Index du forum
M
e
n
u

1 ou 2 amplis pour 4 hp ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: 1 ou 2 amplis pour 4 hp ?

Message #21 par morillon » 03 Jan 2021 à 11:43

dans ces frequences en deca de 300hz voir plus haut si la piece pourrie...les mesures en conditions domestiques sont vraiment improbablement pertinantes.... (meme si j ai bien une idée de cadeau pour mon prochain anniversaire, si vous voulez vous cotiser.... :cheesygrin:  :cheesygrin: )
plus encore a l arrache au point d ecoute... si pour regler tes enceintes( parle pas de l "ecoute"), ca peux etre que en proximité etc
tu la realise comment la mesure?
des moyens de varier les conditions de mesures? pour le grave ont tache de mesurer en tres forte proximité pour s extraire des souccis ....
faudrai pas te perdre juste pour ca....
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #22 par Tron_ic » 03 Jan 2021 à 12:49

Bonjour Fabian, bonjour à tous,

Très beaux tes baffle plan, j'aime beaucoup !

fabian069 » Hier à 16:57 a écrit:Pour répondre, je coupe à 300 Hz et j'ai 4 HP Eminence de 30 cm, Alpha 12A.

Perso, je trouve que pour cette référence c'est assez haut et ce d'autant plus si je considère et compare à ma configuration ou je coupe à un fc inférieur à 200Hz !

C'est probablement du au fait qu'avec ton modèle de LB il y à probablement un manque dans ce registre au point de raccordement. De ce que je vois ton BP doit être aussi large que le mien, mais je ne vois pas l'arrière se c'est complètement ouvert et aussi de  comment tu les disposes dans ta pièces, distances murs et/ou autres

fabian069 » Hier à 16:57 a écrit:Le médium aigue est effectivement un Tang Band W8 1772.

Ici très honnêtement, je n'aurais pas choisi ce modèle. En effet, beaucoup ont tendance à penser qu'il pourra peu ou prou être aussi performant que fait le modèle W8-1808 pour un prix nettement inférieur, alors que ce n'est vraiment pas le cas selon moi.

Sur ce point je ne peux que te suggérer de franchir le pas et d'opter pour le modèle supérieur. Il descendra plus bas et avec un niveau plus important. Du coup tu pourra descendra la Fc du woofer et rendre l'ensemble probablement plus cohérent

fabian069 » Hier à 16:57 a écrit:Le filtre est une carte Analog Devices ADAU1452 revBz .

Je vois,ça à l'air très performant. Toutefois je préfère des modèles plus simple, passif ou actif à AOP. A près s'il faut composer avec le traitement ça se discute bien sûr

fabian069 » Hier à 16:57 a écrit:Je vais regarder de près les suggestions d'amplis classe D. Ca fait bizarre d'avoir des petites cartes avec aussi peu de composants,

Je sais pas si tu as vu les différents liens donnés précédemment et parcouru les quelques fils car ils qui donnent différentes pistes très intéressantes. Par exemple les Berhinger Nx1000N et/ou NX3000N qui incorporent un ADC interne, ce qui permets si on en à 2 de faire une pierre trois coups !  (amplification + crossovers + traitement)

R.C. » Hier à 18:11 a écrit:En couplage //, il faut etre prudent avec le bouton de volume  d'ampli, car tu risques de retrouver  tes membranes dans le jardin du voisin, ces HP sont à faible débattement !!! (brider le volume max sur l'ampli de puissance, possible sur Yam )

Oui c'est du faible débattement mais c'est quand même pas des fillettes !  :cheesygrin:

J'ai branché divers amplificateurs dont des très puissants, et j'ai même poussé au delà du raisonnable pour voir et boff je t'avoue que je les ai pas trouvé si fragiles que ça

R.C. » Hier à 18:11 a écrit:Il n'est pas utile (voire déconseillé ) de choisir un 8", un 6  fera largement l'affaire , meme un 4"
le 8" ne sera pas capable de monter à 20khz sans "incidents".
Par curiosité, (et incredulité !) j'ai fait de essais avec des Supravox 215 et rtf64, le fractionnement de la membrane apparaissait sous 4000hz

Pour moi dans cette configuration Open Baffle, ce n'est pas le plus important que ça puisse monter haut mais plutôt raccorder bas  et au mieux avec le woofer et ce d'autant plus si le woofer choisi ne monte pas trop haut ce qui pour moi est le cas des E12A.

