute je note une directivité très marqué de l'enceinte. Soit on est au centre du champ sonore et on a la stéréo, soit on est décalé de 50cm et on est en mono (véridique). Bref, le morceau démarre et la je réalise que j'entends des choses que je n'ai jamais entendu avant, c'est plutôt bon signe, mais en même temps je cherche de l'oreille des choses que j'ai l'habitude d'entendre et la ça me semble comme effacé, ou très atténué... bref c'est assez étrange.
Ça m'a un peu donne l'impression d’écouter un remix... le même morceau mais mixé différemment !
J’étais donc un peu perdu, ce qui peu se comprendre.
Apres vous me direz : facile, tu es trop habitué a une écoute donnée et la avec une configuration différente tu as eu l'impression que ce n’était pas bien, ou très bizarre ! Peut-être... sauf que ce morceau je l'ai écouté sur toutes les chaines des gens chez qui j'ai été invité, dans les rares magasins ou je me suis rendu, dans les salons... a chaque fois j'ai reconnu mon CD avec de subtiles différences. La c’était complètement différent.
Mieux, moins bien, je ne sais pas, et je ne veux pas juger.
Par contre les formules toutes faites tel que le titre de ce fil qui laisse suppose que voila, ça c'est trop génial et que c'est l’émotion de la musique... très peu pour moi.
Pour moi le top c'est... Convergent Audio, Lamm, Rockport et Magico, ou des Nemo avec le petit Siltech C1... ça ça calme très fort et ça remet a sa place n'importe quel petit système un peu trop prétentieux. Evidemment je suis très loin d'avoir ce genre d’écoute chez moi (frustration) mais au moins je suis conscient de ce qui existe et jusqu’où on peut aller !
Ps : Le matos cher aide grandement a faire une bonne écoute, mais il est tout a fait possible de palier a cela avec de l’expérience et une mise en oeuvre hors paire. Mes exemples de marques chères sont plus la pour évoqué un résultat sonore impériale que pour faire l’apologie de l'argent.
-
gfx - 50 watts
-
#184 par gfx » 18 Juil 2012 à 14:58
Et sûrement pas à coup de boule comme tu viens de le faire.
Excuse moi mais le passage sur la chasse a court ma franchement saouler !!

-
gfx - 50 watts
-
#185 par JérômeB » 18 Juil 2012 à 15:03
gfx » il y a 6 minutes a écrit:Primo il faut savoir que je suis un peu un éternel insatisfait, surtout en hifi. Je ne suis pas du genre a trouver que mon matos est genial (sauf quand il l'est vraiment :wink: ) et je pars du principe que comme il coûte très très cher c'est la moindre des choses qu'il marche très très bien !
....
Quelles étaient les sources entre la première et la deuxième écoute chez YY?
-
JérômeB - Modérateur
#186 par gfx » 18 Juil 2012 à 15:20
La aussi je pars du principe qu'une source n'a pas besoin de coûter 10000 euros pour être ecoutable. Si elle est bien conçu et bien équilibré ca va... CD ou PC même combat.
-
gfx - 50 watts
-
#187 par JérômeB » 18 Juil 2012 à 16:57
-
JérômeB - Modérateur
#188 par gfx » 18 Juil 2012 à 18:41
Mais il est vrai qu'a y repenser c’était tellement bizarre qu'un coup d'equalization serait une piste possible pour expliquer l'impression que j'ai eu ! Je sais qu'a l’époque il n’était pas encore pleinement satisfait de son Dac (c'etait avant de passer au Prism) et qu'il a peut-être essayé de compenser certains points directement depuis la source...

-
gfx - 50 watts
-
#189 par gfx » 18 Juil 2012 à 18:45
C'est pas la peine de lui envoyer les Ls3-5a du forum !!

