Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Votre ear acute est-il endormi ou éveillé ?

15 Déc 2012 à 10:10

La procédure à l'air en effet simple et peu coûteuse, cela dit, c'est quand même phénoménal de devoir bidouiller un appareil hyper récent à 4550€ pour le transfigurer !! De plus, j'imagine qu'une fois qu'on a mis les mains dedans, on peut oublier la garantie en cas de problème autre ...

15 Déc 2012 à 10:21

hmo » 14 Déc 2012, 20:01 a écrit:Bonjour les heureux possesseurs de cette petite merveille qu'est le lecteur de CD Acute  :biggrin:

Effectivement, si vous avez ouvert ce post, c'est que comme moi vous êtes l'heureux possesseur de cette belle machine :music:

Personnellement, j'ai acquis le mien il y a deux ans.

Eh bien croyez-moi si vous voulez, le mien vient de se réveiller :sleep: , telle la Belle au bois dormant...

Comment? Tout simplement en adaptant la tension aux bornes des tubes: après avoir lu le fil sur Elektor que je vous joins ci-dessous, j'ai mesuré la tension aux bornes des tubes.

La tension relevée sur mon appareil était de 6,15 volts. Ouais, et alors ? me diront certains...  :quesion:  :quesion:  :quesion:

Alors, alors quand la tension que requièrent les tubes qui sont installés sur mon appareil (Philips PCC88) doit être de 7,2 volts, le compte n'y est pas... Si je sais bien calculer, il manque 20 %  :redface:

J'ai réalisé la modif simplissime décrite sur le post Elektor : alors là, alors là l'Acute y s'est vraiment réveillé  :mrgreen: Méconnaissable, j'avais vraiment changé d'appareil, je n'arrête pas de ré-écouter tous mes CD  :music:

Question: pour ceux qui utilisent d'autres tubes??? La seule difficulté, qui n'en est pas une, est de trouver la tension des tubes montés sur votre appareil, (çà doit pas être trop compliqué...), de réaliser la modif et d'adapter la bonne tension.

Vous m'en direz des nouvelles...

Coût de la modif: 8,90 € (dont 3,90 € de port).

Lien: http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... 0922.lynkx

A+

Hervé

PS: si vous êtes sympas, je vous indiquerai une autre modif que j'ai réalisée il y a quelques mois, utilisable sur tous les appareils et d'un excellent rapport Q/P

pour etre tout a fait honnete..
une impression etrange, ce degage de tes interventions...
je me trompe probablement, enfin , j'espere (le cas de la steph-nadia en a ete l'exemple)....mais on dirai du aristide, sous un xeme pseudo , relatant l'aventure d'un copain.... :neutral:

15 Déc 2012 à 10:31

morillon » il y a 19 minutes a écrit:ba alors crie pas au loup..
tu peux juste constater l'impact de "tuberolling" avec des personnes pas forcement au fait de "ptits details" :cheesygrin:  :cheesygrin:
genre differences entres tubes, chauffage, tension etc et leurs impact techniques :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
et qui y vont a tout vas... :cool:
etrange que tu t'etalle ainsi...alors que situation assez evidente..
:cool:
par contre si maniere d'inviter les proprios de matos achetés d'occasions a tubes de bien verifier que pas des trucs bizzare testés et installés avant l'achat...etc
ca ok :wink:

J'ai pas tout compris dans ton message :quesion: , je ne pense pas avoir "crié au loup", je ne sais pas ce qu'est du "tuberolling".

Je ne "m'étale" pas, j'essaie simplement de faire profiter la communauté des utilisateurs d'Acute de cette modification, rien d'"étrange" à cela. La situation n'est évidente que lorsque l'on l'a mise en évidence :idea: .
J'essaie humblement de relayer ce que j'ai lu sur internet et que j'ai testé. C'est tout  :biggrin: .

D'ailleurs je pense que certains vont sans doute jouer du fer à souder prochainement...

