Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Le prix de votre matériel Hifi

Moins de 500 euros
1
1%
De 500 à 1000 euros
2
2%
De 1000 à 2000 euros
9
7%
De 2000 à 5000 euros
19
15%
De 5000 à 10000 euros
26
21%
De 10000 à 20000 euros
23
19%
De 20000 à 50000 euros
29
24%
Plus de 50000 euros
14
11%

Nombre total de votes : 123

Re: Le prix de votre matériel hifi

03 Mai 2026 à 10:58

Connaître le prix du matériel hifi pour en faire quoi ?
C'est souvent un choix, une question de passion d'écoute de la musique. Comme je l'écrivais ailleurs, fumer un paquet de cigarettes par jour coûte 4000€/an, avoir une voiture a 40000€ pour l'utiliser réellement que 2 semaines par an? on pourrait envisager d'avoir une auto qui coûte 3 fois moins et louer celle nécessaire pour les vacances, c'est ce que je fais. Ainsi le budget voiture, tabac , alcool...peut en partie se retrouver dans le matériel, la musique, les concerts.
Tester avec un enregistrement pourris, je n'en comprend pas l'intérêt ? Il faut mieux prendre quelques bons enregistrements, transparents comme le propose gentiment Shushu et attendre en écoutant si la magie opère.

03 Mai 2026 à 12:29

lcartau » 02 Mai 2026, 14:31 a écrit:Je trouve la discussion en cours sur le prix du matériel aussi stupide que de savoir si la femme de ta vie doit faire un 95C.

Ou doit-elle avoir lu Proust? :cheesygrin:

Je ne veux donner de leçons à qui que ce soit, mais pour moi un système pour lequel je pourrais dépenser de l'argent (et j'en dépense déjà beaucoup trop mais finalement en quoi est ce intéressant?) c'est un système qui me donne envie d'écouter de la Musique. Finalement ce sont des critères très personnels et tout à fait changeant. Mais c'est généralement très éloigné d'une performance globale sur l'image (un peu quand même) et surtout pas sur des poncifs du genre "on tourne autour des musiciens" et "on entend les silences entre les notes".
J'ai un test quasi absolu de musicalité sur un disque médiocre. Si le système me donne envie d'écouter ce disque, généralement la suite va m'intéresser. Quand ça n'est pas le cas, je suis toujours très poli et j'écoute une performance, mais ça m'émeut à peu près autant qu'une ballade en forêt en formule 1 ou dans un SUV électrique.

Je partage cette vision des choses. :cool:

-- 03 Mai 2026, 12:37 --

Luke » 03 Mai 2026, 10:58 a écrit:Connaître le prix du matériel hifi pour en faire quoi ?

Je pense que le but de JPG était juste d’avoir des chiffres pour répondre dans une autre discussion où quelqu’un faisait des spéculations sur le prix des chaînes hifi sur le forum.

Tester avec un enregistrement pourris, je n'en comprend pas l'intérêt ? Il faut mieux prendre quelques bons enregistrements, transparents comme le propose gentiment Shushu et attendre en écoutant si la magie opère.

L’enregistrement dont parle Loïc n’est pas pourri mais juste médiocre, selon ses propres termes.
Par contre, il y a de fortes chances qu’il soit musicalement très bon (pour lui, au moins). Je comprends tout à fait l’idée de tester avec des disques dont la musique nous parle, veut dire quelque chose pour nous, représente des choses importantes. Et ce en faisant fi des paramètres techniques (si c’est très bien enregistré tant mieux, sinon tant pis, c’est la musique qui compte).

Ensuite, écouter des enregistrements au top de temps en temps, c’est pas mal. Tout à coup, on a une chaîne qui marche beaucoup mieux sans rien changer. C’est rassurant et ça fait du bien. :biggrin:

03 Mai 2026 à 13:18

lcartau » 02 Mai 2026, 14:31 a écrit:

