Index du forum
M
e
n
u

Conso avec linky

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Conso avec linky

Message #21 par habermas » 27 Déc 2020 à 14:58

rawpower a écrit:alors, comment tu expliques la différence de conso au repos de près de 100 watts !!!???? entre les 2 amplis
ils sont basés sur les mêmes schémas (push-pull, étage driver,alim classique, etc...)

Même s'il s'agit de PP de Mosfet, tu as à priori des schémas différents avec le traitement de la CR particulière chez Luxman. De plus, tu oublies que dans un intégré, tu as la section de préamplification en plus et le Luxman a un pré-phono MM/MC et d'autres fonctionnalités en plus par rapport à l'Accuphase.

Et pas besoin d'être parano, il suffirait que l'illumination du VU-mètre qui est beaucoup plus luminescent chez Luxman soit moins efficient pour expliquer une partie de la différence avant même de parler de différence de schéma. Je précise que je n'ai pas de matériel Accuphase et d'ailleurs le Luxman fait partie de ma short-list pour un possible upgrade futur.
habermas
100 watts
100 watts

Message #22 par rawpower » 27 Déc 2020 à 16:18

près de 100 watts dans des lampes de vumètres et un étage phono; ça ne tient pas la route comme explication  :mrgreen:  et un étage de sortie push-pull classe A, qu'il soit en mosfet ou bipolaire, c'est pareil au niveau conso !
rawpower
10 watts
10 watts

Message #23 par habermas » 27 Déc 2020 à 17:11

rawpower a écrit:près de 100 watts dans des lampes de vumètres et un étage phono; ça ne tient pas la route comme explication  :mrgreen:  et un étage de sortie push-pull classe A, qu'il soit en mosfet ou bipolaire, c'est pareil au niveau conso !

T'es de la famille de JPG? :mrgreen: Sinon relis bien avant de dire des âneries, le circuit est différent avec des composants différents. donc tu as beau avoir un PP de MOSFETs, tu auras un rendement différent. Et sans même compter la pré-amplification qui est séparée de l'étage d'amplification chez Luxman, le pré-phono et le VU-mètre. Et on n'a même pas parlé de la différence dans les transfos, toiroidal chez Accuphase vs. EI chez Luxman qui il me semble est moins efficient, mais je m'aventure sur des terrains que je connais mal.
habermas
100 watts
100 watts

Message #24 par rawpower » 27 Déc 2020 à 18:12

j'ai eu le L507u; l'éclairage bleu était plutôt faible et j'ai testé le 590 aux "yeux jaunes" en magasin; pareil, éclairage discret
Luxman , ils ne font pas dans le genre "m'as-tu vu" des MC Intosh  :mrgreen:
un étage phono, c'est quelques watts.
les pertes entre les différents transfo sont négligeables
rappel: la différence de conso entre les 2 appareils est de + 50% !!! une paille !

c'est toi qui dit des âneries; ; ce n'est pas la technologie qui conditionne la conso, c'est la technique !!! que tu fasses ton push-pull avec des bipolaires, des mosfets, des triodes, c'est le même courant dans le circuit (il y aura juste un peu plus de conso avec les tubes pour le chauffage, évidemment)
si tu prends la technique "single end" ton rendement va être divisé par 2 au bas mot par rapport à un push-pull
j'ai passé un Bac F2 (électronique) en 1972 dans une des meilleure école technique à l'époque et j'étais dans la dernière promo qui a étudié les tubes. :biggrin:
rawpower
10 watts
10 watts

Message #25 par Tubitus » 27 Déc 2020 à 18:14

Bonjour les coupeurs de cheveux en quatre ... et joyeuses fêtes à tous !

Est-il besoin d'un Linky pour connaître la consommation d'un ampli ?

Un simple ampèremètre (alternatif) en série dans l'alimentation secteur et on multiplie par la tension secteur mesurée et on obtient la consommation instantanée totale de l'ampli (au cosinus phi près ...)

Une simple pince ampèremètrique fait le même boulot ...

Quand à savoir si l'on est en classe A en en AB , quelle importance ?
C'est la qualité de restitution musicale perçue qu'il faut considérer ...

Maintenant, un grammophone à manivelle et à aiguille (interchangeable ?) consomme beaucoup moins d'électricité ...
Mais le pavillon en tôle fonctionne-t'il en classe A ou en AB ?
C'est crucial de le savoir  :cheesygrin:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #26 par fdracing » 27 Déc 2020 à 19:23

rawpower » Aujourd’hui à 16:18 a écrit:près de 100 watts dans des lampes de vumètres et un étage phono; ça ne tient pas la route comme explication  :mrgreen:  et un étage de sortie push-pull classe A, qu'il soit en mosfet ou bipolaire, c'est pareil au niveau conso !