Hervé

15 Déc 2012 à 10:41

Coin coin je ne devrais méme pas te répondre étant en train d 'écrire un CR sur Hervé "Attention vent violent".... :cheesygrin: , va falloir que comme on me l 'as souvent conseillé tu ailles consulter mon vieux pour paranoia aigue....
L 'affaire Nadia ne te suffit pas ? en tous cas je n 'ai pas eu un mot d 'excuses de qui que ce soit ....
Je ne suis pas comme ...(pas de noms , je ne balance pas...), je suis un type simple et pas un tordu comme la légende fabriquée par ... le vent , il faudra bien vous le mettre dans le crane , je suis banalement normal et droit .

Je perd avec ce message une précieuse munition étant toujours au piquet grace à ....et malgré le fait que je suis le plus vieux prisonnier des 5 messages jour , contrairement à mon pote Zorgl je ne jouis pas de copinage sur le forum.

J 'en profite pour préciser cette affaire EAR que je valide.
Francois (Kaneda64) posséde le méme lecteur cd , je l 'ai écouté disons une bonne quinzaine d'heures , il me l 'a également amené pour test comparatif sur MON systéme face au California Tempest qui est loin d 'étre une daube.

c 'est un bon lecteur.

Mais hier j 'ai été époustouflé par celui de Hmo , dynamique , capacité d 'aération , impacts , timbres tout est transcendé par cette petite modification , en tout cas je n 'ai pas d'autre explications à fournir face à ce que j' ai entendu et je conseille VIVEMENT à tous les possesseurs de cet appareil de se pencher sérieusement sur cette affaire.

Morillon ne le prend pas mal car je t 'aime bien  :wink: , mais j 'en ai vraiment marre des caballes et autres manipulations et ce n 'est pas cà qui me feras quitter le forum...alors...

Christophe :kiss:

15 Déc 2012 à 10:44

si c'est pour insiter a verifier lors d'achat d'appareils d'occasions, que la monte de tubes est bien celle prevue...ba oui...bienvenue
apres le fait de parfois pouvoir realiser ptites modifs pour pouvoir passer d'autres tubes que ce prevus d'origines...ca autre "sport"....

-- 15 Déc 2012, 09:47 --

Aristide » 15 Déc 2012, 09:41 a écrit:Coin coin je ne devrais méme pas te répondre étant en train d 'écrire un CR sur Hervé "Attention vent violent".... :cheesygrin: , va falloir que comme on me l 'as souvent conseillé tu ailles consulter mon vieux pour paranoia aigue....
L 'affaire Nadia ne te suffit pas ? en tous cas je n 'ai pas eu un mot d 'excuses de qui que ce soit ....
Je ne suis pas comme ...(pas de noms , je ne balance pas...), je suis un type simple et pas un tordu comme la légende fabriquée par ... le vent , il faudra bien vous le mettre dans le crane , je suis banalement normal et droit .

Je perd avec ce message une précieuse munition étant toujours au piquet grace à ....et malgré le fait que je suis le plus vieux prisonnier des 5 messages jour , contrairement à mon pote Zorgl je ne jouis pas de copinage sur le forum.

J 'en profite pour préciser cette affaire EAR que je valide.
Francois (Kaneda64) posséde le méme lecteur cd , je l 'ai écouté disons une bonne quinzaine d'heures , il me l 'a également amené pour test comparatif sur MON systéme face au California Tempest qui est loin d 'étre une daube.

c 'est un bon lecteur.

Mais hier j 'ai été époustouflé par celui de Hmo , dynamique , capacité d 'aération , impacts , timbres tout est transcendé par cette petite modification , en tout cas je n 'ai pas d'autre explications à fournir face à ce que j' ai entendu et je conseille VIVEMENT à tous les possesseurs de cet appareil de se pencher sérieusement sur cette affaire.

Morillon ne le prend pas mal car je t 'aime bien  :wink: , mais j 'en ai vraiment marre des caballes et autres manipulations et ce n 'est pas cà qui me feras quitter le forum...alors...

excuse moi..mais..ca c'est deja produit, non?
juste que la, le ton et l'expression ecrite...m'interpelle... :cool:
et j'ai mis des "?", non? :cool:
d'ailleur pas dis que le hervé n'existais pas, juste que peux etre toi derriere la plume de ce "hmo" ici...
mais j'arrete la...les choses etant "techniquement" assez clair
Dernière édition par morillon le 15 Déc 2012 à 11:01, édité 1 fois.

