Index du forum
M
e
n
u

Leçon du week end : Plus n'est pas mieux

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Leçon du week end : Plus n'est pas mieux

Message #21 par Frankzappera » 29 Mai 2012 à 17:35

maxitonus » 29 Mai 2012, 16:47 a écrit:Le grave souhaitable, c'est, je pense, celui qu'on entend quand on écoute en live.
A moins qu'on ne veuille pas entendre la meme chose que le son réel,......en effet, dans ce cas il ne s'agit plus de reproduction fidèle, mais d'un autre sujet,ou la psychopathologie prend le dessus.

Si je comprends bien, ceux qui ne cherchent pas à entendre la même chose que le son réel (à supposer qu'une chaîne hifi, même TTHDG, en soit capable, d'ailleurs) sont atteints d'une psychopathologie.  :evil:

Tes généralités sont simplistes, d'une pauvreté affligeante, en fait.

De la part d'un gros con à l'ego sur-dimensionné, rien d'étonnant.

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #22 par corintin » 29 Mai 2012 à 17:38

maxitonus » 29 Mai 2012, 16:47 a écrit:Le grave souhaitable, c'est, je pense, celui qu'on entend quand on écoute en live.
A moins qu'on ne veuille pas entendre la meme chose que le son réel,......en effet, dans ce cas il ne s'agit plus de reproduction fidèle, mais d'un autre sujet,ou la psychopathologie prend le dessus.

faire la même chose que le réel dans son salon.. belle ambition !
à moins bien entendu de limiter tes écoutes à du Triangle et de la harpe  :cheesygrin:
Dernière édition par corintin le 29 Mai 2012 à 17:53, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #23 par adol » 29 Mai 2012 à 17:42

Frankzappera » 29 Mai 2012, 16:35 a écrit:

Si je comprends bien, ceux qui ne cherchent pas à entendre la même chose que le son réel (à supposer qu'une chaîne hifi, même TTHDG, en soit capable, d'ailleurs) sont atteints d'une psychopathologie.  :evil:

Tes généralités sont simplistes, d'une pauvreté affligeante, en fait.

De la part d'un gros con à l'ego sur-dimensionné, rien d'étonnant.

A+

FZ

Ah ! Vous semblez bien vous connaitre vous deux  :mrgreen:
adol
100 watts
100 watts

Message #24 par SudPigalle » 29 Mai 2012 à 17:43

morillon » 29 Mai 2012 17:08 a écrit:et nier l existance de souccis d acoustique des pieces...assez rigollo...
les musiciens le constatent au quotidien dans les salles..et.semble t il, a la differences des audiophiles qui ne le peuvent, adaptent leurs modes de jeux a ces situations...dans la mesure du possible.....

Arturo Benedetti Michelangeli en était arrivé à apporter son propre piano pour les concerts.

Il répétait dans des salles en demandant un public réduit pour se rendre compte de l'acoustique salle chargée.

Oui, la salle ET SON CONTENU ont de l'importance.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #25 par Frankzappera » 29 Mai 2012 à 17:46

adol a écrit:

Ah ! Vous semblez bien vous connaitre vous deux  :mrgreen:

Mes petites saillies politicardes t'auraient agacé à ce point?

Je n'ose y croire...  :mrgreen:
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #26 par corintin » 29 Mai 2012 à 17:50

Frankzappera » 29 Mai 2012, 17:35 a écrit:De la part d'un gros con à l'ego sur-dimensionné, rien d'étonnant.

A+

FZ

les injures habituelles du camarade Frankzappera
chacun a l'argumentation qu'il peut..
alors qu'il est assez simple de contredire le sieur maxitonus
corintin
500 watts
500 watts

Message #27 par adol » 29 Mai 2012 à 17:57

Frankzappera » 29 Mai 2012, 16:46 a écrit:

Mes petites saillies politicardes t'auraient agacé à ce point?