Autrement dit, étant donné qu'il ne montent pas haut et/ou qu'on les coupent plutôt bas il faut bien que le driver supérieur puisse descendre s'y raccorder.

R.C. » Hier à 18:11 a écrit:Les Eminece Alpha 12, du fait de leur Qts assez bas...

En fait c'est à cause justement de leur Qts très au dessus de la moyenne et aussi de leurs prix que bons nombres les sélectionnent pour du baffle plan. Autrement dit dans leurs catégories et sur ce paramètre il n'y à pas beaucoup de candidats d'ailleurs j'en vois pas !

R.C. » Hier à 18:11 a écrit:...ne sont pas les meilleurs candidats au BP (preferer l'Alpha 15 )

Oui l'Alpha 15A est sur ce paramètre comme sur le prix indétrônable ! C'est d'ailleurs ce qui contribue toujours à son grand succès

fabian069 » Hier à 16:57 a écrit:Concernant la coupure, je coupais avant à 220 Hz, mais les Tang Band n'arrivaient pas à combler le trou entre 120 et 250 Hz. L'équalisation n'apportait rien à l'écoute et à la mesure. Je suis monté à 300, ça change tout, je n'ai pas eu le temps de refaire des mesures et de monter plus haut.

Je suis dâccord, ton propos ici confirme ce que j'ai écris précédemment ! Pour palier un manque de ton driver principal tu fait monter le woofer. Ca donne étoffe bien évidemment le registre mais de mon point de vue ça l'empatte un peu.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #23 par fabian069 » 03 Jan 2021 à 16:20

morillon » Aujourd’hui à 11:43 a écrit:dans ces frequences en deca de 300hz voir plus haut si la piece pourrie...les mesures en conditions domestiques sont vraiment improbablement pertinantes.....
;-)

la pièce est par définition pourrie pour effectuer une mesure. La mesure au point d'écoute me permet d'avoir une idée visuelle de ce que j'entends (ou je n'entends pas).
Pour la mesure de la mise en phase, bien entendu je calcule la distance correcte par rapport au centre acoustique du HP. Je l'avais déja fait pour les LB, ça avait apporté un poil de dynamique, je le ferai de nouveau pour les 6 HP à l'occasion

morillon » Aujourd’hui à 11:43 a écrit:ca peux etre que en proximité etc
;-)

Très juste, mais pour les baffle plan, le volume arrière est très important pour la restitution du grave. Je pense qu'il faut faire les deux, c'est une aide, piste de recherche, l'oreille a le dernier mot

morillon » Aujourd’hui à 11:43 a écrit:tu la realise comment la mesure?
des moyens de varier les conditions de mesures?
;-)

j'ai fait pour l'instant les mesures micro à l'horizontale en respectant la procédure sur REW

morillon » Aujourd’hui à 11:43 a écrit:(meme si j ai bien une idée de cadeau pour mon prochain anniversaire, si vous voulez vous cotiser.... :cheesygrin:  :cheesygrin: )
;-)

Flûte, j'avais la même idée pour vous pour de nouveaux amplis pour mon anniversaire à moi :cheesygrin:

-- 03 Jan 2021 à 16:34 --

Salut Tony,

sympa de suivre mon fil / poste.

Les baffle plan sont complètement ouverts à l'arrière et en forme du U (donc baisse du rendement et de la fréquence de coupure).

Je n'ai pas fait le choix des HP, je les ai acheté d'occasion tels quels sans vraiment connaître tous les détails du baffle plan. Je m'étais à l'époque pas mal intéressé aux VOT, 416A, 511B et autres ensembles JBL, mais entre la complexité de ces derniers, encombrement, difficulté à trouver des HP non bidouillés et le prix, j'ai opté pour ces HP que j'ai touché en gros le prix de pavillons 511 sans les compressions... Là aussi, souvent, il est difficile de raccorder un 30 ou 38 à une compression de 1.5 pouces

