Index du forum
M
e
n
u

JBL K2 S5500 - une complète Spectral

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: JBL K2 S5500

Message #21 par Précieuse_ridicule » 27 Juin 2011 à 14:55

Glasgow » 27 Juin 2011, 14:17 a écrit:Elles sont chouettes ces K2 mais pas si facile à faire fonctionner.
Mon avis, pour les grosses JBL, c'est d'oublier tous ces réflexes audiophiles. Sa première préoccupation, ça ne doit pas étre de trouver LE bon ampli mais de trouver LE bon placement. Le principe d'Appolito, la charge déjà importante, les évents arrières rendent les S5500 difficile à placer. Si il commence, en bon audionoteux, à faire valser les électroniques, les cables... ça va lui prendre 2 ans et il finira par les vendre en disant que ça ne marche pas.
Mais puisque la question, c'est l'ampli, alors quel ampli ? Quand je vois la liste, ça m'effraie un peu. Que des trucs colorés qu'il faudra compenser par d'autres couleurs pour faire la bonne sauce. Puisqu'il démarre d'une page blanche, qu'il trouve un ampli simple, linéaire, bien conçu, de 100 ou 150W, éventuellement un ampli pro, des cables neutres type Mogami. Là, il bouge ces enceintes (bon courage) et puis il verra. Quand il aura compris ces enceintes et leur fonctionnement dans sa pièce alors il pourra définir ces besoins. Et il sera toujours temps de se faire plaisir avec des électroniques exotiques. Mais, franchement, c'est accessoire.
L'autre avantage d'un ampli basique est qu'il puisse facilement en trouver un deuxième, un peu plus tard, pour essayer la biamp. Bah oui, faut qu'il essaye la biamp. Sur ce modèle, c'est facile, il faut deux ampli identiques. Il gardera ou il gardera pas mais il faut au moins la tester.
Enfin, à mon avis, ces enceintes ne peuvent étre parfaitement optimisés qu'avec un peu d'égalisation, numèrique mais même analogique. Ca lui sera beaucoup plus utile que l'ampli à 6000 ou le cable de la mort.
Voilà, c'est mon point de vue de JBLéliste, fondé sur l'écoute ou la possession de quelques JBL. J'imagine facilement que tu puisses ne pas étre d'accord.

Un coup bas, même pas mal.
Donc s'il commence comme un bon audionoteux, il a du 300B en SE à la maison et quelque chose lui dit que même en chiadant le placement, ça risque de ne pas le faire.

Coloré, coloré, tu y vas fort. Ok en ce qui concerne les CJ (et encore, les PP de 6550 sonnent autrement que les EL34), mais quid d'un Krell, d'un art audio Quartet, d'un vieux ML (le 23 ne me semblait pas coloré la dernière fois) ?
Il va bien falloir mettre quelque chose devant ces enceintes de foire pour en tirer un peu de bruit.
Précieuse_ridicule

Message #22 par Luxmanu » 27 Juin 2011 à 15:02

Pour les Vincent...
"C’est fluide mais cela manque de délié ? Sous entendrais tu que cela pêche côté définition ?"
...En fait c’est assez curieux comme sensation, d’emblée on a l’impression que ça manque de définition pourtant tout y est, je  prendrais bien l’exemple d’une belle image nette mais qui manquerait cruellement de contraste, c’est un peu un « magma musical » les notes ne se détachent pas, peut être un manque de finesse ? Un peu l’idée que se font certains du son tube, mais sans la magie.
Je me répète mais je tourne actuellement en config estivale, 34° hier dans ma salle, full numérique M-600 & Nuforce, ce sont des pistes à ne pas négliger, SCARFF peut confirmer c'est ses anciens blocs.
Sinon il y a les gros PP-845 ASL mais ils sont condamnés à cause de leurs origines :mrgreen: .
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #23 par Précieuse_ridicule » 27 Juin 2011 à 15:07

