Index du forum
M
e
n
u

Les 6550 (oui encore)

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Les 6550 (oui encore)

Message #21 par JérômeB » 21 Aoû 2024 à 19:04

Je fais seulement part de mon expérience personnelle issue d'une remise en état par un "artiste reconnu".
Et quand on connaît l'impact sur le résultat d'écoute d'un condo à un autre, il vaut mieux bien connaître son affaire et bien tenir la main de "l'artiste".

Et je ne parle pas du prix qu'atteignent aujourd'hui les tubes NOS ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #22 par mingus » 21 Aoû 2024 à 19:11

JérômeB a écrit:.......................Et quand on connaît l'impact sur le résultat d'écoute d'un condo à un autre, il vaut mieux bien connaître son affaire et bien tenir la main de "l'artiste".........

Oui, c'est la condition sine qua none à une "bonne" restauration.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #23 par ARCL60 » 22 Aoû 2024 à 20:25

Hello,
Il y a plusieurs options pour les 6550
Si c'était pour mettre sur un ampli Audio Research je t'aurais recommandé des Sovtek ou des Tungsol, et il y a aussi les JJ qui sont aussi une options. Je n'ai pas trop d'idée pour les amplis VTL, d'après le modèle que tu as il faut 4 tubes par canal, donc 8 en tout. Et il me semble que tu as un réglage de bias indépendent pour chaque tube.
Je prendrais le même genre de tube donc soit Sovtek soit Tungsol soit JJ en 6550 et des Golden lion en KT88.
C'est vrai que ça devient de plus en plus difficile à trouver. J'ai fait du stock de mon coté pour mes Ref300 et je te recommande d'en faire autant si tu souhaites garder ton VTL à plus long terme.
Laurent
ARCL60
100 watts
100 watts

Message #24 par olivier-49 » 28 Aoû 2024 à 17:52

olivier-49 » 21 Aoû 2024, 17:46 a écrit:Ah, le bonhomme est obstiné, il insiste !  :cheesygrin:
Et ben, figure-toi que c'est fait !  :cool:

Ayé !

Jérôme avait du mal à comprendre la suite de phrases suivante :
- Lui : "Passe au transistor"
- Moi : "Et ben, figure toi que c'est fait !"

D'après l'images suivante, il va peut-être mieux comprendre  :cheesygrin:

Mais ça ne veut pas dire que j'abandonne le tube. Contrairement au boss de ce forum, quand même très orienté tube, je ne trahirai pas le dit tube ! Stop à l'hérésie ! Ce Sicomin sera mon ampli de secours en cas petit rhume de mon futur ampli à tubes (tout arrive, même avec du tube  :mrgreen: ). Il remplacera donc, dans cette fonction, mon petit NAD 3120.

Le VTL, lui, sera mis en vente dès que je l'aurai retubé. Le remplaçant de cet ampli irremplaçable  :cry:  sera très probablement un CJ MV60SE.

Et voila ! C'est simple, non ?  :wink:
Dernière édition par olivier-49 le 28 Aoû 2024 à 18:07, édité 2 fois.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #25 par JérômeB » 28 Aoû 2024 à 17:59

Si ce Sicomin sonne comme ceux que j'ai pu croiser, tu vas vite revendre aussi ton CJ.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #26 par olivier-49 » 28 Aoû 2024 à 18:09

Ah ah ah !  :biggrin:
Je suis sûr que ce sera très différent ! Mais tu sais bien que tu as adoré toi-même ton MV50. Tu l'aurais lâché pour un Sicomin ?
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #27 par JérômeB » 28 Aoû 2024 à 18:19

Non, mais j'étais jeune et con.
Et j'avais des cheveux sur les oreilles ...

Plus sérieusement, à cette époque (il y a +/- 20 ans) la problématique du retubage n'était pas la même qu'aujourd'hui.

Les réalisations de Sicomin sont assez surprenantes ! (J'ai un lecteur CD Sicomin Carbone).
Et tous les amplis Sicomin que j'ai pu esgourder, et dans des environnements très différents, m'ont toujours fait me gratter la tête jusqu'au sang.
Il y a une énergie et un respect des timbres vraiment chouettes.

Peut-être un petit excès d'exubérance ...

Tu nous raconteras, mais je pense qu'il va largement tenir la comparaison avec ton prochain CJ.
Alors, qui sait ...  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #28 par Ca va d'aller » 29 Aoû 2024 à 11:10

Perso je n'ai pas encore écouté un ampli à transistor sur mes LS35A (15ohms) qui me procure le même plaisir qu'avec des tubes. J'ai ou j'ai eu dessus ARC 100 (KT88), Jadis JA 80 (KT90), VTL St85 (EL34) ce dernier qui est en place actuellement à la maison et au bureau, 2 petits amplis à base de EL84 en SE (schémas inspiré d'AN) qui doivent faire 2x3 watts qui sont en écoute très rapprochée (1m, posées sur le bureau : écoute comme au casque)!
J'ai du essayer au moins 10 amplis à transistors. Toujours revenu au tube sur ces petites boiboites.
Je précise que j'écoute principalement du classique et du jazz. D'ailleurs pour le pop/rock il y a d'autres enceintes bien plus appropriées.
Par contre par ex.si j'écoute une Harbeth PSR3, j'ai bcp moins de réticence à lui mettre un bon transistor au cul.
Avec les LS35A je ne recherche pas la même chose.

