Index du forum
M
e
n
u

Sony 557 ES ou le poids des ans

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Sony 557 ES ou le poids des ans

Message #21 par tambour » 08 Juil 2011 à 10:11

EVITER les japonaiseries dites vous ! :eek:
dur dur, il ne reste pas grand chose, hormis quelques english, un ou deux trucs francais...
faut pas exagerer, certains Marantz sont tres bons, de l'Accuphase, Sony a quand meme fait
des bons appareils, oh pas tous certes mais une petite poignee malgre tout, et surement
d'autres dont je ne me souviens plus a chaud....
tambour
100 watts
100 watts

Message #22 par whereisbrian » 08 Juil 2011 à 10:46

SL75 a écrit:Eclaire nous de ton grand savoir.Quelles sont les mesures qui permettent par exemple, de juger la fluidité
de reproduction d'un lecteur CD ?

La fluidité de reproduction d'un lecteur CD ...
Par la mécanique des fluides alors :)
Re-Animator
whereisbrian
10 watts
10 watts

Message #23 par SL75 » 08 Juil 2011 à 10:56

Bel envoi en touche...
SL75
50 watts
50 watts

Message #24 par sentierJP » 08 Juil 2011 à 10:58

tambour » 08 Juil 2011, 09:11 a écrit:EVITER les japonaiseries dites vous ! :eek:
dur dur, il ne reste pas grand chose, hormis quelques english, un ou deux trucs francais...
faut pas exagerer, certains Marantz sont tres bons, de l'Accuphase, Sony a quand meme fait
des bons appareils, oh pas tous certes mais une petite poignee malgre tout, et surement
d'autres dont je ne me souviens plus a chaud....

justement je privilégie le matos anglais seulement chez emmaus,dépot vente,cash machin c'est très,très rare.
sentierJP
100 watts
100 watts

Message #25 par mattera » 08 Juil 2011 à 13:59

SL75 » 08 Juil 2011, 08:09 a écrit:Eclaire nous de ton grand savoir.Quelles sont les mesures qui permettent par exemple, de juger la fluidité
de reproduction d'un lecteur CD ?

-Oui, c'est connu, on écoute des mesures :cheesygrin:  :cheesygrin:

-c'est vraiment à se pisser dessus les commentaires qu'on peut lire sur les forums, annoncées par ceux qui n'ont en général AUCUNE expérience d'écoutes comparatives  :evil: (sinon on ne sort pas de telles niaiseries)
mattera
100 watts
100 watts

Message #26 par mattera » 08 Juil 2011 à 14:05

whereisbrian » 08 Juil 2011, 10:46 a écrit:
La fluidité de reproduction d'un lecteur CD ...
Par la mécanique des fluides alors :)

-on ressent très bien à l'écoute la sensation d'un son qui coule, qui est fluide (pas d'autres termes, désolé!) et la sensation d'un son électronique découpé au scalpel qui n'a plus aucune émotion. Quand on compare au même endroit dans la même installation différents lecteurs, ça saute aux oreilles comme le nez au milieu de la figure, l'un égrène la musique tranquillement, l'autre développe un son rugueux et indigeste qui fatigue rapidement.

Avant de raconter en l'air des bêtises, on fait déjà des expériences précises, ensuite on sait de quoi on parle! Et là manifestement au vu des propos, ça sent cruellement l'école maternelle et le manque d'expérience sur le sujet. Parfois il faut savoir appeler un chat=un chat...
mattera
100 watts
100 watts

Message #27 par mattera » 08 Juil 2011 à 14:21

jeanpascalg » 08 Juil 2011, 09:28 a écrit:Rappelle moi quels lecteurs tu as écouté ?

