Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Blocs 300 B LMA

10 Avr 2011 à 17:28

AJMARS » Aujourd’hui à 09:42 a écrit:
ça a beau être en dehors de le bande, ça s'entend quand même dans le pavillon, la ronflette....

A plus
André

Ah ben oui!En fait j'avais fait cette expérience mais en alimentant le médium à travers le filtrage passif des mes enceintes donc le filtre bloquait le 100Hz entre l'ampli et le HP.Mais c'est vrai que si je filtre en amont,je ne filtre pas ce qui se passe en sortie de l'ampli.Ca devrait quand-même être atténué par le filtrage naturel de la compression.Faut que j'essaye pour voir ce qu'il restera!

10 Avr 2011 à 19:48

Le système de Marc ...

:eek:  :eek:  :eek:  :cool:
Dernière édition par Cedric.H le 11 Avr 2011 à 13:10, édité 1 fois.

11 Avr 2011 à 02:03

c'est permis, ça ? :eek:
c'est autorisé par la convention de Genève ??  :eek:  :eek:

dis, msieur edmontus, je peux amener quelques milliers de mes disques et passer quelques années assis juste en face de ces monstres ?  :redface:

plus sérieusement, je ne comprends rien aux termes techniques, pourtant c'est passionnant à suivre, merci à vous deux + les commentaires
on peut avoir une description plus détaillée du système en photo ?

merci, msieur :cheesygrin:

11 Avr 2011 à 10:09

Chouette installation qui honore bien les 300B! Et vice-versa!  :wink:

11 Avr 2011 à 11:42

Etape 5 : passez moi les poutres et la charpente !

En résumé :

- le secteur est câblé
- les filaments sont câblés et alimentés
- les condensateurs de l'alimentation sont installés et fixés

Ca commence à prendre allure .

Passons à l'étape suivante : les lignes de masse .

Dans mes réalisations , je distingue deux types de ligne de masse :

- la ligne de masse des courants forts
- la ligne de masse des courants faibles.

J'aime les amplis silencieux et musicaux . Pour des questions de bruit, je sépare la masse en deux lignes .

L'une d'elle conduira les courants forts :

- c'est à dire ceux du chauffage des filaments
- mais aussi celui des alimentations haute tension de l'amplificateur (les pôles négatifs des condensateurs de filtrage ...)
- celui issu du découplage par Rk du tube de puissance et la résistance de grille de la 300B

L'autre ligne conduira les courants dit faibles:

- c'est à dire ceux de la cathode du tube d'entrée 310A et le diviseur de tension qui sert à ré-injecter la contre-réaction
- mais aussi viendront s'y connecter les résistances de grille de la 310B
- et les masses de l'entrée  (prise RCA) et de sortie (le "moins" du transfo d'alim).

Bien évidement, ces deux masses doivent communiquer entre elles et il est possible de le faire de deux manières possible .

A) La plus musicale et aussi celle que je préfère est d'utiliser le châssis comme élement conducteur entre ces deux masses .
Cela implique de bien placer les points de connection de ces masses sur le châssis. Ils doivent être les plus éloignés possible du transformateur d'alimention .
Le châssis doit être fabriqué dans un bon conducteur électrique (cuivre , aluminium) et amagnétique de préférence ... et la visserie utilisée sera de qualité et bien serrée et freinée à l'aide de rondelles freins.
Enfin cette configuration implique une mise à la terre impérative de l'amplificateur et du châssis . (ce qui devrait toujours être le cas sur des amplificateurs à lampes ... vu les tensions léthales).

Cette méthode m'a été conseillée par un vénérable ancien du tube francais : Mr Brault .

Elle est très efficace, silencieuse et surtout musicale .

Je l'ai expérimentée et validée au travers de plus de 30 paires de blocs et d'amplis ...

B) L'autre méthode reprend les même élements que la précedente sauf que la jonction entre ces deux lignes de masse est faite par un bout de câble .
Le châssis étant également mis à la terre via la masse des courants forts.

Pour l'ampli de Marc, j'ai opté pour la seconde méthode car le châssis est en acier et assez ancien .

Les pas de vis qui fixent les supports en stéatite de tubes sont oxydés et je ne voudrais pas que la masse des courants faible se retrouve par accident flottante vis à vis de la masse des courants fort en cas de perte de conductivité . (avec toutes les conséquences néfastes qui en découlent)

Parlons un peu de la ligne de masse des courants forts .

