Préampli de course à transitors, lequel ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Préampli de course à transitors, lequel ?
#21 par poprock » 29 Juil 2016 à 21:08
mattera » 29 Juil 2016, 18:38 a écrit:Pour avoir eu les deux chez moi dans un même contexte ( SP11MKII et lui), chez JEFF ROWLAND, sans y laisser un bras côté budget, autour de 2000 euros, le CONSUMMATE me semble absolument imbattable dans cette tranche budgétaire. Il calme vraiment ensuite les envie de changements, il réclame un bon câble secteur (celui d'origine limite trop son potentiel, à mon sens) , pas spécialement typé mais plutôt de gros calibre, et ensuite, une fois le gain bien calibré (c’est un vrai caméléon pour les réglages d'adaptation), que du bonheur...
Le SP11 MKII me "vrillait les oreilles" en comparaison, sur les JBL, à la fois trop brillant tout en étant moins précis :cry:
Cette génération d'AR avait vraiment un gain d'enfer (trop pour du haut rendement), ils étaient moins polyvalents que les générations suivantes qui sont désormais plus dans la norme..
Bonjour Christian,
J'ai gardé le Consummate un certain temps mais ma référence en pré-amp à transistors est le Gryphon XT special édition, double mono et quadruple amplification, section MC de haut niveau (la grande spécialité de Gryphon).
Il correspond exactement à ce que recherche Hilbilly : de la chair sur l'os, connecté sur des grosses JBL idem ce qu'à Hilbilly, il se démarque par une descente et fermeté dans le grave que n'a pas le consummate
Question restitution des voix, il est proche du tube sans l'aspect euphonique qu'à le SP10
-
poprock - 100 watts
-
#22 par hillbilly » 29 Juil 2016 à 21:14
francis13800 » 29 Juil 2016, 20:35 a écrit:Du gras autour de l'os avec un ML38 ou 380 ? tu rêves là ...
Quant au PH7, jamais écouté mais un PH5 oui, un Densen DP Drive lui avait mis une fessée mémorable
Je n'ai jamais dit que les 38 ou 380 avait du gras autour de l'os, voyons, d'autant plus que je ne les ai jamais écouté, keep cool !, mais on peut aussi leur en donner, non ? (avec mon DAC3 entre autres) ! Cela se nomme association, mariage, compensation, enfin de mon côté c'est tjrs de cette façon que j'ai procédé.
-
hillbilly - 100 watts
#24 par doum » 30 Juil 2016 à 09:25
Il faudrait encadrer cela quelque part, pour ne pas l'oublier.
Même si c'était à propos des pré amplis passifs, et que c'est très important dans ce cas, ça doit être aussi valable pour tous les éléments d'une chaine.
C'est ce qui a du jouer, en faveur ou défaveur, lors de vos test, une bonne ou une mauvaise association ça change tout.
-
doum - 500 watts
-
#25 par hillbilly » 30 Juil 2016 à 12:22
francis13800 » 29 Juil 2016, 20:35 a écrit:Du gras autour de l'os avec un ML38 ou 380 ? tu rêves là ...
Quant au PH7, jamais écouté mais un PH5 oui, un Densen DP Drive lui avait mis une fessée mémorable
C'est aussi décharné que cela Mark Levinson? Et Le Gryphon proposé par Pop rock tu connais ! Pascal
-- 30 Juil 2016, 12:23 --
Cartel » 30 Juil 2016, 07:02 a écrit:Cello ? :wink:
J'y vais songé mais bon je ne connais pas trop les bons modèles à part le Palette qui n'est point dans mes moyens pour l'heure !
-
hillbilly - 100 watts
#26 par JérômeB » 30 Juil 2016 à 12:25
-
JérômeB - Modérateur
#27 par hillbilly » 30 Juil 2016 à 12:31
mattera » 29 Juil 2016, 18:38 a écrit:Pour avoir eu les deux chez moi dans un même contexte ( SP11MKII et lui), chez JEFF ROWLAND, sans y laisser un bras côté budget, autour de 2000 euros, le CONSUMMATE me semble absolument imbattable dans cette tranche budgétaire. Il calme vraiment ensuite les envie de changements, il réclame un bon câble secteur (celui d'origine limite trop son potentiel, à mon sens) , pas spécialement typé mais plutôt de gros calibre, et ensuite, une fois le gain bien calibré (c’est un vrai caméléon pour les réglages d'adaptation), que du bonheur...
Le SP11 MKII me "vrillait les oreilles" en comparaison, sur les JBL, à la fois trop brillant tout en étant moins précis :cry:
Cette génération d'AR avait vraiment un gain d'enfer (trop pour du haut rendement), ils étaient moins polyvalents que les générations suivantes qui sont désormais plus dans la norme..
OK; Je vais regarder si l'on trouve un Consummate à ce prix et trouver a section phono qui pourrait se marier avec, à moins que je ne craque pour le Gryphon de pop rock. Chez moi les SP11MK2 sont hyper doux (sur les Everest et m^me avec les Klipschorns, mariés à un MC INtosh 2600 ou le D79A d'Audio Research) m^me à très fort volume, histoire de mariage, comme souvent !
-
hillbilly - 100 watts
#28 par poverliner » 30 Juil 2016 à 12:44