Je trouve la discussion en cours sur le prix du matériel aussi stupide que de savoir si la femme de ta vie doit faire un 95C. ça atteint des sommets de bêtise comme questionnement. Pour moi il n'y a qu'une chose qui existe c'est la Musique.
A te lire, mais tu as tout à fait le droit de me rectifier, tu donnes l'impression d'être à la fois mélomane (deux fois par semaine au concert ce n'est pas rien) et audiophile. Mélomane dans ton usage de la musique, et très audiophile dans ton appréciation du résultat. Le fait est que tu dis qu'au concert c'est moins bien que sur ta chaine avec une prise de son aux petits oignons est assez révélateur de ce que nous avons tous vécu (et que certains vivent encore) : une névrose performative. La Hifi faut que ce soit "plus mieux". Plus mieux que quoi? Ben éventuellement que le concert. Bien entendu on pourrait épiloguer sur le "plus mieux". En Hifi à l'heure actuelle, au mieux "tu en as pour ton pognon". Et là très vite on en revient au tour de poitrine du trophée social. Je suis provoc mais ce n'est pas loin d'être ça. Je ne veux donner de leçons à qui que ce soit, mais pour moi un système pour lequel je pourrais dépenser de l'argent (et j'en dépense déjà beaucoup trop mais finalement en quoi est ce intéressant?) c'est un système qui me donne envie d'écouter de la Musique. Finalement ce sont des critères très personnels et tout à fait changeant. Mais c'est généralement très éloigné d'une performance globale sur l'image (un peu quand même) et surtout pas sur des poncifs du genre "on tourne autour des musiciens" et "on entend les silences entre les notes".
J'ai un test quasi absolu de musicalité sur un disque médiocre. Si le système me donne envie d'écouter ce disque, généralement la suite va m'intéresser. Quand ça n'est pas le cas, je suis toujours très poli et j'écoute une performance, mais ça m'émeut à peu près autant qu'une ballade en forêt en formule 1 ou dans un SUV électrique.

bonjour Loïc ,

Pas mieux ! :biggrin:
bonnes écoutes

claude

03 Mai 2026 à 14:28

mkl » Aujourd’hui à 12:29 a écrit:
Ou doit-elle avoir lu Proust? :cheesygrin:

Je partage cette vision des choses. :cool:

-- 03 Mai 2026, 12:37 --

Je pense que le but de JPG était juste d’avoir des chiffres pour répondre dans une autre discussion où quelqu’un faisait des spéculations sur le prix des chaînes hifi sur le forum.

L’enregistrement dont parle Loïc n’est pas pourri mais juste médiocre, selon ses propres termes.
Par contre, il y a de fortes chances qu’il soit musicalement très bon (pour lui, au moins). Je comprends tout à fait l’idée de tester avec des disques dont la musique nous parle, veut dire quelque chose pour nous, représente des choses importantes. Et ce en faisant fi des paramètres techniques (si c’est très bien enregistré tant mieux, sinon tant pis, c’est la musique qui compte).

Ensuite, écouter des enregistrements au top de temps en temps, c’est pas mal. Tout à coup, on a une chaîne qui marche beaucoup mieux sans rien changer. C’est rassurant et ça fait du bien. :biggrin:

Avoir un bon enregistrement n'est pas obligatoirement flatteur pour son système et loin de la. Je crois que tu connais pas exemple les enregistrements Decca Tree, il suffit d'en choisir quelques un et d'écouter si le système répond aux attentes attendues en termes de cohérence, d'equilibre, de rapidité, de dynamique. Personnellement, bien souvent lors d'une écoute on te met un bon morceau de jazz qui pète bien et puis tu passes un morceau de musique classique enregistré avec la méthode Decca Tree et là tu obtiens la vérité sur le système et sa mise en oeuvre :)

03 Mai 2026 à 14:40

Bonjour,

En ce qui me concerne pouvoir écouter la totalité de mes disques y compris ceux dont l'enregistrement n'est pas la qualité première est une nécessité.
Un système qui donnerait des résultats géniaux sur quelques disques ne m'intéresse pas du tout si il rend le reste inécoutable...

La qualité de l'enregistrement est un critère secondaire lorsque j'achète un disque. Ce qui prime c'est le contenu musical.

