Changement de tubes sur mon SP8
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Changement de tubes sur mon SP8
#21 par ZORGL » 13 Fév 2013 à 14:31
PP_65 » 13 Fév 2013, 11:58 a écrit:Je te répondrais que c'est hors sujet puisque tout est parti sur le fait que
1/je considère que changer des tubes est une maintenance
2/et qu'il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi
3/( comme je l'ai vu faire et avec des conséquences sur les appareils)
4/; Zorgl a bien raison de faire confiance au concepteur
5/, les filous revendant du soit-disant NOS courent les annonces .
1/Encore une fois celà n'est pas si tranché : les 2 petits tubes lignes (ecc kékchoZ) de mon pré ont été changés pour du nos au bout d'un an alors que la longévité de ces tubes est de l'ordre de plusieurs milliers d'heures.
Les tubes changés étaient donc "quasi neufs" aprés 1 an (idem pour les 3X2 lampes 12AX7 des cartes phonos changées au bout de 2 ans) : il ne s'agit donc absolument pas d'une maintenance mais bien d'une optimisation
Les tubes de puissance 807 remplacés par du NOS aprés 2 ans d'utilisation auraient encore pu servir sans pb durant plusieurs années : leur changement s'inscrivait dans le cadre d'une pure volonté d'optimisation également
Les petits tubes de l'ampli changés au bout de 20 ans pour l'une des deux paires = à la fois une maintenance & une optimisation (même s'ils fonctionnaient encore sans soucis )
2/ CQFD !
3/Des exemples de tubes rolling ayant eu des conséquences fâcheuses à nous narrer ?
4/Le cas est ama un peu particulier car le bonhomme est à la fois dans la fabrication de matos exclusivement à tubes depuis +25ans (donc à quelques notions de base dans ce domaine dirons nous....)
/ De plus, entre autres , figure parmi ses contacts des stés comme TubeAmpDoctor fournisseur de tubes Teutons réputé & qui distribue certains de ses produits (phonomax )
/ Le choix & l'appairage de certains tubes (en plus des double-triodes machin..) à été fait PAR MOI-MEME (sous la supervision trés attentive du Brocksy rassurez vous!!!!!) lors d'un séjour chez lui
/ La facturation des 6 tubes phonos s'est faite sur la base d'un prix (j'ai vu la facture) qui lui avait été facturé par TAD & qui était inférieur à un prix "public" ..
5/C'est assez flippant en effet & je suis bien content d'avoir ce contact privilégié avec le concepteur, car devoir
A/ devenir expert es loupiottes genre el34 (l'usine de Saratoga machin qui a conçu de 1952 à 66 des tubes numérotés XX àYYY puis a ensuite revendu les gabarits à l'usine YakuZinchin qui a ensuite fabriqué de grossières imitations vendues dans de fausses boîtes comme du nib....) m'inciterait plutôt à me méfier & à me désintéresser des loupiottes pour aller vers du totor sans prise de tête !
B/ risquer de toute façon de se faire enfler par des appairages ou mesures bidons de tubes neufs & d'occasions est ama hélas assez courant ...
Z
ps: je suis bien content de n'avoir dans mon ampli pp50w que 4 petits tubes + 4X807 de puissance & dans le préampli seulement 2 petites lampes dédiées ligne (+ 6 pour le phono mc) car lorsque je vois le nombre de loupiottes équipant certains matos, même si dans la nuit celà doit faire joli (& impressionner les amis ?), je plains les proprios lors du remplacement pour maintenance et optimisation...........
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#22 par Alleuze » 13 Fév 2013 à 14:53
Je suis affublé d'un double PP de 6550, soit 8 x Svetlana Winged C, un des tubes où se rencontrent le plus d'arnaques
qui soient...

-
Alleuze - Animateur
#23 par PP_65 » 13 Fév 2013 à 14:54
-"Des exemples de tubes rolling ayant eu des conséquences fâcheuses à nous narrer ?"
Je connais un Sonic Frontier qui déconne depuis que son proprio a fait valser les tubes , je connais un DC 79 qui a fini avec un trou de plusieurs cm^2 dans le circuit imprimé parce que son proprio n'arrêtait pas de jouer avec les tubes .
-"Le choix & l'appairage de certains tubes (en plus des double-triodes machin..) à été fait PAR MOI-MEME (sous la supervision trés attentive du Brocksy rassurez vous!!!!!) lors d'un séjour chez lui " .
Ah oui, personnellement je ne confonds pas l'arpète et le maître ; à moins d'avoir manqué une étape dans ton parcours technique , je me demande bien si tu as l'équipement nécessaire pour appairer des tubes , si tu as trié un lot de 100 pour faire cet apairage , si tu as regardé les équivalences techniques entre les divers modèles pour être sûr de ne pas faire une bêtise .
-"C'est assez flippant en effet & je suis bien content d'avoir ce contact privilégié avec le concepteur" : tu vois, nous sommes d'accord en fait .
-
PP_65 - 500 watts
#24 par ZORGL » 13 Fév 2013 à 18:04
PP_65 a écrit:-"il ne s'agit donc absolument pas d'une maintenance mais bien d'une optimisation" :
1/mettre des pièces équivalentes mais de meilleure qualité, je n'appelle pas cela une optimisation, que je sache, le circuit n'a pas été refait , les valeurs des composants changées ; tiens je vais changer les vis de mon ML 23 , je pense l'optimiser .
-"Des exemples de tubes rolling ayant eu des conséquences fâcheuses à nous narrer ?"
Je connais un Sonic Frontier qui déconne depuis que son proprio a fait valser les tubes , je connais un DC 79 qui a fini avec un trou de plusieurs cm^2 dans le circuit imprimé parce que son proprio n'arrêtait pas de jouer avec les tubes .
-"Le choix & l'appairage de certains tubes (en plus des double-triodes machin..) à été fait PAR MOI-MEME (sous la supervision trés attentive du Brocksy rassurez vous!!!!!) lors d'un séjour chez lui " .
Ah oui, personnellement je ne confonds pas l'arpète et le maître ; à moins d'avoir manqué une étape dans ton parcours technique ,
2/je me demande bien si tu as l'équipement nécessaire pour appairer des tubes , si tu as trié un lot de 100 pour faire cet apairage , si tu as regardé les équivalences techniques entre les divers modèles pour être sûr de ne pas faire une bêtise .
-"C'est assez flippant en effet & je suis bien content d'avoir ce contact privilégié avec le concepteur" : tu vois, nous sommes d'accord en fait .
Je te trouve ParticulièrementPénible (grrr ce sera le dernier de mes 5messages/24h que je craquerai pour te répondre) !!!
1/Optimiser en Français signifie " donner à quelque chose les meilleures conditions d'utilisation, de fonctionnement, de rendement" : ex Les lampes Nos-nib en remplacement des précédentes pas usées vont permettre d'OPTIMISER mon bouZin !
2/ Il convient de prendre la peine de relire : "lors d'un séjour chez lui" = mesures + tri (final car initialement déjà fait via TAD) des loupiottes sur son matos (lampemétre) & ses directives ...
Z
ps:
Alleuze » 13 Fév 2013, 13:53 a écrit:Yep. C'est mon cas.
Je suis affublé d'un double PP de 6550, soit 8 x Svetlana Winged C, un des tubes où se rencontrent le plus d'arnaques qui soient...
[ Image ]
D'un autre côté, Onc' bAveuZe, vu que tu n'écoutes pas de musique & que tu es dur de la feuille , c'est plus pour le DandyDécorum (& le chauffage d'appoint de la pièce) ces amplis à loupiottes ?
Je trouve particulièrement savoureux que tu sois doté d'un double PolPot 65 ...le son n'est pas trop bouché - fatiguant parfois ?
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#25 par PP_65 » 13 Fév 2013 à 18:14
" "lors d'un séjour chez lui" = mesures + tri (final car initialement déjà fait via TAD) des loupiottes sur son matos (lampemétre) & ses directives ..."
Bref, tu n'as pas fait grand-chose mais je t'en veux pas .
-
PP_65 - 500 watts
#26 par pedro » 13 Fév 2013 à 19:04
méme si j'ai ete remboursé, now j'ai plus confiance, ca fait des soucis et j'ai autre chose a foutre.
a ce propos quel site est conseillable pour du neuf svp ?
j'ai bien chercher ici avant de poser une question si commune mais hélas pas trouvé.
-
pedro - 500 watts
-
#27 par jazzouf » 13 Fév 2013 à 19:16
Il est vrai que quand on a sa loupe collée à l ' oeil pour déterminer le sexe des anges, ( en l ' occurrence déterminer ce qu ' est une maintenance et une optimisation - notez d' ailleurs l ' immense intérêt de ce problème sémantique ....! ) on risque de manquer de hauteur de vue .
En tous cas mon Pépé une fois de plus tu ne m' as pas déçu : tu as réagi comme je le prévoyais : comme un chien de Pavlov .
Comme dirait l ' autre , tu ne marches pas , tu bondis .
Quant à moi je vais , comme Zorglu , optimiser mon temps en te laissant démêler seul cette énigme : maintenance ou optimizzzzation .
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#28 par PP_65 » 13 Fév 2013 à 19:56
Tu vois, j'ai eu un filtre Audio Research EC22, pour une mise à jour des fréquences de coupure et des pentes, j'avais envoyé les cartes aux USA ; si je devais changer des tubes sur un ampli de la marque , ma première réaction serait de leur écrire , pas de faire confiance au premier venu qui voudrait me dire que j'ai un ampli au rabais parce qu'AR a monté du Russe ou du Chinois .
-
PP_65 - 500 watts
#29 par jazzouf » 13 Fév 2013 à 19:59
.....
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#30 par PP_65 » 13 Fév 2013 à 20:16
Un Vert a acheté un bel ampli à tubes à une de mes connaissances qui lui garantissait que les tubes avaient peu tourné , bilan ils étaient foutus ; je pense que le vendeur était honnête mais ces tubes pratiquement neufs à qui les avait-il acheté ? Je sais une chose , c'est qu'il était incapable de les tester pour les vérifier .
-
PP_65 - 500 watts
#31 par alaingob » 13 Fév 2013 à 20:32
jazzouf a écrit:Désolé pour alaingob ....mais quand le Pépé intervient .... et en plus on se laisse prendre
.....
Pêché de jeunesse :-)
-
alaingob - 100 watts
-
#32 par telonioos » 13 Fév 2013 à 21:05
C'est sur qu'un caillou dans la godasse, c'est pénible. Mais des contradicteurs qui posent les questions qui dérangent, c'est sur, c'est pénible, je viens de le dire, comme le caillou, mais ça fait prendre un peu de recul je trouve.
Facile de dire Pépé ceci, Pépé cela, plus difficile d'argumenter pour répondre aux questions...
-
telonioos - 100 watts
#33 par mkl » 13 Fév 2013 à 21:11
PP_65 » 12 Fév 2013, 19:40 a écrit:Si j'ai bien suivi , c'est l'Allemand qui a fabriqué ce matériel ; rempacer des tubes usés, j'appelle cela de la maintenance , maintenance tributaire du marché du tube et, dans quelques années, si le marché est plus difficile et que les merveilles sont rincées, la maintenance donnera une évolution négative, c'est à dire une régression .
On est tous là à se gargariser du son de nos tubes NOS, mais par définition, ces tubes vont disparaitre du marché, en ayant subi auparavant une envolée de leurs prix (déjà visible sur certaines références). Du coup, plus de tubes NOS à mettre sur nos amplis. Alors, soit les constructeurs réapprennent à faire des tubes comme avant, soit on devra repasser aux transistors, soit on sera condamnés à la regression dont parle PP.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#34 par mgm31 » 13 Fév 2013 à 21:38
Connaissant particulièrement le SP8 MKII, il est clair que les tubes, notamment les e188cc, sont utilisés sur des points de fonctionnement très différents des points de mesures standards.
D'où la fameuse légende des tubes AR triés et que il n'y a que ceux-là qui marchent.
Donc pour avoir un tube qui marche bien dans le SP8, il suffit de le mesurer sur son point de fonctionnement et comparer par rapport au point donné sur le schéma (avec quelques U=RI on y arrive facile).
Après, on peut observer que les tubes russes ne respectent pas ces dits points. Le SP8 lors de sa sortie était prévu pour fonctionner avec des Siemens je crois mais les autres NOS comme les philips marchent bien ainsi que les box plate 12ax7 de Fred.
Juste donc pour revenir aux mesures, il faut donc tracer les courbes ou disposer d'un lampemètre pro genre U61 metrix permettant d'ajuster les paramètres.
Ex sur mon lampemètre informatique des tubes de Alain :
Tube russe 12ax7 :

Tube NOS 12ax7 de la partie phono (qu'il a mis sur ligne en place des russes ?) :

On voit bien que le tube russe est largement au dessus des normes et très dispersé entre les 2 triodes (qualité de fabrication).
Le tube NOS par contre est un peu faible sur le débit (usé ?) mais bon sur la pente et très homogène entre les triodes.
-
mgm31 - 50 watts
-
#35 par Protis » 26 Sep 2014 à 12:09
Je souhaite remplacer deux 12 AX7 sur la partie phono (actuellement des Téléfunken bien fatigués) bon cela n'est pas prioritaire car mon projet vinyle est en ce moment en "stand by".
Sur la partie ligne, j'ai en ce moment deux Philips Mini Watt Dario en bon état, j'ai lu que certains préconisent sur la partie ligne le remplacement de ces deux 12AXT par des tubes 5751 totalement adaptables qui permettent de diminuer considérablement le gain de ce préampli (il fonctionne avec un Mc225 et je galère avec les potards) et seraient tout à fait performants. Qu'en pensez-vous ?
Pour les deux ECC88, que pensez-vous des Amperex Bugle Boy, leur prix élevé est-il justifié selon vous, sinon avez vous d'autres suggestions, mon idée de départ était de partir sur du "full" Philips en ECC83 comme en ECC88 car j'aime bien la sonorité de ces tubes ? Merci à vous

-
Protis - 100 watts
#36 par francis13800 » 26 Sep 2014 à 12:20
Quant à mettre des 5751 à la place des 12ax7 t'es pas digne d'habiter dans le sud...
Cherche plutôt des Ultron ou de la construction Philips Heerlen.
-
francis13800 - Animateur
-
#37 par Protis » 26 Sep 2014 à 13:18

-
Protis - 100 watts
#38 par mgm31 » 26 Sep 2014 à 13:42
Le schéma est conçu pour fonctionner sans condensateurs de couplage et sur des points de fonctionnement bien choisis (très particuliers notamment pour l'ecc88). Mettre des 5751, c'est décaler ces points de fonctionnement.
Plutôt que de chercher à ajuster et dépenser des sommes colossales dans des tubes, il faut choisir des tubes respectant scrupuleusement les points de fonctionnements établis sur le schéma.
C'est de là que vient le mythe des tubes "triés" par audio research : en fait ils prennent des tubes tout à fait standards (ex : sovtek, EH,.....) et les trient pour avoir le bon point de fonctionnement.
Parmi les NOS, il faut donc des tubes bien réalisés et conformes aux normes; le SP8 se comporte très mal sur des tubes fatigués.
Le tube ECC88 est sans doute le moins critique de la chaine car monté en cathode follower. Donc mets un tube neuf et c'est tout....
Pour ce qui est du gain, il suffit de revoir une entrée (exemple AUX2) pour y mettre un pont diviseur comme ça tu pourra juger de la diminution de gain et l'impact éventuel sur la qualité sonore en basculant AUX1/AUX2
-
mgm31 - 50 watts
-
#39 par Protis » 26 Sep 2014 à 15:21

-
Protis - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...