Je n'ose y croire...  :mrgreen:

Agacé ? Non pas du tout, juste intrigué. Je fais comme les nouveaux chefs, je discute et je ne fous rien voila tout  :mrgreen:
adol
100 watts
100 watts

Message #28 par Frankzappera » 29 Mai 2012 à 18:07

corintin » 29 Mai 2012, 17:50 a écrit:
les injures habituelles du camarade Frankzappera
chacun a l'argumentation qu'il peut..
alors qu'il est assez simple de contredire le sieur maxitonus

C'est vrai que les injures, les procès d'intention, la mauvaise foi, l'agressivité, ce n'est pas du tout ton style.  :wink:

adol a écrit:

Agacé ? Non pas du tout, juste intrigué. Je fais comme les nouveaux chefs, je discute et je ne fous rien voila tout  :mrgreen:

Que voilà une saine attitude! Tu es sur la bonne voie!  :wink:

A+

FZ
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #29 par PP_65 » 29 Mai 2012 à 19:06

adol » 29 Mai 2012, 16:26 a écrit:Le bon grave, c'est celui qui est sur le disque ! Mais comme il est impossible de savoir ce qu'il y a vraiment sur le disque, il ne reste plus qu'à trouver celui qui colle à l'oreille.

Difficile de s'inspirer du live pour connaitre le vrai grave, au concert classique il n'y a pas une pression accoustique de dingue ou un grave qui fait trembler les murs, et en musique amplifiée c'est au bon soin de l'ingé son et du matériel utilisé. En disque ça passe par le bon vouloir de la production et du mastering... Bref impossible d'avoir un repère.

De même, il m'est difficile de me baser sur mon expérience en la matière, le passage d'un panneau à rubans pendant 15 ans à une enceinte éléctrodynamique a littéralement fait voler en éclat toute ma perception du registre grave, et a bien évidemment levé avec une armée de problèmes d’acoustique que je n'avais pas avant et pour cause, un panneau n'excite jamais une pièce même quand il descend assez bas ce qui était le cas de mes Apogée.

Mon "petit" grave du "petit" drive MBL me va très bien, aussi parce qu'il m'évite les noeuds au cerveau d'acoustique soulevés par le gros drive MBL, mais je ne peux oublier la puissance phénoménale de ce grave qui m'a autant séduit que gonflé.

Bref c'est tordu !

Savoir ce qu'il y a sur un CD, en terme de fréquences et leurs niveaux, je pense qu'on doit trouver des logiciels qui te le disent , ensuite tu mets un micro dans ta pièce, tu mesures ce qui sort avec les deux drives ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #30 par PP_65 » 29 Mai 2012 à 19:09

SudPigalle » 29 Mai 2012, 16:43 a écrit:

Arturo Benedetti Michelangeli en était arrivé à apporter son propre piano pour les concerts.

Il répétait dans des salles en demandant un public réduit pour se rendre compte de l'acoustique salle chargée.

JP

Je suis sûr que, si je mets les pieds dans le salon d'Adol , ça ne marchera pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #31 par lcartau » 29 Mai 2012 à 19:49

SudPigalle » 29 Mai 2012, 17:43 a écrit:

JP

Bonjour Jean Pierre, il trimballait même deux pianos en caisson climatisé. Et son incroyable accordeur suisse personnel, qui était muet comme une tombe.

Pour le reste, chacun sait les fiascos des premières salles de l'ère "moderne" qui sonnait complétement amorti une fois le public placé. La cage thoracique humaine a des propriétés étonnantes.

J'ai eu la chance d'assister à des répétitions d'orchestre dans des salles quasiment vide, c'est absolument subjuguant de dynamisme, et souvent comme effroyablement saturé.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #32 par PP_65 » 29 Mai 2012 à 19:59

"J'ai eu la chance d'assister à des répétitions d'orchestre dans des salles quasiment vide, c'est absolument subjuguant de dynamisme, et souvent comme effroyablement saturé."
Superbe alors !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #33 par LORENZO » 29 Mai 2012 à 20:41

Tu n'as jamais eu l'occasion d'être à 1 ou 2 mètres d'un instrument.
Comme d'une batterie par example avec bien sur un très bon batteur. :wink:

Pour entendre l'instrument en direct sans amplification..... :mrgreen:
( et sans correction )
Dernière édition par LORENZO le 29 Mai 2012 à 20:49, édité 4 fois.
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #34 par LORENZO » 29 Mai 2012 à 20:47

morillon » 29 Mai 2012, 17:08 a écrit:et nier l existance de souccis d acoustique des pieces...assez rigollo...
les musiciens le constatent au quotidien dans les salles..et.semble t il, a la differences des audiophiles qui ne le peuvent, adaptent leurs modes de jeux a ces situations...dans la mesure du possible.....

:wink:

Tiens , je ne suis plus seul a le dire. :wink:
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #35 par PP_65 » 29 Mai 2012 à 20:52

LORENZO » 29 Mai 2012, 19:41 a écrit:Tu n'as jamais eu l'occasion d'être à 1 ou 2 mètres d'un instrument.
Comme d'une batterie par example avec bien sur un très bon batteur. :wink:

Pour entendre l'instrument en direct sans amplification..... :mrgreen:
( et sans correction )

Oui pour les petites formations et dans des petites salles non sonorisées , je me rappelle Doneda/ Lê Quan Ninh saturant ainsi  toute une salle .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #36 par maxitonus » 29 Mai 2012 à 23:46

Bonsoir à tous,
PP65 a apporté des arguments non négligeables,FZ se contentant de pratiquer l'injure stérile qui présente néammoins l'interet de signer la mentalité de son auteur.
Le son entendu en "live" est, à mon point de vue, l'objectif a atteindre dès lors qu'on souhaite mettre au point et utiliser un système fidèle.
Si on souhaite autrechose, par ex fabriquer un son pour se faire plaisir, qui ne ressemble pas au son réel,il s'agit, je pense, d'une déviance relevant de motivations profondes qui ne sont plus de reproduire de la musique de facon aussi proche que possible, mais de se donner un plaisir forcément factice puisqu'il ne ressemble pas à la réalité qui, de fait,constitue la musique vraie..
C'est pourquoi les motivations, dans ce cas, ont un caractère psychologique, onirique,fantasmatique, et, à la limite peut devenir psychopathologique car déconnecté du réel d'autant que certains paraissent addicts ,les fora ne me contredisant pas..

Il est exact que le grave...si l'on est loin de la scène, en concert...est plutot imperceptible..
Mais certains d'entre vous ont dit des vérités,les musiciens qui (j'en fais partie) ont joué sur scène,savent comment on entend la grosse caisse de la batterie, savent comment on entend les notes graves d'un piano a queue de concert,savent comment sonne un coup de timbale violent,ils savent comment sonne une contrebasse de jazz.... et ils reconnaissent vite un grave boursouflé, caoutchouteux, et non réel.Une voix de baryton basse ou mème  de basse est également imparable pour juger de la qualité du haut grave en dessus de 150hz.

Le débat se concentre donc sur la facon d'y arriver, plus exactement.. de s'en rapprocher..pour ceux dont c'est l'objectif, évidemment.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #37 par Frankzappera » 29 Mai 2012 à 23:59

maxitonus a écrit:Bonsoir à tous,
PP65 a apporté des arguments non négligeables,FZ se contentant de pratiquer l'injure stérile qui présente néammoins l'interet de signer la mentalité de son auteur.
Le son entendu en "live" est, à mon point de vue, l'objectif a atteindre dès lors qu'on souhaite mettre au point et utiliser un système fidèle.
Si on souhaite autrechose, par ex fabriquer un son pour se faire plaisir, qui ne ressemble pas au son réel,il s'agit, je pense, d'une déviance relevant de motivations profondes qui ne sont plus de reproduire de la musique de facon aussi proche que possible, mais de se donner un plaisir forcément factice puisqu'il ne ressemble pas à la réalité qui, de fait,constitue la musique vraie..
C'est pourquoi les motivations, dans ce cas, ont un caractère psychologique, onirique,fantasmatique, et, à la limite peut devenir psychopathologique car déconnecté du réel d'autant que certains paraissent addicts ,les fora ne me contredisant pas..

