Index du forum
M
e
n
u

Comparaison 4 amplis

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Comparaison 4 amplis

Message #21 par finito » 02 Nov 2021 à 15:54

combien de watts sort ce "Sugden" ?
es tu sur que c'est un clone de l'A21? j'en ai possède un il y a longtemps .... vite revendu, ça ne pas laissé
un souvenir impérissable !

ps: j'ai eu aussi le 28, est ce qu'il y a une similitude?
finito
100 watts
100 watts

Message #22 par Diy33 » 02 Nov 2021 à 16:07

mambojet » Aujourd’hui à 12:52 a écrit:
Fais gaffe ce forum est entrain de te contaminer  :cheesygrin:
Bientôt tu va nous parler du son des câbles en commençant aussi par "J'en suis étonné..."

Je m'en tiens à ce que j'ai constaté, et là ce n'est pas subjectif.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #23 par firstwhat » 02 Nov 2021 à 17:24

J'ai eu un A21a il y a quelques années, et j'ai l'impression que c'est ce modèle que clone le tien.
a21a.png

J'en garde un excellent souvenir, proche de ce que tu décris (très belle spatialisation et densité), Il se débrouillait bien sur des Mulidine Rhapsodie dans 30m2.
Le seul reproche que je lui faisais était son manque de fiabilité.
Moins dark side qu'un musical fidelity a1 (et chauffant nettement moins), moins sec que le Sugden A28, je retenterais bien l'expérience, mais la côte reste élevée pour des appareils rincés (il y en a un à 780 qui traîne sur LBC depuis quelques mois, et qui risque d'y rester encore un peu).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par firstwhat le 02 Nov 2021 à 17:30, édité 1 fois.
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #24 par Diy33 » 02 Nov 2021 à 17:29

finito » Aujourd’hui à 15:54 a écrit:combien de watts sort ce "Sugden" ?
es tu sur que c'est un clone de l'A21? j'en ai possède un il y a longtemps .... vite revendu, ça ne pas laissé
un souvenir impérissable !

ps: j'ai eu aussi le 28, est ce qu'il y a une similitude?

Désolé, je n'avais pas lu ton message.
J'ai réalisé ce clone il y a au moins 5 ans d'après le schéma que j'ai relevé dans un Sugden A21A, le schéma du 28 n'a rien à voir.
J'ai publié le schéma que j'ai relevé plus haut, il est quasiment identique à celui des clones Chinois.

Je l'ai toujours trouvé musical, sinon je ne l'aurais pas cloné, mais il vrai qu'à l'époque où j'ai fait ça, c'était ma période "tubes", donc je ne l'ai pas trop écouté.

Il me reste quelques circuits imprimés qui sont très différents de l'original, toutefois avec le même schéma.
Je ne pense pas que cela explique une musicalité exceptionnelle.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #25 par CC44 » 02 Nov 2021 à 18:13

Time Window » 01 Nov 2021, 23:15 a écrit:

Quel cépage le fil de fer?
En variant les cépages tu peux jouer sur le fruité... et le grain...

Certains se sont épuisés sur ces changements...en vain.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #26 par Diy33 » 02 Nov 2021 à 18:49

[quote="firstwhat » Aujourd’hui à 17:24"]J'ai eu un A21a il y a quelques années, et j'ai l'impression que c'est ce modèle que clone le tien.
a21a.png

Autant que je me rappelle, c'est bien celui ci.
Une réalisation peu soucieuse des règles de l'art, les transistors fixés par des vis Parker, un circuit imprimé dessiné à la main, pas très propre.
Je l'avais réparé pour un membre du forum bleu, il fonctionnait très bien, ce qui m'avait incité à le copier, en améliorant la qualité de fabrication.
cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #27 par finito » 02 Nov 2021 à 18:57

RE: combien de watts sort-il ?
tu ne parles que de bricolage, tu ne donnes aucune spécifications !!
finito
100 watts
100 watts

Message #28 par photo.phil » 02 Nov 2021 à 19:29

Diy33 » 01 Nov 2021, 17:59 a écrit:C'est la première fois que je ressens une différence aussi flagrante entre les amplis à transistors.

Diy33 a écrit:Je me rends compte qu'on (que je) n'écoute pas vraiment, sans la réaction immédiate de Xavier, je serais passé à côté et cet ampli serait resté sur son étagère.

heu ?!  non, rien.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #29 par mambojet » 02 Nov 2021 à 19:55

Diy33 » 02 Nov 2021, 16:07 a écrit:Je m'en tiens à ce que j'ai constaté, et là ce n'est pas subjectif.