15 Déc 2012 à 11:00

Une question : cette astuce fonctionne aussi sur les solutions dématérialisées ?  :cool:

a+

15 Déc 2012 à 11:13

Seulement si elles sont à chauffage par le sol...

...

15 Déc 2012 à 11:26

J'ai aussi connu ce genre d'aventure et te dis bravo pour nous la faire partager.
Un de mes superbes amplis sonnait comme une casserole jusqu’à ce qu'un ami voit une photo de l'intérieur et mette le doigt sur une grosse gaffe .

Soyons perplexes et défions-nous des dieux.

Gillou.

15 Déc 2012 à 11:27

Hollow » 15 Déc 2012, 10:00 a écrit:Une question : cette astuce fonctionne aussi sur les solutions dématérialisées ?  :cool:

a+

oui... entendu hier une chaîne 100% démat avec du tube...

PC audiophile "sophistiqué" >> sortie HDMI >> entrée HDMI d'un dac >> étage à tubes "pro" >> ampli ASR >> AvantGarde
une chaîne digne de figurer dans le guide Duchemin s'il existait encore..
Dernière édition par corintin le 15 Déc 2012 à 11:32, édité 1 fois.

15 Déc 2012 à 11:32

"d'ailleur pas dis que le hervé n'existais pas, juste que peux etre toi derriere la plume de ce "hmo" ici...
mais j'arrete la...les choses etant "techniquement" assez clair
"

Je peux te dire que j'existe, du moins c'est ce que m'a encore laissé à penser mon miroir quand je me suis rasé ce matin... et ma femme qui trouve que je me retourne trop dans mon lit.

et qu'Hervé (en l’occurrence moi) et hmo ne font qu'un. D'ailleurs hmo, sont tout simplement la première lettre de mon prénom et les deux premières de mon nom (achment original)... Et que j'ai 58 ans et que je suis un grand garçon... :cool:

Ceci étant précisé, je pense que l'on s'écarte un tant soit peu du sujet. Je venais simplement faire part d'une petite modification qui apporte de très bons résultats.  :surprised:

J'voulais pas déranger  :redface: .

Signé

hmo, Hervé pour les potes :wink:

-- 15 Déc 2012 à 10:34 --

gillougillou » il y a 6 minutes a écrit:J'ai aussi connu ce genre d'aventure et te dis bravo pour nous la faire partager.
Un de mes superbes amplis sonnait comme une casserole jusqu’à ce qu'un ami voit une photo de l'intérieur et mette le doigt sur une grosse gaffe .

Gillou.

Merci. Comme tu le dis partager, et en faire profiter le plus grand nombre c'est uniquement mon but.

Seul le résultat compte :music:  :sound:

Hervé
Dernière édition par hmo le 15 Déc 2012 à 11:37, édité 2 fois.

15 Déc 2012 à 11:35

gillougillou » 15 Déc 2012, 10:26 a écrit:J'ai aussi connu ce genre d'aventure et te dis bravo pour nous la faire partager.

Gillou.

Ha! Le doigt d'un ami...

15 Déc 2012 à 11:45

C'est mieux que certains doigts commerciaux :wink:

15 Déc 2012 à 11:56

Aristide » 15 Déc 2012, 09:41 a écrit:1/Je ne suis pas comme ...(pas de noms , je ne balance pas...), je suis un type simple et pas un tordu comme la légende fabriquée par ... le vent .

2/ contrairement à mon pote Zorgl je ne jouis pas de copinage sur le forum.

3/ j 'en ai vraiment marre des caballes et autres manipulations et ce n 'est pas cà qui me feras quitter le forum...alors...

1/"La légende fabriquée par le vent" ....Pfff, voilà qu'il menace le forum de flatulences maintenant...
2/ Si c'est pas citer des noms & balancer  (c'est pas joli-joli cette jalousie de vilain banni rassi...) , ça y ressemble quand même pas mal , non ?
3/ Bien essayé pour encore en douce parler de l'ampli CacabAle, bravo..