Luxmanu a écrit:Pour les Vincent...
"C’est fluide mais cela manque de délié ? Sous entendrais tu que cela pêche côté définition ?"
...En fait c’est assez curieux comme sensation, d’emblée on a l’impression que ça manque de définition pourtant tout y est, je  prendrais bien l’exemple d’une belle image nette mais qui manquerait cruellement de contraste, c’est un peu un « magma musical » les notes ne se détachent pas, peut être un manque de finesse ? Un peu l’idée que se font certains du son tube, mais sans la magie.
Je me répète mais je tourne actuellement en config estivale, 34° hier dans ma salle, full numérique M-600 & Nuforce, ce sont des pistes à ne pas négliger, SCARFF peut confirmer c'est ses anciens blocs.
Sinon il y a les gros PP-845 ASL mais ils sont condamnés à cause de leurs origines :mrgreen: .
Lux

Ton ressenti rejoint finalement celui que j avais sur mes BW et que j avais mis sur le dos d'une inadéquation ampli/enceintes. Le rendu était joli mais un peu mou, une version David Hamilton de la hifi.

Tes ASL sont un peu chères, durs à revendre et les retours que j avais trouvé sur la toile sont un peu mitigés. En conséquence de quoi, prendre le risque est peu tentant. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sonnent mal.
Précieuse_ridicule

Message #24 par Luxmanu » 27 Juin 2011 à 15:26

Pour les ASL c’était une plaisanterie, ils sont grillés ici… Le seul essai que j’ai trouvé  était dans la NRDS de mémoire, il n’était pas dithyrambique mais bon c’est un peu le syndrome Lexus / Mercedes  :redface: .
En ce qui concerne les Vincent, c’est assez flagrant, et je trouve le P-4000 dans le même registre.
Je n’insiste pas sur le numérique :wink:
Lux
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #25 par Précieuse_ridicule » 27 Juin 2011 à 15:44

Luxmanu a écrit:Pour les ASL c’était une plaisanterie, ils sont grillés ici… Le seul essai que j’ai trouvé  était dans la NRDS de mémoire, il n’était pas dithyrambique mais bon c’est un peu le syndrome Lexus / Mercedes  :redface: .
En ce qui concerne les Vincent, c’est assez flagrant, et je trouve le P-4000 dans le même registre.
Je n’insiste pas sur le numérique :wink:
Lux

Pourquoi pas concernant le numérique mais il faudrait pouvoir essayer. Partir sur quelque chose de connu simplifierait un peu la donne.
Précieuse_ridicule

Message #26 par JérômeB » 27 Juin 2011 à 15:44

Précieuse_ridicule » Aujourd’hui à 07:55 a écrit:Voici une première liste de prétendants:
- Vincent SP 991 (prix ++++) ; j'ai souvenir d'un rendu assez fluide et doux.
- Conrad Johnson Premier 12
- Conrad Johnson Premier 140
- Krell - un KSA 50 peut il suffire ? Quel modèle sinon ?
- Cello Encore 50 (50w suffisent ils ?)
- Cello Duet 350
- Karan (cela semble un peu chéro)
- McIntosh MC275 ?
- ...

Des expériences sur des gamelles similaires ?

Le MV125 qui est en vente (double PP de 6550) serait peut-être un bon choix.

Chez McIntosh, je verrais bien un MC2600. Impérial dans le grave! Tu observeras que dans bcp d'installations "ambitieuses" telles que la NRDS nous les montrait chez des audiophiles japonais fous, il y a avait très souvent un MC2600 dans le grave. Roggero avait ça aussi.
Sûrement pas sans raison ...

A mon avis, le MC275 sera trop short.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #27 par Précieuse_ridicule » 27 Juin 2011 à 15:51

JérômeB a écrit:
Le MV125 qui est en vente (double PP de 6550) serait peut-être un bon choix.

Chez McIntosh, je verrais bien un MC2600. Impérial dans le grave! Tu observeras que dans bcp d'installations "ambitieuses" telles que la NRDS nous les montrait chez des audiophiles japonais fous, il y a avait très souvent un MC2600 dans le grave. Roggero avait ça aussi.
Sûrement pas sans raison ...

