Index du forum
M
e
n
u

Amplis ClassDAudio, le retour

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Amplis ClassDAudio, le retour

Message #21 par fedup » 16 Jan 2016 à 12:09

Jubilator a écrit:deux jolis brins de filles, forcément !

:cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #22 par pompon » 16 Jan 2016 à 17:52

Pourquoi vous avez lachė la multiamplification active?

C'est le contrôle total avec l'égalisation des fréquences et phases, le filtrage numérique des transducteurs.

Je peux choisir mes hp en fonction du son et non pas en considération de si il fera bien le pont avec le hp suivant et précédent ...

De çe que j'ai lu un peu partout, quand tu es la, tu ne reviens plus de l'autre côté à môins vouloir simplifier l'installation et s'être rendu compte quon aime pas jouer aux ingénieurs.
pompon
1 watt
1 watt

Message #23 par AJMARS » 16 Jan 2016 à 18:11

Parfois, tu en a aussi un peu marre des trucs complexes... qui finalement ne te permettent pas forcément de mieux apprécier la musique....

Si tu dois par exemple, pour passer en filtrage numérique, utiliser des étages de conversion qui ne te conviennent pas.... la perte peut être bien plus problématique que le gain.... tout dépend de à quoi tu es sensible.

J'ai longtemps utilisé une bi-amp active, pas mal testé de choses en bi-amps numériques, BSS366, DCX, Tact.... puis je suis revenu en mono-amplification, finalement, l'un dans l'autre je m'en porte pas plus mal....

Je reviendrai peut être un jour en bi-amp, mais sans en attendre monts et merveilles, juste parce que ce sera peut être nécessaire compte tenu de la structure du système.

Un truc que j'ai découvert, c'est que l'état d'esprit vis à vis du système est plus important que certains points techniques.... le plus profitable, c'est d'avoir un système qui minimise le questionnement permanent et l'état d'esprit inquisiteur..... sinon, on ne rebascule jamais dans la musique et on reste dans le questionnement permanent.

Mieux vaut un radio-cassette qui te rend heureux qu'un Mark Research qui te rends malheureux et insatisfait....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par pompon » 16 Jan 2016 à 19:17

Ce que me coûte 1 ampli 4 canaux vs le prix de monter un crossover 3 voix ... je ne pense pas qu'il y a une perte monétaire.
Me connaissant, je ne suis pas le genre à prendre la résistante à 30 sous quand il y a la truc muche à 50$ à côté qui est le 'top'.

J'ai modifié (fait modifier) le crossover de mes caisses actuelles pour remplacer 2 caps sur le tweeter par des mundoft. L'opération m'a coûté plus de 500$ juste en pièces étant donné les valeurs des caps en question! Un peu ridicule puisque mes tweeters sont loin d'être haut de gamme mais la différence était quand même appréciable. Remplacer le tweeter par un meilleur et faire fitter ca dans la boîte ... je ne DIY pas et ne veut pas rien couper de peur de préférer l'ancien qui a été quand même choisi pour des raisons à la conception de ces caisses à d'autres plus coûteux.

La, je dois me payer un logiciel qui va me coûter environ 425$ (286 euro) qui permet de faire absolument tout. Je suis un peu prévenu que ce n'est pas si simple à opérer mais j'aime fréquenter les forums de discussions alors ca sera un plaisir! ;-)

J'aimerais bien trouver ICI (un forum francais) des gens qui emploient le logiciel Acourate de Audio Vero ... ca serait plus simple mais bon ... je peux me débrouiller en anglais pour me faire comprendre d'habitude si je ne compose pas sur ipad qui me remplace 1 mot sur 3 par autre chose. ;-)
pompon
1 watt
1 watt

Message #25 par photo.phil » 20 Jan 2016 à 21:46

pompon a écrit:je ne DIY pas et ne veut pas rien couper de peur de préférer l'ancien qui a été quand même choisi pour des raisons à la conception de ces caisses à d'autres plus coûteux.

légende urbaine.  :wink:

à moins de taper dans le HDG ou on trouve un semblant de recherche de qualité, dans la plupart des enceintes du marché, les composants sont choisi d'après des critères de couts. il n'y a rien qui justifie l'emploi de chimique ou de self sur ferrite ou fer dans un filtre à part le prix.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #26 par NAFI » 21 Jan 2016 à 10:57

J'aime bien ça :

AJMARS a écrit:Parfois, tu en a aussi un peu marre des trucs complexes... qui finalement ne te permettent pas forcément de mieux apprécier la musique....
Un truc que j'ai découvert, c'est que l'état d'esprit vis à vis du système est plus important que certains points techniques.... le plus profitable, c'est d'avoir un système qui minimise le questionnement permanent et l'état d'esprit inquisiteur..... sinon, on ne rebascule jamais dans la musique et on reste dans le questionnement permanent.
Mieux vaut un radio-cassette qui te rend heureux qu'un Mark Research qui te rends malheureux et insatisfait....
A plus
André

Comment l'expérience mène à la sagesse
Merci de nous montrer la voie

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #27 par pedro » 21 Jan 2016 à 12:33

pompon » 16 Jan 2016, 16:52 a écrit:Pourquoi vous avez lachė la multiamplification active?