A plus

03 Mai 2026 à 14:49

lcartau » Hier à 14:31 a écrit:

Je trouve la discussion en cours sur le prix du matériel aussi stupide que de savoir si la femme de ta vie doit faire un 95C. ça atteint des sommets de bêtise comme questionnement. Pour moi il n'y a qu'une chose qui existe c'est la Musique.
A te lire, mais tu as tout à fait le droit de me rectifier, tu donnes l'impression d'être à la fois mélomane (deux fois par semaine au concert ce n'est pas rien) et audiophile. Mélomane dans ton usage de la musique, et très audiophile dans ton appréciation du résultat. Le fait est que tu dis qu'au concert c'est moins bien que sur ta chaine avec une prise de son aux petits oignons est assez révélateur de ce que nous avons tous vécu (et que certains vivent encore) : une névrose performative. La Hifi faut que ce soit "plus mieux". Plus mieux que quoi? Ben éventuellement que le concert. Bien entendu on pourrait épiloguer sur le "plus mieux". En Hifi à l'heure actuelle, au mieux "tu en as pour ton pognon". Et là très vite on en revient au tour de poitrine du trophée social. Je suis provoc mais ce n'est pas loin d'être ça. Je ne veux donner de leçons à qui que ce soit, mais pour moi un système pour lequel je pourrais dépenser de l'argent (et j'en dépense déjà beaucoup trop mais finalement en quoi est ce intéressant?) c'est un système qui me donne envie d'écouter de la Musique. Finalement ce sont des critères très personnels et tout à fait changeant. Mais c'est généralement très éloigné d'une performance globale sur l'image (un peu quand même) et surtout pas sur des poncifs du genre "on tourne autour des musiciens" et "on entend les silences entre les notes".

Pas pire .... Pour une fois que je viens au secours de Jpg ...

03 Mai 2026 à 16:44

AJMARS » 03 Mai 2026, 14:40 a écrit:Bonjour,

En ce qui me concerne pouvoir écouter la totalité de mes disques y compris ceux dont l'enregistrement n'est pas la qualité première est une nécessité.
Un système qui donnerait des résultats géniaux sur quelques disques ne m'intéresse pas du tout si il rend le reste inécoutable...

La qualité de l'enregistrement est un critère secondaire lorsque j'achète un disque. Ce qui prime c'est le contenu musical.

A plus

Lorsque j'ai reçu les Everest de Francis, parmi les 1ers disques que j'ai passés ( CDs en fait) fut la seconde édition Sony de l'intégrale de Robert Johnson ...

03 Mai 2026 à 17:50

AJMARS » Aujourd’hui à 14:40 a écrit:Bonjour,

A plus

On ne se comprend pas, bien évidemment que l'on écoute de la musique, en classique il y a xxx versions d'une même oeuvre, plus ou moins bien enregistrée, dont l'interprétation va nous toucher au plus profond, si tu veux avoir une idée des capacités d'un système autant lui envoyer une musique qui d'une part est bien enregistrée, qui respecte une certaine neutralité en terme de cohérence (d'où l'intérêt d'un système Decca tree par exemple), et qui va pousser le système dans ses retranchements que ce soit en terme de cohérence, de dynamique...si cet exercice est réussi, tout le reste passe sans aucun soucis.
J'écoute de tout, du mono, de la stéréo, dans différents formats et différentes interprétation, donc ne me limite pas a xx CD qui passeraient bien. Par exemple le coffret des symphonies de Beethoven par Wilhelm Furtwangler enregistré en 1948 qui est un pur régal est en mono...

03 Mai 2026 à 23:32

Je pourrais ajouter que j'ai par exemple conserver pendant près de 30ans le même système.
En fait, j'ai plus lu la manière dont nous entendons, dont nous écoutons,.nos capacités et le système de récompense qui nous guide.
Un système fonctionne bien, puis on s'habitue car on ne prend plus le temps d'écouter de la musique, ou du moins tel que l'on devrait l'écouter pour en découvrir toujours plus, alors vient la nouveauté, un câble, une prise... L'habitudyest rompu, nos sens sont en ébullition et on entend de nouveau quelque chose de mieux, la quête continue. C'est un process bien connue

03 Mai 2026 à 23:38

Bonsoir,

30 ans, pourquoi tu n'as pas continué ?

Toan

04 Mai 2026 à 00:03

Frankzappera » 02 Mai 2026, 18:04 a écrit:Les disques médiocres (ou quelconques) sont bien plus révélateurs, en fait.
Parce que les enregistrements top moumoute, ils resteraient impressionnants même sur un radio-K7.