-
poverliner - 10 watts
#29 par michof » 30 Juil 2016 à 12:45
D'ailleurs , leur tarif en occase en est bien la preuve..
Il n'y a jamais de mystère sur la cote en occase..Elle reflète bien en quelle estime les amateurs portent l'objet...
Mais ce peut être pour des raisons diverses ...Certains ce sont les yeux bleus , alors....

-
michof - Animateur
-
#30 par mattera » 30 Juil 2016 à 13:52
poprock » 29 Juil 2016, 21:08 a écrit:Bonjour Christian,
J'ai gardé le Consummate un certain temps mais ma référence en pré-amp à transistors est le Gryphon XT special édition, double mono et quadruple amplification, section MC de haut niveau (la grande spécialité de Gryphon).
Il correspond exactement à ce que recherche Hilbilly : de la chair sur l'os, connecté sur des grosses JBL idem ce qu'à Hilbilly, il se démarque par une descente et fermeté dans le grave que n'a pas le consummate
Question restitution des voix, il est proche du tube sans l'aspect euphonique qu'à le SP10
Regardes mon post, il mérite un GROS câble secteur ( 3x 2.5 mm2 minimum et en multibrins plutôt fin cuivre OCC), et crois moi, là tu as vraiment "de la chair autour de l'os", comme avec du tube, la fermeté et la définition en bonus...

Tout ça c'est uniquement des questions de mariages, d'associations, et ensuite on joue comme on veut avec la fourchette de gain ( 6, 12, 18 ou 20 db) et avec une image panoramique
Entre 2 et 3000 euros, avec une bonne mise en oeuvre comme cité, il n'y a pas mieux sur le marché à mon sens. Et, pour info, combien coûte le GRYPHON?
-
mattera - 100 watts
#31 par hillbilly » 30 Juil 2016 à 13:56
hillbilly » 28 Juil 2016, 20:55 a écrit:Bonjour. Pour varier les plaisirs j'aimerais gouter à un grand préampli à transistors, qui descende dans le grave, ait un bas médium charnu et soit relativement dynamique. Je souhaiterais aussi qu'il soit doté d'une super section phono, mais là cela me semble compliqué.
Alors j'avais songé au Jeff Rowland Cohrence Mk2, à un Mark Levinson 320s, 38, 380, 38, 38s, ML10, au Threshold Fet 10 H2? Des membres du forum ont ils fait l'expérience de ces appareils? Merci.
Le Krell KBL me semble être également un bon client augmenté de la section phono KPE.
-
hillbilly - 100 watts
#32 par mattera » 30 Juil 2016 à 13:58
michof » 30 Juil 2016, 12:45 a écrit:Désolé pour le Théorème (que j'ai eu) et pour le Consummate ( que j'ai longuement écouté chez au moins trois amis) , mais , même s'ils sont très bons , ils n'approchent pas le côté magique du Cohérence 2...
D'ailleurs , leur tarif en occase en est bien la preuve..
Il n'y a jamais de mystère sur la cote en occase..Elle reflète bien en quelle estime les amateurs portent l'objet...
Mais ce peut être pour des raisons diverses ...Certains ce sont les yeux bleus , alors....
Pas d'accord avec ça, il existe des appareils injustement méconnus et vraiment "sous-côtés", et d'autres qui sont surtout l'objet de spéculations sur la rareté du produit et qui, même s'ils sont bons, sont dans ce cas anormalement "surcôtés"! Regardes l'effet des L300 par exemple, on les voit de plus en plus proposées à des tarifs qui frisent véritablement "le délire", et qui ne cessent de monter! c'est de la spéculation pure et dure basée sur le fait qu'elles sont un bon rapport qualité prix et qu'elles sont recherchées. Aujourd'hui les délires avec elles font qu'on trouve de plus en plus souvent des propositions de vente variant dans une fourchette de 5000 à 10 000 euros.
On est juste dans un "délire" totalement injustifié dans ces tarifs pour ce modèle, et malgré ses qualités!