Z

15 Déc 2012 à 16:44

hmo » 14 Déc 2012, 20:01 a écrit:Bonjour les heureux possesseurs de cette petite merveille qu'est le lecteur de CD Acute  :biggrin:

Effectivement, si vous avez ouvert ce post, c'est que comme moi vous êtes l'heureux possesseur de cette belle machine :music:

Personnellement, j'ai acquis le mien il y a deux ans.

Eh bien croyez-moi si vous voulez, le mien vient de se réveiller :sleep: , telle la Belle au bois dormant...

Comment? Tout simplement en adaptant la tension aux bornes des tubes: après avoir lu le fil sur Elektor que je vous joins ci-dessous, j'ai mesuré la tension aux bornes des tubes.

La tension relevée sur mon appareil était de 6,15 volts. Ouais, et alors ? me diront certains...  :quesion:  :quesion:  :quesion:

Alors, alors quand la tension que requièrent les tubes qui sont installés sur mon appareil (Philips PCC88) doit être de 7,2 volts, le compte n'y est pas... Si je sais bien calculer, il manque 20 %  :redface:

J'ai réalisé la modif simplissime décrite sur le post Elektor : alors là, alors là l'Acute y s'est vraiment réveillé  :mrgreen: Méconnaissable, j'avais vraiment changé d'appareil, je n'arrête pas de ré-écouter tous mes CD  :music:

Question: pour ceux qui utilisent d'autres tubes??? La seule difficulté, qui n'en est pas une, est de trouver la tension des tubes montés sur votre appareil, (çà doit pas être trop compliqué...), de réaliser la modif et d'adapter la bonne tension.

Vous m'en direz des nouvelles...

Coût de la modif: 8,90 € (dont 3,90 € de port).

Lien: http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... 0922.lynkx

A+

Hervé

PS: si vous êtes sympas, je vous indiquerai une autre modif que j'ai réalisée il y a quelques mois, utilisable sur tous les appareils et d'un excellent rapport Q/P

Merci pour ton intervention. Cela explique probablement pourquoi la seule fois où j'ai entendu ce lecteur, je l'avais trouvé musicalement cohérent, mais très éteint et très loin des performances des appareils numériques contemporains à sa sortie, ne comprenant pas pourquoi il jouissait d'une telle réputation. Cela explique aussi pourquoi ce modèle s'est vendu et revendu à toute vitesse ici et ailleurs.

15 Déc 2012 à 17:25

Cette expérience devrait faire méditer les oreilles d'or . Avant de porter un jugement sur tel ou tel appareil à tubes , faut-il être sur que celui-ci fonctionne de façon optimale.

Guy

15 Déc 2012 à 20:05

http://voir-et-emouvoir.blogspot.fr/sea ... /Rencontre

interview de Neil Clowes sur Yoshino
il évoque à la fin l'arrivée prochaine d'un ensemble high end Drive + DAC
A suivre…

j'ai eu l'acute sur mon second système, puis revendu à Jean-Pierre et là je rode le DACute avec les tubes de série
j'ai acheté des TESLA aussi que je vais tester d'ici peu…

15 Déc 2012 à 21:40

Celui de JP est celui que j'ai conservé... peu de temps ...  :wink:

16 Déc 2012 à 00:19

Message non lu #38 par Luxmanu » 15 Déc 2012, 20:40
Celui de JP est celui que j'ai conservé... peu de temps ...  :wink:

Alors c'est que JP est contagieux  :wink:

Bien que sur le papier le DAC est la copie de celui contenu dans le lecteur, je ne trouve pas qu'il sonne pareil
le DAC me fait grosse impression déjà avec les tubes de série. a priori la différence se situe sur l'alim dédiée à 100% au convertisseur et l'absence de vibration de la mécanique… Peu de chose, mais la différence me parait si énorme.
A l'époque j'avais revendu l'Acute, lui préférant un Audionet VIP G2.

