03 Mai 2026 à 10:58
03 Mai 2026 à 12:29
lcartau » 02 Mai 2026, 14:31 a écrit:Je trouve la discussion en cours sur le prix du matériel aussi stupide que de savoir si la femme de ta vie doit faire un 95C.
Je ne veux donner de leçons à qui que ce soit, mais pour moi un système pour lequel je pourrais dépenser de l'argent (et j'en dépense déjà beaucoup trop mais finalement en quoi est ce intéressant?) c'est un système qui me donne envie d'écouter de la Musique. Finalement ce sont des critères très personnels et tout à fait changeant. Mais c'est généralement très éloigné d'une performance globale sur l'image (un peu quand même) et surtout pas sur des poncifs du genre "on tourne autour des musiciens" et "on entend les silences entre les notes".
J'ai un test quasi absolu de musicalité sur un disque médiocre. Si le système me donne envie d'écouter ce disque, généralement la suite va m'intéresser. Quand ça n'est pas le cas, je suis toujours très poli et j'écoute une performance, mais ça m'émeut à peu près autant qu'une ballade en forêt en formule 1 ou dans un SUV électrique.
Luke » 03 Mai 2026, 10:58 a écrit:Connaître le prix du matériel hifi pour en faire quoi ?
Tester avec un enregistrement pourris, je n'en comprend pas l'intérêt ? Il faut mieux prendre quelques bons enregistrements, transparents comme le propose gentiment Shushu et attendre en écoutant si la magie opère.
03 Mai 2026 à 13:18
lcartau » 02 Mai 2026, 14:31 a écrit:
Je trouve la discussion en cours sur le prix du matériel aussi stupide que de savoir si la femme de ta vie doit faire un 95C. ça atteint des sommets de bêtise comme questionnement. Pour moi il n'y a qu'une chose qui existe c'est la Musique.
A te lire, mais tu as tout à fait le droit de me rectifier, tu donnes l'impression d'être à la fois mélomane (deux fois par semaine au concert ce n'est pas rien) et audiophile. Mélomane dans ton usage de la musique, et très audiophile dans ton appréciation du résultat. Le fait est que tu dis qu'au concert c'est moins bien que sur ta chaine avec une prise de son aux petits oignons est assez révélateur de ce que nous avons tous vécu (et que certains vivent encore) : une névrose performative. La Hifi faut que ce soit "plus mieux". Plus mieux que quoi? Ben éventuellement que le concert. Bien entendu on pourrait épiloguer sur le "plus mieux". En Hifi à l'heure actuelle, au mieux "tu en as pour ton pognon". Et là très vite on en revient au tour de poitrine du trophée social. Je suis provoc mais ce n'est pas loin d'être ça. Je ne veux donner de leçons à qui que ce soit, mais pour moi un système pour lequel je pourrais dépenser de l'argent (et j'en dépense déjà beaucoup trop mais finalement en quoi est ce intéressant?) c'est un système qui me donne envie d'écouter de la Musique. Finalement ce sont des critères très personnels et tout à fait changeant. Mais c'est généralement très éloigné d'une performance globale sur l'image (un peu quand même) et surtout pas sur des poncifs du genre "on tourne autour des musiciens" et "on entend les silences entre les notes".
J'ai un test quasi absolu de musicalité sur un disque médiocre. Si le système me donne envie d'écouter ce disque, généralement la suite va m'intéresser. Quand ça n'est pas le cas, je suis toujours très poli et j'écoute une performance, mais ça m'émeut à peu près autant qu'une ballade en forêt en formule 1 ou dans un SUV électrique.
03 Mai 2026 à 14:28
mkl » Aujourd’hui à 12:29 a écrit:
Ou doit-elle avoir lu Proust?
Je partage cette vision des choses.
-- 03 Mai 2026, 12:37 --
Je pense que le but de JPG était juste d’avoir des chiffres pour répondre dans une autre discussion où quelqu’un faisait des spéculations sur le prix des chaînes hifi sur le forum.
L’enregistrement dont parle Loïc n’est pas pourri mais juste médiocre, selon ses propres termes.
Par contre, il y a de fortes chances qu’il soit musicalement très bon (pour lui, au moins). Je comprends tout à fait l’idée de tester avec des disques dont la musique nous parle, veut dire quelque chose pour nous, représente des choses importantes. Et ce en faisant fi des paramètres techniques (si c’est très bien enregistré tant mieux, sinon tant pis, c’est la musique qui compte).
Ensuite, écouter des enregistrements au top de temps en temps, c’est pas mal. Tout à coup, on a une chaîne qui marche beaucoup mieux sans rien changer. C’est rassurant et ça fait du bien.
03 Mai 2026 à 14:40
03 Mai 2026 à 14:49
lcartau » Hier à 14:31 a écrit:
Je trouve la discussion en cours sur le prix du matériel aussi stupide que de savoir si la femme de ta vie doit faire un 95C. ça atteint des sommets de bêtise comme questionnement. Pour moi il n'y a qu'une chose qui existe c'est la Musique.