Comme indiqué précédement, les condensateurs de l'alimentation ne sont pas placés n'importe ou sur le châssis ... ils doivent servir d'épine dorsale pour la ligne de masse .

Cette ligne de masse démarre du point milieu de la haute tension (la terre y est connectée à cet endroit).

Elle se poursuit en passant par :
- le condensateur de tête de filtre
- les condensateurs de lissage
- le condensateur de l'alimentation de l'écran de la 310A
- le référencement du chauffage de la 310A se fait également sur cette ligne- la résistance de cathode de la 300B et se termine fixée sur la vis du transfo de sortie qui est la plus éloignée du transfo physiquement du transfo d'alim

La connection au châssis se fait en ce point précis .

Parlons ensuite de la ligne de masse des courants faibles .

Ici, il s'agit d'une boucle montée sur entretroises plastiques isolées du châssis .

La connection avec la ligne de masse des courants fort se fait ici avec un bout de câble .

La ligne de masse est réalisée à partir de fil argenté AWG18 selectronic .

Cela nous donne un montage propre et lisible . Les composants seront faciles à monter et la moindre erreur ou panne sera facilement localisable .

A suivre ...

11 Avr 2011 à 13:25

Parfait,rien à rajouter.Ca respire le savoir-faire!

11 Avr 2011 à 21:42

Grand_Floyd a écrit:Parfait,rien à rajouter.Ca respire le savoir-faire!

Et que c'est pour cela que je lui ai confié le job  :biggrin:

sondier21 a écrit:c'est permis, ça ? :eek:
on peut avoir une description plus détaillée du système en photo ?

merci, msieur :cheesygrin:

Je le ferais un peu plus tard car il y a eu quelques remaniements au niveau éléctroniques depuis cette photo.
Et puis les pavillons Western Electric bas médium (visible sur la photo) devraient reprendre du service également.
Mais j'attend que la deuxième paire de bloc passe aussi sous les mains de Cédric pour la même cure de jouvance....
Cdt,

Marc.ed.

12 Avr 2011 à 11:12

Etape 6 : Allo EDF, pouvez vous me passer le service client !

A partir d'ici on ne joue plus ... l'ambiance devient électrique .

Pour rappel :

- le secteur est câblé
- les lignes des masses de courants forts et faibles sont installées
- les pôles négatifs des condensateurs sont connectés à la ligne de masse des courants forts
- les condensateurs MKP ont l'une de leur patte soudée sur la ligne de masse des courants faibles
- la ligne de masse des courants forts est mise à la terre
- la ligne de masse des courants forts est connectée à celle des courants faibles par l'intermédiaire d'un bout de fil .

Nous passons donc à l'installation du câblage de la haute tension .

En préambule je remets le schéma pour bien visualiser ce qu'il convient de faire .

1- on commmence par relier les pins 4 et 6 du redresseur à tube aux deux prises 330V du transfo d'alimentation

2- on vient souder un câble rouge sur la pin 2 du redresseur

3- ce câble rouge va venir se connecter la prise d'entrée de la première self de filtrage .(celle de droite)

4- à cet endroit précis, nous soudons également la patte libre du condensateur de tête de filtre MKP de 10µF/630

5- on ressort de la première self et l'on vient souder trois bouts de câbles rouge

6- l'un de ces cables se connecte sur le pôle + du premier condensateur chimique de 250µF/500V JJ (celui près des condensateurs bleu de la cellule RC du chauffage de la 310A)

7- l'autre câble issu de la sortie de la première self vient se connecter à l'entrée de la seconde self (celle de gauche)

8- le dernier va se connecteur sur la borne HT du transformateur de sortie

9- nous ressortons de la seconde self et l'on vient souder 2 bouts de câbles rouges

10- l'un de ces câbles vient se souder sur le pôle + de second condensateur de filtrage chimique de 250µF/500V JJ (celui tout en haut à gauche)

11- le deuxième bout de fil rouge en provenance de la seconde self reste libre pour l'instant

12- on insère une résistance de 15K/3W eentre la borne de sortie de la seconde self et le pôle + du condensateur de 47µF/500 JJ (placé au dessus de la seconde self)

Il s'agit ici de fournir la haute tension destinée à l'écran de la pentode d'entrée 310A

13- on installe le diviseur de tension destiné à l'alimentation de la HT de l'écran de la 310A .
Ce diviseur de tension se compose de :
2 résistances de 150K en parallèle (75K en fait) et d'une résistance de 30K (dans notre réalisation j'ai mis deux résistances de 15K en serie pour avoir 30K) réliée à la masse et découplée par un polypropylène de 10µF/630V .
Ce diviseur de tension doit fournir une tension continue de l'ordre de 100V

Lorsque toutes ces étapes sont terminées on peut se reposer quelques instants ... car nous allons passer à la phase de test de cette alimenation haute tension.

