Index du forum
M
e
n
u

*** DAC Vintage ??? ***

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #201 par EUVRARD » 18 Nov 2021 à 17:08

fedup a écrit:

Ça, c'est ce que la propagande officielle veut faire croire. La réalité est toute autre !

/quote]

Encore une fois, c'est un pré-print qui a été publié a l'encontre de toutes règles, il n'a été validé par aucun organisme scientifique, tu en a plein la toile des comme ça.
C'est d'ailleurs le commentaire que tu peux lire au dessus "Les prépublications et les recherches préliminaires n'ont peut-être pas encore été évaluées par des pairs"

Bon sinon, ces DAC Vintage... :cheesygrin:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #202 par love_leeloo » 18 Nov 2021 à 17:39

une adresse mail en laposte.net  :mrgreen:

ne manque que les méphisto  :cheesygrin:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #203 par fedup » 18 Nov 2021 à 17:58

Ben tiens... Remarquez, je m'attendais à pire  :cheesygrin:

In fine, et avant que ça parte vraiment dans le n'importe quoi, en désespoir de cause je conclus désormais tout échange avec des croyants en la doxa officielle par ces simples 2 mots : bonne chance  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #204 par cvannier » 18 Nov 2021 à 18:06

Je trouve que jusqu'à la page 9 il était super intéressant ce fil sur les DAC vintage, mais alors après  :redface:
Le mélange pangolin, chauve-souris, docteur Raoult, la police, c'est quoi ce cirque  :evil:

Si on pouvait revenir au sujet de base  :mrgreen:

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #205 par lcartau » 18 Nov 2021 à 18:29

fedup » 18 Nov 2021, 16:43 a écrit:
Ça, c'est ce que la propagande officielle veut faire croire. La réalité est toute autre !

Encore une fois, tu confonds l'immunité individuelle avec l'immunité collective. Bien entendu qu'une immunité acquise est supérieure à une immunité artificielle toute chose égale par ailleurs. Mais sur une population donnée, la vaccination provoque un niveau d'immunité supérieure sans les dégâts.
Je recommence: l'enjeu d'un vaccin c'est de traiter une population pas un individu  :wink: . L'enjeu en virologie, c'est de ralentir et finalement de stopper la propagation du virus. En l'associant aux mesures d'hygiène et aux gestes barrières.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #206 par EMT » 18 Nov 2021 à 18:38

Hollow » Aujourd’hui à 16:21 a écrit:

Des millions et milliards aussi, non ?
Marseille est en Bretagne.

a+

Avez des sardines grosses comme l’embouchure du vieux port. Peu cher!
EMT
500 watts
500 watts

Message #207 par mick31 » 18 Nov 2021 à 19:03

cvannier » 18 Nov 2021, 17:06 a écrit:Je trouve que jusqu'à la page 9 il était super intéressant ce fil sur les DAC vintage, mais alors après  :redface:
Le mélange pangolin, chauve-souris, docteur Raoult, la police, c'est quoi ce cirque  :evil:

Si on pouvait revenir au sujet de base  :mrgreen:

Christian

T'as bien raison, c'est le café du commerce, tout ce cirque!...
Je vais essayer de faire revenir le sujet sur ses rails naturels, ce qui n'est pas gagné...

A propos des DAC vintage ou qui vont l'être dans quelques années, j'ai fait dernièrement une confrontation entre un MSB Link Dac III et un M2TECH Young mk1.
Et ce avec le même environnement: Pioneer PD-D6J ou Teac P30 en drive, cable numérique MITerminator 3, préampli Kora et blocs Crimson en amplis, VDH The First et HPK l'Espace.

J'ai un cd de Sabine DEVIEILHE consacré à Rameau, de 2013.
J'ai toujours eu du mal avec ce cd, le trouvant trop transparent, surtout dans le haut et donc fatigant, manquant pour tout dire de lyrisme.
Cela, c'était avant le Miterminator 3 et surtout avec le P30 et même avec le Young, que j'apprécie pourtant grandement.
Avec le P30 et le Young donc, j'entend tout, rien ne m'échappe mais tout cela est trés performant mais un peu vain, peu musical, pour ne pas dire fatigant.
Avec le Pioneer et le MSB datant de plus de 20 ans, la voix de Devieilhe monte toujours aussi haut mais tout semble plus apaisé, plus calme, moins crue, moins performant mais moins fatigant aussi, pour tout dire et tout en gagnant en lyrisme, en musicalité, en fluidité. Le plaisir d'écoute est de retour.
Les qualités de l'enregistrement, la nature de la voix de la Sabine ne sont pas en cause.

