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(In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli en XLR

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #21 par doum » 05 Juin 2012 à 20:21

Si c'est lui qui à fabriqué ses câbles, et qu'il en ai branché un à l'envers par rapport à l'autre, les enceintes sont en opposition de phase, donc le grave disparait.
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #22 par rawpower » 05 Juin 2012 à 21:03

ok
mais si les  2câbles sont soit connectés à l'américaine ou soit connectés à l'européenne, est"ce que ça a une incidence ?
personnellement, j'ai un pré Krell (donc américain) connecté en XLR  à un ampli Rotel (RB 1090) dont je ne sait pas quelle est la norme.
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #23 par ERISSIM » 05 Juin 2012 à 22:00

Bonsoir,

Un info qui pourra peut-être faire avancer le schmilblic:

Je l'ai dit plus avant, mais plutôt que de rechercher, mon acquéreur dispose de 2 blocs Nu Force Ref 9 SE V3.
Et, je ne l'avais pas encore dit : les câbles xlr sont des Tara Labs RSC Air .
Il m'a dit les avoir payés chers, et ne voulait donc pas en changer!.
Il m'a dit les  avoir essayés (les câbles !) avec ces blocs et une autre machine et ça marchait !....

Je ne sais s'il avance le schmilblic, mais ça devient le mystère de la "Chambre Jaune" cette affaire ! ;-))

Merci
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #24 par maxitonus » 06 Juin 2012 à 07:18

Un copain a rencontré semble t il le meme problème, il était du a un mauvais cablage pour passer du mode xlr symétrique au mode rca asymétrique: la borne 3, c'est a dire le (-), n'était pas mise à la masse apparemment ca bouffait les graves.

Je rappelle donc comment il faut cabler:

-Borne XLR 1=masse, a raccorder à la masse RCA
-Borne XLR 2=(+),à raccorder au (+)RCA
-Borne XLR 3=(-),A RACCORDER A LA MASSE, (surtout ne pas laisser "en l'air"!!!)

Si c'est fait comme ca, tout marche bien il NE PEUT PAS y avoir de perte de quoique ce soit.C'est IMPOSSIBLE!!!!!!

Au sujet de la désadaptation d'impédance,je n'y crois pas du tout, dès lors que l'impédance de sortie du PA est nettement plus faible que l'impédance d'entrée de l'ampli, ca marche FORCEMENT; Au pire, si la liaison est trop longue et surtout...blindée, et que l'impédance de sortie du PA est plutot élevée (supérieure a 1KOhm), ce qui est rare,on peut perdre un peu d'extreme-aigus, c'est tout.Le blindage n'est jamais souhaitable amha.
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #25 par SudPigalle » 06 Juin 2012 à 07:43

maxitonus a écrit:Si c'est fait comme ca, tout marche bien il NE PEUT PAS y avoir de perte de quoique ce soit.C'est IMPOSSIBLE!!!!!!


Je suis techniquement incompétent, je me pose tout de même une question.

Si c'est si simple, pourquoi est-il le plus souvent conseillé de mettre des transfos désymétriseurs pour faire cette connexion  ??



Si la solution est aussi simple , pourquoi faire cet investissement ??

JP
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(In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #26 par Cedric.H » 06 Juin 2012 à 09:13

Bonne question JP,

Attendons les réponses argumentées ...
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #27 par adol » 06 Juin 2012 à 11:09

maxitonus » 06 Juin 2012, 06:18 a écrit:Un copain a rencontré semble t il le meme problème, il était du a un mauvais cablage pour passer du mode xlr symétrique au mode rca asymétrique: la borne 3, c'est a dire le (-), n'était pas mise à la masse apparemment ca bouffait les graves.

Je rappelle donc comment il faut cabler:

-Borne XLR 1=masse, a raccorder à la masse RCA
-Borne XLR 2=(+),à raccorder au (+)RCA
-Borne XLR 3=(-),A RACCORDER A LA MASSE, (surtout ne pas laisser "en l'air"!!!)