ATTENTION !!!

Etape délicate car les tensions mises en jeu sont léthales .

Je rappelle qu'il convient de faire ces mesures avec des gants (latex ou gants textile enduit de nitrile type carrossier) .

Le multimètre sera réglé en position DC (continu) 600V.

Le point "comm" du multimètre sera connecté à la ligne de masse des courants forts par l'intermédiaire d'une pince crocodile .

La pointe de touche du multimétre sera tenue fermement et d'une seule main . L'autre main étant dans la poche de son pantalon ou dans le dos .

Il faudra aussi prévoir une résistance de puissance de 100R/25W qui sera soudée de 2 fils avec leurs extrémités dénudées. Cela nous servira après les mesures pour décharger les condensateurs .

Avant de démarrer : quelques chiffres théoriques pour situer ce que l'on va faire .

Dans un premier cas, il s'agit de tester l'alimentation haute tension à vide .

Il faut dans un premier temps retirer le tube 300B et le tubes 310A de leurs embases.

Le transfo d'alim à un secondaire de 660V à point milieu (330V-0V-330V) .
Dans ce cas nous sommes avec un redressement de type "full wave" double alternance avec filtre en Pi .

Le tube de redressement voit sa cathode reliée à un condensateur tête de filtre de 10µF/630V et ensuite la self et un condensateur de lissage de 250µF/500V .

Théoriquement, la tension redressée dans le cadre d'un filtre CLC (ou simple C) sera de 1.414 (racine de 2) fois la valeur de la tension alternative ... soit dans de cas 330V*1.414 = 467V .

467V : il s'agit de la tension à vide, sans consommation de courant .

C'est pour cela que j'ai dimensionnés les condensateurs à une tension de service de 500V ... cela évitera une usure précosse dans le temps et evitera aussi les explosions au cas ou ...

Cette tension sera mesurée sur la tête de filtre, sur les 2 chimiques de lissage .

Nous mesurerons une autre valeur sur le diviseur de tension .

Cette valeur étant égale théoriquement à 467*30/(30+75) = 133V (à vide biensûr)

Dans un second temps, nous verrons ce que cela donne en charge (la valeur ne sera plus de 467V, il faudra décompter les chutes de tensions liées au bobinage du transfo d'alim, des selfs mais aussi de la résistance interne DC du redresseur).

Passons à la pratique :

- Le plan de travail est dégagé
- l'ampli est retourné sur lui même
- les gants sont mis
- le mulimètre est prêt
- la pince crocodile "comm" est fixée sur la ligne de masse
- la pointe de touche est placée sur la pin 2 du redresseur
- on branche ... la main reste stable
- le multimètre commence à afficher une tension ... qui montre progressivement (nous utilisons une GZ37 qui est un redresseur à chauffage indirect )
- cette tension monte et se stabilise au bout de 20s ... le multimètre affiche 472V
- parfait c'est conforme à la théorie
- d'une main précise et rapide on retire la pointe de touche de la pin 2 du redresseur et on vient se connecter sur le connecteur de sortie de la première self, on lit 472V ... parfait
- on fait de même sur le connecteur de sortie de la seconde self ... on lit 472V ... parfait
- on fait la même chose entre les deux résistances du diviseur de tension de la 310A et on lit 135V ... parfait
- on retire la pointe de touche et on coupe le secteur  ...
- attention les condensateurs sont chargés à la valeur de 472V ... cette valeur va chuter lentement .

Que faire ?

Attendre que les condensateurs se déchargent (cela risque d'être long) ?

Non,  il faut décharger ces condensateurs à l'aide la résistance de décharge dont j'ai parlé un peu plus haut .

C'est facile ... mais il faut garder ses gants ... et ca va faire des étincelles ... donc il faut être rapide et précis .

Nous connectons l'une de extrémités de la résistance sur la ligne de masse et l'on vient rapidement toucher avec l'autre extrémité la pin 2 du redresseur : "ploc" petite étincelle ... on mesure la tension au multimètre ... elle a bien baissée.