Je vais vivre un peu avec ce DAC et m'amuser à tester qq tubes.
J'ai suivi le sujet elektor très pertinent, mais je ne me sens capable de faire les modifs moi-même
et à vrai dire dans l'idéal, il faudrait en fait un niveau variable pour s'adapter au voltage de chaque tube.

Vu le niveau de ce DAC, je suis impatient de voir ce Paravicini va sortir sa futur source flagship.

16 Déc 2012 à 09:53

"J'ai suivi le sujet elektor très pertinent, mais je ne me sens capable de faire les modifs moi-même
et à vrai dire dans l'idéal, il faudrait en fait un niveau variable pour s'adapter au voltage de chaque tube.
"

Moi non plus, je ne me sentais pas capable de faire la modif moi-même (peur de mettre mes pattes dans un tel engin, de mal faire, me disant "qu'il ne marchait pas si mal", que le résultat n'an valait sans doute pas la peine, que j'avais mille autres choses à faire,....).

J'ai attendu plusieurs semaines avant de me jeter à l'eau et s'il y a une chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt...

Quant au niveau variable par tube, tu te trompes dans la mesure où les tubes sont montés en série. Si tu as bien lu la prose sur Elektor, tu mesures la tension à la borne 4 tu tube 1 et à la borne 5 du tube 2. Avec mes PCC88, la tension théorique est de 7,6 volts par tube, soit 15,2 volts pour les deux tubes en série. Bien entendu ce que je viens d'écrire est valable si et seulement si tu montes des tubes de type identique...

Hervé

17 Jan 2013 à 00:03

hier soir j'ai fais ce post sur Elektor
si ça peut aider certains

"j'ai rôdé pendant 1 mois un 192 DACute avec les tubes d'origine
je dois dire que j'ai eu l'un des 1ers lecteurs Acute vendus en France avant de le revendre à JP (voir plus haut)
là je viens de reprendre un DACute bien que la partie conversion soit identique, je n'ai pas eu l'impression d'écouter la même chose.
Il est vrai que ma mémoire est ce qu'elle est et qu'il s'est passé du temps entre ces 2 produits, mais tout de même.
je m'attendais malgré la musicalité des EAR de manière générale à un manque de précision de détail en haut et un grave un peu molasson, disons sans profondeur…

Et là 1ère surprise,
bien qu'utilisant les SOVTEK 6922 d'origine, c'est tout l'inverse de mes craintes.
les différences entre les 2 : un alim 100% dédié au DAC, absence de vribrations et de perturbation de la mécanique CD.

Ce DAC m'étonne sur mon système, il est venu remplacé un DAC Antelope Zodiac Gold avec son alim externe Voltikus que j'avais clocké sur une WC OCX et une atomique 10M (Rubidium).
Voir post ci-dessous : un DAC excellent au demeurant.
http://voir-et-emouvoir.blogspot.fr/search/label/mat%C3%A9riel
Je ne pensais pas que cela allait rivaliser, pour être honnete et je pensais ce DAC transitoire avant de tester le Bricasti ou le gros EMM Dac2x. Mais bref, je vais le garder plus longtemps.

Puis je suis passé à une paire de PCC88 72/72 TESLA sur les conseils d'un ami qui utilise cela.
certains diront pas de mal par rapport aux tubes de départ…
Certes, il est clair qu'en passant après les tubes de série, on se dit que ces derniers sont vachement sec et raide finalement.

Là les Tesla ont apporté énormément en matière, qualité de timbre sans perdre en niveau de détail, la restitution est plus pleine et je pense même la scène sonore plus précise… mais il faudrait que je repasse aux anciens et j'ai tout refermé et remonté dans le local technique, donc…
Le grave est toujours là, bien rempli, sans doute un peu plus gras et un peu moins sec, mais ça me va bien.

Autant j'avais jouer avec les tubes d'un préamp 912 à une époque, autant sur l'Acute je regrette de ne pas avoir été plus loin dans mes essais… comme je regrette que ce lecteur ne dispose pas d'une mécanique plus noble, parce qu'avec ce DAC intégré il y a de quoi passer des moments heureux.
Répondre