Il est exact que le grave...si l'on est loin de la scène, en concert...est plutot imperceptible..
Mais certains d'entre vous ont dit des vérités,les musiciens qui (j'en fais partie) ont joué sur scène,savent comment on entend la grosse caisse de la batterie, savent comment on entend les notes graves d'un piano a queue de concert,savent comment sonne un coup de timbale violent,ils savent comment sonne une contrebasse de jazz.... et ils reconnaissent vite un grave boursouflé, caoutchouteux, et non réel.Une voix de baryton basse ou mème  de basse est également imparable pour juger de la qualité du haut grave en dessus de 150hz.

Le débat se concentre donc sur la facon d'y arriver, plus exactement.. de s'en rapprocher..pour ceux dont c'est l'objectif, évidemment.

D'une certaine façon _ particulièrement suffisante et nauséeuse, en fait _ tu parviens, par le biais d'une prose alambiquée, à être mille fois plus injurieux injurieux que je ne le serais jamais.

Le plus ahurissant, c'est que tu puisses "psychologiser" un loisir de cette façon. Comme si tu entravais quoi que ce soit à la psychologie, d'ailleurs.

C'est vraiment à vomir.  :eek:  :evil:

A+

FZ
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #38 par lcartau » 30 Mai 2012 à 00:13

maxitonus a écrit:Bonsoir à tous,

[...]

Ouf! Heureusement que nous savons enfin la vérité vraie. Blague à part, cela ne vous semble pas un chouia plus compliqué? Le son vrai de quoi ? D'un orchestre dans une salle où l'acoustique joue un rôle primordial? Le son des premiers rangs? On parle de baloche ou de musique là ?

A titre personnel, un orchestre symphonique ce n'est jamais plus près que le huitième rang , de préférence l'allée centrale... quand je suis au Grand Théatre par exemple à Bordeaux. A Bastille, je préfère être nettement plus loin (certains diront dehors  :mrgreen: ...) , à l'Opéra de Lyon idem (acoustique désastreusement sèche).

Pour un Opéra je préfère les premiers balcons (si j'ai le choix) bien entendu pour des raisons liées à la nature du spectacle. Et du coup, quand j'écoute de l'Opéra, je préfère cette écoute premier balcon à une écoute immersive.

Pour du piano, j'aime bien être un peu plus près. Mais pas trop non plus si le pianiste est un vigoureux (les écarts de dynamique d'un Richter).

Bref, la musique d'aussi près que possible, même pour un Rocker ça veut dire quoi ? La gueule en sortie d'ampli ? ("reproduire de la musique de facon aussi proche que possible")

Bien sûr que non, tout est affaire d'équilibre.

maxitonus a écrit:Il est exact que le grave...si l'on est loin de la scène, en concert...est plutot imperceptible..

Autant ce qu'il y a là dessus est plutôt intéressant dans l'ensemble, autant le coup de "si on est loin de la scène..." c'est franchement n'importe quoi. Enfin, la musique ne s'arrête pas à la Fête de l'Huma (dont je raffole pour d'autres raisons du reste) ! L'acoustique d'une salle de concert, fait que dans bien des cas, le placement qui permet la perception du grave, et de même pour les autres fréquences, n'est absolument pas fonction de la proximité de l'instrument.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #39 par lcartau » 30 Mai 2012 à 00:14

PP_65 » 29 Mai 2012, 19:59 a écrit:"J'ai eu la chance d'assister à des répétitions d'orchestre dans des salles quasiment vide, c'est absolument subjuguant de dynamisme, et souvent comme effroyablement saturé."
Superbe alors !

Salut Pierre. J'avoue ne pas saisir? Tu es sérieux ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #40 par PP_65 » 30 Mai 2012 à 07:01

Si, si, je suis sérieux, je n'aime pas les choses amorties et l'idée d'une saturation, comme l'as exprimée, due à tout un orchestre, me séduit .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...