Il faut refaire la même manip pour tous les condensateurs de filtrage .

Et voilà, pas trop de frayeurs  ??? ... on a bien travaillé .

Un peu de musique pour se détendre .

La suite est à venir ...
Dernière édition par Cedric.H le 12 Avr 2011 à 11:54, édité 3 fois.

12 Avr 2011 à 11:29

Vraiment bien cette filière avec moult explications de câblage....

Si après ça on ne voit pas surgir des vocations....

A plus
André

12 Avr 2011 à 11:45

AJMARS a écrit:Vraiment bien cette filière avec moult explications de câblage....

Si après ça on ne voit pas surgir des vocations....

A plus
André

Je résiste mais c'est tentant, même si je pars de loin... :cheesygrin:

Sérieusement, j'étudie avec soin la partie câblage de masse, vu que je bricole un préampli SRPP de 6N3P qui pour l'instant est bruyant

12 Avr 2011 à 20:45

Hébé!Tu n'as que 32 ans Cedric et tu expliques comme quelqu'un qui en aurait le double.Chapeau!Tu travailles dans l'enseignement ou quoi?

12 Avr 2011 à 21:59

Merci pour cet "atelier", c'est très intéressant et instructif.

Une question sur la ligne de masse, la section du câble est définie de quelle manière?

Les articles de l'Audiophile sur l'ampli en question son dispo ici:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /300B.html

Vincent

12 Avr 2011 à 22:55

Très beau travail de câblage et très bonne description des étapes de mesure .

Peut-être qu'il serait intéressant pour ceux qui veulent construire de créer une filière sur les chassis et l'implantation des composants, sur les diverses solutions pour réaliser des appareils en fonction des moyens dont on dispose .

Pour les plus bricoleurs, les solutions de découpe, perçage, etc... et pour les autres, les solutions qui permettent de s'épargner un travail souvent fastidieux ...

13 Avr 2011 à 09:03

Vincent HH » 12 Avr 2011, 20:59 a écrit:Merci pour cet "atelier", c'est très intéressant et instructif.

Une question sur la ligne de masse, la section du câble est définie de quelle manière?

Les articles de l'Audiophile sur l'ampli en question son dispo ici:

Vincent

Bonjour Vincent,

La section du fil de masse est de diamètre 1mm .

J'ai opté pour cette section car le fil de cuivre est assez facile à travailler à la main : il se tord facilement .

De plus à ce diamètres les soudures prennent bien ... pas besoin de chauffer comme un fou pour faire prendre la soudure ... et pas de risque de "collage" .

Et les courants mis en jeux (quelques dizaines de mA (120mA)) ne justifient pas une ligne de masse de section importante comme les gros transistors qui travaillent sous plusieurs ampères .

Enfin question son je n'ai pas noté de différences avec des diamètres encore plus gros .

++ Cédric

13 Avr 2011 à 10:03

Annexe 1 : quelques explications théoriques.

NB : A PARTIR D'ICI, cela devient plus technique et pour ceux qui ne seraient pas intéressés ... ils peuvent zapper ce paragraphe et se rapporter directement au message suivant .

La loi d'ohm est une loi fondamentale en électricité.

Elle nous dit que :

Lorsqu'un conducteur qui présente "une forme de résistance" au passage des électrons est parcouru par un courant d'une certaine intensité, il va y avoir une chute de tension à ses bornes .

La loi d'Ohm est une loi physique qui de relier l'intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension à ses bornes

La loi d'Ohm relie donc l'intensité I du courant à la valeur R de la résistance et à la tension U entre ses bornes

U=R*I

Cette relation est importante car notre amplificateur en service va consommer du courant sous une certaine tension .

Cette tension et ce courant sont empruntés au secteur par l'intermédiaire du transformateur d'alimentation .

Un transformateur (et une self ) ... en vulgarisant ... sont constitués :

- de plusieurs séries d'enroulements de fils de cuivre vernis montés les un sur les autres
- ces enroulements sont placés dans un ordre bien précis et sont séparés par divers isolants.

On distingue l'enroulement dit primaire et l'enroulement dit secondaire.

Cette structure s'appelle le calepinage .

- cette structure d'enroulement est montée sur un support qui permet de placer en son centre un circuit magnétique constitué de tôles aux diverses propriétés magnétiques .

Ce "coeur" peut avoir diverses formes : un E encastré dans un I (noyau EI), deux C collés par le centre (noyau double C) et les matériaux qui le constitue ont des propriétés magnétiques bien particulières.

