Index du forum
M
e
n
u

Un nouvel amplificateur pour remplacer mon couple Caso

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Un nouvel amplificateur pour remplacer mon couple Caso

Message #21 par gregnorman » 18 Sep 2015 à 10:55

Si tu as une réponse de Zingali, je suis preneur.

Elles matchent pas mal avec mon Sugden IA4.

Je les aurais bien essayé avec le MC 225 mais j'ai la flemme de démonter le 2ème système. Donc pour l emoment je me contente de la classe A
gregnorman
50 watts
50 watts

Message #22 par vintage » 18 Sep 2015 à 12:18

Une idée du prix du Lux SQ 38U  ? s'il est aussi bon qu'il est beau...  :wink:
vintage
100 watts
100 watts

Message #23 par Alleuze » 18 Sep 2015 à 12:37

A défaut de SQ38u, voici la mouture précédente :

http://www.ebay.fr/itm/LUXMAN-SQ-38-SIG ... 3cf507d4b7
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #24 par Bruno D » 18 Sep 2015 à 12:56

ozoeau » 18 Sep 2015, 09:13 a écrit:Bon je vais parler net, je n'avais absolument pas conscience qu'il y avait un risque à manipuler normalement un appareil à tube homologué. Cela fait flipper d'autant que nous avons de jeunes enfants à la maison.
Bon admettons que je mettre la bête en hauteur, vous avez leur de parler d'un protocole à l'allumage. Je ne veux pas rendre l'affaire redondante pour certain, mais peut-être auriez vous un lien où ce sujet est débattu.

Non, il faut arrêter de psychoter, dans un banal four à micro-ondes le magnétron est alimenté sous 2000 volts, alors …
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #25 par dsdn » 18 Sep 2015 à 12:57

Que penser des anciens tubes cathodiques qui comportaient des tensions de l'ordre de 100 000 V...Comme déja souligné la tension seule ne tue pas et un ampli à base de KT88 est tout aussi dangeureux qu'un SE de 845, ou un totor couillu...Bien sûr si l'on met les doigts dedans...
Boris Vian en parlant de son tonton qui fabriquait des bombes H chantait :
"Et je n'me suis pas rendu compt'
Que la seul' chos' qui compt'
C'est l'endroit où s'qu'ell' tombe "

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #26 par jeanpascalg » 18 Sep 2015 à 13:12

dsdn a écrit:Comme déja souligné la tension seule ne tue pas et un ampli à base de KT88 est tout aussi dangeureux qu'un SE de 845, ou un totor couillu...Bien sûr si l'on met les doigts dedans...

C'est le courant qui est dangeureux pas la tension.

Tu peux avoir 10000V et 1pA ce ne sera pas dageureux; je crois que la norme c'est 20mA mais si tu touche un appareil qui passe 1A il faut diviser par la résistance du corps, tu reçois donc moins que ce qui passe dans l'appareil. Après si ton transfo rayonne tu prends le courant rien qu'en t'approchant de  l'ampli.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #27 par Bruno D » 18 Sep 2015 à 13:22

dsdn » 18 Sep 2015, 12:57 a écrit:Que penser des anciens tubes cathodiques qui comportaient des tensions de l'ordre de 100 000 V...

15 kV pour les tubes N&B et 35 kV pour les grosses télés couleur, c'est déjà pas mal !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #28 par lcartau » 18 Sep 2015 à 13:29

Bruno D » 18 Sep 2015, 12:56 a écrit:Non, il faut arrêter de psychoter, dans un banal four à micro-ondes le magnétron est alimenté sous 2000 volts, alors …

A part que le cahier des charges de production et les Normes en terme de sécurité pour un four micro ondes sont d'un autre niveau. A ton avis, ne serait que sur des blocs monos 845 comme ceux postés plus haut il y a eu combien de tests de sécurité sur des prototypes? La hifi ce sont des produits construits pour l'immense majorité sur un établis qui ne permet pas le niveau de sécurité industriel qu'impose de telles tensions avec une intensité non négligeable. Un amplificateur ça sert à envoyer du courant.

Je te semble peu être un chouia pointilleux mais si tu as un copain assureur, demande lui ce qu'il en est des accidents domestiques.