-On ne va pas refaire tout un débat là-dessus, j'avais déjà largement évoqué le sujet ici même (du moins l'ancien vert) et sur d'autres forums, dans le désordre:

-SONY 77ES + WADIA 32
-WADIA 850 (gros monstre en intégré)
-STUDER D730
-MICROMEGA TRIO
-CALIFORNIA AUDIO LABS

etc, etc, une bonne dizaine au total en quelques années si je ratissais vraiment large, bref, que des pointures prétentieuses à plusieurs milliers d'euros pour la plupart à l'époque, dont du tube, chacune ayant des personnalités vraiment diverses et des inconvénients différents, avec un mécontement général grandissant qui m'a fait lâcher l'affaire au bout d'un moment, avant d'en arriver à l'histoire parrallèle d'un furieux qui, comme moi, habitué aux bonnes écoutes vinyles dans son propre contexte, en était arrivé à de la lecture CD à 35 000 euros (oui, trente cinq mille, il n'y a pas de zéro de trop) avec des folies du style CEC TL0 avec des convertiseurs prestigieux, des câbles de folies de toutes sortes, etc, avant d'abandonner dégoûté totalement de la lecture CD.

Ma phrase est un peu longue à lire d'un trait, désolé..
Dernière édition par mattera le 08 Juil 2011 à 14:23, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #28 par ZORGL » 08 Juil 2011 à 14:22

mattera a écrit:
1/-on ressent très bien à l'écoute la sensation d'un son qui coule, qui est fluide (pas d'autres termes, désolé!)
2/et la sensation d'un son électronique découpé au scalpel qui n'a plus aucune émotion. Quand on compare au même endroit dans la même installation différents lecteurs, ça saute aux oreilles comme le nez au milieu de la figure, l'un égrène la musique tranquillement, l'autre développe un son rugueux et indigeste qui fatigue rapidement.
3/ Parfois il faut savoir appeler un chat=un chat...

1/C'est un peu ce que je ressens à l'écoute d'un bon vieux gros MarantZ cd80 acquis récemment (aprés avoir vécu durant des années avec notamment un 723CB V17UltimaTralala)
2/C'est exactement le ressenti que j'ai eu aprés avoir changé le 723CB ( & même avant pour l'avoir comparé à de petits MarantZ non touikés qui m'avaient été gentiment prétés ..!!!)
3/ Toutafé:  723CB= CarrémmentBourrin !

z0rgl (723CB : You sound like your sick / Ramones les zoreilles)

ps: & l'argument économique soi-disant en faveur du 723 modifié ne tient pas dans la mesure ou pour le prix de l'appareil & de ses modifications, on peut ama avoir un lecteur cd de bien meilleure facture...
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #29 par mattera » 08 Juil 2011 à 14:31

Pour ma part j'en resterais là, je suis content de mes lectures CD, particulièrement sur batteries (tu parles de fluidité, si tu es extrêmiste, essayes donc cette technologie sur l'étage de sortie de ton PHILIPS, on en reparle, tu pourras "benner" ensuite ton MARANTZ  :mrgreen:  )

Pour ma part, c'est fini les recherches dans ce domaine, mes 2 lecteurs 723 évolués différemment me conviennent très bien et l'avenir de ce format est désormais derrière nous. En plus, comme 90 % de ma discothèque est en galette noire, c'est beaucoup plus excitant de jouer avec les platines et les cellules sur des gravures de compétition..
mattera
100 watts
100 watts

Message #30 par PP_65 » 08 Juil 2011 à 14:45

jcsultz » 30 Juin 2011, 23:24 a écrit:Mon avis est à prendre avec beaucoup de circonspection .
Je n'ai guère l'habitude des lecteurs HDG.
Ni anciens, ni récents. Je suis un audiophile opportuniste et il m'arrive de découvrir du matériel au grès des rencontres, et je l'avoue, j'ai un faible pour Emmaüs et autres vide greniers et brocantes, endroits où les appareils d'exception sont plutôt rares...
Mes points de repère sont modestes : le premier lecteur CD que j'ai bien aimé c'est l'Arcam Alpha 5, malheureusement HS maintenant, il m'arrive d'écouter une PS One malgré ses limites, un AMC CDM7 sortie tube, la seule base Philips que je trouve écoutable, et un vieux Revox 226 pas très excitant. C'est pour situer mes « références » en lecteur CD, donc rien de folichon.
Le vinyle m'intéresse bien plus.