Pour résumé : un transformateur électrique est un "convertisseur" qui permet de modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes .
La fréquense et la forme reste identique .

De par sa structure, de par la section et les longueurs de fils utilisés , le transformateur va présenter une résistance sur son enroulement primaire et sur son enroulement secondaire .
(on peut la mesurer à l'aide du multimètre en position ohms et pour un bon transfo, le secondaire de la haute tension a une résistance ohmique de l'ordre de 25-40 ohms).

Lorsqu'un courant va venir parcourir ces grandes longeurs de fils, il va y avoir chute de tension correspondant à la loi d'ohm .

En charge nous allons donc perdre quelques dizaines de volts dans le transformateur, également dans les deux selfs (qui ont une résistance de 50 ohm), mais aussi dans le tube redresseur qui a sa propre résistance interne .

Lorsqu'un redresseur à tube est parcouru par un courant, il y a une chute de tension .

Selon la valeur du courant tiré par l'ampli et le redresseur utilisé la chute de tension peut aller de 60V à 250mA pour une 5U4G à 25V à 250mA pour une GZ34 ou une GZ37 .

On retrouve cette valeur dite "voltage drop" dans les données constructeurs .

La résistance interne d'une GZ34 étant bien plus faible que celle d'une GZ34.

NB : Et c'est l'une des raisons qui fait que l'on ne peut pas mettre forcement une GZ34 à la place d'une 5U4 (en plus d'un courant de chauffage plus faible pour la GZ34 et du courant d'appel au démarrage qui limte le condensateur de tête de filtre pour la GZ34).

Car dans le cas d'un passage 5U4G=>GZ34 il va y avoir une augmentation de la haute tension de l'ordre de 30V ...

Si les condensateurs d'alimentation sont dimensionnés assez largement au niveau de leur tension de service ca passe ... sinon ils explosent ...

La suite juste en dessous .
Dernière édition par Cedric.H le 13 Avr 2011 à 15:07, édité 7 fois.

13 Avr 2011 à 10:34

Il serait bien dommage meme si on ne comprend pas tout de zapper ce chapitre .

En tout cas bravo a vous les Cedric , Ajmars et autres Mambojet pour ces filières .

Popa

13 Avr 2011 à 10:37

Etape 7 : Chargez la 300B !

Comme d'habitude, je reviens sur les points déjà réalisés.

- le secteur est câblé
- les lignes des masses de courants forts et faibles sont installées
- la ligne de masse des courants forts est mise à la terre
- la ligne de masse des courants forts est connectée à celle des courants faibles par l'intermédiaire d'un bout de fil .
- les condensateurs de la haute tensions sont câblés
- le redresseur est câblé
- le circuit de la haute tension fonctionne et a été testé à vide .

Nous obtenons 472V pour la haute tension et 135V pour la haute tension de l'écran de la 310A .

L'étape du jour consiste à câbler le tube de puissance 300B, le mettre sous tension et vérifier par la mesure les tensions obtenues à la cathode de la 300B et à l'anode .

On pourra par la loi d'ohm contrôler et obtenir la valeur du courant de repos et vérifier que la dissipation de la plaque de la 300B est conforme aux données constructeur .

Cette étape nous donnera les tensions en charge  .

Les pertes engendrées par le transfo d'alim, les selfs et le redresseurs seront mesurables .

Dans l'annexe 1, nous avons donc discutés des pertes.

Nous savons que la tension en charge sera plus faible que la tension à vide à cause des pertes causées par le transfo d'alim, les selfs et le redresseur .

Je peux même vous prédire que cette tension en charge sera proche des 440V (merci les maths) ...

Passons de la théorie à la pratique .

1 Prenons un bout de fil rouge .
2 Connecter l'une des extrêmités sur la borne "AN" du transformateur de sortie .
3 connecter l'autre extrêmité sur la pin 2 de l'embase de la 300B
4 insérer une résistance de 220K entre la pin 3 de la 300B et la ligne de masse des courants forts .
5 installer le condensateur de liaison au papier huilé juste au dessus de l'embase de la 300B ... il faut bien le fixer et coller fermement le support
6 connecter la patte de gauche du condensateur entre la pin 3 de la 300B et la résistance de 220K .
7 (en plus veillez à ce que la patte du condensateur de laison restée libre ne touche pas le châssis).
8 connecter un bout de câble noir entre le point milieu de rhésotat et venir connecter ce fil à la borne restée libre de la resistance de puissance 1K/25W
9 connecter le patte restée libre du condensateur de découplage (pôle +) sur le point milieu du rhéostat .
10 venir monter en parallèle sur ce condensateur de 47µF/350 un condensateur de 2.2µF polypropylène

Et voilà, c'est prêt !