Il m’arrive quand je fais des tests d’utiliser des disques qui peuvent avoir un problème acoustique connu pour savoir s’il est amplifié ou si le système arrondit les angles

Il m’est aussi arrivé d’utiliser des enregistrements anciens issus de 78 tours qui me permet qui, sur un très gros système me permettait de juger de la lisibilité du médium.

Et donc je suis plus ou moins d’accord les enregistrements les plus flatteurs le seront un peu partout mais pas jusqu’au radio cassette.

bushi128 » 02 Mai 2026, 18:43 a écrit:Je préfèrerais un post qui parle des ensembles qui matchent particulièrement bien ensemble, hors de toute considération de prix.

C’est une autre question qui n’a absolument rien à voir et qui risquerait d’être totalement subjective.

Luke » 03 Mai 2026, 10:58 a écrit:Connaître le prix du matériel hifi pour en faire quoi ?
claude_m4 » 03 Mai 2026, 13:18 a écrit:Pas mieux !

Comme l’a expliqué Mkl, c’était suite à une discussion où on me disait que les audiophiles avaient un pouvoir d’achat nettement supérieurs à la moyenne, je pensais que non et effectivement j’avais tord.

Je crois, au contraire que le prix est une chose très importante. Si on on fait l’acquisition d’un matériel. La limite reste toujours le prix que l'on est prêt à mettre et donc ça donne une idée de la somme moyenne que les audiophiles pensent devoir dépenser pour avoir un système qui leur plaise.

04 Mai 2026 à 06:57

jeanpascalg a écrit:Je crois, au contraire que le prix est une chose très importante. Si on on fait l’acquisition d’un matériel. La limite reste toujours le prix que l'on est prêt à mettre et donc ça donne une idée de la somme moyenne que les audiophiles pensent devoir dépenser pour avoir un système qui leur plaise.

C'est tout de même un loisir, et donc plus que "pensent", je dirais acceptent, peuvent et décident.

Les audiophiles sont très multiples et si on regarde bien, beaucoup de solutions existent...

Je pourrais très bien vivre, si j'en faisais le choix ou si j'y étais contraint, avec un petit lecteur réseau, un Luxman L1-A à 100 balles (par exemple) et une paire d'enceintes fabriquées avec 300 € de HPs pour la paire.....
ça ne m'empêcherait en rien d'être audiophile.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Etre audiophile, c'est pas posséder du matériel, cher ou pas, c'est avant tout un intérêt pour le son avec un intérêt fort pour la musique comme fondement.
Personnellement le train électrique pour le train électrique, sans base musicale, non, il y de sujets bien plus intéressants en ingénierie "pure".

Je suis toujours très étonné quand j'entends des gens dire "j'ai tout vendu, j'écoutais plus mon système", je ne comprend pas ce que ça veut dire, si ce n'est qu'il n'y avait pas d'intérêt pour la musique, dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt d'un système (quel qu'en soit le prix).

A plus
Dernière édition par AJMARS le 04 Mai 2026 à 09:15, édité 7 fois.

04 Mai 2026 à 08:27

Toan2 » Hier à 23:38 a écrit:Bonsoir,

30 ans, pourquoi tu n'as pas continué ?

Toan

Pour la simple raison que les enceintes apertura atlante ressemblent à des cercueils et ayant subi un décès je ne pouvais plus les supporter, ensuite j'ai mis 3 ans a me reconstituer un nouveau système

04 Mai 2026 à 15:20

AJMARS » 04 Mai 2026, 06:57 a écrit:Je pourrais très bien vivre, avec un petit lecteur réseau, un Luxman L1-A à 100 balles (par exemple) et une paire d'enceintes fabriquées avec 300 € de HPs pour la paire.....
ça ne m'empêcherait en rien d'être audiophile.
Etre audiophile, c'est avant tout un intérêt pour le son avec un intérêt fort pour la musique comme fondement.

L’intérêt pour la musique n’est pas le fondement de tous les audiophiles

C’est le mien, et c’est justement pour ça qu’une chaîne trop basique ne me satisfera pas musicalement et inversement au-delà d’une certaine somme, ça ne m’est pas indispensable, car comme je l’ai dis, on ne gagne que sur la taille de l’image stéréo.

Être audiophile n’est pas lié à la somme dépensée, mais si j’en crois le sondage, elle est tout de même relativement importante.

04 Mai 2026 à 16:00

bdoc » 03 Mai 2026, 14:49 a écrit:
Pas pire .... Pour une fois que je viens au secours de Jpg ...