Pour qu'ils aient une conso identique à parité de schéma et de construction ( et rien ne le précise )  il faudrait  qu'ils soient biaisé de façon identique et rien ne l'indique  , en gros ils ont toutes les raisons d'avoir des consos différentes , la puissance effective en sortie  n'étant en rien un marqueur fiable  :wink:

la seule façon de connaitre et comparer  leur consommation effective et de pouvoir les soumettre au même conditions  de fonctionnement et de charge , et il n'est pas impossible que  ainsi ,  cette différence ne soit pas si grande  

il faut comparer ce qui est comparable , au risque de dire / faire des conneries  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #27 par rawpower » 27 Déc 2020 à 22:33

une précision dans mon commentaire, le courant sera proportionnellement  le même et non pas le même puisque qu'il faut tenir compte de la tension (quelques centaines de volt sur les tubes, quelques dizaines sur les transistors)

perso, je n'aime pas qu'on m'arnaque:
dire qu'un ampli fait 2X 30 watts en classe A alors qu'il en fait 2X 20 W, c'est pas correct
entendre de la part de JMR junior que les deux 18 cm d'une de ses enceintes équivaut à un 30 cm, pas d'accord

ce que tu dis, fdracing est faux, mais j'arrête là; ça me gonfle.
rawpower
10 watts
10 watts

Message #28 par habermas » 27 Déc 2020 à 22:56

Franchement, t'as beau avoir passé ton bac en électronique, t'as certains points de raisonnement de base qui sont tordus. Peut-être que tout simplement le Luxman délivre peut-être 40W en classe A (Luxman donne des chiffres souvent bien en dessous des mesures, d'ailleurs comme Accuphase) alors que l'Accuphase en livre 30. On n'en sait rien, il y a des écarts dans le schéma en plus, des fonctionnalités différentes, mais de ton côté tu préfères parler d'arnaque, alors qu'il n'est pas du tout impossible que l'Accuphase sorte 30W avec une consommation veille de 168W (17.8% de rendement).
habermas
100 watts
100 watts

Message #29 par EMT » 28 Déc 2020 à 01:34

rawpower » Hier à 22:33 a écrit:une précision dans mon commentaire, le courant sera proportionnellement  le même et non pas le même puisque qu'il faut tenir compte de la tension (quelques centaines de volt sur les tubes, quelques dizaines sur les transistors)

dire qu'un ampli fait 2X 30 watts en classe A alors qu'il en fait 2X 20 W, c'est pas correct
entendre de la part de JMR junior que les deux 18 cm d'une de ses enceintes équivaut à un 30 cm, pas d'accord

As tu vérifié que ton compteur Linky est bien étalonné? Car il y’a eu des plaintes d’explosion des factures de consommation à la suite de pose de Linky... la vérité se cache peut être ailleurs  :idea:
EMT
500 watts
500 watts

Message #30 par fdracing » 28 Déc 2020 à 11:12

rawpower » Hier à 22:33 a écrit:une précision dans mon commentaire, le courant sera proportionnellement  le même et non pas le même puisque qu'il faut tenir compte de la tension (quelques centaines de volt sur les tubes, quelques dizaines sur les transistors)

Mec , tu t'arnaque toi même , tu parle de ce que tu ne connait pas ( pas du tout même )   et ça, oui que c'est gonflant  :mrgreen:

ps: ce que je dit est vrai , ce sera faux quand tu aura démonter  le contraire ( scientifiquement j'entends , pas bla bla tement ..)

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #31 par EMT » 28 Déc 2020 à 16:35

J’ai changer mon compteur Linky par un vieux compteur à disque des années soixante, eh bien le son est bien plus analogique, plus chaud, moins de dureté dans les aigus. C’est plus fluide, le son coule de manière alternative comme le courant des vagues avec les embruns de l’écume caressant le sable doré quand dardent les rayons du soleil à la fin de la journée sur la dentelle de calcaire des falaises d’Etretat.
EMT
500 watts
500 watts

Message #32 par pepi » 28 Déc 2020 à 17:59

Tubitus » 27 Déc 2020, 18:14 a écrit:Bonjour les coupeurs de cheveux en quatre ... et joyeuses fêtes à tous !

...

Quand à savoir si l'on est en classe A en en AB , quelle importance ?
C'est la qualité de restitution musicale perçue qu'il faut considérer ...

:micro:  :micro:

Tubitus

Frappé  du bon sens  et imparables :wink:

Quant au Linky aucun effet chez moi aussi ....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #33 par sylder » 29 Déc 2020 à 00:09

Ben moi avec mes deux MC30 et mon SP6 je consomme presque 300Wh, mais je ne met pas de chauffage, c'est du chauffage musical :wink:
sylder
1 watt
1 watt

Message #34 par jeanpascalg » 29 Déc 2020 à 15:49

Tubitus » 27 Déc 2020, 17:14 a écrit:Est-il besoin d'un Linky pour connaître la consommation d'un ampli ?
Un simple ampèremètre (alternatif) en série dans l'alimentation secteur et on multiplie par la tension secteur mesurée et on obtient la consommation instantanée totale de l'ampli (au cosinus phi près ...)

