Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Le prix de votre matériel Hifi

Moins de 500 euros
1
1%
De 500 à 1000 euros
2
2%
De 1000 à 2000 euros
9
7%
De 2000 à 5000 euros
19
15%
De 5000 à 10000 euros
26
21%
De 10000 à 20000 euros
23
19%
De 20000 à 50000 euros
29
24%
Plus de 50000 euros
14
11%

Nombre total de votes : 123

Re: Le prix de votre matériel hifi

Hier à 10:41

Hello Jean. Oui d'autant plus qu'il faut que je sois transparent (et du coup sans doute trop long) : il n'y a aucun mépris de ma part. Juste l'expression d'une frustration. J'aimerais que l'échange aille plus loin. Son avis, ou son sentiment sur la question m'intéresse.
Je ne veux pas orienter le débat: mais je pose une question liée à celle du prix: la performance. Bien entendu que ce qu'apporte un système est lié à un niveau minimal de dépense. Si l'on fait le choix même d'une deux voies avec un 38 et une compression, le prix peut être un facteur. Mais est ce qu'une paire de 416 et une paire de 806 seront très dépassées en terme d'écoute face à des HP TAD ou d'autres? Je ne sais pas. En terme de performances probablement.

Hier soir j'écoutais ça:

https://www.discogs.com/fr/release/7817 ... -The-Night

Pour beaucoup ce disque méconnu de Yacht Rock est de la soupe. Et bien sur les Iconic la face A de ce disque est dingue ! Et je pense qu'un système plus précis ne serait pas plus jubilatoire. Sans doute que j'entendrais des choses qui me déplairaient.

Hier à 10:58

AJMARS » 04 Mai 2026, 06:57 a écrit:C'est tout de même un loisir, et donc plus que "pensent", je dirais acceptent, peuvent et décident.

Les audiophiles sont très multiples et si on regarde bien, beaucoup de solutions existent...

Je pourrais très bien vivre, si j'en faisais le choix ou si j'y étais contraint, avec un petit lecteur réseau, un Luxman L1-A à 100 balles (par exemple) et une paire d'enceintes fabriquées avec 300 € de HPs pour la paire.....
ça ne m'empêcherait en rien d'être audiophile.

[ Image ]

Etre audiophile, c'est pas posséder du matériel, cher ou pas, c'est avant tout un intérêt pour le son avec un intérêt fort pour la musique comme fondement.
Personnellement le train électrique pour le train électrique, sans base musicale, non, il y de sujets bien plus intéressants en ingénierie "pure".

Je suis toujours très étonné quand j'entends des gens dire "j'ai tout vendu, j'écoutais plus mon système", je ne comprend pas ce que ça veut dire, si ce n'est qu'il n'y avait pas d'intérêt pour la musique, dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt d'un système (quel qu'en soit le prix).

A plus

Salut André,

Bah oui, tu jouerais avec les câbles et changerais les condos  :wink:  :redface:

Toan

Hier à 11:20

JB14 » 05 Mai 2026, 09:21 a écrit:Le meilleur dans cette filière est que nous sommes partis d'une question que personnellement je trouve intéressante mais qui peut paraître triviale (relier argent et intérêt pour la reproduction de la musique chez soi)
JB

Disons que ça aurait pu être intéressant si le sondage tenait plus de l'étude sociologique; à savoir de rapprocher la somme dépensée par rapport au revenu, à l'âge, à la condition sociale et financière, au lieu pourquoi pas, bref avoir des données à travailler.

Hier à 11:25

jeanpascalg » 04 Mai 2026, 15:20 a écrit:,
(...) et c’est justement pour ça qu’une chaîne trop basique ne me satisfera pas musicalement et inversement au-delà d’une certaine somme, ça ne m’est pas indispensable (...)

Je te rejoins, d'autant qu'aucune chaine HDG que j'ai pu écouter ne m'a donné envie de dépenser trop d'argent pour la hifi. Mais de nombreux disques méritent un système tout de même un minimum discriminant. En musique moderne, j'adore réécouter un disque un peu chiadé au studio, qui va se révéler au fil des écoutes.