Pardon mais les subtilités de la Nov Langue m'échappant ça veut dire quoi pas pire?

04 Mai 2026 à 16:35

Juste que je ne partage pas ton avis ..

Hier à 00:34

lcartau » 04 Mai 2026, 16:00 a écrit:Pardon mais les subtilités de la Nov Langue m'échappant ça veut dire quoi pas pire ?

Ausweis ? :mrgreen:
Contenu: révéler

Hier à 09:08

bdoc » 04 Mai 2026, 16:35 a écrit:Juste que je ne partage pas ton avis ..

Je me doutais un peu. D'autant plus que derrière la puissance de tes arguments est fulgurante !

Ce que je ne saisis pas dans le mode de communication actuel, c'est ce que ça signifie. Enfin tu prends 20 lignes et tu dis "pas pire". Enfin tu n'es pas d'accord avec quoi dans ce que je dis? La totalité? Une partie? laquelle? Ce n'est pas une discussion, c'est une accumulation de posture si l'on procède ainsi.
Et ça m'intéresse aussi, parce que je ne fais qu'exprimer mon "sentiment" certainement pas un avis. Je suis tout à fait prêt à en changer d'avis  :wink:  ! Par contre il faudrait quelque peu dépasser le "bien" "pas bien" et argumenter.

Hier à 09:57

jeanpascalg » 04 Mai 2026, 15:20 a écrit:C’est le mien, et c’est justement pour ça qu’une chaîne trop basique ne me satisfera pas musicalement et inversement au-delà d’une certaine somme, ça ne m’est pas indispensable, car comme je l’ai dis, on ne gagne que sur la taille de l’image stéréo.
.

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec ce point.
La qualité des haut parleurs, par exemple, joue beaucoup sur la distorsion, les grands HPs permettent de réduire drastiquement la distorsion dans le grave (mesurée et perçue).... ce qui impacte aussi le prix, ces HPs sont souvent chers. Bon il est aussi vrai qu'il existe aussi des HPs hors de prix de petite taille....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Hier à 10:21

lcartau » 05 Mai 2026, 09:08 a écrit:Je me doutais un peu. D'autant plus que derrière la puissance de tes arguments est fulgurante !

Ce que je ne saisis pas dans le mode de communication actuel, c'est ce que ça signifie. Enfin tu prends 20 lignes et tu dis "pas pire". Enfin tu n'es pas d'accord avec quoi dans ce que je dis? La totalité? Une partie? laquelle? Ce n'est pas une discussion, c'est une accumulation de posture si l'on procède ainsi.
Et ça m'intéresse aussi, parce que je ne fais qu'exprimer mon "sentiment" certainement pas un avis. Je suis tout à fait prêt à en changer d'avis  :wink:  ! Par contre il faudrait quelque peu dépasser le "bien" "pas bien" et argumenter.

Hello Loïc,
J'avoue que je comprends ta frustration. J'ai été jeter un coup d'oeil sur les messages de ton interlocuteur : à vue de nez, 90% ne font pas plus d'une ligne, 40% sont dans la rubrique Petites annonces. Cela signe un profil, en tous les cas une manière d'être au monde sur un forum. Un peu comme au début le langage des SMS, où dépasser 7 mots était un exploit.

J'avais appris que ce qui caractérisait les êtres humains, c'était le langage. Mais c'était avant les réseaux sociaux, ça  :mrgreen:

Alors beaucoup vont dire "qu'ils ne savent pas écrire". D'accord, mais alors pourquoi s'exprimer par écrit ? Moi, par exemple, je ne sais pas faire de la musique, mais alors pas du tout. Cela ne me viendrait pas à l'idée d'envoyer "mes musiques", sur un forum de musiciens, juste parce que j'ai le besoin irrésistible de m'exprimer.
Mais je reconnais que c'est un point de vue qui se discute.
Et je vais sans doute avoir un retour sous forme de smiley ou l'équivalent.

Le meilleur dans cette filière est que nous sommes partis d'une question que personnellement je trouve intéressante mais qui peut paraître triviale (relier argent et intérêt pour la reproduction de la musique chez soi) pour arriver à Proust, rebondir sur le langage, enfin, e la nave va.
JB
Répondre