Ce qui m'a fait poster en fait c'est la lecture de certains articles dithyrambiques trouvés sur le net concernant le Sony CDP 557 ES et le ressenti que j'ai pu avoir à son écoute. Mais pour être tout à fait honnête ce n'est pas vraiment une surprise, le tuner ST 730 qui traîne chez moi depuis belle lurette m'avait fait le même effet, une jolie machine sans âme.
Tout le monde ne partage pas forcément cet avis et c'est tant mieux.
Je veux préciser qu'il n'est aucunement question de dénigrer ce lecteur de CD. Il est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, la construction est magnifique. Seules mes oreilles n'y trouvent pas leur compte. Maintenant que peut être avec un bon DAC ?
Quant à l'envoyer sur Ebay il n'en est pas question, je ne vends jamais rien ( ma religion me l'interdit ). Autant je prends plaisir à acheter autant il me paraît impossible de vendre. (Il faudrait peut être que j'aille consulter).

Amicalement, Jean-Claude.

Le vinyl bien sûr chez Emmaüs et le dématérialisé "gratos", je pense que tu ne dois pas donner grand chose à la musique .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #31 par ZORGL » 08 Juil 2011 à 14:50

mattera a écrit:Pour ma part j'en resterais là, je suis content de mes lectures CD, particulièrement sur batteries (tu parles de fluidité, si tu es extrêmiste, essayes donc cette technologie sur l'étage de sortie de ton PHILIPS, on en reparle, tu pourras "benner" ensuite ton MARANTZ :mrgreen: )

Pour ma part, c'est fini les recherches dans ce domaine, mes 2 lecteurs 723 évolués différemment me conviennent très bien et l'avenir de ce format est désormais derrière nous. En plus, comme 90 % de ma discothèque est en galette noire, c'est beaucoup plus excitant de jouer avec les platines et les cellules sur des gravures de compétition..

C'est marrant car j'étais certain de cette réponse... Bien sur, l'option batterie...ou encore les dernières modifications qui vont encore & toujours plus loin..................
Je ne suis pas extrêmiste mais lorsque je vois la bonne grosse baffounette que s'est mangé le 723CBUltimaTrucmuche VS MarantZ (& pas que le 80) simplement branchés sur le courant, je pense que même sur éolienne ou en marchant à l'uranium enrichi , le 723 sera GRAVEMENT à la ramasse.........

Tout comme toi, je n'écoute pratiquement que du vinyle (& j'avoue être plus excité par le fait d'écouter de la musique que par celui d'écouter le matériel "de compétition"...même si ce dernier participe au final aussi au plaisir d'écoute) mais j'avoue être enfin réconcilié avec le cd pour un prix trés doux !

z0rgl (Tarama: Don't ask me questions sur les 723CB& I'll tell you no lies / Johnny Thunders)
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #32 par PP_65 » 08 Juil 2011 à 14:52

mattera » 08 Juil 2011, 00:29 a écrit:
-La différence est fondamentale, avec un lecteur SONY même haut de gamme de la série ES, tu as un son saccadé, qu'on ressent parfaitement "découpé en rondelles", bref, anti-musical au possible. Et c'est le coeur même, le drive, qui est en cause, car si tu utilises un converto extérieur style WADIA, tu gagnes ensuite en taille d'image, par exemple, mais cette sensation de nuisance fournie par le lecteur reste intacte. Tu peux essayer toutes les connections possibles, avec un câble numérique de course, une fibre optique de qualité, tu découvres des "couleurs" différentes, mais RIEN ne bouge sur le défaut ressenti, puisque la daube vient déjà de la base même, située en amont..

