De l'impact du préampli...
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: De l'impact du préampli...
#261 par bphil » 29 Jan 2019 à 17:22
S’il y avais encore des bons tubes fabriqués, je serais en full tube !!
-
bphil - 100 watts
-
#262 par mkl » 29 Jan 2019 à 18:41
bphil a écrit:J’avais commencer ma vie avec les tubes, ce que je n’aime plus est la construction des tubes pourris aujourd’hui qui oblige à acheter des NOS à pas de prix pour être satisfait.
S’il y avais encore des bons tubes fabriqués, je serais en full tube !!
Je comprends ça, c'est vrai que les NOS, ça peut vite être la jungle. Mais il me semblait avoir lu de tes messages sur les tubes qui "compressent", ce qui fait que tu n'aimais pas ça.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#263 par mambojet » 29 Jan 2019 à 19:02
Mais dans les années 90, à l’epoque d’or des Audio Research avec les Sp10 et Sp11 les comparos avec les ML tournaient à la tuerie
Cela ne donnait pas envie d’acheter du ML
« ah oui mais la c’est l’ampli qui va pas » qu’ils disaient...
En fait lorsque tu as du ML il faut apprendre des « éléments de langage » comme les politiciens
-
mambojet - Animateur
#264 par dofé » 29 Jan 2019 à 19:34
Les blocs VTL étaient ceux l'exemplaire que Manley utilisait chez lui... à base de 807: il y a de la magie dans ces tubes sur schéma VTL.
Après,,celui qui les a aujourd'hui est un mélomane qui les fait jouer sur des grosses dondons et des S100...ça va.
Pour le dac, il me semble que c'est celui là non? Mais paraît très cher...
Lien
-
dofé - 100 watts
#265 par bphil » 29 Jan 2019 à 20:19
C’est pas celui la, me suis trompé de marque je les confonds tout le temps

https://www.ukaudiomart.com/details/649 ... s/1528912/
C’est celui la qui était introuvable ou très chère, mais les résultats sonores sont vraiment hors paire, j’aimerais bien en avoir un.
-
bphil - 100 watts
-
#266 par PP_65 » 29 Jan 2019 à 20:51
mambojet » 29 Jan 2019, 18:02 a écrit:Je ne sais pas s’ils compressent les tubes ...
Mais dans les années 90, à l’epoque d’or des Audio Research avec les Sp10 et Sp11 les comparos avec les ML tournaient à la tuerie
En fait lorsque tu as du ML il faut apprendre des « éléments de langage » comme les politiciens
90 ? Fin 80 on en était déjà au SP15 , non ?
-
PP_65 - 500 watts
#267 par AJMARS » 29 Jan 2019 à 20:57
mambojet » 29 Jan 2019, 18:02 a écrit:Je ne sais pas s’ils compressent les tubes ...
Oui, mais je ne crois pas que ça se limite à ML.... il y a tout un pan de l'audio, où ça va jamais, il faut toujours acheter un nouvel élément (très cher) qui va beaucoup plus loin....

Il y a des choses que je suis très content d'avoir, même si elles sont pas données, comme le bras FR, ou mes amplis Dynaco (sur schéma Dynaco), mes TAD TD2001, les 515.... parce que ce sont des choses sans questions, tranquilles... et qui durent.
Avoir des bases stables, c'est tout de même très bien....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#268 par mambojet » 29 Jan 2019 à 21:41
PP_65 » 29 Jan 2019, 19:51 a écrit:
90 ? Fin 80 on en était déjà au SP15 , non ?
Oui entre 1985 et 1990 plutôt
Le dernier sp11 mk2 est sorti en 1990
http://www.arcdb.ws/SP11/SP11.html
PS: ceci dit la date n’est pas tres importante puisque j’ai cité les modèles que j’ai écouté dans les comparos
-
mambojet - Animateur
#269 par Bruno D » 29 Jan 2019 à 22:10
AJMARS » 29 Jan 2019, 19:57 a écrit:Oui, mais je ne crois pas que ça se limite à ML.... il y a tout un pan de l'audio, où ça va jamais, il faut toujours acheter un nouvel élément (très cher) qui va beaucoup plus loin....:cheesygrin: A force d'aller plus loin, on va faire comme Magellan, tomber dans le grand trou qu'il y a au bout de la terre....
Il y a des choses que je suis très content d'avoir, même si elles sont pas données, comme le bras FR, ou mes amplis Dynaco (sur schéma Dynaco), mes TAD TD2001, les 515.... parce que ce sont des choses sans questions, tranquilles... et qui durent.
A plus
André
Comme moi avec mes trois tuners !

