Du yin, du yang, et du crown...
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
31 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Du yin, du yang, et du crown...
#21 par Narcose » 28 Fév 2025 à 09:36
Pour résumer, le choix entre :
et
En même temps, je comprends que certains restent sceptiques...
A+
Force.jpg
et
Fosse.jpg
En même temps, je comprends que certains restent sceptiques...

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#22 par AJMARS » 28 Fév 2025 à 09:40
Frankzappera a écrit:En fait, c'est déjà gagné: j'attends systématiquement quelques semaines avant de rédiger un CR, parce que je sais l'influence du temps qui passe. Or, malgré le temps qui passe, il n'y a pas à tortiller du derche, l'envie d'écouter toutes sortes de musique s'est accentué.

Bien.... Très bien même.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#23 par Ha-Re » 28 Fév 2025 à 10:37
"l'envie d'écouter toutes sortes de musique s'est accentué"
un signe empirique bien plus révélateur du résultat que toute mesure chez les gens ayants de l'expérience et ayant fait ces recherches, ces essais (avec les mesures et aussi tout le reste)
Pour paraitre plus raisonnable que mes derniers messages, que des personnes expérimentées m'affirment que des amplis de qualité (qu'ils ont choisis et essayés) ET ayant de (très) bonnes mesures soient peu discernables dans leur mise en œuvre qu'ils maitrisent, je suis prêt à l'accepter car ils maitrisent les complexités et interdépendances du résultat global (même si chacun conservera au moins son petit 1% de caractère sonore
)
Par contre en faire des totems pour des débutants c'est l'inverse de les aider ou leur faciliter le parcourt. Ne jamais parler d'associations ni d'interactions, c'est caché intentionnellement d'importants aspects techniques. La non mise en perspective, des mesures ou autres, c'est intentionnel, ça permet déjà de "classer" un produit seul ou un critère accessible... dommage pour une chaîne et pour des débutants, la vulgarisation (technique) ce n'est pas simplifier.
Pour paraître encore plus raisonnable, je ne me mettrai jamais au défi de réussir un ABX (même face à un SMSL) ou une différentiation, hors de mes conditions bien confortables, ni même des personnes plus expérimentées, c'est bien trop casse-gueule et on le sait tous (et c'est pas par peur d'être ridicule, ça je peux le faire mettre la honte à mes oreilles), seuls ceux qui ont des pratiques quotidiennes de ce type de reconnaissance dans un environnement familier peuvent réussir avec un peu de certitude ou finesse et encore... ce qui relativise bien des discours, certitudes, seuils...
C'est même des défis que peu de gens expérientés s'accordent ou juste pour jeu. C'est en général juste un besoin de recherche personnel, technique ou professionnel trés ciblé.
Heureusement, il reste la mesure pour se rassurer d'1 aspect, quand elle n'est pas variable ou approximative ou juste particulière
un signe empirique bien plus révélateur du résultat que toute mesure chez les gens ayants de l'expérience et ayant fait ces recherches, ces essais (avec les mesures et aussi tout le reste)
Pour paraitre plus raisonnable que mes derniers messages, que des personnes expérimentées m'affirment que des amplis de qualité (qu'ils ont choisis et essayés) ET ayant de (très) bonnes mesures soient peu discernables dans leur mise en œuvre qu'ils maitrisent, je suis prêt à l'accepter car ils maitrisent les complexités et interdépendances du résultat global (même si chacun conservera au moins son petit 1% de caractère sonore

Par contre en faire des totems pour des débutants c'est l'inverse de les aider ou leur faciliter le parcourt. Ne jamais parler d'associations ni d'interactions, c'est caché intentionnellement d'importants aspects techniques. La non mise en perspective, des mesures ou autres, c'est intentionnel, ça permet déjà de "classer" un produit seul ou un critère accessible... dommage pour une chaîne et pour des débutants, la vulgarisation (technique) ce n'est pas simplifier.
Pour paraître encore plus raisonnable, je ne me mettrai jamais au défi de réussir un ABX (même face à un SMSL) ou une différentiation, hors de mes conditions bien confortables, ni même des personnes plus expérimentées, c'est bien trop casse-gueule et on le sait tous (et c'est pas par peur d'être ridicule, ça je peux le faire mettre la honte à mes oreilles), seuls ceux qui ont des pratiques quotidiennes de ce type de reconnaissance dans un environnement familier peuvent réussir avec un peu de certitude ou finesse et encore... ce qui relativise bien des discours, certitudes, seuils...
C'est même des défis que peu de gens expérientés s'accordent ou juste pour jeu. C'est en général juste un besoin de recherche personnel, technique ou professionnel trés ciblé.
Heureusement, il reste la mesure pour se rassurer d'1 aspect, quand elle n'est pas variable ou approximative ou juste particulière