Pour la carte de filtration, le but est de l'intégrer dans le préampli que tu peux voir. Intégrer signifie récupérer le signal I2S après le traitement des entrées, volumes et balance, le rentrer directement dans la puce de calcul puis ressortir de nouveau en I2S pour attaquer les 3 DAC de ce préampli. Je serai donc en tout numérique et en 24/192. Le problème de nombre filtres numériques n'est pas leur bande passante, mais la qualité des amplis OP en sortie de DAC. J'ai branché mon vieux Cambridge DAC3 en sortie de cette carte et ça se ressent sur les timbres

Concernant ce fameux raccord dans le bas médium, en coupant à 220 Hz, j'avais certes un grave super rond mais tellement de notes fantômes dans la basse. Si je baissais trop les LB, j'avais certaines notes basses qui passaient (relativement) super bien, puis plus rien jusqu'à plus haut. Aux premières écoutes, la basse est moins ronde mais je peux suivre les notes de la basse sur un registre nettement plus important et j'ai plus de pression acoustique. Donc en bonne voie.

Enfin, mes baffle plan sont à environ 2m du mur arrière, 1 bon mètre du mur droit et 2 bons mètres du mur gauche. La pièce n'est pas traitée mais les plafonds sont de hauteurs différentes, parquet et carrelage au sol, bibliothèque ouverte, bref ce n'est pas une pièce full rectangle.

Du coup, le 3886 m'intéressent de nouveau, j'ai vu qu'il y avait pléthore de configurations, laquelle choisir ?  :quesion:

-- 03 Jan 2021 à 16:35 --

fabian069
1 watt
1 watt

Message #24 par morillon » 03 Jan 2021 à 16:40

C est clairement un drole de sujet des baffles plan... j y connais rien... :redface:
Juste perso avant de jouer la finalité a l oreille etc...
Ne pourrai m empeche d essayer de faire la part des choses entre impact acoustique piece etc et "l enceinte"
Observer en modifiant la la mesure, distance , hauteur , position dans la salle , changer de piece(  ca interresant ) etc...pour aider a faire la part des choses me parais en premier essentiel...
Quel protocole precis de mesures rend les choses pertinantes... ou je sais qui fait quoi...cote accidents leurs proportions etc
La je crains que les efforts cote jeux sur le filtrage soit vraiment delicat a cerner réellement sans ce recul ..
j y ai ete confronté , et en plus une situation bien moin delicate..d ou ma reaction...
;-)
Dernière édition par morillon le 03 Jan 2021 à 17:18, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #25 par fabian069 » 03 Jan 2021 à 17:18

Il est vrai que c'est un drôle de sujet qui va à l'encontre de ce que notre cerveau est habitué, comment peut on reproduire du son sans caisse ? On y arrive, c'est plus délicat à régler car il faut faire soi-même le travail de mise au point, je dirai plutôt d'optimisation, qui est normalement fait par les ingénieurs sur des HP finis.

Tu as raison qu'il faudrait tester, mesurer et écouter avec un minimum de rigueur et de protocoles. Avec l'ensemble de mesure Umik-1 et REW, le travail est grandement pré-maché.

Je n'ai pas fait tout ce travail de changer de pièces ou de les mettre dans un sens différent dans ma salle car j'ai derrière le meuble un écran qui se lève pour le HC, leur place est donc là, également par rapport au point d'écoute. Par contre, je les ai bougé Xfois pour essayer de trouver le meilleur emplacement pour l'image sonore, les baffle plan sont très sensibles à la distance du mur arrière vu qu'ils utilisent à fond ce volume pour créer les basses.

Ce n'est pas le graal sinon tout le monde en aurait, MAIS, ça permet de se faire plaisir pour un budget franchement contenu.
fabian069
1 watt
1 watt

Message #26 par morillon » 03 Jan 2021 à 17:20

Moi mon propos juste pour viser en premier lieux la mise au point du filtre..pas l ecoute finale a proprement  parler..
:wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #27 par fabian069 » 03 Jan 2021 à 17:43

Bien d'accord Morillon, la prochaine étape sera de tester plusieurs types de filtres et corrections.

Reste qu'il faut que je trouve 3 blocs stéréo ou 6 mono pour alimenter tout ça, je me rends compte de plus en plus que des amplis différents ont une incidence selon le volume écouté.

J'évoquais la question du budget car je reste parfois pantois devant le prix de certains matériels, je n'ai heureusement ou malheureusement pas des moyens de folie et dois me débrouiller avec ce que j'ai.
fabian069
1 watt
1 watt

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...