C'est totalement subjectif à moins que tu aies des mesures pour le prouver ou un test ABX dans les règles.
Je n'ai rien contre le subjectif ceci dit. Ce forum en est l'illustration et je ne conteste en rien ton jugement de valeur sur ces amplis. Juste que les mots ont un sens.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #30 par Diy33 » 02 Nov 2021 à 20:11

Tu sais très bien que les mesures ne sont pas le reflet de la musicalité, mais simplement du fonctionnement électronique.
La différence était flagrante, pas besoin d'ABX dans ce cas.
L'ABX se justifie quand la différence est infime, là elle était colossale, nous étions deux à la ressentir et elle était reproductible parce que nous avons fait plusieurs essais.
J'ai recherché les commentaires des utilisateurs de cet ampli sur plusieurs forums, et ils décrivent tous la même impression "subjective", une image sonore exceptionnelle.
Je ferai quand même une comparaison rapide en aveugle quand j'aurai récupéré mon ampli.
Cette expérience me donne envie d'en fabriquer un autre "aux petits oignons", dissipateurs mieux dimensionnés, etc..
Cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #31 par mambojet » 02 Nov 2021 à 20:18

Diy33 a écrit:Tu sais très bien que les mesures ne sont pas le reflet de la musicalité

Oui pour les mesures classiques. Il te reste à inventer celles qui traduiraient la musicalité comme tu dis.  :cheesygrin:
Si la différence est colossale, à mon avis, il y a une couille dans le potage quelque part à trouver.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #32 par mkl » 02 Nov 2021 à 20:36

Ce fil, c’est le monde à l’envers. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #33 par pedro » 02 Nov 2021 à 20:48

Diy33 » 02 Nov 2021, 18:11 a écrit:Cette expérience me donne envie d'en fabriquer un autre "aux petits oignons", dissipateurs mieux dimensionnés, etc..

Y a 2 totors intéressant a reproduire:
- le ksa50 que j'ai a la casa, made by sorceler (avec des cartes chinoises)
- un ampli schema elektor que certains utilisent ici mais l'info ne circule pas vraiment

Au vue de tes capacités je ferais pas un A21, sympa mais c'est pas un tueur
le ksa50 bin c'est le ksa ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #34 par steve_pinkcity » 02 Nov 2021 à 22:56

Diy33 » 02 Nov 2021, 15:40 a écrit:Je ne fais qu'exprimer mon ressenti, vous en faites ce que vous voulez.
Vous pouvez balancer vos sarcasmes habituels, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme disait Chirac.

Hello,

Et tu as bien raison (d'exprimer ton ressenti).

Aucun sarcasme je pense, simplement cette expérience que tu relates est rigoureusement identique d'un point de vue ressenti, à ce que certains expriment lorsqu'ils jouent avec des cables. Ce qui généralement ne dure pas 2 min avant de recevoir un "tu t'es fait avoir, tu n'as pas fait d'ABX, tes sens te trompent, ....etc".

Pour revenir à ton expérience plus précisément, nombreux sont ceux par exemple qui pensent et clament qu'il n'existe aucune différence audible entre 2 amplis lorsqu'ils sont dans leur zone normale de fonctionnement (typiquement Alan Shaw), avec les mêmes arguments à la clé d'ailleurs (mesures techniques, ABX, aveugle, etc...). Et pourtant, comme tu viens de le constater.....

Nulle volonté de ma part de relancer une nième polémique, simplement je voulais pointer qu'il ne s'agit pas de sarcasme, tout au plus d'un certain étonnement de cette expérience que tu relates, toi-même te situant d'habitude plutôt de l'autre côté de la barrière.

Mais c'est chouette que tu aies trouvé un Sugden qui sonne à merveille, jamais entendu pour ma part même si j'en ai toujours entendu dire du bien.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #35 par Frankzappera » 03 Nov 2021 à 08:06

mambojet » 02 Nov 2021, 19:55 a écrit:C'est totalement subjectif à moins que tu aies des mesures pour le prouver ou un test ABX dans les règles.
Je n'ai rien contre le subjectif ceci dit. Ce forum en est l'illustration et je ne conteste en rien ton jugement de valeur sur ces amplis. Juste que les mots ont un sens.

