Shindo
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Shindo
#261 par Musigny » 06 Fév 2016 à 13:08
Tubes NOS ou pas NOS :
Les tubes EI fabriqués dans l’usine de Nis en Ex-Yougoslavie sont bien des tubes « anciens ». Cette usine avait repris les installations de production d’une usine Telefunken d’Allemagne de l’Ouest. Certains des tubes y produits sont vraiment excellents, comme les EL84 par exemple. Ces tubes ont été vendus notamment à la multinationale Philips qui les a mis sur le marché sous différentes « appellations » (Mullard, Philips, Valvo…), toutes ces marques appartenant au groupe Philips. On peut trouver ces tubes dans différents modèles de préamplis et amplis de la gamme Shindo, alors que les stocks importants acquis par Ken Shindo permettent une bonne sélection des tubes employés.
Conclusion : les tubes EI neufs sont des tubes NOS et existent avec différents labels (Mullard, Valvo, Siemens, Telefunken….). Les labels nont rien à voir avec Shindo., mais ont été apposés à l’usine de Nis.
Tubes « relabelisés » par Shindo :
Vous trouverez ces tubes dans deux modèles de préamplis : Monbrison et Masseto (dans la fenêtre). Les labels Telefunken et les dénominations ont été volotairement choisis « fantaisistes », donc facilement déchiffrables comme non originaux.
Pourquoi cette masquerade ? Placez-vous dans le contexte de la fin des années 1990/début 2000, l’internet n’est qu’à ses débuts, la recherche globale d’informations digitalisées n’existe pas encore. Ken Shindo voit le prix des tubes ECL82 flamber après les avoir employés à différentes positions dans plusieurs circuits, ce qui a trouvé bon mombre d’imitateurs. Pour éviter la même évolution avec les tubes qu’il employait dans les nouvelles versions du Monbrison et du Masseto, ou du moins pour rendre la vie un peu plus difficile aux fraîchement inspirés, il déguisait ces tubes. Cette précaution était plus ou moins vaine car à l’aide des informations sur les tubes disponibles sur internet, quelques années plus tard, et toutes les images à l’aide desquelles on peut comparer, ainsi que les plateformes de vente qui permettent d’acheter des tubes dans tous les coins du globe, nous sommes aujourd’hui dans un tout autre marché. Par contre les conspirationnistes continuent à y trouver de la nourriture.
Conclusion : il existe deux types de tubes masqués, pas plus. Vous ne rencontrerez pas d’autres tubes masqués dans les préamplis et amplis Shindo.
Le « gendre » de Shindo : non, le distributeur américain de la marque Shindo n’est pas le gendre de Ken Shindo et n’a pas de lien familial avec la famille Shindo. Merci aux perroquets d’enterrer cette contrevérité.
C'est une belle journée ensoleillée : bonne promenade à tous.
-
Musigny - 10 watts
#262 par mkl » 06 Fév 2016 à 13:15
zeroundemi » 06 Fév 2016, 11:21 a écrit:
Le style (boite métallique et tubes visibles au travers d'une glace) a été exploré par d'autres, notamment Graaf et McIntosh, cependant Shindo me semble l'avoir exprimé au delà de ses compétiteurs
Ceci doit tenir une place particulière dans la réussite de la marque aux US, si j'en juge par le fait que le site de l'importateur n'est qu'une collection de photos sans autre information (j'entends déjà ricaner PP)
Est-il possible d'obtenir une autre teinte que ce vert, emblématique certes, néanmoins ... Hum ... ?
Les petites vitres, je ne suis pas fan, mais j'aime bien le vert façon Altec des boitiers. Je trouve ça plus réussi que le vieux préampli présenté plus haut par PFB, avec la façade en alu gris. La période "brun Leak" était sympa aussi, mais je préfère le vert quand même.
Les goûts et les couleurs...

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#263 par Dominique-Tanguy » 06 Fév 2016 à 13:17

Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#264 par zeroundemi » 06 Fév 2016 à 13:22
-
zeroundemi - 100 watts
#265 par tt-man » 06 Fév 2016 à 13:23
zeroundemi a écrit:Le style (boite métallique et tubes visibles au travers d'une glace) a été exploré par d'autres, notamment Graaf et McIntosh, cependant Shindo me semble l'avoir exprimé au delà de ses compétiteurs
Ceci doit tenir une place particulière dans la réussite de la marque aux US, si j'en juge par le fait que le site de l'importateur n'est qu'une collection de photos sans autre information (j'entends déjà ricaner PP)
Est-il possible d'obtenir une autre teinte que ce vert, emblématique certes, néanmoins ... Hum ... ?
mettre des électroniques de grand cru dans des coffrets vert bouteille me semble cohérent .
Note aux modérateurs : à consommer Apetite dose.
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#266 par mkl » 06 Fév 2016 à 13:51
Dominique-Tanguy » 06 Fév 2016, 12:17 a écrit:Tu aurais du prendre ta DL103 en finition vert :wink:
Dominique
Comme ça?