A mon avis, le MC275 sera trop short.

JérômeB

Salut Jérôme,

Pourquoi pas le Mc 2600, je dois dire que je connais mal cette partie de la gamme et il présente l avantage de ne pas couter un bras. Par contre l'as tu déjà entendu ? Quid du medium aigu ?
Pour le MC 275 il y a des chances, je me demande par contre ce que pourrait donner les modèles "pros" (MC40-60...). Sinon une bestiole comme ton VTL devrait aussi s'en sortir.

Pour le MV125 je suis plus partagé. Son côté punch est souvent mis en avant et l'écoute que j'en avais fait sur une paire de TAD ne m'avait pas emballé. Les Premier 12 réputés plus doux et fins, me semblent préférables, mais je peux me tromper.
Précieuse_ridicule

Message #28 par JérômeB » 27 Juin 2011 à 16:03

Précieuse_ridicule a écrit:
Salut Jérôme,

Pourquoi pas le Mc 2600, je dois dire que je connais mal cette partie de la gamme et il présente l avantage de ne pas couter un bras. Par contre l'as tu déjà entendu ? Quid du medium aigu ?
Pour le MC 275 il y a des chances, je me demande par contre ce que pourrait donner les modèles "pros" (MC40-60...). Sinon une bestiole comme ton VTL devrait aussi s'en sortir.

Pour le MV125 je suis plus partagé. Son côté punch est souvent mis en avant et l'écoute que j'en avais fait sur une paire de TAD ne m'avait pas emballé. Les Premier 12 réputés plus doux et fins, me semblent préférables, mais je peux me tromper.

J'ai toujours un peu de mal à préconiser à distance le matériel que je possède. Mais, sur le papier, un VTL ST150 devrait faire le job. Le pb est que c'est introuvable en occasion, et le prix du neuf est dissuasif (en France, en tout cas ...).

Des MC30, 40, 60 ... je n'y crois pas trop non plus. Il y a quand même 4 30cm à secouer. Sauf si ton pote n'écoute pas fort et qu'il ne cherche pas les sensations fortes.
Quant au MV125, connaissant ton écoute, je dirais que c'est moins le CJ que tu n'as pas aimé que l'approche générale de Stéphane. Je suis convaincu qu'il présente des qualités dynamiques et de timbres qui pourraient très bien aller sur les JBL.

Le MC2600, je ne l'ai jamais écouté, mais le fait qu'il soit principalement utilisé dans le bas (dans des système multi-amplifié) pourrait laisser à penser qu'il s'agit surtout d'un ampli "efficace" (dans le bas), et pas forcément hyper musical au point de lui donner à gérer l'ensemble de la bande passante.
Mais, d'abord je n'en sais rien et ensuite, il ne faut perdre de vue que dans ces systèmes multi-amplifiés, c'est aux grosses mono-triodes que l'on demande de gérer le reste du spectre. Et là, ... t'as beau avoir le meilleur ampli à transistor du monde, quand on est picousé à la mono-triode ... :wink:

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #29 par thierry h » 27 Juin 2011 à 16:19

thierry h
50 watts
50 watts

Message #30 par Précieuse_ridicule » 27 Juin 2011 à 16:26

Il reste que ce que dit Glasgow n'est pas faux, enfin disons plutôt que la quête du bon ampli peut venir après une première validation des K2.
J'ai un bon souvenir des 4430 qui étaient passées à la maison mais ce ne sont pas non plus des K2 et je peux sans doute démarrer avec un petit Krell (je crois qu'il y a un KSA 100 à vendre dans ma rue), le temps de voir si je souhaite aller plus loin avec ces machines pour forain.

Il faut aussi que madame se résigne à vivre avec deux monolithes noirs dans le salon.