Si c'est fait comme ca, tout marche bien il NE PEUT PAS y avoir de perte de quoique ce soit.C'est IMPOSSIBLE!!!!!!

Au sujet de la désadaptation d'impédance,je n'y crois pas du tout, dès lors que l'impédance de sortie du PA est nettement plus faible que l'impédance d'entrée de l'ampli, ca marche FORCEMENT; Au pire, si la liaison est trop longue et surtout...blindée, et que l'impédance de sortie du PA est plutot élevée (supérieure a 1KOhm), ce qui est rare,on peut perdre un peu d'extreme-aigus, c'est tout.Le blindage n'est jamais souhaitable amha.


Ce branchement fonctionne en effet, mais tu annihiles tout le bénéfice d'un fonctionnement en symétrique, à savoir l'élimination des parasites.

L'important n'est pas de savoir comment un signal symétrique est traité dans l'ampli ou dans le préampli mais de savoir comment il est transporté entre les deux.

Et le role des transfos désymétriseurs est de recomposer un signal asymétrique une fois que le signal a été transmis en symétrique donc à l'abri des parasites. C'est le seul bénéfice d'une connexion symétrique et le seul avantage d'un transfo symétriseur.
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #28 par agile » 06 Juin 2012 à 12:21

SudPigalle » 06 Juin 2012, 06:43 a écrit:Je suis techniquement incompétent, je me pose tout de même une question.

Si c'est si simple, pourquoi est-il le plus souvent conseillé de mettre des transfos désymétriseurs pour faire cette connexion  ??

Si la solution est aussi simple , pourquoi faire cet investissement ??

JP


On en avait parlé sur ce fil. Depuis, j'ai mis des Jensen entre la sortie symétrique du dac et l'entrée asymétrique de l'ampli, et c'est plus satisfaisant (pour mes oreilles) qu'un câble xlr/rca ou qu'un adaptateur, fut-il Neutrik. Techniquement, j'ai demandé à l'ampli ce qu'il en pensait, mais il est assez peu loquace...
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #29 par maxitonus » 06 Juin 2012 à 18:14

A Adol,:
il y a souvent le dogme..et la pratique..!

la liaison symétrique a été inventée pour les liaisons longues dans les milieux extremement pollués, notemment sur les scènes encombrées d'éclairages  ou les standards téléphoniques..

En pratique, une liaison analogique asymétrique RCA de longueur habituelle domestique marche de facon impeccable, et en général une comparaison d'écoute asymétrique RCA  avec la meme liaison symétrique XLR ne donne rien du tout, la différence étant imperceptible.
Un salon n'est pas spécialement pollué par des parasites haute tension, et leur élimination par symétrisation est rarement utile  car 'il n'y a pas de pollution par des hautes tensions parasites a proximité immédiate du cable.

Un autre détail a rajouter: vouloir maintenir la symmétrisation pour pas grand chose est louable meme si elle est en général inutile.Par contre il ne faut pas passer sous silence que le rajout d'un TRANSFO dont la bande passante est limitée et qui introduit forcément des distorsions et des risques liés a l'induction magnétique, n'a rien de souhaitable dans l'absolu, c'est un élément perturbateur dont on se passe volontiers.

Pour les deux raisons précédentes, le maintien de la symétrie ne s'impose a mon avis que pour les liaisons professionnelles longues comprenant des risques de perturbations importants et ne s'impose pas pour une liaison domestique entre préampli et ampli.

D'ailleurs il suffit d'essayer etca marche très bien en asymétrique!
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #30 par adol » 06 Juin 2012 à 18:21

Je ne te dis pas le contraire, je dis que désymétriser sans transfo anihilie le bénéfice de la connexion symétrique qui sont ceux que tu cites.
Les normes professionnelles considèrent qu'au delà de 3 mètres il faut des connexion symétriques et pas uniquement pour la scène mais aussi pour les studios.

Il est par contre totalement faux de dire que seule la haute tension pollue les signaux.

En premier la proximité entre les cables secteur et la modulation peut créer des parasites.
En second en milieu urbain, la pollution en ondes est elevée que ce soit le wifi, la téléphonie, la radio, la télé etc

Je reprendrai donc ta phrase en supprimant le terme "professionnel", la musique qui se promène dans un cable ne sait pas si elle est dans un environnement pro ou perso !
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #31 par ERISSIM » 20 Juin 2012 à 11:54

@ ceux qui sont intervenus sur ce fil et aux autres

Bonjour,

J’ai donc une réponse à ma question.

Je vais essayer de résumer ce que m’a dit le technicien, qui a examiné l’EAR 868.
Merci de ne pas oublier que ce n’est pas vraiment mon domaine.......

Ce que j’ai appris.
Historiquement, les premières liaisons XLR ont été conçues afin de permettre, sans perte de signal, de raccorder des électroniques entre-elles avec de grandes longueurs de câbles.( maxitonus dit la même chose :wink:
Pour ce faire, il est nécessaire d’équiper, les transformateurs des électroniques (ampli ET préampli) de désymétriseurs. (cf.adol et sudpigalle)
L’on parle alors, de connections XLR aux normes «professionnelles».

Il s’avère que EAR propose ce système «pro» sur ses électroniques. Il veut ainsi pouvoir rendre possible l'utilisation de ces dernières, en usage "domestique et/ou professionnel" .

Certains constructeurs ont repris ce type de connections XLR sur leurs électroniques, mais en s’affranchissant des désymétriseurs
Pur marketing! cela ne sert strictement à rien (si ce n'est à gonfler le prix), car ce montage XLR sans désymétriseur, en regard des sorties RCA conventionnelles, n’apporte pas de plus value sonore qualitative.(maxitonus l'avait encore dit!...il est agaçant :biggrin: )
Aussi, pour une installation domestique,(sauf cas très particulier) l'utilisation des connections XLR, ne présente aucun bénéfice. 

Le seul bénéfice notable est pour le "revendeur" qui de surcroit nous déleste de quelques royalties pour l'acquisition de cette "chère câblerie XLR....sans commentaire!.
Frankzappera avait, à sa manière, (bien? :wink: ) formulé la chose.

Nota: Concernant les impédances respectives des électroniques (cf raphant), ces dernières, en règle générale, ne posent que très rarement problème, notamment dans le cas précité.
PS: un test a été, également, réalisé, avec des enceintes «professionnelles». Le préampli fonctionne parfaitement. 

Voilà, pour certains ce ne sera pas une grande découverte ; mais pour moi si !.

Donc mon préampli est toujours en vente. :evil:  
J'ai contacté mon "pré-acheteur", mais comme il ne jure que par les XLR (pro ou non !) j'ai peur que.... :sad:

PS: oublié oups !!!:grand merci à Kaneda, pour l'aide apportée lors de ces démarches.

Bien à vous
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #32 par morillon » 21 Juin 2012 à 23:00

excuse moi,mais tu semble zapper un truc..
si tu ne vois pas toujours des transfo de symetrisation ou de desymetrisation..c'est qu 'il existe d'autres solutions maintenant pas toutes jeunes...
et c'est tout petit et discret... :cool: et c'est les solutions les plus usitées....
donc l 'abscence de transfo ne veux pas dire que tu est face a une "escroquerie", d'autant que ces solutions sont tres peu couteuses :wink: ....
etonnant que ton technicien ne t'ai pas fait part de ca.......
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #33 par ERISSIM » 22 Juin 2012 à 09:48

Il faut prendre en compte mon inculture sur le sujet, je l'avais précisé en tête de ma réponse.
morillon a écrit:si tu ne vois pas toujours des transfo de symetrisation ou de desymetrisation..c'est qu 'il existe d'autres solutions maintenant pas toutes jeunes...
et c'est tout petit et discret... :cool: et c'est les solutions les plus usitées....
donc l 'abscence de transfo ne veux pas dire que tu est face a une "escroquerie", d'autant que ces solutions sont tres peu couteuses :wink: ....
etonnant que ton technicien ne t'ai pas fait part de ca.......