J'aime bien, mais j'ai peur que ça soit hors budget. Je pense que je prendrais en bois, comme celle que j'ai en prêt actuellement, ça devrait être plus compatible avec ma bourse.
Musigny a écrit:Quelques clarifications (du moins j’espère que ces informations clarifieront certaines « interprétations ») :
Tubes NOS ou pas NOS :
Les tubes EI fabriqués dans l’usine de Nis en Ex-Yougoslavie sont bien des tubes « anciens ». Cette usine avait repris les installations de production d’une usine Telefunken d’Allemagne de l’Ouest. Certains des tubes y produits sont vraiment excellents, comme les EL84 par exemple. Ces tubes ont été vendus notamment à la multinationale Philips qui les a mis sur le marché sous différentes « appellations » (Mullard, Philips, Valvo…), toutes ces marques appartenant au groupe Philips. On peut trouver ces tubes dans différents modèles de préamplis et amplis de la gamme Shindo, alors que les stocks importants acquis par Ken Shindo permettent une bonne sélection des tubes employés.
Conclusion : les tubes EI neufs sont des tubes NOS et existent avec différents labels (Mullard, Valvo, Siemens, Telefunken….). Les labels nont rien à voir avec Shindo., mais ont été apposés à l’usine de Nis.
Vous trouverez ces tubes dans deux modèles de préamplis : Monbrison et Masseto (dans la fenêtre). Les labels Telefunken et les dénominations ont été volotairement choisis « fantaisistes », donc facilement déchiffrables comme non originaux.
Pourquoi cette masquerade ? Placez-vous dans le contexte de la fin des années 1990/début 2000, l’internet n’est qu’à ses débuts, la recherche globale d’informations digitalisées n’existe pas encore. Ken Shindo voit le prix des tubes ECL82 flamber après les avoir employés à différentes positions dans plusieurs circuits, ce qui a trouvé bon mombre d’imitateurs. Pour éviter la même évolution avec les tubes qu’il employait dans les nouvelles versions du Monbrison et du Masseto, ou du moins pour rendre la vie un peu plus difficile aux fraîchement inspirés, il déguisait ces tubes. Cette précaution était plus ou moins vaine car à l’aide des informations sur les tubes disponibles sur internet, quelques années plus tard, et toutes les images à l’aide desquelles on peut comparer, ainsi que les plateformes de vente qui permettent d’acheter des tubes dans tous les coins du globe, nous sommes aujourd’hui dans un tout autre marché. Par contre les conspirationnistes continuent à y trouver de la nourriture.
Conclusion : il existe deux types de tubes masqués, pas plus. Vous ne rencontrerez pas d’autres tubes masqués dans les préamplis et amplis Shindo.
Le « gendre » de Shindo : non, le distributeur américain de la marque Shindo n’est pas le gendre de Ken Shindo et n’a pas de lien familial avec la famille Shindo. Merci aux perroquets d’enterrer cette contrevérité.
Merci pour les explications. Pas de complotisme chez moi, juste quelques interrogations face au rebadging. mais c'est vrai que le monde du tube était plein d'exemples du même genre. Dans son livre, Francis Ibre expliquait que certains tubes anglais (Mullard, il me semble) était rebadgés en tubes français quand il étaient montés dans des appareils fabriqués en France. Car à l'époque, le client qui achetait un produit Made In France aurait été surpris de trouver des tubes anglais dedans.
Bon, ceci dit, Shindo aurait pu laisser les marquages EI et changer simplement la ref, s'il voulait juste éviter la spéculation.

Si c'était un fabricant d'ampli chinois à pas cher qui mettait des logos TFK sur ses tubes, je demande si les réactions de certains ne seraient pas différentes.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#267 par Phil » 06 Fév 2016 à 13:58
Musigny » 06 Fév 2016, 12:08 a écrit:Quelques clarifications (du moins j’espère que ces informations clarifieront certaines « interprétations ») :
Tubes NOS ou pas NOS :
Bpnjour
Seuls les codes gravés dans le verres disent ce qu'il en est réellement du lieu, de l'usine, de l'année, etc... Le reste est littérature…
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... fb36619f41
http://www.audiotubes.com/teledate.htm
Concernant le tube ECCL82/6BM8, j'avais trouvé sur des sites genre rétro forum/radiofil des ECL82 TFK en boite (avec les bons code), des Valvos, Westinghouse et autres pour 1 Euro pièce, ce qui est un tarif "normal" pour une simple lampe TV qui a du être fabriqué en très grande quantité. II suffit simplement de se rappeler pour quoi cette lampe était utilisée au départ et d'aller chercher au bon endroit, c'est à dire ailleurs que dans le petit monde de la hifi où les tarifs sont du délire pur et simple. Les équivalents 6F3P ruskoffs sont à essayer sans préjugé, quand ça cole avec le schéma, c'est vraiment très bien.
PS : les ECL82 TFK dans mon petit push étaient loin d'être les plus convaincantes : peu d'air, assez sec et analytique, limite fatiguantes. Les Valvo faisaient nettement mieux sur tous les points. Les meilleures étaient pour moi les 6BM8 RCA. Je n'ai testé que 5 ou 6 variations d'un shéma PP avec différentes alimentations, liaisons directes ou RC, pentode/UL/triode. Dans d'autres schémas (préamp, phono ?), il en aurait peut-être été autrement. en tout cas c'est une super petite lampe : certainement pas la plus linéaire, mais très vivantes et subtile. Qui plus est increvable (ça tient 5 ans même polarisé à 125 % de ces capacités maximum). Par contre, aucune raison de payer ça plus de quelques Euros pièces.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#268 par AJMARS » 06 Fév 2016 à 14:01
mkl a écrit:Si c'était un fabricant d'ampli chinois à pas cher qui mettait des logos TFK sur ses tubes, je demande si les réactions de certains ne seraient pas différentes.
A une époque où l'origine des tubes était pas un problème, les prix équivalents, que les fabricants de tubes, propriétaires de leurs logos s'échangent et remarquent des productions en accord ne me pose pas vraiment de problème.
Par contre que des fabricantes de produits finis, à une époque où l'affect et le prix des tubes a atteint des sommets usurpent des logos et inventent des références qui n'existent pas en maquillant des produits est pour le moins détestable.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#269 par Coles » 06 Fév 2016 à 15:05