-Avec un 723, à la base, il est tellement minimaliste qu'on cerne tout de suite ses limites, bande passante réduite, dynamique aux abonnés absents, timbres trop maigres, etc...J'en passe, et des meilleures, mais par contre, il a pour lui une bonne qualité, contrairement à un SONY, il semble ENFIN FLUIDE, avec un sens musical, et ensuite avec des modifs lourdes il complète cette qualité avec une bande passante plus étendue, une scène sonore bien plus importante, du punch, du corps, de la matière, bref, il sait redonner du goût à la musique numérique..

Perso je n'en demande pas plus, moi le look minimaliste, je m'en tappe, si ça chante bien et que c'est bleuffant à l'écoute, le beau coffret et le look de la guerre des étoiles pour la frime et tenter de justifier le tarif sur un appareil arrogant qui en finale sonne comme une daube lorsqu'il est vraiment mis au pied du mur, ça ne m'intéresse pas.

Les démarches purement marketing, j'ai suffisament donné dans le passé..Mettre une fortune dans un lecteur CD avec la limitation d'échantillonage de ce format reste déjà pour moi une utopie à la base. En effet, avec un chanteur dans un enregistrement intimiste et simple on peut faire une totale illusion, sur un CD de bonne qualité, quasi comparable à une lecture vinyle précise (quand je dis précise, c'est avec un diamant multifacettes bien exploité, genre taille SHIBATA et autre, pas un "tracteur" comme la DL103). Par contre, dès qu'on attaque du lourd, comme par exemple une formation musicale bien complexe en classique, on a bien l'enveloppe, mais elle sonne "vide", comparée à une galette noire un peu fouillée dans les coins, car le CD manque toujours d'infos, on n'a pas les harmoniques qui vont bien comme avec la lecture vinyle, c'est la technologie limitée à la base par un échantionnage insuffisant qui est en cause. Même si aujourd'hui les remastering ont bien évolué, que les CD modernes sont incontestablement meilleurs que les premiers repiquages, surtout ceux qui provenaient d'enregistrements encore purement analogiques des années 70, il ne faut pas rêver, il existe déjà une perte importante dès la base, avec son format déjà limité sur le support lui même.

On le sait le 723 CB t'a réconcilié avec le CD ( j'en ai deux , des vrais CB, alors ne vient pas me dire que je ne le connais pas) , mais tes explications pseudo-technique sur les origines de ceci ou cela, franchement, elles n'ont aucune validité , de mêmes tes impressions d'écoute , vu que j'ai mieux que le 723 , vu que d'autres personnes n'ont pas eu tes impressions . Maintenant, au lieu de parler dans le vide , donne nous un exemple de disque Classique où la version LP met à la rue la version CD ( en donnant les références précises des supports) ; je parie qu'après examen on pourra dire que la différence vient davantage du mastering que de la nature des supports . Si tu as un autre cas en Jazz , n'hésite pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #33 par PP_65 » 08 Juil 2011 à 14:57

ZORGL » 08 Juil 2011, 13:50 a écrit:

C'est marrant car j'étais certain de cette réponse... Bien sur, l'option batterie...ou encore les dernières modifications qui vont encore & toujours plus loin..................
Je ne suis pas extrêmiste mais lorsque je vois la bonne grosse baffounette que s'est mangé le 723CBUltimaTrucmuche VS MarantZ (& pas que le 80) simplement branchés sur le courant, je pense que même sur éolienne ou en marchant à l'uranium enrichi , le 723 sera GRAVEMENT à la ramasse.........

