Lot de sources
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Lot de sources
#21 par bphil » 02 Avr 2013 à 22:41
-
bphil - 100 watts
-
#22 par jeanpascalg » 02 Avr 2013 à 23:32
bphil » 02 Avr 2013, 20:52 a écrit:Je te comprend pour JBL, j'aime beaucoup cette marque et j'ai toujours les XPL200 qui me donne du plaisir tous les jours, surtout les films d'action ou elles excelles
Rien à voir avec le dôme titane des XPL200:
dofé » 02 Avr 2013, 11:43 a écrit:Ce qui joue le rôle de tweeter c'est la compression 2416H, qui ne monte pas bien haut...
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#23 par Jubilator » 03 Avr 2013 à 00:15
L'Ikemi est fin dans l'aigu (c'est d'ailleurs ce qui a fait son succès, car quand il est sorti, la plupart des lecteurs CD étaient passablement agressifs dans ce domaine) et il embarque une mécanique déjà très travaillée, une alimentation à découpage etc. Mais le son est maigrelet, "janséniste", il faut aimer ça. Je pensais que ça matcherait avec mon système, mais je préfère nettement le son du Meridian, plus incarné, plus jouissif. Même verdict pour les oreilles de Pierrebour1, Stelma et Nomad, qui étaient là lors du shoot-out. Et sans l'ombre d'une hésitation !!! Attention, le grave peut être un peu tricheur sur un système qui descend bas (Nomad l'a testé sur ses grands panneaux Magnepan).
Sinon, comme j'ai acheté mon Meridian à Alexandret, qui est mon quasi-voisin à Paris, j'ai eu l'occasion de tester ce lecteur en comparaison directe avec mon vieux Jadis Orchestra : le bas de gamme Jadis que j'ai acheté en 1997. Il tourne comme une horloge depuis, jamais le moindre souci, pourtant je l'ai eu très longtemps sur mon système principal. La mécanique est une Philips ultra-basique, mais l'étage de conversion est soigné, avec une esthétique sonore étonnamment proche du Meridian : de la matière sur les timbres, un bon étagement des plans sonores (les timbres et l'impression d'espace sont des critères qui sont importants pour moi, plus que l'étendue du spectre ou la dynamique par exemple). C'est quand même un peu moins fin dans l'aigu car le lecteur n'est pas de la même génération, mais c'est vraiment pour chipoter, car les deux machines sont vraiment très proches. Avec un chouette coffret qui respire la qualité de fabrication. Je l'ai aussi entendu avec l'ampli Orchestra de la même gamme sur des colonnes Hales Concept II, dans une grande pièce, et j'avais beaucoup aimé, notamment sur les mêmes critères d'espace, de fluidité. En revanche, il est très rare en occasion.
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#24 par dofé » 03 Avr 2013 à 07:06
Message par bphil » 02 Avr 2013, 22:41
c'est quoi des JBL sauce Banboufou??
J'en parlais dans la rubrique "bricolage" du forum. C'est avec LE14A/LE10A/2416H/Diabolo.
Message par jeanpascalg » 02 Avr 2013, 23:32
Rien à voir avec le dôme titane des XPL200:
Je ne connais pas celles-là.
Mais chez moi, et ce même dans l'aigu, les JBL sont d'une autre gamme de restitution que les 500L, en mieux... (bon, en même temps je suis sourd).
Message par Jubilator » 03 Avr 2013, 00:15
Et puis un beau jour, on a fait un shoot-out avec un Meridian 588. J'ai pris le 596, de gamme équivalente et qui a le même son (Alexandret, qui a eu les deux, ne pouvait pas les différencier en aveugle), mais qui a le mérite de lire les DVD (ça peut être sympa pour des vidéos de concerts ou d'opéras) et d'avoir une mécanique facile à changer et pas chère. Au cas où... C'est pile poil dans tes prix sur le marché de l'occasion.
Merci pour cette expérience! Méridian a vraiment de bons retour en lecteurs CD.