C'est généralement à ce moment que j'ai une petite faim ... donc direction l'amoire à biscuits afin de reprendre des forces pour la suite .

Pour tester un ampli en charge, il faut impérativement connecter quelque chose au secondaire du transfo de sortie .

Ce quelque chose peut être : une résistance de puissance de 8 ohms /50W ou un vieux haut parleur de voiture que l'on ne craint pas de sacrifier au cas ou .

A titre perso, j'utilise ce HP de test ... c'est pratique : on entend l'ampli se mettre en route, ainsi que les divers bruits et ronflette .

On pourra vérfier que le rhéostat fonctionne bien et que l'on peut ajuster précisement la ronflette résiduelle .

RAPPEL : tensions léthale ... on met ses gants et on fait place nette sur son plan de travail .

- l'ampli est retourné sur lui même
- le HP de test est branché
- le tube redresseur est inséré
- la 300B est installée dans son embase
- le multimètre est prêt: calibre 600V continu
- la pince crocodile est connectée au "comm" du multimètre et à la ligne de masse des courants fort
- la pointe de touche du multimètre est en contact avec le pôle + du condensateur de découplage de la cathode de la 300B
- on branche l'ampli
- la tension va monter doucement et au fur et à mesure une valeur s'affiche sur le multimètre : 10-15-20-25...69V ... ca y est la 300B est chaude, le courant passe et le tube est polarisé .
- on entend dans le HP un petit ronflement ...
- on retire la pointe de touche et on vient la mettre en contact avec la pin 2 de la 300B ... on lit la valeur de 431V
- on peut mesurer les valeurs de tensions aux bornes du redresseur : nous avons 440V, aux bornes de la self : 435V .
- on retire la pointe de touche et l'on va venir doucement tourner l'axe du rhéostat ... le bruit de fond change ... il s'estompe ou augmente selon la position du curseur ... il y a une position précise ou le bruit est presque nul !
- on éteind l'ampli, on retire la prise secteur et comme la dernière fois, il faut décharger les condensateurs avec la résistance de puissance de 100R/25W

=> c'est gagné .

On coupe le secteur .

Bravo encore une étape réalisée .

Que pouvons nous conclure des valeurs relevées :

1 la haute tension passe de 470V à vide à 431V en charge ... il y a 40V de perdu dans le transfo, selfs et redresseur
2 nous lisons 69V aux bornes de R cathode (valeur 1K), par la loi d'ohm nous déduisons i=u/r=69/1000=69mA
Le courant de repos s'établit à 69mA
3 nous lisons 431V sur la pin2 de la 300B .

Comme nous sommes dans le cadre d'une polarisation automatique, pour calculer la dissipation de l'anode de la 300B, il faut soustraire de la haute tension les 69V de la polarisation .

La 300B voit effectivement une tension de 431-69=362V

On peut alors calculer sa dissipation : P=U*I=362*0.069=25W

C'est parfait 25W ... la 300B ne chauffera pas de trop, l'usure sera raisonnable .

362V/69mA ... on est juste dans ce que recommande Western Electric .

La résistance de cathode va dissiper la puissance suivante : P = RI² = 1000*0.069*0.069 = 4.7W (c'est pour cela que nous l'avons dimensionnée à 10W ... elle ne chauffera presque pas .)

Dans un transfo de 2.5K ... nous pouvons donc déduire que la puissance de sortie sera de 7.5W environ.

La suite au prochain épisode .
Dernière édition par Cedric.H le 13 Avr 2011 à 15:09, édité 1 fois.

13 Avr 2011 à 11:06

Magnifique filière et très beau travail ! Merci à vous !
Pour avoir croisé Edmontus et aperçu son antre, c'est un vrai passionné qui a fait appel à un autre passionné. Il va être ravi, j'en suis certain.
Bonne continuation.

13 Avr 2011 à 17:21

Intéressant, vous utilisez quoi comme transfos inter-étages?J'avais fait des essais avec des transfos de chez Audionote et n'avais pas été convaincu!

13 Avr 2011 à 21:51

J'ai eu une paire de Tango NC21 assez géniaux....

A plus
André
Répondre