André,  tu parles uniquement de loisir, ce qui sous-tend ton approche minimaliste / raisonnable du matériel . Il me semble que pour beaucoup, on est plutôt dans la passion (de la musique, de l'audiophilie/ du matériel ancien, un peu des deux...).
Dès lors, la question du temps passé et de l'investissement (qui n'est pas un gage de résultat) me parait légitime et intéressante.

Hier à 12:10

AJMARS » 04 Mai 2026, 06:57 a écrit:[

...Je pourrais très bien vivre, si j'en faisais le choix ou si j'y étais contraint, avec un petit lecteur réseau, un Luxman L1-A à 100 balles (par exemple) et une paire d'enceintes fabriquées avec 300 € de HPs pour la paire.....
ça ne m'empêcherait en rien d'être audiophile.

...Je suis toujours très étonné quand j'entends des gens dire "j'ai tout vendu, j'écoutais plus mon système", je ne comprend pas ce que ça veut dire, si ce n'est qu'il n'y avait pas d'intérêt pour la musique, dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt d'un système (quel qu'en soit le prix).

Tout à fait d'accord !
Seul sur une île déserte, avoir une simple radio serait déjà merveilleux...  :wink:

Guy

Hier à 13:02

GuyM82 » 05 Mai 2026, 12:10 a écrit:Tout à fait d'accord !
Seul sur une île déserte, avoir une simple radio serait déjà merveilleux...  :wink:

Guy

J'ai passé deux ans dans le désert (au sens propre) avec un petit lecteur de cassettes.... ça m'a jamais empêché d'écouter de la musique....

A plus

alexandret » 05 Mai 2026, 11:25 a écrit:Dès lors, la question du temps passé et de l'investissement (qui n'est pas un gage de résultat) me parait légitime et intéressante.

Bonjour,

Comme on dit dans "l'enquête Corse".... votre question est légitime (avec l'accent).   :cheesygrin:

Mais, l'investissement financier n'est pas une marque d'audiophile, j'étais peut être plus passionné quand j'étais étudiant avec mon 3020 et mes HPs Focal 5N412DBL, que maintenant alors que j'ai des moyens bien plus considérables et à peu près tout ce que je veux comme matériel, la passion ça se mesure pas en euros... D'une certaine manière je regrette cette période de l'audio.

Et il n'y a pas d'investissement "minimal" on peut faire des choses intéressantes avec un investissement faible, un lecteur réseau, un T-Amp, quelques HPs de qualité mais abordables, une paire de moniteurs d'occasion...

A l'époque où je me déplaçais souvent pour écouter chez les autres, j'ai entendu tellement de trucs nuls mais chers....
Et sur le forum, souvent, je préfère lire les posts de gens qui rétrofitent du matériel ancien, ou qui présentent des solutions astucieuses, que des étalages de matériel cher.

Exemple : A vendre kef corelli

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 05 Mai 2026 à 21:00, édité 4 fois.

Hier à 13:19

Disons que ça aurait pu être intéressant si le sondage tenait plus de l'étude sociologique; à savoir de rapprocher la somme dépensée par rapport au revenu, à l'âge, à la condition sociale et financière, au lieu pourquoi pas, bref avoir des données à travailler.

Dans quels buts ? Je n'ai pas du tout envie de connaître les paramètres que tu évoques chez les membres du Vert dont je peux me sentir les plus proches .

-- 05 Mai 2026, 13:23 --

Pour beaucoup ce disque méconnu de Yacht Rock est de la soupe. Et bien sur les Iconic la face A de ce disque est dingue ! Et je pense qu'un système plus précis ne serait pas plus jubilatoire. Sans doute que j'entendrais des choses qui me déplairaient.

Un simple extrait du disque écouté en accéléré  sur mon ordi portable m'a révélé une teneur en sucres de synthèse qu'il ne serait pas raisonnable d'abuser davantage .