Il faudrait connaître les spécifications de chacun des amplis comparés: peut-être le Sugden est-il très différent des 3 autres, sur le papier? Je pense notamment aux impédances de la section pré, ou au facteur d'amortissement. Toutes choses qui sont, objectivement, réfutées par certains depuis des lustres: selon eux, ça n'a aucune incidence audible. Et pourtant...  :wink:

Pour ce qui concerne le ressenti de DIY33, bien sûr qu'il est subjectif, et ce n'est en rien critiquable. Et intéressant parce que cela remet l'église au milieu du village: même un intervenant très objectif en arrive à percevoir des différences conséquentes, alors qu'il avait tendance à les contester sur ce même forum. Sans doute y-a t-il des débuts d'explications techniques à identifier, et peut-être parviendra t-il à émettre des hypothèses qui nourriront sa réflexion... et la nôtre. Affaire à suivre, donc.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #36 par photo.phil » 03 Nov 2021 à 10:03

y'a du subjectif, mes petits poulets et y'a aussi du résultat à la mesure.  :wink:

j'suis surpris que Diy33 ne se soit pas amusé avec cela et découvre aujourd'hui que y'a des différences entre les amplis, c'est plutôt le truc qu'on découvre au début de sa carrière audiophile. tu parles d'une découverte !  :eek:

bref, j'ai fait des tests de mesure de courbes de réponse avec plusieurs amplis (A&R A60, OA22, Nait2 et p'têt un aut', je sais plus) tout le reste de la config étant identique (dac, PC, micro, enceintes, câbles, emplacement, etc...), le résultat est déjà intéressant, les différences sont lisibles, même avec un système de mesure simplifié et plus ou moins empirique comme le mien (vu que c'est pas vraiment étalonné). les courbes de réponses ne relèvent que de très faibles différences et celles-ci étant plus aux extrêmes, mais là ou sont les plus fortes différences c'est sur les taux de distorsions.

j'en ai tiré aucune loi, aucun logique, juste peut être le début d'un chouilla d'explication à nos ressentis.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #37 par Diy33 » 03 Nov 2021 à 10:29

Bonjour,
J'ai mesuré tous les amplis à transistors que j'ai construits en ce qui concerne bande passante et temps de montée, distorsion et spectre de bruit, facteur d'amortissement, puissance de sortie, sensibilité etc...

Je n'ai pas à ce jour, trouvé de corrélation vraiment directe entre les mesures et l'écoute.
Bien sûr qu'il existe des différences à l'écoute, mais elles sont généralement infimes, c'est pourquoi ce Sugden me pose problème.

Il est évident que cela ne concerne que les amplis à transistors, quand on passe aux tubes, des différences bien audibles apparaissent.

cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #38 par photo.phil » 03 Nov 2021 à 12:19

je parle de mesures de courbe de réponse d'enceintes, avec REW, donc le système complet : logiciel, PC, dac, ampli, enceintes et local.

tes mesures d'ampli sont faites sur quoi, une charge résistive ?
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #39 par jeanpascalg » 03 Nov 2021 à 12:23

Diy33 » 01 Nov 2021, 17:59 a écrit:nous avons comparé 4 amplis :
Le premier, un Quad405 , clone Chinois, le second un Kaneda209 schéma et composants originaux, le troisième un ZEN de Nelson pass et enfin un clone de Sugden A21 (pas Chinois).

Le premier est vraiment très mauvaisLe kaneda 209 est sans surprise, il est très écoutable, tant qu'on n'a pas écouté mieux.
Le Zen est très défini en médium/aigu mais manque un peu d'énergie dans le bas du spectre.
La bonne surprise vient d'un clone de Sugden que j'avais monté il y a quatre ou cinq ans, je le savais bon mais je n'avais pas eu l'idée de le comparer avec d'autres, la comparaison il; n'y a que ça de vrai.

Le morceau écouté, de Charlie Mingus, est quasiment transfiguré par cet ampli

C'est la première fois que je ressens une différence aussi flagrante entre les amplis à transistors.

Ce test est intéressant parce que déjà tu reconnais qu’il y a des différences entre le son des ampli à transistors.

Après si j’étais nouveau sur le forum je pourrais en conclure que le Sugden est le meilleur ampli à recommander en toute situation malheureusement ça ne marche pas comme ça. Il est juste le meilleur associé à tes enceintes et à des PE Léon de bon rendement qui s’associent bien à un ampli doux.

Ce que j’ai entendu du Sugden était très mou sur des enceintes qui demandent du courant.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #40 par Diy33 » 03 Nov 2021 à 12:53

Il ne s'agit pas de dur ou mou, mais d'espace sonore qui prend une autre dimension, de la séparation des instruments, en gros de la résolution..
Je viens de terminer la réparation de l'Etalon "Suprampli" (transfo grillé + 2 transistors de sortie IRF540 et 9540), j'ai trouvé un fusible de 8A sur le secteur, pas étonnant que le transfo ait rendu l'âme...
Je viens de le brancher sur mes enceintes, c'est très chaud, propre, mais  je ne retrouve pas l'espace du Sugden.
Il reste à faire des comparaisons directes quand j'aurai récupéré mon ampli.
Cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...