Plusieurs personnes ici savent que d'excellents artisans fabriquant des amplificateurs à tube refusent de toucher à la 845 pour ces raisons. Trop peur d'avoir un client qui reste coller à l'ampli en l'ouvrant.

-- 18 Sep 2015, 13:30 --

dsdn » 18 Sep 2015, 12:57 a écrit:Que penser des anciens tubes cathodiques qui comportaient des tensions de l'ordre de 100 000 V...Comme déja souligné la tension seule ne tue pas et un ampli à base de KT88 est tout aussi dangeureux qu'un SE de 845, ou un totor couillu...Bien sûr si l'on met les doigts dedans...
Boris Vian en parlant de son tonton qui fabriquait des bombes H chantait :
"Et je n'me suis pas rendu compt'
Que la seul' chos' qui compt'
C'est l'endroit où s'qu'ell' tombe "

DAvid

Bien entendu que non, puisque à ampérage égal, une tension presque 3 fois supérieure engendre des problèmes d'un autre niveau.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #29 par dsdn » 18 Sep 2015 à 14:43

jeanpascalg a écrit:C'est le courant qui est dangeureux pas la tension.

Tu peux avoir 10000V et 1pA ce ne sera pas dageureux; je crois que la norme c'est 20mA mais si tu touche un appareil qui passe 1A il faut diviser par la résistance du corps, tu reçois donc moins que ce qui passe dans l'appareil.

il faut lire l'intégralité du message...

dsdn a écrit:Comme déja souligné la tension seule ne tue pas et un ampli à base de KT88 est tout aussi dangeureux qu'un SE de 845, ou un totor couillu...Bien sûr si l'on met les doigts dedans..

Si tu court circuite un apareil qui passe 1A, par le biais de ton corps, tu ne divises rien du tout. Tu te prends tout l'ampérage. Une résistance fait chuter la tension, pas l'intensité.
[
lcartau a écrit:Bien entendu que non, puisque à ampérage égal, une tension presque 3 fois supérieure engendre des problèmes d'un autre niveau

De même qu'a tension égale avec une intensité triple... On peut parler de watts ou Volt Ampère,
pour une 845 : 1200 V ( avec la polarisation) x 0.08 A, font 96
pour un pp de kt88 : 500 V (sans les écrans) x 0.174 A font  87, on s'en rapproche allègrement...
L'inconvénient des THt réside plus dans l'isolation, de la tripaille interne, mais je ne suis pas plus isolé à 50,500, ou 1000V.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #30 par Phil » 18 Sep 2015 à 14:57

Plusieurs personnes ici savent que d'excellents artisans fabriquant des amplificateurs à tube refusent de toucher à la 845 pour ces raisons. Trop peur d'avoir un client qui reste coller à l'ampli en l'ouvrant.

Si tu mets les mains dans certains de ses appareils, tu resteras collé de la même façon, les tensions et courants sont suffisant pour rester définitivement collés ! Sauf...

Mon gosse de 11 ans pourrait ouvrir le 845 (éteint hein !) et coller ses mains sur les condos HT, il ne risquerait absolument rien, simplement par ce j'utilise systématiquement dans tous mes montages des résistances de décharge, comme sur les vieux schémas. le temps d'ouvrir le chassis, il n'y a plus aucune tension dans la bestiole. J'ose espérer qu'il en est de même dans TOUT produit commercial, même alimenté avec des tensions de 250/300V ! Si c'est le cas et qu'elle que soit la tension/ampérage du circuit, je ne vois absolument aucune raison d'avoir peur ?
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #31 par Galt » 19 Déc 2015 à 18:08

Hello,

Je me permet de déterrer ce sujet parce que, si certains ont l'air de comprendre les dangers électriques liés aux tubes, pour d'autres c'est moins évident et je pense qu'un rappel des bases ne fera pas de mal.

Disclaimer : Le but n'est absolument pas de dénigrer les amplis à tubes, j'en suis moi même un grand partisan et j'en ai construit un. Je veux juste rappeler à tout le monde les mesures de sécurité et les dangers inhérents à ces amplis.