Ce qui se passe sur la marché de l'occasion est prioritairement du à la rareté et aux spéculations aujourd'hui, bien avant la qualité intrinsèque des produits..
-
mattera - 100 watts
#33 par Archie » 30 Juil 2016 à 14:13
Faute d'avoir pu écouter les ténors des preampli, je ne sais situer exactement ces Théorèmes qui semblent toutefois très bons ...
JérômeB a écrit:Un préampli de course à transistors, ça existe?
Plutôt d'accord, sinon qq exceptions, par exemple l'intègre 300B Nagra dont le pré est à transistors, et qui chante super bien, de la dentelle, ... sans oublier son support à billes qui doit avoir une sérieuse incidence sur ce résultat
Et l'Audio Research Reference ? Les journalistes de la NRDS semblaient en transe !

-
Archie - 1 watt
#34 par JérômeB » 30 Juil 2016 à 14:43
Un peu plan-plan, à mon goût ...
-
JérômeB - Modérateur
#35 par hillbilly » 30 Juil 2016 à 14:51
J'ai lu de bonnes chose à propos du Jeff Rowland Synergy 1 qui a semble t'il un registre grave tip top. Mais que vaut le preamp phono qui va avec ?
-
hillbilly - 100 watts
#36 par poprock » 30 Juil 2016 à 14:59
mattera » 30 Juil 2016, 13:52 a écrit:Regardes mon post, il mérite un GROS câble secteur ( 3x 2.5 mm2 minimum et en multibrins plutôt fin cuivre OCC), et crois moi, là tu as vraiment "de la chair autour de l'os", comme avec du tube, la fermeté et la définition en bonus...ça n'a plus rien à voir avec ce qu'il donne avec un câble fin comme celui d'origine...on a beaucoup plus de transparence et surtout la sensation qu'on a "desséré les freins".
Tout ça c'est uniquement des questions de mariages, d'associations, et ensuite on joue comme on veut avec la fourchette de gain ( 6, 12, 18 ou 20 db) et avec une image panoramique
Entre 2 et 3000 euros, avec une bonne mise en oeuvre comme cité, il n'y a pas mieux sur le marché à mon sens. Et, pour info, combien coûte le GRYPHON?
Pour te répondre, Christian :
1-mon Consummate était connecté avec ce qu'il y a de mieux en MPC audio
2- Le Gryphon de course coûte < 2500 euros
3- disposé à le prêter à Pascal qu'il se fasse une idée (le reste en MP)
-
poprock - 100 watts
-
#37 par mattera » 30 Juil 2016 à 15:29
Je pensais que le GRYPHON était beaucoup plus cher...Ce qui est sûr c'est que le mieux est effectivement de pouvoir essayer dans son propre contexte. Pour info, cet engin a quand même su "faire le ménage" sans aucun regret pour les JBL avec de l'ACCUPHASE à près de 10 000 euros à l'époque (C280 L), ainsi que le C200V, mais aussi avec des antiquités à tubes style CONRAD JOHNSON 1er TWO et 1er THREE, les AUDIO RESEARCH de gros calibre comme le SP11MKII et même le SP10MKII (subliminal en timbres et en image mais moins précis), et d'autres....
Après, à part sans doute ce GRYPHON s'il est à ce tarif, je pense qu'il faut tout de même vraiment "ouvrir le porte-feuille" pour moderniser cet étage

-
mattera - 100 watts
#38 par poprock » 30 Juil 2016 à 15:54
Avec le Gryphon, j'ai conservé une très belle image (je ne voulais pas y perdre) MAIS SURTOUT, j'ai enfin re-découvert un grave non tronqué que peut donner un 46 sur mes ex- 4345
-
poprock - 100 watts
-
#39 par michof » 30 Juil 2016 à 17:35
Perso , je n'ai (hélas) pas de Cohérence 2

D'autre part , le Cohérence 2 est sorti après le Consummate et on peut espérer que Jeff Rowland savait ce qu'il faisait...
Probable d'ailleurs que le Corus est aussi un champion...La marque nous a habitués à une grande qualité..
Dans une autre série bien connue , l'Aleph P dernière version (avec télécommande) était à un moment considéré par la revue Audio Allemande comme le meilleur préamp du monde..Il est d'ailleurs particulièrement difficile à dégoter...Mais , au moins , il reste abordable (hélas , son usage en symétrique est recommandé lui aussi!)
-
michof - Animateur
-
#40 par Jubilator » 30 Juil 2016 à 18:34
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...