-
gfx - 50 watts
-
#190 par jeanpascalg » 19 Juil 2012 à 01:56
gfx » 18 Juil 2012, 13:56 a écrit:l’écoute avec les Focus était très sympa, même si pour les focus j'ai note a l'oreille comme un léger creux dans le raccord entre le medium
Oui les focus audio sont loudness raison pour laquelle tout le monde les a revendu.
gfx » 18 Juil 2012, 13:56 a écrit:Quelques mois plus tard je repasse chez YY (suite a un prêt) et je me retrouve face aux
Primo, avant même cette écoute je note une directivité très marqué de l'enceinte.
Ça m'a un peu donne l'impression d’écouter un remix... le même morceau mais mixé différemment !
Tu vis avec des ls 3/5a et des totem mani2 qui sont des enceintes à l'image stéréop très étudié. La mani2 correctement drivée fait partie des meilleures enceintes sur pied autre chose que les focus.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#191 par pecheur1958 » 19 Juil 2012 à 06:03
gfx » 18 Juil 2012, 12:23 a écrit:Déjà le titre du fil : "Lavardin et/ou LeContoure : club de l'émotion musicale...." rien que ça a le dont de me gonfler !
Aigle4... s'il te plait, apprend a faire court parceque tes histoires a ralonge frôle l'illisible tant elles sont longues et émaillés de détails romancés dont personne n'a rien a faire. Ca me rappel les gens qui font des CR de 4 pages pour parler d'un câble.
Sans vouloir défendre le volatile : si ça te gonfle, ben ne lis pas !
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#192 par gfx » 19 Juil 2012 à 14:53
Tu vis avec des ls 3/5a et des totem mani2 qui sont des enceintes à l'image stéréop très étudié. La mani2 correctement drivée fait partie des meilleures enceintes sur pied autre chose que les focus.[/quote]
Pour les Mani-2 j'en ai un peu fait le tour maintenant.
En fait c'est ma première paire d'enceinte, ça doit faire 8 ans que je les ai. Ce sont de très bonnes enceintes mais j'aurais tendance a les déconseiller a un débutant, car il faut du bon matos assez bien choisi pour les faire fonctionner a leur plein potentiel, et il ne faut malheureusement pas que des watts pour les faire marcher. J'ai souvent changé de matos et pour tout dire je n'ai plus aujourd'hui ce qu'il me faudrait pour les faire fonctionner au top. Typiquement mon ancien couple Jeff Rowland Consonance + Model 1 était royale, rien a voir avec mon 102 actuel. Oui je sais : "ne jamais revendre du matos qui marche"... depuis j'ai retenu la leçon.
Je ne sais plus combien d'ampli se sont cassés les dents plus ou moins fort sur ces enceintes... mais un certain nombre.
Quand on sait qu'elles marchent mieux avec un petit Hiraga DIY de 8 watts très vivant plutôt qu'un gros Mc de 300 watts, ça donne une idée. L'amplification c'est un vaste sujet qui est souvent très mal traité dans la presse et mal compris par les audiophiles, sans parler de la quasi-totale "non-communication" des fabricants a ce sujet, ou tout n'est traduit qu'en Watt et en VA. (temps de monté, slew rate, facteur d'amortissement... connait pas)
L'autre raison pour laquelle je suis passé aux Rogers c'est mon déménagement il y a 2 ans. WAF = pas de traitement murale, exit donc les rideaux derrière les enceintes qui ont pour fonction de calmer les échos nuisibles. Les Rogers sont beaucoup moins sensible a la pièce sur ce point. Une comparaison entre mes Ls et mes Totem m'a vite montré que les Totem étaient tres claires chez moi.

-
gfx - 50 watts
-
#193 par YY92 » 19 Juil 2012 à 19:24

Il y a 1 seul dénominateur commun à toutes ces écoutes: la marque Lavardin.
Après pour le reste on était à chaque fois sur des sources, des enceintes, et des câbles différents.
Globalement je suis d'accord avec GfX et Zorgl sur le fait que mes configs n'étaient pas au top.
Au bémol prêt que ce n'est ni Lavardin ni Lecontoure qui sont à incriminer, mais les sources que j'utilisaient à cette époque.
Le DAC métronome, une merde infame, catapulté, le PC windaube, catapulté, et enfin le super Drive Métronome TTTHDG, catapulté aussi...
De mémoire ces configs datent de 2 ou 3 ans, et à part l'ampli Lavardin et les enceintes Lecontoure, il n'en reste rien. Ces sources n'étaient franchement pas bonnes!
Après comme je le dis depuis toujours avec Lavardin, si la source n'est pas bonne, il ne faut pas attendre des Lavardin ou des Lecontoure pour arranger les choses, ces produits n'ont pas été conçu dans ce but, mais plutôt pour tout laisser passer, que ce soit bon ou mauvais...
Voilà maintenant que mon honneur est sauf je vous laisse retourner à vos discussions...

-
YY92 - 50 watts
#194 par PS4 » 19 Juil 2012 à 19:30
YY92 a écrit:Le DAC métronome, une merde infame, et enfin le super Drive Métronome TTTHDG, catapulté aussi...
On croit rêver...
-
PS4 - 100 watts
#195 par SudPigalle » 19 Juil 2012 à 20:11
YY92 a écrit:Je me dois de réagir puisqu'il est question de mon système et qu'il se fait tailler en pièce dans les derniers posts de Gfx et de ZORGL... mon honneur est en jeux![]()
De mémoire ces configs datent de 2 ou 3 ans, et à part l'ampli Lavardin et les enceintes Lecontoure, il n'en reste rien. Ces sources n'étaient franchement pas bonnes!
Bon, je peux repasser maintenant
:-)
J P
-
SudPigalle - 500 watts
#196 par babaas » 19 Juil 2012 à 20:24
YY92 » 19 Juil 2012, 18:24 a écrit:Le DAC métronome, une merde infame, et enfin le super Drive Métronome TTTHDG, aussi...
:
Marrant ça.
Chez l'Autruche, il parait que ça marche très bien.
-
babaas - 500 watts
-
#197 par YY92 » 19 Juil 2012 à 22:22
-
YY92 - 50 watts
#198 par Flo27 » 19 Juil 2012 à 22:26
mais tu as su t'en sortir, bien joué

-
Flo27
#199 par mkl » 19 Juil 2012 à 22:43
YY92 » 19 Juil 2012, 19:24 a écrit:[...]
Après comme je le dis depuis toujours avec Lavardin, si la source n'est pas bonne, il ne faut pas attendre des Lavardin ou des Lecontoure pour arranger les choses, ces produits n'ont pas été conçu dans ce but, mais plutôt pour tout laisser passer, que ce soit bon ou mauvais...
Voilà maintenant que mon honneur est sauf je vous laisse retourner à vos discussions... :cheesygrin:
Garbage in, garbage out. Ce principe n'est, amha, pas propre à Lavardin, mais à la hifi en générale.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#200 par jeanpascalg » 20 Juil 2012 à 00:09
PS4 » 19 Juil 2012, 18:30 a écrit:On croit rêver...
Tout le monde sait que metronome ça ne fonctionne pas
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...