Histoire de la hifi suisse
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Histoire de la hifi suisse
#21 par Jotarra » 20 Déc 2021 à 01:26
Bonjour,
D'abord merci à tous pour l'intérêt que vous manifestez pour mon livre.
Pour EMT, à propos du site PIT-Audio qui liste les marques suisses actuelles:
- Tu notes que Studer n'y figure pas, mais, en fait ce n'est plus, depuis 2018 une marque suisse. Studer est maintenant une sous-marque de Samsung avec l'usine en Angleterre.
- A contrario, EMT est devenu une marque suisse depuis 2018, dirigée par Micha Huber, et son siège est désormais à Thurbenthal dans le canton de Zurich.
Mais, tu as raison, ce site est incomplet. Je cite de mémoire des marques absentes: Audio Consulting, Benz Micro Catridges, Duetto, Excelson etc. Mais, surtout, il est sidérant de constater que trois des plus importantes industries audio, produisant à la fois des systèmes professionnels et hifi, de Suisse n'y figurent pas: Sonosax (le son de Harry Potter, Pirate des Caraïbes, etc., l'ampli hifi DAC intégré SX-DD2), Merging Technologies (inventeur du DSD, du système Pyramix, leader de la numérisation du son analogique, et des électroniques hifi haut de gamme Nadac) et PSI Audio (enceintes de studio d'enregistrement et pour la sonorisation des salles de concert, dont celui de la Philharmonie à Paris et une série d'enceintes actives hifi pouvant se brancher directement sur un DAC).
Par ailleurs certaines firmes citées ont disparu ou sont en faillite, telle Acustik-Lab Switzerland (le nom de cette marque est à vendre... s'il y a des intéressés !).
Pour ma part, je ne prétends pas être exhaustif dans la liste des marques actuelles qui figurent dans mon livre. Il faut dire que beaucoup de firmes sont de très petites structures (parfois une ou deux personnes) qui passent facilement en dessous du radar ! Toutes celles qui y figurent sont celles que j'ai interviewé ou ont répondu à mon enquête (ce qui n'a pas été facile en période de Covid !). Mais il est vrai aussi que certaines m'ont échappé. C'est en particulier le cas de Neukomm Audio Systems à Thalwil qui depuis 1990 propose de très belles électroniques.
Vivement qu'il y ait une 2ème édition de mon livre pour que je puisse le compléter !
D'abord merci à tous pour l'intérêt que vous manifestez pour mon livre.
Pour EMT, à propos du site PIT-Audio qui liste les marques suisses actuelles:
- Tu notes que Studer n'y figure pas, mais, en fait ce n'est plus, depuis 2018 une marque suisse. Studer est maintenant une sous-marque de Samsung avec l'usine en Angleterre.
- A contrario, EMT est devenu une marque suisse depuis 2018, dirigée par Micha Huber, et son siège est désormais à Thurbenthal dans le canton de Zurich.
Mais, tu as raison, ce site est incomplet. Je cite de mémoire des marques absentes: Audio Consulting, Benz Micro Catridges, Duetto, Excelson etc. Mais, surtout, il est sidérant de constater que trois des plus importantes industries audio, produisant à la fois des systèmes professionnels et hifi, de Suisse n'y figurent pas: Sonosax (le son de Harry Potter, Pirate des Caraïbes, etc., l'ampli hifi DAC intégré SX-DD2), Merging Technologies (inventeur du DSD, du système Pyramix, leader de la numérisation du son analogique, et des électroniques hifi haut de gamme Nadac) et PSI Audio (enceintes de studio d'enregistrement et pour la sonorisation des salles de concert, dont celui de la Philharmonie à Paris et une série d'enceintes actives hifi pouvant se brancher directement sur un DAC).
Par ailleurs certaines firmes citées ont disparu ou sont en faillite, telle Acustik-Lab Switzerland (le nom de cette marque est à vendre... s'il y a des intéressés !).
Pour ma part, je ne prétends pas être exhaustif dans la liste des marques actuelles qui figurent dans mon livre. Il faut dire que beaucoup de firmes sont de très petites structures (parfois une ou deux personnes) qui passent facilement en dessous du radar ! Toutes celles qui y figurent sont celles que j'ai interviewé ou ont répondu à mon enquête (ce qui n'a pas été facile en période de Covid !). Mais il est vrai aussi que certaines m'ont échappé. C'est en particulier le cas de Neukomm Audio Systems à Thalwil qui depuis 1990 propose de très belles électroniques.
Vivement qu'il y ait une 2ème édition de mon livre pour que je puisse le compléter !
-
Jotarra - 1 watt
#23 par cjaillet74 » 21 Déc 2021 à 14:51
Philoumg » 19 Déc 2021, 10:49 a écrit:Commandé sur place des libraires :-)
Merci pour l'info.
A+
Philippe
Bonjour
Merci pour l'info, je n'y avais pas pensé.