Avant tout, c'est bien le courant électrique qui est dangereux pour le corps humain. Voici quelques ordres de grandeur :

De 0.5mA à 1mA: seuil de perception
A  8mA: choc au toucher, réactions brutales
A 10 mA pour une durée de 3mn: contraction des muscles, avec crispations durables
A 20mA en 60 sec: Début de tétanisation de la cage thoracique
A 30mA en 30 sec: Paralysie ventilatoire
A partir de 40mA, pour des durées inférieures à 1 secondes: arrêt respiratoire et arrêt cardiaque

Tout ça c'est très bien, mais il faut le ramener à l'autre grandeur en jeu : la tension! On considère que le corps humain a une impédance de 1500 Ohms (et deux fois moins s'il est humide). La loi d'Ohm nous indique que U = R*I, c'est à dire que par exemple quand 40mA traversent le corps, celui ci va donc avoir une tension entre ses extrémités de l'ordre de 1500*0.04 = 60V. Ce qui est peu, me direz-vous. C'est pour ca qu'on considère qu'au dessus de 24V, les tensions deviennent dangereuses.

Autre chose : les valeurs ci-dessus sont valables pour des tensions alternatives. La HT présente dans les amplis à tubes sont continues. La tension alternative oscille entre +Vmax et -VMax très régulièrement (50 fois par seconde) en repassant à chaque fois par zéro. Pour de la tension continue, la valeur de la tension est... continue. On prend plus cher, plus vite. C'est le double effet Kiss kool!

Bref, pour qu'un appareil soit dangereux, il faut qu'il applique au corps humain :
-Une tension assez élevée (les personnes à problème sont fragiles à partir de 24 V, pour une personne normale disons 40V)
-Que l'alim soit capable de fournir un courant I=U/1500 (sinon la tension chute très vite).

Revenons en donc à nos amplis. Prenons un petit ampli à base d'EL84 en classe A. La datasheet du tube nous dit qu'un pont de fonctionnement "classique" est de 250V à 50mA. l'ampli a deux canaux, il faut donc majoritairement fournir 100mA à 250V. Les alims sont toujours surdimensionnées de manière à fournir au moins 1,5 à 2 fois le courant max pour ne pas user le transfo d'alim. Entre 150 et 200 mA donc.

Maintenant revenons au corps humain : 250V correspond à 250/1500 =170mA. On vient de voir que l'alim est largement capable de les tenir. Résultat : vous touchez le mauvais endroit, vous êtes mort. Il est peu probable de s'en sortir.

Prenons le tube 845. En conditions nominales, 1000V à 90mA. Deux tubes par ampli, en prenant un peu de marge sur l'alim on tient sur une alim qui vous fournit du 300mA. Par rapport au corps humain, 1000/1500 =670mA. Donc si on touche, l'alim ne peut pas fournir ce courant et la tension va chuter jusqu'à pouvoir fournir 300mA. Ca ne change rien pour vous, vous êtes mort.
A cela s'ajoute le fait qu'à 1000 V, l'air n'est plus parfaitement isolant (on considère qu'il isole 10kV tous les deux/trois cm). Donc i peut très bien se former des arcs électriques si des composants (ou vous) sont proches de moins de 2/3mm. Vous êtes donc mort sans avoir touché l'ampli.

Bon, en résumé, il est bon de se souvenir qu'un ampli à tube est assez puissant pour tuer largement un être humain, voire un bœuf.

Il faut donc bien appliquer les règles de sécurité habituelles, en particulier la mise de l'appareil à la terre, et les protections du réseau domestiques habituelles (disjoncteur différentiel, fusibles et masse correctement câblée). Si votre appareil est trop ancien et ne comporte pas de fiche de terre, changez le câble d'alim et demandez à ce qu'un électronicien vous mette en place un circuit de terre.

Enfin, une dernière mise en garde, si vous avez l'intention d'ouvrir le capot de votre ampli, même si ce dernier est débranché, vérifiez toujours avec un multimètre que les condos d'alim sont déchargés. En effet ce sont les réservoirs d'énergie de votre ampli, et si un circuit de décharge n'a pas été prévu par le constructeur, alors :
-1) Votre ampli est super dangereux, posez tous et éloignez vous en. le premier qui touche les condensateurs va se prendre en un quart de seconde toute l'énergie contenue dans l'alim. Bye bye donc. C'est rare sur les amplis commerciaux, mais relativement fréquent sur du DIY.
-2) Il faut décharger les condos avec une résistance de puissance, dans un premier temps afin de rendre l'alim inoffensive et ensuite demander à un électronicien de rajouter une résitance de fuite en parallèle avec les condensateurs, pour les vider quand l'alim est éteinte.

