Index du forum
M
e
n
u

Cave aux tubes   6l6 loftin replica

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Cave aux tubes   6l6 loftin replica

Message #21 par Kojak » 17 Oct 2016 à 19:16

Le RV est pris pour les jours (semaines) à venir chez Diafan, je vais donc m'en sortir.

J'ai une autre question les gars :

Il faut sur ces amplis des ecc88.
J'ai de basiques tubes russes (ecc812), pas terribles en son, surtout comparés à des Siemens (ecc812 également) bien meilleurs.

Sauf que depuis hier un des Siemens sonne plus faible. Il est naze, donc.

Qu'est ce qu'il y a d'intéressant, en ecc88?
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #22 par claude_m4 » 17 Oct 2016 à 19:56

bonsoir Nico

tu n'a pas le livre de Francis?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #23 par Nicodimdom » 17 Oct 2016 à 19:58

http://www.ebay.com/bhp/mullard-e88cc

J'ai acheté mes blocs (légèrement différents des tiens) avec des Mullard. Ce sont les meilleurs. Ils sont très chers maintenant mais cela fait une éternité que je les ai et ils sont toujours au top alors que j'écoute plusieurs heures par jour.

Concernant les tubes de puissance, les KT66 GEC sont (en restant dans la famille du 6L6 donc sans modifier l'ampli) ceux qui te donneront le meilleur résultat. Mais à quel prix!!  :eek: Là aussi, tenir compte de la longue durée d'usage, à prendre en compte donc. Sinon, il paraît que (toujours sans modifier l'ampli càd en gardant donc la même famille) les KT77 seraient à essayer car pas mal.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #25 par Kojak » 18 Oct 2016 à 10:25

claude_m4 » 17 Oct 2016, 19:56 a écrit:bonsoir Nico

tu n'a pas le livre de Francis?

claude

Bonjour Claude,

Je n'ai pas le livre de Francis.
Mais je te remercie pour les liens Elektor, je vais apprendre beaucoup.

-- 18 Oct 2016, 10:31 --

Nicodimdom » 17 Oct 2016, 19:58 a écrit:http://www.ebay.com/bhp/mullard-e88cc

J'ai acheté mes blocs (légèrement différents des tiens) avec des Mullard. Ce sont les meilleurs. Ils sont très chers maintenant mais cela fait une éternité que je les ai et ils sont toujours au top alors que j'écoute plusieurs heures par jour.

Concernant les tubes de puissance, les KT66 GEC sont (en restant dans la famille du 6L6 donc sans modifier l'ampli) ceux qui te donneront le meilleur résultat. Mais à quel prix!!  :eek: Là aussi, tenir compte de la longue durée d'usage, à prendre en compte donc. Sinon, il paraît que (toujours sans modifier l'ampli càd en gardant donc la même famille) les KT77 seraient à essayer car pas mal.

Hello Dom,

Effectivement, la paire de Mullard me semble trop chère.

Concernant le changement des tubes de puissance, il y aurait quand même des réglages interne à effectuer.
Voici ce que me disait Christian B. :

" Ce qui est principalement compatible est l'EL34, la KT77, la KT66 qui "tournent" à peu près aux mêmes valeurs de courant que la 6L6 du moins les versions "GC" actuelles. Par contre, pour les EL 34 et KT66 il faut relier les points 1 et 8 sur l'embase, sachant que le 8 est la cathode sur la 6L6 (de même que sur les autres) mais que la grille 3 n'existant pas sur la 6L6 vient sur le point 1. Il suffit donc de ponter ces deux points sur l'embase du tube, ce qui ne semble pas être fait sur vos blocs. Si vous mettez des EL34 ou KT77 limitez le courant à 50 mA au niveau réglage, ces tubes dissipant un peu moins que les 6L6."
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #26 par Nicodimdom » 18 Oct 2016 à 13:45

Bonjour Nico,

Je voudrais bien t'aider mais tes blocs étant différents sur quelques points, cela m'est difficile à distance et surtout parce que je ne suis pas électronicien comme je te l'ai dit et donc incapable d'adapter mes réglages.

Cependant, relier les points 1 et 8 c'est facile si tu sais souder.
Le réglage à 50 mA se calcule facilement. Ce réglage s'obtenant en suivant pas à pas les instructions données dans la notice (même si celle-ci correspond à un ampli un peu différent question détail). Mais comme tu le revendiques, tu n'y connais pas grand chose donc...

Le mieux est je pense que tu contactes quelqu'un (Diafan?) pas trop loin de chez toi.

Petite requête quand même: Posterais-tu (ou m'enverrais-tu) des photos plus précises de l'intérieur des amplis des fois que... ? :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #27 par Kojak » 18 Oct 2016 à 16:52

Oui Dom, je verrai chez Diafan pour les réglages.
Puis je ferai des photos.

Après avoir lu Francis Ibre sur Elektor, j’ai compris qu’il privilégierait les e188cc. Ces derniers (NOS) sont malheureusement aujourd’hui excessivement chers.
Puis les ecc88, (dont les équivalents seraient les 6dj8, je suis pas sûr de ça...).
Ce qu'il faut éviter à tout prix, les e88cc ou leurs équivalents 6922.

Je vais donc m’orienter vers les ecc88.
Parmi ceux-ci, il faut impérativement des tubes à "écran noir" (ou gris mate), plutôt que "écran brillant"...
Quelqu’un aurait-il ça à me proposer, ou un lien ?
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #28 par Kojak » 18 Oct 2016 à 17:31

Exemple :
Sur ces deux photos, 2 paires d'ecc88, RCA et EI.
Vous me confirmez que les écrans sont bien brillants?

Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #29 par Nicodimdom » 19 Oct 2016 à 00:10

j'ai l'impression mais...
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...