Hier à 13:29

babaas » 05 Mai 2026, 11:20 a écrit:

Merci de ne pas ajouter trop de critères ...   :sleep:

Hier à 17:53

babaas » 05 Mai 2026, 11:20 a écrit:Disons que ça aurait pu être intéressant si le sondage tenait plus de l'étude sociologique; à savoir de rapprocher la somme dépensée par rapport au revenu, à l'âge, à la condition sociale et financière, au lieu pourquoi pas, bref avoir des données à travailler.

Ta réponse me fait réfléchir (comme souvent). Et à la réflexion je crois que je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense que le prix que l'on accorde à l'installation d'un système audio chez soi a assez peu à voir avec ses moyens, l'âge du capitaine ou la taille des bonnets (95 C?) de notre chérie préférée. Mais il a à voir avec ses convictions, ses choix dans la vie.

C'est un peu choquant comme position, je le reconnais mais je m'explique en changeant légèrement de sujet.

Beaucoup d'hommes attachent beaucoup d'importance à leur voiture. Quelqu'un en a parlé dans la filière : on voit des gens dépenser des sommes très importantes pour rouler dans un truc qui a 5 sièges, un moteur, 4 roues et qui ne dépasse pas le 130 à l'heure sur l'autoroute. Perso, mon choix à moi qui m'en tape complètement, fait que j'ai la même voiture (5 sièges, etc.) depuis 18 ans, qui roule bien assez bien et qui m'a coûté je crois 12 ou 13 000 € neuve à l'époque. Sociologiquement, vu mon âge etc, je pourrais me payer un truc plus cher, mais je n'y vois aucun intérêt. Et donc je dépense le minimum sur le sujet.

Par contre, j'adore voyager depuis longtemps. Depuis que j'ai lâché le stop (40 000 km environ, quand même), je dépense beaucoup plus pour mes voyages qu'un retraité des Pyrénées qui a juste besoin de son vélo quand exceptionnellement il s'éloigne de plus de 5 km de son village. Même si j'aime bien voyager rustique, pour mille raisons.
Donc, quand j'étais jeune et pas bien riche, une part importante de mes sous y partaient. En fumée donc ? Et bien non, car j'ai mille souvenirs qui valent pour moi tout l'or du monde.

En musique, ce que je trouve cher, c'est le prix d'un abonnement à l'Opéra de Paris. Cela va me coûter plus cher que tous les disques que je vais acheter dans une année. Mais sociologiquement je peux maintenant me le payer : et je vois à la couleur des cheveux des spectateurs que c'est clairement pas un truc pour les dj'euns.

Mais un système, quel prix lui accorder ?
Quand j'ai entendu dans un magasin la voix de Brel (que je vénérais) sur une Kef 104 quand j'avais 17 ans, j'ai rêvé d'avoir ce son là chez moi.
Et depuis, j'ai dépensé les sous jusqu'au moment où je me suis dit : ça y est. Le "ça y est", c'est d'avoir l'impression d'entendre chez moi ce que je crois entendre (avec mes oreilles à moi qui sont singulières) quand je suis au concert ou dans la vie. Cela peut être un concert baroque fabuleux dans la salle de l'Arsenal à Metz (acoustique dingue, son 100% Lyra / Spendor / VTL / Hovland). Mais aussi tout simplement commencer par ce que nous connaissons nous tous le mieux depuis avant même notre naissance : la voix humaine. Et si nous reconnaissons tous une voix, même si nous ne l'avons pas entendue depuis 20 ans (sidérant, non ?), personne ne l'entend absolument de la même manière.
Et c'est pour cela que la Hifi est infinie : il n'y a pas "Le" bon son, cela n'existe pas. Hollow et moi (JBL vs Spendor,) littéralement nous t'entendons pas tout à fait la même chose en écoutant Sarah Vaughan. Même si elle nous fait craquer l'un et l'autre. Et donc nous pouvons nous disputer ad æternam : chacun d'entre nous a raison, mais pour son oreille.