Voilà, c'était pour les rappels et j'espère que ca a permis de mettre les idées au clair  :wink:
Galt
Nouveau
Nouveau

Message #32 par ozoeau » 19 Déc 2015 à 19:33

Pour ce qui est de la question du risque c'est on ne peut plus clair, cela ne répond pas à ma question concernant un nouvel ensemble.
Remarquez j'en suis à me poser la question différemment depuis quelques temps, je cherche une bonne occaz' en intégré ou pas, tube ou pas.
Donc je suis ouvert à toute proposition et je suis assidûment les annonces (ensemble Spectral...) et les conseils d'chat du forum.

A+
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
ozoeau
50 watts
50 watts

Message #33 par NAFI » 19 Déc 2015 à 21:36

Salut ozoooh,
Et bien j'ai remis en route depuis quelques jours mon Lavardin IS Réf sur mes Fertin de 98 dB et je le trouve très convaincant.
Donc, peut-être que sur tes Zingali ça pourrait le faire. Mais bon, y'a pas de tube, pas de classe A, pas d'entrée phono (option), pas de telco, hors budget et en plus c'est tout noir, pas volumineux et francais  :redface:
Malgré tous ces tares, il fait de la musique comm'on dit dans les milieux autorisés.
Étonnant vu son poids léger et la place qu'il reste à l'intérieur.
Ça fait cher le kilo mais le rapport avec la qualité d'écoute est très bon
Bonnes recherches et bonnes fêtes
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #34 par michof » 21 Déc 2015 à 08:46

TRES BIEN !! :eek:
Il ne te reste plus qu'à me céder ton 300B !! :mrgreen:
michof
Animateur
Animateur

Message #35 par NAFI » 21 Déc 2015 à 17:19

michof a écrit:TRES BIEN !! :eek:
Il ne te reste plus qu'à me céder ton 300B !! :mrgreen:

OK Michof, je t'inscris en tête de liste lorsque je le mets en vente  :wink:
Mais as-tu de quoi le faire jouer côté HP ?
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #36 par michof » 21 Déc 2015 à 18:44

Actuellement , sur ma petite chaîne , je tourne avec un ensemble AES OneP et 300B SE1 (sous-marque de Cary) achetés à pepi..
8 watts ..et sur des enceintes TRES modestes (Tannoy Mercury M2 )
Le tout pour un budget imbattable...Et je me régale tellement que la chaine principale dort... :eek:
Alors.... :cool:
michof
Animateur
Animateur

Message #37 par NAFI » 21 Déc 2015 à 20:00

michof a écrit:Actuellement , sur ma petite chaîne , je tourne avec un ensemble AES OneP et 300B SE1 (sous-marque de Cary) achetés à pepi..
8 watts ..et sur des enceintes TRES modestes (Tannoy Mercury M2 )
Le tout pour un budget imbattable...Et je me régale tellement que la chaine principale dort... :eek:
Alors.... :cool:

Comme quoi, en HiFi, les solutions sont multiples et variées pour atteindre le plaisir d'écouter de la musique.
Je n'ai qu'un système principal et, pour varier les univers sonores, je joue de l'alternance avec mes deux amplis  (et avec ceux de FAYET quand il vient soit disant "tester" ses nouvelles realisations pour me siffler mon Laphroaig :mrgreen: )
A+
JP  :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #38 par michof » 21 Déc 2015 à 20:08

Il suffit que le mélomane prenne un peu le pas sur l'audiophile et la musique prend le pas sur la technologie..
C'est souvent le cas heureusement... :wink:
michof
Animateur
Animateur

Message #39 par NAFI » 21 Déc 2015 à 21:03

michof a écrit:Il suffit que le mélomane prenne un peu le pas sur l'audiophile et la musique prend le pas sur la technologie..
C'est souvent le cas heureusement... :wink:

Oui c'est bien vrai jusqu'au jour où un ami débarque avec un câble, un ampli ou simplement une intuition et ce diable d'audiophile resurgit avec dans son sac le doute qui fait dire et si ça allait plus loin ?
Quelle passion à la con cette HiFi :mrgreen:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #40 par michof » 21 Déc 2015 à 22:11

Tiens...Ma femme dit la même chose depuis 40 ans... :eek:
michof
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante