Index du forum
M
e
n
u

[DAC] Duel au sommet

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

[DAC] Duel au sommet

Message #21 par YY92 » 01 Juin 2011 à 11:53

Le Lavry est arrive. Il a voyage depuis Amsterdam... Branchement effectue, il fonctionne, ouf!
YY92
50 watts
50 watts

[DAC] Duel au sommet

Message #22 par SudPigalle » 01 Juin 2011 à 11:58

C'est bien le Lavry automatique ??

Je passe quand pour écouter la merveille ?

JP toujours dans le doute
SudPigalle
500 watts
500 watts

Re: [DAC] Duel au sommet

Message #23 par YY92 » 01 Juin 2011 à 22:03

On commence par les présentations.

coup d'oeuil sur les façades des machines.
Premier constat le design est resté aux portes des studios d'enregistrement!

Facade 24 karats
IMG_4904.jpg

Facade 100% acier
IMG_4913.jpg

Il faudra choisir entre le look bling bling ou le look agricole. Je suis pas fan! On est loin des finitions HDG de la Hifi.
Comme quoi on peut vendre des appareils très chers sans avoir aucun soucis du design... l'intérêt doit se situer ailleurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YY92
50 watts
50 watts

Message #24 par EDMONTUS » 02 Juin 2011 à 08:53

En ce qui me concerne pas de course aux armements ni de comparo ,j'ai toujour mon vieux audio alchemy DDE v1.0 + EXDP + pover station two acheté en 91 qui fait encore sont petit boulot couplé à un tout aussi vieux lecteur Nakamichi player 2.
Et tout à fait sincèrement je ne n'entend pas ce que fait de plus mon assez récent intégré Denon DCD-2000AE sur mon autre système.
Il est vrais que je ne me suis pas amusé à intervertir les lecteurs pour un duel....

Cdt,

Marc
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #25 par YY92 » 02 Juin 2011 à 10:31

SudPigalle » 01 Juin 2011, 11:58 a écrit:C'est bien le Lavry automatique ??

Je passe quand pour écouter la merveille ?

JP toujours dans le doute

La lavryautomatique sera ouverte ce dimanche. Tu peux apporter qq chaussettes sales et un peu de lessive.
YY92
50 watts
50 watts

Message #26 par YY92 » 02 Juin 2011 à 13:20

Vue arrière de la partie connectique, on a encore 2 appareils bien différents.

Le gold fait dans le minimum syndical pour recevoir l'appellation de DAC...
Entrée numérique : AES/EBU et coaxial
IMG_4909.jpg

Le Prism fait dans le "ceinture bretelle".
E/S numérique : AES/EBU, optique, coaxial, BNC
E/S WordClock : BNC
IMG_4912.jpg

Le prism est complet sur la connectique. Globalement il accepte tous les formats. Il peut même servir de Master Clock est devenir ainsi l'horloge maitre du Drive (si celui ci possède une entrée WordClock)
Le Lavry accepte 2 formats. AES/EBU ou Coaxial et n'accepte pas de WordClock.
Par contre il y a le choix entre la sortie analogique RCA ou XLR. Pas mal si on a déjà investi dans des câbles.

Pour le choix de la connectique et le nombre d'E/S c'est le Prism qui prend 1 point
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YY92
50 watts
50 watts

Message #27 par morillon » 02 Juin 2011 à 14:26

Tu pourrai nous mettre de jolies photos des entrailles? Merci par avance....  :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #28 par YY92 » 04 Juin 2011 à 12:07

Et maintenant regardons l'intérieur.
Ces DAC sont au format Rack 19, donc relativement plat, à peine plus de 5 cm de hauteur.

La disposition est quasi identique dans les 2 DAC. 1/4 de l'espace est occupé par l'alimentation qui se trouve à droite, et le reste est occupé par les cartes (conversion N/A étages de sortie...)

Les schémas de ces cartes ont été conçu à peut prêt à la même époque fin des années 90 (1997 pour le Prism), et depuis, rien ou presque n'a changé dans ces 2 machines.
C'est à cette époque là que DCS prendra le virage de la hifi et abandonnera définitivement le développement de nouveaux DAC Pro.
On peut penser qu'une certaine maitrise a été atteinte à cette époque et que plus rien ou presque ne pouvait être inventé dans le domaine de la conversion.

Lavry Gold:
IMG_4906.jpg

IMG_4903.jpg

Prism:
IMG_4911.jpg

Ces DAC n'utilisent pas de Chipset NA (circuit intégré). La conversion est effectué par un réseau de résistance. Ce qui explique les nombreux composants embarqués sur les cartes.

D'une façon globale, le Prism semble plus soigné dans sa conception. Des matériaux plus épais, un assemblage industriel.
A côté le Lavry semble plus artisanale, on voit des bouts de résines, des composants pas très bien fixés, et un boitier vraiment "chip" genre tôle ondulée. Au regard du prix on pourrait s'attendre à mieux... Vraiment, l'intérêt doit se situer ailleurs.

Pour le nombre de résistances et la qualité de fabrication, 1 point de plus pour le Prism.
YY92
50 watts
50 watts

Message #29 par Luxmanu » 04 Juin 2011 à 12:13

Dans un autre genre, au niveau fintion j'ai toujours été impressionné par celle de SF...

Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #30 par AJMARS » 04 Juin 2011 à 13:46

Dans le Lavry, il me semblait qu'il y a avait un module contrôlé en température.... je n'arrive pas à voir où....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #31 par AJMARS » 04 Juin 2011 à 13:50

YY92 » 01 Juin 2011, 21:03 a écrit:On commence par les présentations.

coup d'oeuil sur les façades des machines.
Premier constat le design est resté aux portes des studios d'enregistrement!

Facade 24 karats
IMG_4904.jpg

Facade 100% acier
IMG_4913.jpg

Il faudra choisir entre le look bling bling ou le look agricole. Je suis pas fan! On est loin des finitions HDG de la Hifi.
Comme quoi on peut vendre des appareils très chers sans avoir aucun soucis du design... l'intérêt doit se situer ailleurs.

Bah, il n'y a que dans la hifi où on a cette passion pour les boitiers, en instrumentation, c'est pareil, les boitiers sont "standard" tu achètes un positionneur IR de chez Vicon par exemple, avec 12 caméras ça doit couter dans les 300 000 € et t'as un boitier standard en tôle pliée....
Je te confirme... l'intérêt est bien ailleurs.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par tambour » 04 Juin 2011 à 23:07

EDMONTUS » 02 Juin 2011, 08:53 a écrit:En ce qui me concerne pas de course aux armements ni de comparo ,j'ai toujour mon vieux audio alchemy DDE v1.0 + EXDP + pover station two acheté en 91 qui fait encore sont petit boulot couplé à un tout aussi vieux lecteur Nakamichi player 2.
Et tout à fait sincèrement je ne n'entend pas ce que fait de plus mon assez récent intégré Denon DCD-2000AE sur mon autre système.
Il est vrais que je ne me suis pas amusé à intervertir les lecteurs pour un duel....

Cdt,

Marc

en recherche d'un DAC moi meme, je penche de plus en plus vers cette solution.
un bon vieux DAC !!
c'est vraiment la course a l'armement, on va bien arriver aux 100 bits/1000khz....
et pourquoi faire?
tambour
100 watts
100 watts

Message #33 par Luxmanu » 04 Juin 2011 à 23:26

Depuis que je roule en SF, le 1 MK II puis le 2 tout va bien. Un SFD-2 valait 50 000 F début 1990, il se négocie à 1000 €  :wink:
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

[DAC] Duel au sommet

Message #34 par SudPigalle » 05 Juin 2011 à 21:28

YY92 a écrit:
La lavryautomatique sera ouverte ce dimanche. Tu peux apporter qq chaussettes sales et un peu de lessive.

Chose promise chose due
Peu de chaussettes mais quelques teeshirts ...

A l'écoute les deux DAC

Le Prism et le Lavry

Après différentes écoutes mon ressenti est le suivant , le Prism avant changement d'un module était moins agréable que le Lavry , après ils étaient proches.

Le Prism s'avère après ce changement très analogique et fluide, la musique coule doucement et on oublie le disque dur qui envoie la sauce.

Le Lavry apporte un peu plus de détails, image mieux et est très aéré

Si je devais en garder je garderai le moins cher ...

Le système Full Lavardin qui est derrière est bon, même très bon à volume raisonnable, dès que le volume monte de mauvaises résonances arrivent dans la nouvelle pièce, à étudier.

Merci pour la découverte de ces deux DAC et du système iPad comme telco , apple mini modifie relié à un HD  et DAC.  

JP

PS : au niveau service, mes affaires étaient lavées mais pas repassées ... Des progrès sont attendus et les glaçons seront les bienvenus
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #35 par pascal94 » 05 Juin 2011 à 23:49

ça s'écoute où ces bouzins?

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #36 par YY92 » 06 Juin 2011 à 22:26

Et enfin l'écoute.

Avec l'ami JP s'est plus sympa.
On a mis Roland Garros en toile de fond pour alterner un peu les genres... puis on commence les écoutes avec le DAC Lavry.
On alterne avec le Prism, les morceaux s'enchainent et les différences commencent à apparaitre.