Je dirais donc que certains enregistrements, certaines productions musicales modernes très performantes mais un peu sur le fil du rasoir, gagnent à être retranscrites avec des DAC vintage comme mon MSB du début du siècle. L'ultra transparence ne fait pas tout.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #208 par EMT » 18 Nov 2021 à 19:09

Quand situez vous dans le temps un dac « vintage »?
Années 80? 90? 2000-2005?
EMT
500 watts
500 watts

Message #209 par David Tépoch » 18 Nov 2021 à 19:28

bphil

les DAC avec des tubes sont systématiquement  rayés de ma liste.

De retour à la maison après deux petites semaines loin de ma musique, alors cet après-midi, petit concert,
J’allume. Ok, tous mes petits tubes s’illuminent. Je pose un cd d’un concerto pour piano, enregistrement live, dans le lecteur…
C’est bôôôô !!! Et soudain je sursaute  surpris par une quinte de toux venue de nulle part
Je jette un coup d’œil autour de moi, ben non, je suis bien seul dans mon salon !
Vais quand même mettre un masque, on ne sais jamais… :cool:
Dernière édition par David Tépoch le 19 Nov 2021 à 11:10, édité 1 fois.
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #210 par Dominique-Tanguy » 18 Nov 2021 à 20:10

J’ai ce DAC Naim à la maison depuis quelque temps :

https://www.naimaudio.com/fr/product/dac

Il me plait beaucoup, très bien construit et le son à un petit quelque chose de spécial que j’aime bien… PCM 1704 je crois.

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #211 par love_leeloo » 18 Nov 2021 à 20:26

J’ai le même ;-)
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #212 par mkl » 18 Nov 2021 à 22:24

EMT » 18 Nov 2021, 18:09 a écrit:Quand situez vous dans le temps un dac « vintage »?
Années 80? 90? 2000-2005?

Vaste question.
Je pense que la définition de "matos vintage" est assez subjective. Pour ma part, j'ai du mal à considérer un produit du XXIe siècle comme vintage. Pour l'instant, du moins. Ca viendra forcément. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #213 par Accurate » 19 Nov 2021 à 09:10

Voici deux DAC vintage que je possède encore.... et qui me donne toujours, entière satisfaction :wink:
Orelle DA-180
002.jpg

PS Audio UltraLink D/A processor
032.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Accurate
10 watts
10 watts

Message #214 par jeanpascalg » 19 Nov 2021 à 11:24

L’argument des injections massives est l’immunité de groupe, en juillet on savait que ça pouvait agir  sur les formes graves  mais on ne savait encore rien sur ça.
Depuis on s‘est rendu compte que ces injections n’empêchent pas la transmission c’est pour çà qu’il y a eu des contaminations en boite de nuit de gens qui avaient tous leur pass sanitaire.  
Après s’il y a eu une acalmie cet été c’est parce que plus il mute et plus il est contagieux mais de moins en moins mortel.

Pfizer ou Astrazeneca ne sont pas des vaccins. Ils s’attaquent à la  molécule spike qui est  responsable des formes grave mais une partie du virus n’est pas attaqué. Il est donc logique que ça n’empêche pas la transmission et qu‘il se défende en mutant.

La covid n’est pas la grippe où effectivement si l‘on vaccinait les enfants ça pourrait protéger  les plus agés. Visiblement seule la méthode classique du virus désactivé qui s’attaque à tous le virus  empêche la transmission  mais pour ça attendons le vaccin sanofi Valvéna.

Donc le pass sanitaire ne sert à rien pas plus que le confinement des non vaccinés qui ne sont pas les seuls à transmettre le virus.

En attendant mieux ces nouveaux traitements ne devraient être administrés que pour les  personnes à risques ou âgés pour les protéger eux.

Mais le gouvernement ne peut pas avouer qu’il s’est trompé ce ne serait pas bon pour sa crédibilité il a très peur depuis ce qui s’est passé à l’arc de triomphe avec les gilets jaunes .

mick31 » 18 Nov 2021, 18:03 a écrit:A propos des DAC vintage ou qui vont l'être dans quelques années, j'ai fait dernièrement une confrontation entre un MSB Link Dac III et un M2TECH Young mk1.
Et ce avec le même environnement: Pioneer PD-D6J ou Teac P30 en drive, cable numérique MITerminator 3, préampli Kora et blocs Crimson en amplis, VDH The First et HPK l'Espace.

J'ai un cd de Sabine DEVIEILHE consacré à Rameau, de 2013.
J'ai toujours eu du mal avec ce cd, le trouvant trop transparent, surtout dans le haut et donc fatigant, manquant pour tout dire de lyrisme.
Avec le P30 et le Young donc, j'entend tout, rien ne m'échappe mais tout cela est trés performant mais un peu vain, peu musical, pour ne pas dire fatigant.
Avec le Pioneer et le MSB datant de plus de 20 ans, la voix de Devieilhe monte toujours aussi haut mais tout semble plus apaisé, plus calme, moins crue, moins performant mais moins fatigant aussi, pour tout dire et tout en gagnant en lyrisme, en musicalité, en fluidité. Le plaisir d'écoute est de retour.
Je dirais donc que certains enregistrements, certaines productions musicales modernes très performantes mais un peu sur le fil du rasoir, gagnent à être retranscrites avec des DAC vintage comme mon MSB du début du siècle. L'ultra transparence ne fait pas tout.

Je ne crois pas qu’il faille opposer dac anciens et modernes, c’est plutôt une question de puce utilisée.

La puce AKM est dynamique mais très analytique et visiblement c’est celle qui est présente dans le dac M2tech. Tant que tu écoutes de la musique moderne ça éclaircit les prises de son et ça donne le relief qui manque bien souvent par rapport au vinyle.

Sur une prise de son érato avec des micros très détaillé mieux vaut une puce plus musicale comme  les Wolfson tout aussi récentes qui équipent notamment les  lecteurs et dac réga mais aussi les nouveaux cambridge. Mais sur du rock certains trouveront ça trop sage.

Après ce type d’enregistrement qui n’as pas de bosse dans le grave à 10dB au dessus du médium donc pour que ça ne soit pas montant il faut un caisson pour descendre en dessous de 50Hz. Le problème est le même  chez Harmonia Mundi Contrairement aux DG et Decca.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #215 par bt761 » 19 Nov 2021 à 12:46

Cela  commence à gonfler cette discussion sans fin
ouvrez un fil spécifique ou vous pourrez vous lâcher
De toute façon, cela ne même à rien....et cela pollue un fil intéressant

on  peut revenir au sujet des dacs uniquement
A+
Dernière édition par bt761 le 19 Nov 2021 à 12:47, édité 1 fois.
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #216 par EMT » 19 Nov 2021 à 12:47

JPG: « ça éclaircit les prises de son et ça donne le relief qui manque bien souvent par rapport au vinyle. »

:eek: , tu veux venir écouter du vinyle chez moi? Tu pourras comparer avec ma Naim CD5X à base de 1704 que tu adores… je peux te dire qu’elle tourne pas beaucoup face à mes platines vinyle.
EMT
500 watts
500 watts

Message #217 par mick31 » 19 Nov 2021 à 12:55

Tout à fait d'accord avec JP, c'est bien pour ça que je garde les deux DAC, surtout que le MSB est devenu plutôt rare et que sa cote ne   répercute pas vraiment cette rareté.
Le M2TECH Young mk1 est vraiment très performant, trop pour certains cd, surtout avec un P30 au départ, même si j'ai bien calmé la méca Teac avec un câble digital MIT Terminator 3. Une sacrée découverte, pour moi, ce câble...pas cher en plus...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #218 par mingus » 19 Nov 2021 à 14:20

bt761 » 19 Nov 2021, 11:46 a écrit:Cela  commence à gonfler cette discussion sans fin
ouvrez un fil spécifique ou vous pourrez vous lâcher
De toute façon, cela ne même à rien....et cela pollue un fil intéressant

on  peut revenir au sujet des dacs uniquement
A+

+1  :angry:  :angry:  :angry:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #219 par Damounet74 » 19 Nov 2021 à 17:22

Bonjour,

en parlant de vintage, quelqu'un a un retour sur les puces PCM56 et PCM58 ?

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #220 par tib tib » 19 Nov 2021 à 23:20

Pour ma part ma reference est le dac 2 d'audio research  ,j'avais aimé le mytek dac 96 ,  mais je n'ai plus de point de comparaison  maintenant  et il va bien  falloir que je me jete a l'eau  ou que j'organise un test en aveugle de dac ;))  mais c'est bien plus compliqué ,  ( drive et câble )  je regarde si il sort un adcom en annonce de temps en temps car j'aime les choses un peut rare et qui sorte de l'ordinaire ,  mais il est bien  souvent  en  110v ...

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...