Disons que ça change un peu d'une audio note raffinée.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Précieuse_ridicule

Message #31 par PP_65 » 27 Juin 2011 à 16:36

Enfin tu craches ta Valda ! C'est toi qui les as achetées ! Tu as loué quelques esclaves pour les transporter et les installer ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #32 par JérômeB » 27 Juin 2011 à 16:40

PP_65 a écrit:Enfin tu craches ta Valda ! C'est toi qui les as achetées ! Tu as loué quelques esclaves pour les transporter et les installer ?

Si c'est le cas, un NAD 3020 sera parfait. Pour lui rappeler l'écoute Audio Note ...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #33 par Luxmanu » 27 Juin 2011 à 16:44

Pour les numériques voici le lien :
http://www.3d-lab-av.com/ampli.html
La personne qui m’a vendu ma 1ère paire de  M-600 avait des K2. Ces blocs sont souvent associés à ces JBL. Avec ces monstres tu peux alimenter des portes, attention néanmoins c’est fouillé même décortiqué, écoute très "monitor" au programme, le mariage avec le préamp donnera la « couleur » souhaitée.
Lux
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #34 par Précieuse_ridicule » 27 Juin 2011 à 16:47

PP_65 » 27 Juin 2011, 16:36 a écrit:Enfin tu craches ta Valda ! C'est toi qui les as achetées ! Tu as loué quelques esclaves pour les transporter et les installer ?

Cela me semblait évident, comme une furieuse envie de te ressembler.
Le rapatriement me pose un sérieux problème. Je dois avouer que je ne sais pas trop comment faire "Saône et Loire" --> Lausanne avec ça sous le bras.
Précieuse_ridicule

Message #35 par PP_65 » 27 Juin 2011 à 16:58

Ce n'est pas très loin , c'est lorsque tu partiras travailler à Hong Kong que tu devras cogiter .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #36 par Précieuse_ridicule » 27 Juin 2011 à 17:06

Précieuse_ridicule a écrit:
Cela me semblait évident, comme une furieuse envie de te ressembler.
Le rapatriement me pose un sérieux problème. Je dois avouer que je ne sais pas trop comment faire "Saône et Loire" --> Lausanne avec ça sous le bras.

Nous parlions de Kuala Lumpur hier avec ma femme.

Avais tu démonté les HPs pour les transporter/manipuler?
Précieuse_ridicule

Message #37 par PP_65 » 27 Juin 2011 à 17:11

Non, l'Autruche m'avait fait un superbe emballage , je les ai montées  au 1er étage avec l'aide de deux autres personnes et des sangles , ensuite j'ai enlevé le carton et les plaques de polystyrène . Une belle suée mais aucune égratignure au matos comme aux hommes .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #38 par Electronlibre » 27 Juin 2011 à 17:19

JérômeB » 27 Juin 2011, 15:03 a écrit:Le MC2600, je ne l'ai jamais écouté, mais le fait qu'il soit principalement utilisé dans le bas (dans des système multi-amplifié) pourrait laisser à penser qu'il s'agit surtout d'un ampli "efficace" (dans le bas), et pas forcément hyper musical au point de lui donner à gérer l'ensemble de la bande passante.
Mais, d'abord je n'en sais rien et ensuite, il ne faut perdre de vue que dans ces systèmes multi-amplifiés, c'est aux grosses mono-triodes que l'on demande de gérer le reste du spectre. Et là, ... t'as beau avoir le meilleur ampli à transistor du monde, quand on est picousé à la mono-triode ... :wink:

JérômeB

Hillbily utilise un MC2600 avec ses JBL 4343. Stupéfiant. Renversant. Pénétrant... surtout dans 20 m2.
Je pense qu'il pourrait nous en dire plus sur ses capacitées à alimenter des grosses gamelles.
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #39 par Précieuse_ridicule » 27 Juin 2011 à 17:20

Tu envoies ton emballage chez mon vendeur ?
Je peux sans doute en préparer un à l avance... pppfff... pas le cul sorti des ronces avec ces bazars.
Précieuse_ridicule

Message #40 par JérômeB » 27 Juin 2011 à 17:21

Justement ... 4343 et MC2600 ...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...