Tout comme toi, je n'écoute pratiquement que du vinyle (& j'avoue être plus excité par le fait d'écouter de la musique que par celui d'écouter le matériel "de compétition"...même si ce dernier participe au final aussi au plaisir d'écoute) mais j'avoue être enfin réconcilié avec le cd pour un prix trés doux !

z0rgl (Tarama: Don't ask me questions sur les 723CB& I'll tell you no lies / Johnny Thunders)

Pourquoi ton opinion serait-elle valable ? Tu ne t'es même pas posé le problème d'adaptation du 723 CB avec ton préampli ( gain trop élevé) . Prix "doux", encore des expressions ridicules , tu l'avais peut-être payé cher ton 723 ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #34 par ZORGL » 08 Juil 2011 à 15:14

1/Il est désormais interdit de donner son ressenti ? Il est vrai que je devrais prendre exemple sur tes jugements qui sont des modèles de neutralité & de nuances...
2/Quel pb d'adaptation ? Lorsque missZ était dans la pièce (baisse-c'est trop fort!) je jouais sur le niveau de volume du 723 (idem pour le Marantz même si c'est bien mieux foutu sur ce dernier ) mais faut arrêter, ce n'est pas le fait de baisser de quelques crans (de mémoire à 11 en présence de missZ alors que sinon adonf comme préconisé)qui transforme la citrouille en carosse
3/ 150€ pour le 723V17UltimaTruc & sa mécanique de rechange neuve & 250€ pour un MarantZ 80 me paraissent correspondre à une illustration de l'expression "prix doux".

z0rgl ( The cost of living à prix doux/The Clash ridicule de PouetPouet)
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #35 par PP_65 » 08 Juil 2011 à 15:28

1 . Tu donnes plus que ton ressenti , voir par exemple ton commentaire sur l'alim sur batterie .
2. Le volume , dans le 723 , est réglé dans le numérique, au niveau auquel tu le mettais, tu perdais en résolution , CB ne conseille pas de le mettre en dessous de 13 , chez moi, il est au max ; le Marantz foncionne autrement :
"In addition to a fixture and variable analog output"  ( http://audio-database.com/MARANTZ/player/cd-80-e.html ) . Un vrai puriste utiliserait la sortie fixe,  je sais , il y a Miss Zorgl , aucun problème sur le fond , mais alors est-ce la peine de parler de Hi-Fi , surtout quand il s'agit de n'écouter que du rock à faible volume .
3. Je déteste la métaphore de douceur en ce qui concerne le prix , ça fait forcément penser au fait que tout achat ( peu importe le prix) serait une pénétration forcée .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #36 par ZORGL » 08 Juil 2011 à 15:57

PP_65 a écrit:1 . Tu donnes plus que ton ressenti , voir par exemple ton commentaire sur l'alim sur batterie .
2. Le volume , dans le 723 , est réglé dans le numérique, au niveau auquel tu le mettais, tu perdais en résolution , CB ne conseille pas de le mettre en dessous de 13 , chez moi, il est au max ; le Marantz foncionne autrement :
"In addition to a fixture and variable analog output" ( http://audio-database.com/MARANTZ/player/cd-80-e.html ) . Un vrai puriste utiliserait la sortie fixe, je sais , il y a Miss Zorgl , aucun problème sur le fond , mais alors est-ce la peine de parler de Hi-Fi , surtout quand il s'agit de n'écouter que du rock à faible volume .
3. Je déteste la métaphore de douceur en ce qui concerne le prix , ça fait forcément penser au fait que tout achat ( peu importe le prix) serait une pénétration forcée .

Ecoute, on va dire que TU AS RAISON (& que tu es, toi, un véritable puriste-en un seul mot & le seul autorisé à parler hifi & de plus un vrai rauqueure car tu écoutes adonf & que tu fais vivre la musique vivante & que tu vas au concert & que la musique accoustique c'est mieux & tout ça - tout ça.... ), car franchement, à mon tour, tu me prends la tête (d'autant plus que j'ai expliqué à plusieurs reprises que le 723 était utilisé le plus souvent volume adonf & que j'ai eu l'occasion d'écouter le17sur batterie, notamment chez le Rahan & dans mon commentaire je n'affirme pas mais écris " je pense que même sur éolienne ou en marchant à l'uranium enrichi , le 723 sera GRAVEMENT à la ramasse........." )