Inutile de repondre tu ne voudra pas entendre la reponse
t'est dans ta phase multi-amp et t'en resortira tout seul
a quoi bon s'acharner sur la souche, les blaireaux feront le job
pedro
500 watts
500 watts

Message #28 par CC44 » 21 Jan 2016 à 14:44

pedro » 16 Jan 2016, 07:59 a écrit:

La multi-amp on a déjà donné a une autre époque
et quand tu la quitte, c'est pour ne plus la revoir pour un tas de raison
Reste le mono-amp, le mode de fonctionnement majoritaire et la le classDaudio n'a rien montré de plus
que les autres condamnés (nuforce, 3dlab)

J'aime tes élégies, mon petit occitan rose.

C'est beau comme un soleil qui s(éteint( sans bouillir ) dans l'azur marin.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #29 par pompon » 21 Jan 2016 à 20:05

Ce n'est pas tout le monde qui veulent se mêler de "la technique" pour écouter de la musique.
pompon
1 watt
1 watt

Message #30 par pompon » 29 Jan 2016 à 06:13

J'ai un petit souci avec mon 4 canaux.
Il me fait un petit bizzzz dans mon tweeter qui est assez fort pour que ce ne soit pas normal.
Hier, il me l'a fait quelques minutes et c'est disparu tout seul mais ce soir ca n'arrête plus.

Je vais probablement devoir le retourner à la compagnie pour un checkup ...
Mon 2 canaux ne fait pas cela.

C'est l'avantage d'être en passif ... tu as un seul ampli à te soucier. ;-)
pompon
1 watt
1 watt

Message #31 par PFB » 29 Jan 2016 à 08:55

Bonjour,

La class D c'est vraiment génial, ça sort une telle merde que mon Audio Precision a carrément tilté comme un bon vieux fliper. Alors je me suis intéressé au sujet, comme un brochet au bout de l'hameçon, c'est par forcément ce qu'on a choisi. La vie nous amène parfois dans des lieux inhabituels.

J'ai bossé un filtre "AES" passif, j'ai sorti le bouquin de Zverev ce fut passionnant, j'ai contacté d'anciens profs. L'un étaient mort avant Noël l'autre bavait tellement que j'ai rien pu en tirer.  

Le temps passe et sentir le souffle de la vie, ça c'est la classe D

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #32 par maxitonus » 30 Jan 2016 à 11:05

Passer en actif ,ce que j'ai testé pendant des années pour m'amuser, n'a d'interet que si le filtrage actif est audiblement au moins, plus performant que le filtrage passif.
On s'imagine facilement que ca "coule de source", surtout qu'on croit que des amplis raccordés directement a des hp's celà augmente notablement le facteur d'amortissement et donc réduit les dépassements et rebonds d'équipages mobiles.
Dans la réalité, ce n'est pas comme ca que ca se passe.
D'abord un filtre actif ce n'est pas forcément transparent et les DAC inclus ne sont pas forcément "bons". L'exemple du DCX2496 que j'ai (l'en ai deux autres) est frappant: il est a foutre a la poubelle, pourtant j'ai la version upgradée au maximum par Selectronic, elle m'a couté un bras. Le DCX a un défaut majeur: les étages de sortie analogiques sont mous comme des chiques, ce n'est pas dynamique.Une comparaison directe que j'ai faite en réglage linéaire avec mon DAC WEISS DAC2 me l'a fait mettre dans le fonds d'un tiroir pour la vie.
Ensuite,le pb essentiel c'est la phase, j'entends la courbe de phase acoustique en fonction de la fréquence.. J'y tiens. Or avec un crossover actif bidon, cette courbe n'est en rien améliorée vue que les filtres sont des IIR Bessel,Butterworth ou Linkwitz-Riley... et dans ce cas on n'améliore rien du tout, au contraire on peut fort bien encore pourrir davantage la courbe de phase.
Conclusion: on peut faire mieux en actif mais il faut drolement s'accrocher, bien choisir, mesurer, s'assurer de la qualité des DACS du crossover, et SURTOUT employer un crossover FIR et réaliser une courbe de phase plate.SINON il est fort a parier que le son est meilleur ou tout au moins aussi bon..en passif,si les enceintes ont été mises au point sérieusement (ce qui est, hélas, rarement le cas...)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #33 par photo.phil » 30 Jan 2016 à 11:49

maxitonus a écrit:Conclusion: on peut faire mieux en actif mais il faut drolement s'accrocher, bien choisir, mesurer, s'assurer de la qualité des DACS du crossover, et SURTOUT employer un crossover FIR et réaliser une courbe de phase plate.SINON il est fort a parier que le son est meilleur ou tout au moins aussi bon..en passif,si les enceintes ont été mises au point sérieusement (ce qui est, hélas, rarement le cas...)

donc, au final, si on te lis bien (ce que j'ai fais), rien n'est bon si ce n'est pas bien mis au point, ce qui est rarement le cas (actif ou passif).