-
Ha-Re - 50 watts
#24 par jeanpascalg » 28 Fév 2025 à 13:20
Frankzappera » 27 Fév 2025, 15:48 a écrit:1. Je ne sais pas ce que la classe D pourrait donner, mais ce Crown est un classe A/B très classique.
Les classe D s’associent souvent à des enceintes vintage comme les Ditton au beau médium mais au grave trop rond.
Frankzappera » 27 Fév 2025, 15:48 a écrit:2. Pour ce qui concerne le grave, je ne suis pas d'accord avec toi: mes enceintes sont plutôt vives et un peu courtes sur ce plan, par conséquent les nourrir avec un ampli un peu avare en basses amène à un système éthéré, à la finesse artificielle.
Ce que je veux dire c’est que quand le budget est limité on choisit une enceinte qui a peu de grave.
Frankzappera » 27 Fév 2025, 15:48 a écrit:3. J'ai utilisé un Audiophonics MOS 120, très défini et transparent, impressionnant pour son prix, mais un peu light quand même. Puis un T-Amp, au grave plus roboratif, excellent de fluidité et "no brain". L'Advance Acoustic était tout de même meilleur que ces deux remplaçants provisoires
3 amplis ça fait peu pour conclure que le Crown est mieux que tout.
Pour rester dans le raisonnable tu aurais pu essayer un Audiolab 8000A, un Naim Nait 3 mais si tu cherches une grande tenue du grave le Quad 606 ou 909 mieux l'Adcom 555.
Frankzappera » 28 Fév 2025, 08:35 a écrit:les branques d'ASR adorent les mesures, mais ils restent au degré 0 de leur analyse, au sens où ils ne les mettent pas assez en perspective.
Dayazo qui vient d’arriver est tout à fait comme çà.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#25 par Raphael 5590 » 28 Fév 2025 à 14:38
"Ce que je veux dire c’est que quand le budget est limité on choisit une enceinte qui a peu de grave."
Dire ça, c"est du grand n'importe-quoi.
Comme lier systématiquement le résultat au prix, qui n'est nullement une variable technique.
Dire ça, c"est du grand n'importe-quoi.
Comme lier systématiquement le résultat au prix, qui n'est nullement une variable technique.
Dernière édition par Raphael 5590 le 28 Fév 2025 à 22:15, édité 1 fois.
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
-
Raphael 5590 - 10 watts
#26 par opera » 28 Fév 2025 à 15:57
"...quand le budget est limité on choisit une enceinte qui a peu de grave."
Encore une citation à faire tomber Socrate de sa chaise
Encore une citation à faire tomber Socrate de sa chaise

Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#27 par doum » 28 Fév 2025 à 20:39
J'avais essayé mes 22RH427 avec un SAE 2600, un ampli très tranquille en fait, malgré une puissance colossale (les Philips sont en 4 Ohms)
J'ai aussi essayé les 22RH457 sur le Threshold Stasis 3, c'est un bon mariage.
Il faudrait que je puisse te les prêter pour que tu les essayes chez toi.
Le grave des 457 est vraiment surprenant, mais du coup ça ne cogne plus autant qu'avec les 427, on ne peut pas tout avoir.
J'ai deux paires de 457, quand j'aurais le temps de le faire, sur la deuxième paire, je vais remplacer le boomer et le passif par deux boomers de 427, histoire d'écouter ce que ça donne.
Pourtant, avec des LS3/5A, on a très peu de grave, malgré un budget vraiment énorme.
Avec une simple paire de petites Philips 66RH431, ça n'est pas comparable, et même avec un ampli pas Anglais.
DSC05964.JPG
DSC05933.JPG
J'ai aussi essayé les 22RH457 sur le Threshold Stasis 3, c'est un bon mariage.
Il faudrait que je puisse te les prêter pour que tu les essayes chez toi.
Le grave des 457 est vraiment surprenant, mais du coup ça ne cogne plus autant qu'avec les 427, on ne peut pas tout avoir.
J'ai deux paires de 457, quand j'aurais le temps de le faire, sur la deuxième paire, je vais remplacer le boomer et le passif par deux boomers de 427, histoire d'écouter ce que ça donne.
opera » 28 Fév 2025 15:57 a écrit:"...quand le budget est limité on choisit une enceinte qui a peu de grave."
Encore une citation à faire tomber Socrate de sa chaise :biggrin:
Pourtant, avec des LS3/5A, on a très peu de grave, malgré un budget vraiment énorme.
Avec une simple paire de petites Philips 66RH431, ça n'est pas comparable, et même avec un ampli pas Anglais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
doum - 500 watts
-
#28 par Vanel » 01 Mar 2025 à 11:22
Frankzappera » 27 Fév 2025, 08:50 a écrit:
Tu as tout à fait raison: les réglages de gain sont bien utiles, ils permettent d'ajuster les niveaux pour exploiter le préampli et son potard de volume dans sa plage de fonctionnement la plus linéaire. Et ça, non seulement c'est pratique (parce que tu peux faire en sorte de ne pas être à donf dès que le potard est à 9h), mais surtout c'est audible.
A+
FZ.
Salut. J’ai une question concernant cet adéquation Pre amp et potards sur l’ampli. C’est du pifometrage où il y a un truc pour » la plage de fonctionnement la plus linéaire « ? Merci
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
#29 par Narcose » 01 Mar 2025 à 11:44
Vanel a écrit:C’est du pifometrage où il y a un truc pour » la plage de fonctionnement la plus linéaire «
En théorie, c'est un compromis entre bruit de fond et dynamisme.
En pratique (chez moi), l'ampli était réglé pour être à 10-12h sur le potard du préamplificateur.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#30 par Vanel » 01 Mar 2025 à 11:56
Ok merci et bonne journée.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
#31 par Frankzappera » 01 Mar 2025 à 19:22
jeanpascalg » 28 Fév 2025, 13:20 a écrit:
Les classe D s’associent souvent à des enceintes vintage comme les Ditton au beau médium mais au grave trop rond.
Ce que je veux dire c’est que quand le budget est limité on choisit une enceinte qui a peu de grave.
3 amplis ça fait peu pour conclure que le Crown est mieux que tout.
Pour rester dans le raisonnable tu aurais pu essayer un Audiolab 8000A, un Naim Nait 3 mais si tu cherches une grande tenue du grave le Quad 606 ou 909 mieux l'Adcom 555.
Dayazo qui vient d’arriver est tout à fait comme çà.
Allons, allons, je n'ai jamais prétendu que ce Crown était "mieux que tout". D'abord, parce qu'il faudrait définir ce mieux de façon précise. Ensuite, parce que nous ne sommes pas tous en recherche du même "mieux". Par contre, oui, j'ai bel et bien affirmé que l'ampli susnommé s'avérait très supérieur aux trois précédents.
Alors, évidemment que je ne l'ai pas comparé à tout ce qui existe. Ceci dit, j'ai tout de même utilisé un Quad 303 et un Conrad Johnson Premier 11 pendant quelques années, sur des enceintes à la restitution très proche. Toutes ces électroniques étaient plus ou moins différentes, par leur conception et par leur signature sonore, pourtant, aucune n'était en mesure de procurer cette dimension à la fois physique et parfaitement définie du grave. A mon avis, une histoire de puissance très supérieure à tous les autres amplis utilisés chez moi.
Quant à une comparaison avec un intégré Audiolab ou Naim, je pense que ça n'aurait pas grand sens: parce que ce sont des intégrés, justement, et qu'il est ici question d'amplis de puissance. Par contre, oui, j'aurais pu tester un Adcom ou un Quad. Un jour, peut-être, mais ce n'est sûrement pas pour demain, parti comme c'est.

A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-
Frankzappera - 100 watts
-
31 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...