Ce point a été évoqué par le technicien, je n'en avais pas fait mention. Il a effectivement parlé des différents systèmes de liaisons XLR. Il considère que l'usage des désymétriseurs, (le plus ancien) est le plus pertinent. C'est celui utilisé par EAR. Les autres systèmes, semblent être, pour le moins, des ersatz .....ou pour le dire autrement: "du pur marketing".

De toute les façons la question n'est plus vraiment là car, et là il a été très clair: "-en dessous de 3 à 5m, entre ampli et préampli, les liaisons XLR - quel que soit le système, celui d'EAR -avec désymétriseurs-, ou d'autres!- n'apportent pas de plus-value sonore, en regard des RCA.
Sinon, et si c'est le cas,: + de 5m entre entre les 2 électroniques, il préconise de privilégier les XLR, mais alors avec désymétriseurs bien entendu.

Je pense bien résumer son avis en écrivant: + de 5m c'est XLR, mais alors avec désymétriseurs!, sinon utiliser les RCA.

NB: Une écoute en aveugle, sous protocole cadré, pourrait peut-être se révéler édifiante......  :wink:
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #34 par morillon » 22 Juin 2012 à 15:58

desimetrisateur erzast etc
tu semble ne pas avoir bien saisi le propos de ton technicien..... :cool:
"les desymetriseurs"....
lui devais pointer l'interet a ces yeux de l'usage de transfo de desymetrisation etc..
juste qu'il existent d'autres options de desymetrisateurs, de type chips (ou d'autres approche d'ailleur en composants discrets), genre ina 134 drv134 etc etc
ce ne sont en rien des erzast techniquement, car realise reellement leurs boulots de "symetrisation ou desymetrisation",  mais certains leurs prefere l'usage de bon vieux transfo pour cet usage, les trouvant plus qualitatif en rendu (le cas de ear)...
un peu une comparaison entre "transfo contre aop", tres classic "genre aop contre etage composants discrets"
mais tu n'est en rien dans une pseudo symetrisation, marketing  etc etc
la desymetrisation et symetrisation est effective...
:cool:
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #35 par ERISSIM » 22 Juin 2012 à 20:22

Bonsoir,

morillon a écrit:lui devais pointer l'interet a ces yeux de l'usage de transfo de desymetrisation etc..
juste qu'il existent d'autres options de desymetrisateurs, de type chips (ou d'autres approche d'ailleur en composants discrets), genre ina 134 drv134 etc etc
ce ne sont en rien des erzast techniquement, car realise reellement leurs boulots de "symetrisation ou desymetrisation",  mais certains leurs prefere l'usage de bon vieux transfo pour cet usage, les trouvant plus qualitatif en rendu (le cas de ear)...

Je crois comprendre, ce que tu écris.

Quelques compléments d'informations:
Lors de mon entretien, le technicien s'est largement exprimé sur les désymétriseurs, façon "EAR". Il a tenté de m'expliquer ce que recouvrait cette technique.  
Lorsque j'ai évoqué les autres techniques utilisant aussi des désymétriseurs", ne sachant comment m'expliquer ce qu'il en était, compte tenu de mon inculture sur le sujet,  :redface: il faisait une moue significative. Il m'a alors présenté les "autres techniques " comme des versions dégradées en regard de ce que faisait, notamment, EAR. Pour appuyer son discours, il a utilisé le terme de marketing, car m'a-t-il dit, n'apportant pas de plus-value sonore en regard des RCA.

Il a par contre été dithyrambique sur la qualité des composants entrant dans la réalisation de ce pré-ampli et plus largement sur ceux des produits EAR. :cool:

J'ai donc résumé, un peu rapidement peut-être, en utilisant le terme "ersatz", sans doute pas le plus approprié.!
Voila ce que çela donne, lorsque que l'on veut écrire sur l'électronique..... :wink:
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #36 par Kaneda » 23 Juin 2012 à 00:46

Je n'ai pas encore tout lu mais ça me parait intéressant: http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... rique83545
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli en XLR

Message #37 par ERISSIM » 23 Juin 2012 à 08:49

Kaneda a écrit:Je n'ai pas encore tout lu mais ça me parait intéressant: http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... rique83545

Comme tu le dis Kaneda, intéressant....