ok, ça c'est des news.  :kiss:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #34 par maxitonus » 30 Jan 2016 à 12:00

@photo.phil= Quand on a un outil entre les mains, le résultat ne dépend pas vraiment du St Esprit, mais davantage de ce qu'on en fait.
Dans le cas de la multiamp, si on choisit bien, et qu'on a des moyens de mesure pour traiter la phase, ca peut etre positif. Dans le cas contraire, mon expérience montre qu'on ne fait pas mieux qu'en passif en général, quoiqu'on s'amuse bien en bidouillant les pentes et les fréquences de coupure, mais dire que le résultat est plus proche de la musique live, eh bien je ne le dirai pas car après des années a m'amuser ainsi, eh bien au plan objectif, ce n'était pas mieux.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #35 par photo.phil » 30 Jan 2016 à 13:19

maxitonus a écrit:@photo.phil= Quand on a un outil entre les mains, le résultat ne dépend pas vraiment du St Esprit, mais davantage de ce qu'on en fait.

lapalissade.  :sleep:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #36 par SudPigalle » 30 Jan 2016 à 13:39

@Maxitonus

Je viens la semaine dernière de faire un copié-collé de tes tirades et je peux te garantir , et à tous les verts insomniaques aussi, que je réussis à dormir avant la fin de la première page

JP :cool:

PS - c'est ma nouvelle philosophie, ne garder que le bon
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #37 par PFB » 30 Jan 2016 à 14:06

maxitonus » Aujourd’hui à 10:05 a écrit:Ensuite,le pb essentiel c'est la phase, j'entends la courbe de phase acoustique en fonction de la fréquence.. J'y tiens.

On l'entends tous, même les sourds.

Le hic c'est la sensibilité, le rapport de l'humain à la phase.

Les études de l'audibilité de la distorsion de phase se font au casque et sur des signaux techniques. Dans ces conditions les résultats sont exploitables en fonction d'une certaine fréquence, d'un niveau et d'une distorsion de phase.

Dès que les sujets écoutent un message musical avec des haut-parleurs les résultats s'apparentent au hasard.

Ce qui me fait sourire, c'est le comportement psychotique paranoïaque pour la phase alors que la distorsion des systèmes "hifi" explose les 20%, la linéarité est de l'ordre de +/-10 dB. Et dans ce merdier l'audiophile pointe la Phase, trop fort.

PFB
Dernière édition par PFB le 30 Jan 2016 à 14:21, édité 1 fois.
PFB
100 watts
100 watts

Message #38 par AJMARS » 30 Jan 2016 à 14:19

PFB a écrit:On l'entends tous, même les sourds.

Le hic c'est la sensibilité, le rapport de l'humain à la phase.

Les études de l'audibilité de la distorsion de phase se font au casque et sur des signaux techniques. Dans ces conditions les résultats sont exploitables en fonction d'une certaine fréquence, d'un niveau et d'une distorsion de phase.

Dès que les sujets écoutent un message musical avec des haut-parleurs les résultats s'apparentent au hasard.

Ce qui me fait sourire, c'est le comportement psychotique paranoïaque pour la phase alors que la distorsion des systèmes "hifi" explose les 20%, la linéarité est de l'ordre de +/-10 dB. Et dans ce merdier l'audiophile pointe la Phase. Wouuuuhhh j'ai peur..

PFB

PFB

Tu t'engages sur un chemin hasardeux, que j'approuve mais que je refuse maintenant à défendre, tant il attaque de front toutes les "croyances"....
Il y a tellement de chapelles que toute hiérarchisation un peu logique est devenue impossible.
C'est peine perdue, autant parler de la pluie et du beau temps (ou du con des sables).

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #39 par PFB » 30 Jan 2016 à 14:37

AJMARS a écrit:Il y a tellement de chapelles que toute hiérarchisation un peu logique est devenue impossible.
C'est peine perdue, autant parler de la pluie et du beau temps (ou du con des sables).

J'ai des armes affutées, comme la provocation et la simplicité, le tout maintenu par une vulgarité fulgurante et un bonne connaissance du comportement audiophile.

J'ai rien à vendre, je mets tout mon hasard à disposition, mes 15 années d'ETF ça aide aussi à relativiser les choses.

Seul le débat est enrichissant, pour l'instant je tends des croches pieds et les audiophiles prennent des gamelles. Pas grand chose se passe.

PFB

PS:

Je t'aurai imaginé plus aiguisé. T'aurais pu me balancer "gros malin, t'utilises pas des enceintes corrigée en phase?"

Tu manques de ressort...
PFB
100 watts
100 watts

Message #40 par AJMARS » 30 Jan 2016 à 14:49

PFB a écrit:Je t'aurai imaginé plus aiguisé.

Non, non, m'occuper de mes phases (à tous les sens du terme), me suffit.... chacun fait ce qu'il veut avec les siennes....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Discuter avec Sébastien de ses caissons, expliquer ce que je veux faire de ci de la.... bricoler un peu pour avoir moins la tête aux bétises....

ça me va.

Ma période évangélique est finie....    :mrgreen:  :mrgreen:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...