-
dofé - 100 watts
#25 par bphil » 03 Avr 2013 à 07:29
-
bphil - 100 watts
-
#26 par dofé » 03 Avr 2013 à 08:04
- Je ne souhaite pas entrer dans un débat Lynnfield vs JBL ou 38 vs hp de 17 (même double)
- Je suis ok pour dire que je n'ai peut-être jamais su exploiter les Lynnfield comme il le faudrait
- Les JBL que j'ai n'en sont pas... c'est une copie d'une tentative DIY!
Bref, je ne me lance pas dans un débat qui d'emblée laisse se dessiner que de toute façon je suis sourd: avec du DIY, une compression qui ne monte pas, des électroniques inadéquats pour les 500L...
Bref, mes JBL permettent au contraire une image grandiose, dans les trois dimensions: un critère primordial dans ma recherche audiophile.
Tout est mieux détouré que chez la 500L, mais effectivement plus directif.
Je la trouve plus transparente également: on perçoit mieux le changement d'univers d'un disque à l'autre.
Et franchement, je ne ressens aucun manque dans le haut, sauf l'apparition de quelques sifflantes sur certains enregistrements.
-
dofé - 100 watts
#27 par jeanpascalg » 03 Avr 2013 à 08:39
dofé a écrit:Bref, je ne me lance pas dans un débat qui d'emblée laisse se dessiner que de toute façon je suis sourd: avec du DIY, une compression qui ne monte pas, des électroniques inadéquats pour les 500L...
Bref, mes JBL permettent au contraire une image grandiose, dans les trois dimensions: un critère primordial dans ma recherche audiophile.
Tout est mieux détouré que chez la 500L, mais effectivement plus directif.
Je pense que tu as gardé la 500L parce bphil t'as dit qu'elles étaient exceptionnelles mais que tu ne les appréciais pas.
Tes choix d'électroniques pouvant tenir le grave mais trop brutales le prouve. Tu n'as évidemment jamais eu les électroniques qu'il fallait mais même, tu cherches une écoute physique. Les JBL sont plus proches de ce que tu recherches.
Pour ces même raison l'ikemi n'est pas pour toi, sur une enceinte comme les tienne il paraitra terne, mieux vaut te tourner vers un lecteur cd plein dans le bas médium qui semblera plus vivant.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#28 par bphil » 03 Avr 2013 à 08:47
-
bphil - 100 watts
-
#29 par dofé » 03 Avr 2013 à 11:07
Bref! Ah! JP!
J'avoue, j'ai failli écrire une réponse assassine ou méprisante, au choix. Mais en fait, c'est sans doute que tu as touché quelque chose!
Comme je suis un homme courageux, qui regarde sans trembler ses propres défaillances, je vais te donner raison... en partie!
Faut pas déconner non plus!
En fait, il y a à boire et à manger dans tes propos comme dans l'implicite de ceux de Bphil...
Tout d'abord, ce dernier n'a jamais été à l'initiative de mon choix des Lynnfield.
Ensuite, limiter aux termes "brutal" et tenant bien le grave" un système à base de Solitaire MK2 Metaxas-Audio Research Sp6b-Audible Illusion Modulus M3-Well Tempered, me paraît un brin exagéré, non?
Enfin, Bphil, dans l'axe, les JBL focalisent mieux en terme d'image.
Maintenant, Jp, si tu as tord de dire que je ne les aime pas (plusieurs références s'y sont cassées les dents": proac, spendor, Mulidine, Tannoy...), elles sont, avec du recul, trop "mentales" pour moi. Tout se passe trop en arrière des enceintes et cette sensation d'enveloppe sonore manque.
Mais je termine: vos propos semblent laisser entendre que c'est manichéen. Soit c'est fin, noble, précis et transparent, soit c'est enveloppant, impactant, dynamique mais un brin vulgaire. Et cette idée est fausse.
-
dofé - 100 watts
#30 par bphil » 03 Avr 2013 à 13:02
-
bphil - 100 watts
-
#31 par dofé » 03 Avr 2013 à 13:47
Il n'y a strictement rien d'agressif dans mon message d'avant. Pourquoi ce ton?