-
Coles - 100 watts
#270 par AJMARS » 06 Fév 2016 à 15:07

...
-
AJMARS - 500 watts
-
#271 par babaas » 06 Fév 2016 à 15:23
Coles » 06 Fév 2016, 14:05 a écrit:Bienvenue dans le monde des "irrespectueux conspirationnistes". :cheesygrin:
Tu ne crois pas qu'il serait plus constructif que tu nous parles de ton ressenti en terme d'écoute des produits Shindo que tu as eu ?
-
babaas - 500 watts
-
#272 par PFB » 06 Fév 2016 à 17:19
Ou les douaniers sont équipés de spectrophotomètres à étincelles et les tubes sont éternels.
PFB, de retour de ballade
-
PFB - 100 watts
#273 par Musigny » 06 Fév 2016 à 18:42
Qo 3,8. ...
-
Musigny - 10 watts
#274 par PFB » 07 Fév 2016 à 02:19
Alpha Tango » 05 Fév 2016 à 11:22 a écrit:震 et 度 soit szien dooo, les japophones apprécieront.
Oui et il y a les 震度 1, 2, 3,4 et 5.
PFB
-
PFB - 100 watts
Shindo
#275 par Jerome W » 07 Fév 2016 à 06:57
AJMARS a écrit:A une époque où l'origine des tubes était pas un problème, les prix équivalents, que les fabricants de tubes, propriétaires de leurs logos s'échangent et remarquent des productions en accord ne me pose pas vraiment de problème.
Par contre que des fabricantes de produits finis, à une époque où l'affect et le prix des tubes a atteint des sommets usurpent des logos et inventent des références qui n'existent pas en maquillant des produits est pour le moins détestable.
A plus
André
Je suis d'accord André.
Mike merci pour ces explications concernant ce rebadging.
Ken Shindo était probablement un génie de l'audio. Son idée de l'éthique est pour le moins limite.
-
Jerome W - 100 watts
#276 par Musigny » 07 Fév 2016 à 12:06
C'était Ken
C'était for fun
C'était
TELE
FUN
KEN
Tout repose dans l'oeil de l'observateur
-
Musigny - 10 watts
#277 par Jerome W » 07 Fév 2016 à 12:13
Musigny a écrit:Le masque de carnaval vénétien, a-t-il pour but la masquerade ou la tromperie ?
C'était Ken
C'était for fun
C'était
TELE
FUN
KEN
Tout est dans l'oeil de l'observateur
Grand Poète Mike !
-
Jerome W - 100 watts
#278 par Alpha Tango » 07 Fév 2016 à 13:35
Musigny » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:Le masque de carnaval vénétien, a-t-il pour but la masquerade ou la tromperie ?
C'était Ken
C'était for fun
C'était
TELE
FUN
KEN
Tout repose dans l'oeil de l'observateur
Superbe !
La pratique reste, peu importe qui en est l'auteur, assez limite il me semble. La production du sensei (terme justement peu approprié tant Shindo vient après et reproduit) fera peut-être un tout petit peu moins rêver.
"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#279 par claude_m4 » 07 Fév 2016 à 13:50
AJMARS » 06 Fév 2016, 13:01 a écrit:
A une époque où l'origine des tubes était pas un problème, les prix équivalents, que les fabricants de tubes, propriétaires de leurs logos s'échangent et remarquent des productions en accord ne me pose pas vraiment de problème.
A plus
André
Bonjour andré ,
je comprends ...en lisant quelques sujets ,il y a de quoi être "on your knees"
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#280 par AJMARS » 07 Fév 2016 à 13:53
Certains amateurs semblent le faire, et ça ne me pose aucun problème. Juste être vigilants.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...