Bref, pour moi les sous que j'ai mis dans mon système, c'est ce qui m'a permis d'atteindre mon nirvana à moi. Rien de plus, mais rien de moins. Ce n'est donc pas rien (le prix d'une petite voiture), mais étalée sur 30 ans, je trouve la dépense raisonnable.
Si je devais vivre avec moins, je serais parfaitement heureux avec mon système côté océan qui sonne globalement de manière très proche (Sansui retapé aux oignons / ProAc D2 sur de très bons pieds / une bonne pièce)

Finalement, c'est Socrate qui avait raison en disant : "connais toi toi-même" il y a 2500 ans. Si tu fais l'effort de bien connaître ce  qui te rend heureux en musique, à un moment tu y es et tu t'arrêtes, tout simplement parce que tu l'as chez toi et disque après disque, tu te régales pour ne pas prendre un mot disons plus sexuel.
Sinon ? Tu risques de ne jamais cesser la course au mieux que, à la plus grosse. Cela a-t-il un rapport avec la taille des bonnets (95 C) ? On se perd en conjectures...
My two cents
JB

Hier à 18:37

Cela a-t-il un rapport avec la taille des bonnets (95 C) ?

Les femmes à forte poitrine, c'est un peu comme le gâteau au chocolat : c'est appétissant, on en a très envie mais finalement c'est rapidement un peu écœurant et on a du mal à finir.

Hier à 18:46

JB14 a écrit:Ta réponse me fait réfléchir (comme souvent). Et à la réflexion je crois que je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense que le prix que l'on accorde à l'installation d'un système audio chez soi a assez peu à voir avec ses moyens, l'âge du capitaine ou la taille des bonnets (95 C?) de notre chérie préférée. Mais il a à voir avec ses convictions, ses choix dans la vie.

JB

Oui, bien sûr.
Ma réflexion portait sur l'intérêt du sondage par rapport à l'idée de départ : savoir si les audiophiles ont un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne.
Savoir que tu as déboursé le prix d'une voiture sur 30 ans ne me renseigne pas vraiment si je ne connais pas tes revenus.
Et tant à y être, autant faire un portrait sociologique du forum. Mais là, c'est surtout par curiosité.

Hier à 18:59

.. à Toulouse ils ont ApéroSpeed  :wink:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

respect  :cool:

(te fâche pas Babaas, c’est une blague gentille  :wink:)

Hier à 19:37

arno » il y a 54 minutes a écrit:
Les femmes à forte poitrine, c'est un peu comme le gâteau au chocolat : c'est appétissant, on en a très envie mais finalement c'est rapidement un peu écœurant et on a du mal à finir.

La non plus je ne suis pas d'accord ...
Je ne développe pas car ... Je déteste écrire avec un clavier vu que j'ai 2 doigts gauche , contrairement à certains dont j'admire la dextérité phalangienne droite , gauche voire ambidextre et a qui je ne peux répondre car ... se reporter au début de ma réponse ..

Hier à 20:56

Les oeuvres de Proust en accès libre ici :
https://beq.ebooksgratuits.com/auteurs/ ... proust.htm
A+

Hier à 21:00

ajls » 05 Mai 2026, 17:59 a écrit:(te fâche pas Babaas, c’est une blague gentille  :wink:)

Dieu merci, il nous reste encore l'humour.      :wink:

Hier à 21:02

Ben oui...

Comme je dis souvent : Le rire est le propre de l'ohm.

...

Hier à 21:36

qu'importe le matériel, c'est surtout un chemin des fois raisonnable, des fois non

les rêves de gosse, l'envie, les priorités de la vie conditionnent forcément comme le porte feuille

mais il faut avant tout aimer la musique, je n'ai jamais pu m'en passer
c'est pour moi un sas de décompression

si en plus quand j'ai l'opportunité de monter en gamme, je prends plus de plaisir à l'écoute par la patience que j'ai eu d'attendre...

:wink:

Aujourd’hui à 07:46

AJMARS » 05 Mai 2026, 21:02 a écrit:Ben oui...

Comme je dis souvent : Le rire est le propre de l'ohm.

...

Logique ici les papys font de la résistance  :wink:
Répondre