C'était beaucoup d'humour pour ma part.
Tu sais, j'ai été ardent défenseur des 500L à tes côtés quand même!
Maintenant, mes JBL sauce Banboufou, ont été conçues en ajoutant un HP entre le 36cm et la compression pour un meilleur raccord et des HP qui fonctionnent dans leur plage de confort.
Cela explique peut-être une certaine rapidité et absence de projection qui fait que je ne me retrouve pas dans les descriptions JBL général et que je n'arrive pas bien à exprimer mon ressenti.
Si je t'ai agressé, je ne voulais pas, je m'en excuse.
Je me suis lâché car j'aimais bien cette discussion en fait. Le ton employé répond surtout au ton taquin de JPG
Les 500L seules, dans ce que j'ai écouté, donne autant de stabilité de l'image "tourner autour des sons". Et s'il y a moins d'impact, elles dessinent une ligne de contrebasse comme personne en nuance et rapidité.
-
dofé - 100 watts
#32 par bphil » 03 Avr 2013 à 14:15
-
bphil - 100 watts
-
#33 par dofé » 03 Avr 2013 à 15:11
Je voudrais vraiment voir si on parle de la même chose.
Le Metaxas sur les Boston apportait peut-être une certaine projection dans le bas médium qui leur allait bien, tout en gardant cette dynamique incroyable (les deux éléments le sont autant).
Le suivi des contrebasses se faisait avec une lisibilité et une musicalité troublante, à tel point que je ne peut donner totalement l'avantage aux JBL dans le rendu des basses.
Ce qu'il manque aux Boston dans ce domaine c'est deux choses: un impact (projection?) et surtout pour moi une "assise" générale qui "pose là" le morceau.
Maintenant, sur ces JBL, je n'éprouve pas de manque dans l'aigu. Banboufou avait fait un essai avec le tweet JBL mais ça brisait l’homogénéité de l'enceinte et puis, 4 voies...
ça m'étonne car sur des Tannoy Devon, par exemple, l'aigu limité et monocorde m'avait dérangé très rapidement.
Peut-être devrais-je essayer un supertweeter genre Tannoy ST200 ou un autre réputé (je sais pu) vintage qu'on raccorde aux RCA?
Mais, pour le sujet de ce post et ta remarque JPG, peux-tu m'expliquer ton analyse sur le lecteur à choisir? Je veux dire, ne faut-il pas justement privilégier un lecteur avec un médium légèrement en retrait (si on reste dans ta logique)?
-
dofé - 100 watts
#34 par bphil » 04 Avr 2013 à 21:54
-
bphil - 100 watts
-
#35 par dofé » 05 Avr 2013 à 08:33
Je t'interdis de me faire regretter ma séparation avec les Lynnfield!
Ne vois donc tu pas que je tente désespérément ici d'exorciser ma frustration de n'avoir pas été à la hauteur de notre relation?!

Pour le lecteur, je suis surpris que cette marque me soit conseillée par toi, mais je vais être vigilant!
D'ailleurs, je sentirais bien un 7270 aussi pour aller avec.
-
dofé - 100 watts
#36 par bphil » 05 Avr 2013 à 18:17
-
bphil - 100 watts
-
#37 par dofé » 05 Avr 2013 à 20:38
C'est l'ampli que je mettrais avec la source dont tu me parles.
-
dofé - 100 watts
#38 par Luxmanu » 05 Avr 2013 à 20:48

-
Luxmanu - 500 watts
-
#39 par dofé » 05 Avr 2013 à 21:40
Mais il faut dire que son âge fait peur: si le lecteur lâche...
Il y en a un à vendre 590 euros sur le boncoin depuis un bon moment. Un pro qui dit que c'est révisé et garanti...?
-
dofé - 100 watts
#40 par Luxmanu » 05 Avr 2013 à 21:44

-
Luxmanu - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...