Du coup, pour le VTL150 pour lequel il faut 2 quartets, n'y a t'il pas la possibilité de diminuer la tension de plaque pour moins solliciter les tubes 6550/KT88 "modernes" moins résistants que les "anciennes"?
Mon VTL ST85 je l'ai depuis 1997 et il n'a jamais pris feu. Il est monté depuis des années avec des EL34 AEG (ce qui n'est pas le top du top)
N'y a t'il pas une alternative ampli "tube" en lieu et place du VTL150 qui ne coûte pas un bras en retubage et qui se trouve facilement?
Quelqu'un a t'il déjà essayé un Leben CS300x sur les boiboites? (moi jamais). Je suspecte que si on reste dans le domaine de prédilection de l'enceinte (càd pas pour du rock, pas pour une écoute à haut volume...) cela doit donner un beau mariage. Et question tube c'est du tout venant...
La production de tubes modernes de puissance (Chine/URSS?) est-elle si problématique sur des amplis modernes certes peut-etre adaptés au "limites" de ces derniers?

Et même si je comprends tout à fait qu'après de longues années d'expérience en hifi, de tests en tout sens revenir à des choses "simples" et raisonnables est salutaire. Mais on ne va pas tous se contenter d'un T amp ou SML50...En tout cas pas moi!
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #29 par FAYET » 29 Aoû 2024 à 11:48

Bonjour,
J'ai essayé le LEBEN dont tu parles sur les LS3/5a.
Un ami me l'avait laissé pour que je le répare. Les supports de tubes en plastiques sont de mauvaises qualités et prennent du jeu....  :redface:
Il était vraiment trop juste en puissance et ça ne donnait pas grand chose d'intéressant même si c'est un bon ampli.
Si tu trouves un RADFORD STA25 (mais pas dans son jus) c'est ce que j'ai entendu de mieux sur mes Rogers et j'en ai eu des amplis (CJ, ARC, Mc Intosh, Marantz 8b, Leak accuphase classe A, Sansui, Sugden. .....)  :wink:
FAYET
100 watts
100 watts

Message #30 par Ca va d'aller » 29 Aoû 2024 à 12:39

Merci pour ce précieux conseil. Si un jour je tombe dessus...
Je dois encore tester un Fischer et un Heatkit de PP el84 récemment dénichés...
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #31 par olivier-49 » 29 Aoû 2024 à 15:23

[quote="FAYET » 29 Aoû 2024, 11:48
Si tu trouves un RADFORD STA25 (mais pas dans son jus) c'est ce que j'ai entendu de mieux sur mes Rogers et j'en ai eu des amplis (CJ, ARC, Mc Intosh, Marantz 8b, Leak accuphase classe A, Sansui, Sugden. .....)  :wink:[/quote]

Intrigué par ce nouveau nom je suis allé chercher sur le net. Il y en a un en Australie !
En tout cas, on disait des VTL, première période, qu'ils avaient un look agricole, là c'est le look chantier !

https://www.aussieaudiomart.com/details ... ge-legend/
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #32 par Zannekin » 29 Aoû 2024 à 16:22

Faut pas rouler le capot ouvert.... :wink:

Moi je ne trouve pas çà si mal.... :cool:
Ensemble Radford.jpg

JL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zannekin
50 watts
50 watts

Message #33 par olivier-49 » 29 Aoû 2024 à 22:31

Oui, c'est assez beau !
En tout cas, ça fait son époque. Ça me rappelle la sono Bouyer qu'on utilisait avec mon groupe pour sonoriser le piano, dans les années 70  !  :cheesygrin:

olivier-49
100 watts
100 watts

Message #34 par Zannekin » 30 Aoû 2024 à 09:20

olivier-49 a écrit:Oui, c'est assez beau !
En tout cas, ça fait son époque. Ça me rappelle la sono Bouyer qu'on utilisait avec mon groupe pour sonoriser le piano, dans les années 70  !  :cheesygrin:

[ Image ]
:arrowl:

En terme de look peut-être mais cela s'arrête là....Un Radford n'a rien à voir avec un Bouyer de sono, increvable au demeurant! Et ce n'est pas une critique car Bouyer a également fabriqué des amplis qualifiés de haute fidélité. Je pense au NW50, conçu au départ pour équiper l'aéroport de Marseille et qui avait obtenu l'agrément de la RTF....une référence pour l'époque! Mais je m'éloigne du sujet....
Aujourd'hui tu crées un joli look, une belle façade, quelques diodes multicolores,tu mets une tempo, de beaux capots et tu obtiens un ampli rutilant....Pas sûr pour autant qu'il atteigne la qualité de restitution d'un Radford! :redface:
JL
Zannekin
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...