Je ne sais ce que valent ces informations mais, sur ce que j'ai pu en juger, elles recoupent totalement le discours du technicien qui a examiné l'EAR 868.
C'est tellement vrai (voir les extraits ci-dessous) qu'on pourrait les croire écrits par ledit technicien... :wink:
Merci
Erissim
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli en XLR

Message #38 par maxitonus » 23 Juin 2012 à 09:31

Bonjour à tous:
la liaison entre une sortie de préampli XLR et une entrée d'ampli rca (domestiques) ne nécessite pas de transfo mais juste de mettre a la masse le (-) et d'utiliser ,donc le cable symétrique en mode asymétrique puisque le troisième fil rejoint le premier(masse).

La perte de qualité en soi ne doit pas etre sensible.

Néammoins il y a un aspect que vous n'abordez pas: c'est le circuit d'entrée de l'ampli dans le cas INVERSE ou une entrée d'ampli symétrique XLR est attaquée par un préampli ou un dac asymétrique à sorties rca:
En general l'ampli est dans ce cas équipé d'un circuit d'entrée symétrique (ampli op ou composants discrets) ,c'est a dire , en plus de la masse, d'un + et d'un -,et on va attaquer seulement le + en mettant le - à la masse.
L'expérience montre que le son peut très légèrement changer,et notemment qu'en l'attaquant en mode asymétrique alors qu'il est fait pour etre attaqué en symétrique,peut faire perdre un peu de DYNAMIQUE.
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli en XLR

Message #39 par prisme » 23 Juin 2012 à 10:11

j'ai jeter un oeil sur ce fil!
d'accord avec le technicien suscité.En usage domestique les liaisons symétriques ne présentent que peu d'intérêts.
1) preampli
       -entées symetriques; donne un aspect "pro" propre à impressionner les"populations laborieuses" et à justifier le prix élevé du machin. Aucun intérêt
       - sorties symétriques:
Deux cas : les amplis sont à côté des enceintes,CAD liaison ampli enceinte courte ,liaison ampli preampli longue (quelques mêtres)
ça peu peut-être se justifier...........

le seul vrai intérêt, sous réserve que le préampli soit vraiment symétriseur, cad  une entrée asymmetrique est  symetrique en sortie;
Ampli stereo:
   - entrée point chaud sur canal droit point froid sur canal gauche , masse sur masse
   -sorties: + canal droit sur + enceinte, + canal gauche sur - de LA MÊme enceinte, l'ampli stereo est devenu mono et sa puissance multiliée par 4. c'est le mode flottant ,bien meilleur que le mode bridgé classique.
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Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli en XLR

Message #40 par Kaneda » 23 Juin 2012 à 10:20

maxitonus » 23 Juin 2012, 08:31 a écrit:Bonjour à tous:
la liaison entre une sortie de préampli XLR et une entrée d'ampli rca (domestiques) ne nécessite pas de transfo mais juste de mettre a la masse le (-) et d'utiliser ,donc le cable symétrique en mode asymétrique puisque le troisième fil rejoint le premier(masse).

La perte de qualité en soi ne doit pas etre sensible.

Néammoins il y a un aspect que vous n'abordez pas: c'est le circuit d'entrée de l'ampli dans le cas INVERSE ou une entrée d'ampli symétrique XLR est attaquée par un préampli ou un dac asymétrique à sorties rca:
En general l'ampli est dans ce cas équipé d'un circuit d'entrée symétrique (ampli op ou composants discrets) ,c'est a dire , en plus de la masse, d'un + et d'un -,et on va attaquer seulement le + en mettant le - à la masse.
L'expérience montre que le son peut très légèrement changer,et notemment qu'en l'attaquant en mode asymétrique alors qu'il est fait pour etre attaqué en symétrique,peut faire perdre un peu de DYNAMIQUE.



Toi tu aurais dû suivre le sujet un peu plus attentivement , ça t'éviterais d'être hors sujet  :wink:
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