Un mot sur drive c'est un Mac Mini modifié par Db System. En gros un Mac mini avec une sortie numérique AES/EBU, et une alimentation linéaire. Il est invisible au fond d'un placard, piloté avec un iPad et son application Remote. Bref super simple à utiliser, discret et silencieux. A l'écoute cette machine est ce que j'ai entendu de mieux en drive (mieux que CEC et Métronome Techno que j'ai eu). Comparé à l'interface Firewire weiss, c'est juste un autre monde.

Revenons en aux DAC. Dans le 1er round, le Lavry s'en sort mieux. Meilleure scène sonore, plus easy listening. Le prism était plus discret, c'était difficile de rentrer dans la musique.
Petit détail au passage, on a écouté un Master à fréquence d'échantillonnage 88,200kHz. On a oublié de changer la fréquence dans le Core Audio de Mac OS. Du coup un downsampling était fait par iTunes, et l'écoute avec le Lavry était bizarrement très descendante. Correction faite de la fréquence d'échantillonnage, l'écoute redevenait normale.
Bref vivement qu'Apple corrige cet "oublie" dans iTunes.

Ensuite on retire ce petit module qui est branché sur la prise IEC du Prism. Ce truc serait là pour protéger le Prism et les autres appareils de risques électriques. Je n'ai jamais rien vu de tel en hifi, ca semble être un truc propre aux électroniques pro.
Le résultat à l'écoute c'est que ça débride pas mal les choses.
Du coup le Prism et le Lavry étaient très proches.

Après plusieurs heures d'écoutes ma préférence ira au Prism.
Il offre plus de fluidité, une écoute pleine de délié et de naturel avec une articulation plus naturelle et un raffinement assez rare.
Le Lavry a beaucoup de qualités, il propose une scène sonore espacée et plus aérée que le Prism. Mais à la longue il a aussi une écoute démonstrative, à la limite du caricaturale. J'ai retrouvé qq travers de la hifi, avec une tendance à vouloir trop en faire pour draguer l'oreille.

Au final je pourrais très bien vivre avec ces 2 DAC. Ils sont tous les 2 capables de révéler des micros détails, ont une bande passante phénoménale, et une écoute très analogique. Les différences sont vraiment subtiles, et pris indépendamment se sont des DAC HDG bourrés de qualités et qui séduirons les plus exigeants.

Voilà il me reste maintenant à écouter le DCS 954 (ou la copie audiophile Elgar) pour boucler la tournée de ces DAC Pro HDG.
Pour le moment la hiérarchie est la suivante:
1 : Prism DA2
2 : Lavry DA924
3 : Weiss DAC1
YY92
50 watts
50 watts

Message #37 par reglisse » 06 Juin 2011 à 22:36

Bonne idée que le DCS  mais l'Orpheus* pourrait aussi faire parti du comparatif.

* Il me fait des appels du pied celui là  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

[DAC] Duel au sommet

Message #38 par YY92 » 06 Juin 2011 à 23:36

pascal94 a écrit:ça s'écoute où ces bouzins?

Pascal.

Pour le Prism je ne sais pas.
Pour le lavry tu peux contacter Audio Addict.
Pour le Weiss je me suis fait prêter le Dac1 par Areitec, importateur de la marque en France.

Yy
YY92
50 watts
50 watts

[DAC] Duel au sommet

Message #39 par YY92 » 06 Juin 2011 à 23:45

SudPigalle a écrit:

Chose promise chose due
Peu de chaussettes mais quelques teeshirts ...

A l'écoute les deux DAC

Le Prism et le Lavry

Après différentes écoutes mon ressenti est le suivant , le Prism avant changement d'un module était moins agréable que le Lavry , après ils étaient proches.

Le Prism s'avère après ce changement très analogique et fluide, la musique coule doucement et on oublie le disque dur qui envoie la sauce.

Le Lavry apporte un peu plus de détails, image mieux et est très aéré

Si je devais en garder je garderai le moins cher ...

Le système Full Lavardin qui est derrière est bon, même très bon à volume raisonnable, dès que le volume monte de mauvaises résonances arrivent dans la nouvelle pièce, à étudier.

Merci pour la découverte de ces deux DAC et du système iPad comme telco , apple mini modifie relié à un HD  et DAC.  

JP

PS : au niveau service, mes affaires étaient lavées mais pas repassées ... Des progrès sont attendus et les glaçons seront les bienvenus

Salut JP

J'ai découvert d'où venait la petite résonance. C'était au niveau des barrettes secteur. J'ai retiré l'adaptateur de prise qui me servait d'inverseur de phase. Maintenant je peux monter le volume sans soucis.
YY92
50 watts
50 watts

Message #40 par AJMARS » 06 Juin 2011 à 23:46

Super tests en tout cas..... j'aurais bien aimé entendre et voir tout ça....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...