A te lire, mais tu as tout à fait le droit de me rectifier, tu donnes l'impression d'être à la fois mélomane (deux fois par semaine au concert ce n'est pas rien) et audiophile. Mélomane dans ton usage de la musique, et très audiophile dans ton appréciation du résultat. Le fait est que tu dis qu'au concert c'est moins bien que sur ta chaine avec une prise de son aux petits oignons est assez révélateur de ce que nous avons tous vécu (et que certains vivent encore) : une névrose performative. La Hifi faut que ce soit "plus mieux". Plus mieux que quoi? Ben éventuellement que le concert. Bien entendu on pourrait épiloguer sur le "plus mieux". En Hifi à l'heure actuelle, au mieux "tu en as pour ton pognon". Et là très vite on en revient au tour de poitrine du trophée social. Je suis provoc mais ce n'est pas loin d'être ça. Je ne veux donner de leçons à qui que ce soit, mais pour moi un système pour lequel je pourrais dépenser de l'argent (et j'en dépense déjà beaucoup trop mais finalement en quoi est ce intéressant?) c'est un système qui me donne envie d'écouter de la Musique. Finalement ce sont des critères très personnels et tout à fait changeant. Mais c'est généralement très éloigné d'une performance globale sur l'image (un peu quand même) et surtout pas sur des poncifs du genre "on tourne autour des musiciens" et "on entend les silences entre les notes".
03 Mai 2026 à 16:44
AJMARS » 03 Mai 2026, 14:40 a écrit:Bonjour,
En ce qui me concerne pouvoir écouter la totalité de mes disques y compris ceux dont l'enregistrement n'est pas la qualité première est une nécessité.
Un système qui donnerait des résultats géniaux sur quelques disques ne m'intéresse pas du tout si il rend le reste inécoutable...
La qualité de l'enregistrement est un critère secondaire lorsque j'achète un disque. Ce qui prime c'est le contenu musical.
A plus
03 Mai 2026 à 17:50
AJMARS » Aujourd’hui à 14:40 a écrit:Bonjour,
En ce qui me concerne pouvoir écouter la totalité de mes disques y compris ceux dont l'enregistrement n'est pas la qualité première est une nécessité.
Un système qui donnerait des résultats géniaux sur quelques disques ne m'intéresse pas du tout si il rend le reste inécoutable...
La qualité de l'enregistrement est un critère secondaire lorsque j'achète un disque. Ce qui prime c'est le contenu musical.
A plus
03 Mai 2026 à 23:32
03 Mai 2026 à 23:38
04 Mai 2026 à 00:03
Frankzappera » 02 Mai 2026, 18:04 a écrit:Les disques médiocres (ou quelconques) sont bien plus révélateurs, en fait.
Parce que les enregistrements top moumoute, ils resteraient impressionnants même sur un radio-K7.
bushi128 » 02 Mai 2026, 18:43 a écrit:Je préfèrerais un post qui parle des ensembles qui matchent particulièrement bien ensemble, hors de toute considération de prix.
Luke » 03 Mai 2026, 10:58 a écrit:Connaître le prix du matériel hifi pour en faire quoi ?
claude_m4 » 03 Mai 2026, 13:18 a écrit:Pas mieux !
04 Mai 2026 à 06:57
jeanpascalg a écrit:Je crois, au contraire que le prix est une chose très importante. Si on on fait l’acquisition d’un matériel. La limite reste toujours le prix que l'on est prêt à mettre et donc ça donne une idée de la somme moyenne que les audiophiles pensent devoir dépenser pour avoir un système qui leur plaise.
04 Mai 2026 à 08:27
04 Mai 2026 à 15:20
AJMARS » 04 Mai 2026, 06:57 a écrit:Je pourrais très bien vivre, avec un petit lecteur réseau, un Luxman L1-A à 100 balles (par exemple) et une paire d'enceintes fabriquées avec 300 € de HPs pour la paire.....
ça ne m'empêcherait en rien d'être audiophile.
Etre audiophile, c'est avant tout un intérêt pour le son avec un intérêt fort pour la musique comme fondement.
04 Mai 2026 à 16:00
bdoc » 03 Mai 2026, 14:49 a écrit:
Pas pire .... Pour une fois que je viens au secours de Jpg ...
04 Mai 2026 à 16:35
Hier à 00:34
lcartau » 04 Mai 2026, 16:00 a écrit:Pardon mais les subtilités de la Nov Langue m'échappant ça veut dire quoi pas pire ?
Hier à 09:08
bdoc » 04 Mai 2026, 16:35 a écrit:Juste que je ne partage pas ton avis ..
Hier à 09:57
jeanpascalg » 04 Mai 2026, 15:20 a écrit:C’est le mien, et c’est justement pour ça qu’une chaîne trop basique ne me satisfera pas musicalement et inversement au-delà d’une certaine somme, ça ne m’est pas indispensable, car comme je l’ai dis, on ne gagne que sur la taille de l’image stéréo.
.
Hier à 10:21
lcartau » 05 Mai 2026, 09:08 a écrit:Je me doutais un peu. D'autant plus que derrière la puissance de tes arguments est fulgurante !
Ce que je ne saisis pas dans le mode de communication actuel, c'est ce que ça signifie. Enfin tu prends 20 lignes et tu dis "pas pire". Enfin tu n'es pas d'accord avec quoi dans ce que je dis? La totalité? Une partie? laquelle? Ce n'est pas une discussion, c'est une accumulation de posture si l'on procède ainsi.
Et ça m'intéresse aussi, parce que je ne fais qu'exprimer mon "sentiment" certainement pas un avis. Je suis tout à fait prêt à en changer d'avis :wink: ! Par contre il faudrait quelque peu dépasser le "bien" "pas bien" et argumenter.