Déjà si le cos phi n’est pas très élevé ta mesure est fausse mais surtout comment tu mets un ampèrmètre en série sur un branchement au secteur sans danger ?

habermas » 27 Déc 2020, 16:11 a écrit:Sinon relis bien avant de dire des âneries, le circuit est différent avec des composants différents. tu auras un rendement différent. mais je m'aventure sur des terrains que je connais mal.

Le rendement ne dépend que du point de polarisation de l’ampli qui ne dépend que des résistances qui entourent le transistor et si c’est des potentiomètre tu peux modifier la classe de l’ampli sans modifier le circuit

En classe A le point est au milieu de la droite de charge :

En classe B le point est en bas :

http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect ... /class.htm

habermas » 27 Déc 2020, 21:56 a écrit:l'Accuphase sorte 30W avec une consommation veille de 168W (17.8% de rendement).

Le rendement de la classe A est de 25% tu ne peux pas avoir moins.

rawpower » 24 Déc 2020, 11:40 a écrit:je n'ai pas créé ce post pour parler du linky mais pour savoir si vos ampli classe A sont réellement à 100 % en classe A

un exemple d'un fabricant sérieux:
Luxman L590 AX 2X 30 w consomme 260  watts au repos

un exemple d'un fabricant pas sérieux:
Accuphase E 650 2X 30w 168 watts au repos !

on peut en conclure que l'Accuphase n'est en classe A que sur 20 watts environ et qu'ensuite il commute en classe AB

En classe A seulement tu peux faire le rapport de la puissance théorique à la puissance consommée et pour un ampli de 30W la consommation en classe A est de 120W car en classe B l’ampli ne consomme rien sans musique.

Mais la puissance de l'ampli est donnée pour 8 ohm mais tes enceintes kappa sont données pour 4 et 6 ohm donc la puissance de l'ampli est plus importante.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #35 par mingus » 29 Déc 2020 à 16:01

Pour l’ampèremètre en série, c'est compliqué, mais si la ligne est dédiée, une pince ampèremétrique convient parfaitement. Chez moi je me suis amusé à le faire.
Mon Thréshold demande un débit de env 3A (la mesure remonte à très longtemps) une fois chaud. Soit env 660W.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #36 par habermas » 29 Déc 2020 à 18:11

jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:49 a écrit:Le rendement de la classe A est de 25% tu ne peux pas avoir moins.

C'est le maximum théorique, à pas confondre. Selon la résistance drain-source du MOSFET, tu devrais avoir des rendements différents selon le transistor choisi, par l'effet Joule. Et d'ailleurs, une recherche rapide sur internet me dit que ce facteur varie fortement selon la température de fonctionnement du MOSFET. Mais je n'y connais rien, juste une recherche rapide sur internet. Et c'est sans tenir compte de la perte générée par tous les autres composants dans le circuit.

Je suis loin d'être un expert en la matière, je veux bien qu'on m'explique pour le coup, mais tu sembles affirmer des informations erronées.
habermas
100 watts
100 watts

Message #37 par MAZZONI » 29 Déc 2020 à 18:46

mingus » 29 Déc 2020, 15:01 a écrit:Pour l’ampèremètre en série, c'est compliqué.

Ben non : ampèremètre sur un boîtier avec une prise mâle côté secteur et une prise femelle côté appareil à mesurer et le tour est joué.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #38 par berni13 » 29 Déc 2020 à 19:09

Encore plus simple !!

136ab93d8a27e6298e86bd881291ac87d7a1bd82.jpg

ou

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
berni13
100 watts
100 watts

Message #39 par Tubitus » 29 Déc 2020 à 19:12

Ben oui Mazzoni, c'est ultra simple ... , enfin il me semblait  !

Je ne pensais pas trouver sur ce forum quelqu'un qui trouverait compliqué de mettre un ampèremètre alternatif en série dans un cordon d'alimentation secteur ...

NB : Cela s'intercale simplement sur un seul conducteur et avec un boitier en plastique par exemple pour mettre l'ampèremètre dedans : on évite ainsi le risque de "châtaigne" 230V sur les doigts surtout si on ne porte ni gants spéciaux , ni combinaison isolante pour réaliser cette opération plus que périlleuse  :kiss:

Le risque de faire sauter la centrale nucléaire de la région est assez limité ...

Désolé d'être aussi "technique"...  :mrgreen:

Promis la prochaine fois, je fournirai des explications bien plus détaillées et à la portée de tous ... enfin j'espère !

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #40 par MAZZONI » 29 Déc 2020 à 19:22

Toi et moi devons avoir des ampèremètres de divers calibres qui moisissent dans le fond d'un tiroir et dont l'inactivité nous agace. D'où une inventivité sans limites ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...