Il y a une librairie dans mon village, cela m'aurais évité de payer 11 euros de frais d'envoi qui ne créent rien, sinon plus d'impact environnementale qu'une livraison par un libraire.
En 2021, certains on encore le réflexe Amazon....bigre, on est pas prêt de progresser.
Bonne journée à tous.
cordialement
Christian
-
cjaillet74 - 10 watts
-
#24 par arno » 21 Déc 2021 à 15:35
Cette liste est truffée d’erreurs. (...)
Ils s’approprient EMT qui est strictement Allemande etc. Sortie de 3 ou 4 marques le reste est relativement récent et plutôt confidentiel.
La firme EMT, un temps rachetée par BARCO (en 1989) a connu bien des évolutions. La dernière en date étant celle du rachat d'EMT par HiFiction AG, qui n'est autre que le concepteur et fabricant des plaines et bras Thalès. Ce qui explique que les platines Thalès sont très souvent équipées de cellules EMT.
Aujourd'hui, EMT, ex marque allemande, est donc une marque dont le capital, l’industrie (implantée à 100% en suisse depuis 2014) et le savoir-faire sont suisses.
Il est intéressant de noter que :
- dans les années 70, Thorens, marque suisse, a vu son capital détenu jusqu'à 60% par EMT, marque allemande. A l'époque.
- qu'en 1989, EMT était racheté par BARCO. A cette époque, EMT, marque allemande, était donc belge ;
- que ça fait donc plus de 30 ans qu'EMT n'est plus strictement allemande et quasiment 8 que la dernière machine a quitté la forêt noire (déménagement de l'usine).
J'apprécie beaucoup ces matériels, j'ai eu plusieurs platines, bras, cellules EMT. J'ai également une Thalès.
L'aventure sonore et industrielle continue !
Historique en ligne
Voir en ligne :
Valid off July 1 st 2018, EMT Tontechnik, a business unit of HiFiction AG, Switzerland becomes
responsible for the EMT cartridge business.
This includes cart development, production, warranty and repair service and international sales.
-
arno - 100 watts
-
#25 par EMT » 21 Déc 2021 à 15:52
Ou, enfin EMT ne fait plus grand chose aujourd’hui. Tu remarques que les repreneurs ne parlent que des cellules, ce qui représente une activité absolument marginal voir quasiment nul chez EMT à l’époque.
C’est un nom qui a été racheté. On peut dire la même chose de Studer.
Ferrari pourrait être rachetée par des saoudiens demain, ça n’en ferait pas vraiment une marque Arabe. Juste une propriété de capitaux.
Le revival et le collage d’étiquettes n’est pas nouveau, c’est du marketing, mais ça n’a strictement aucun rapport avec l’origine.
Suffit de voir la qualité des cellules actuelles estampillés EMT, c’est une plaisanterie…
Bugatti c’est une marque automobile française ou allemande?…
C’est un nom qui a été racheté. On peut dire la même chose de Studer.
Ferrari pourrait être rachetée par des saoudiens demain, ça n’en ferait pas vraiment une marque Arabe. Juste une propriété de capitaux.
Le revival et le collage d’étiquettes n’est pas nouveau, c’est du marketing, mais ça n’a strictement aucun rapport avec l’origine.
Suffit de voir la qualité des cellules actuelles estampillés EMT, c’est une plaisanterie…
Bugatti c’est une marque automobile française ou allemande?…
-
EMT - 500 watts
#26 par Narcose » 21 Déc 2021 à 16:13
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ment/74858
Strictement - adverbe
1. D'une manière stricte, rigoureuse : Observer strictement le Code de la route.
Synonymes : étroitement - exactement - parfaitement
Contraire : approximativement
2. D'une manière totale, absolue : Rapport strictement confidentiel.
Synonymes : absolument - complètement - entièrement - totalement - uniquement
Strictement - adverbe
1. D'une manière stricte, rigoureuse : Observer strictement le Code de la route.
Synonymes : étroitement - exactement - parfaitement
Contraire : approximativement
2. D'une manière totale, absolue : Rapport strictement confidentiel.
Synonymes : absolument - complètement - entièrement - totalement - uniquement
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#27 par Philoumg » 22 Déc 2021 à 13:26
cjaillet74 » Hier à 14:51 a écrit:
Bonjour
Merci pour l'info, je n'y avais pas pensé.
Il y a une librairie dans mon village, cela m'aurais évité de payer 11 euros de frais d'envoi qui ne créent rien, sinon plus d'impact environnementale qu'une livraison par un libraire.
En 2021, certains on encore le réflexe Amazon....bigre, on est pas prêt de progresser.
Bonne journée à tous.
cordialement
Christian
Salut,
On y trouve tout sur commande (en livre bien sur...), c'est pratique et ça fait vivre le commerce local :-)
A+
Philippe
-
Philoumg - 1 watt
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...