).
ps: En ce qui concerne la "pénétration forcée" accolée au qualificatif prix doux, je te croyais moins douillet au niveau du fondement du vocabulaire...
z0rgl (PouetPouet69:Penetration forcée/ Stooges)

)
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #37 par PP_65 » 08 Juil 2011 à 16:15

Non, je n'écoute pas à fond tout le temps .
Non, je n'écoute pas que de la musique acoustique, surtout en live , où,  à 90 % , c'est du rock ( mais sans sono pour les instruments) .
Et chez le Rahan, tu l'as comparé à quoi ?
Le vocabulaire, je m'en méfie , il parle souvent à ton insu (-ppositoire) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #38 par ZORGL » 08 Juil 2011 à 16:36

PP_65 a écrit:Non, je n'écoute pas à fond tout le temps .
Non, je n'écoute pas que de la musique acoustique, surtout en live , où, à 90 % , c'est du rock ( mais sans sono pour les instruments) .
Et chez le Rahan, tu l'as comparé à quoi ?
Le vocabulaire, je m'en méfie , il parle souvent à ton insu (-ppositoire) .

Ok, c'est la dernière pièce que je mets dans ton baltringue bastringue  

"j'ai eu l'occasion d'écouter le17 sur batterie, notamment chez le Rahan" .
Lorsque j'écris sans affirmer dans mon commentaire " je pense que même sur éolienne ou en marchant à l'uranium enrichi , le 723 sera GRAVEMENT à la ramasse........." c'est en pensantà mes écoutes du MarantzCD80 (donc sans mesures ni comparaisons directes - juste des impressions auditives...je sais, c'est TRES mal !)

Sur ce , je te laisse poursuivre en solo, étant loin d'être persuadé que la tournure de ce sujet façon pénétration forcée de mouches soit trés intéressante  ... Mais d'avance, TU AS RAISON !

z0rgl ( PéniblePersistant69:Accro aux FoRhum sodomy de mouche forcée& lash jamais l'affaire/ The PPogues 65 )
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #39 par jcsultz » 08 Juil 2011 à 16:46

Le vinyl bien sûr chez Emmaüs et le dématérialisé "gratos", je pense que tu ne dois pas donner grand chose à la musique .

Si, il m'arrive de donner quelques pièces au joueur d'orgue de Barbarie que je croise au coin de ma rue, mais je me demande si c'est la musique qu'il joue ou le singe qui fait des grimaces sur son épaule qui m'émeut le plus ?

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #40 par PP_65 » 08 Juil 2011 à 17:00

ZORGL » 08 Juil 2011, 15:36 a écrit:
Ok, c'est la dernière pièce que je mets dans ton baltringue bastringue  

"j'ai eu l'occasion d'écouter le17 sur batterie, notamment chez le Rahan" .
Lorsque j'écris sans affirmer dans mon commentaire " je pense que même sur éolienne ou en marchant à l'uranium enrichi , le 723 sera GRAVEMENT à la ramasse........." c'est en pensantà mes écoutes du MarantzCD80 (donc sans mesures ni comparaisons directes - juste des impressions auditives...je sais, c'est TRES mal !)

Sur ce , je te laisse poursuivre en solo, étant loin d'être persuadé que la tournure de ce sujet façon pénétration forcée de mouches soit trés intéressante  ... Mais d'avance, TU AS RAISON !

z0rgl ( PéniblePersistant69:Accro aux FoRhum sodomy de mouche forcée& lash jamais l'affaire/ The PPogues 65 )

À ton insu disais-je : " je pense que même sur éolienne ou en marchant à l'uranium enrichi , le 723 sera GRAVEMENT à la ramasse........."
C'est ce qu'on appelle une impression auditive , ah , non c'est de l'humour à la Zorgl , le mec qui rit tout le temps .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...