-
Bruno D - 500 watts
#270 par bphil » 30 Jan 2019 à 10:56
AJMARS » 29 Jan 2019, 19:57 a écrit:Oui, mais je ne crois pas que ça se limite à ML.... il y a tout un pan de l'audio, où ça va jamais, il faut toujours acheter un nouvel élément (très cher) qui va beaucoup plus loin....:cheesygrin: A force d'aller plus loin, on va faire comme Magellan, tomber dans le grand trou qu'il y a au bout de la terre....
A plus
André
Quand j’avais écouter pour la première fois, on vas dire cette chaîne full ML série réf, j’avais de L’AR, je ne voyais que par les tubes, se fut un grand choc, la gamme réf n’a rien à voir du tout avec ce que l’on connaît en gamme non réf. trop méconnus c’est dommage.
Sortie de chez Audio class’A, pas grand monde savais mettre en œuvre cette gamme réf de Madrigal a part eux sur Paris.
C’etait la première fois que j’ecoutais les 20.6 avec leur son façon triode plein de finesse et de timbre exquis et encore y avait un 38S (non réf)
Franchement, si c’était à refaire je reprendrai le même matos, car depuis 2009 dates ou j’avais réussi à tout avoir, je n’ai rien changé, même pas un câble, je me contente de faire la maintenance un point c’est tout.
Elle me fais toujours le même effet à chaque fois que je lui met un bon CD, c’est le genre de truc qui fait rêver, suis pas prêt de m’en lasser, déjà 10 ans qu’elle est finit.
J’en avais été privé pendant trois ans, j’ai essayer tout un tat de matos et même un ampli à tube de 4X6550 Philips nos, (excellent) du 380S, EAD signature, p3, Sansui, DAC2000, JBL, pour essayer de l’oublier, rien n’Y avait fait, alors c’est bon quoi, depuis ces dernières années j’en suis encore plus que convaincus.
Philippe
-
bphil - 100 watts
-
#271 par mattera » 31 Jan 2019 à 18:42
AUDIORESEARCH a rendu sa gamme actuelle beaucoup plus polyvalente qu'à l'époque des SP11MKII etc, et toute cette série dérivée et plus ancienne.
Encore, que le SP11MKII, je ne l'ai jamais aimé, il ne savait que faire "beugler" continuellement l'installation, avec une brillance artificielle et permanente qui ne pouvait être spectaculaire que sur des panneaux "étouffoirs" à 80 db de rendement . Le "vrai" sublime AR ancien était pour moi le SP10MKII tout tubes, y compris son alimentation. Des timbres et une image sublimes, mais un rapport signal/bruit assez moyen avec un bruit de fond bien perceptible sur du haut rendement. Et il était vite capricieux et sujet aux ronflettes suivant ce qu 'il avait autour de lui. Il n'était pas très "tolérant" avec son entourage on va dire..
Disons qu'avec AR on peut avoir des timbres sublimes, mais qu'avec du HDG ML on va bien plus loin par contre en terme de finesse et de définition, avec un son plus honnête, plus neutre, qui ne triche pas..
Sur du bas rendement les AR s'en sortiront presque toujours vainqueur, mais sur du haut rendement ce sera vraiment l'inverse. Perso le SP11MKII a tenu chez moi (avec un ACCUPHASE C 2600L) le record de la défaite, question association..

-
mattera - 100 watts
#272 par bphil » 01 Fév 2019 à 09:46

Mon ressentis générale reste le même, j’aime quand ça focalise beaucoup, le dernier système entendu, était les enceintes Leedh avec leurs tout petit HP sans spider, voilà ce que j’aime, c’est précis.
la scène sonore sortait du cadre des enceintes naturellement, disparition totale des enceintes.
Mais tout compte fait, le manque de matière générale était cruelle pour moi qui aime quelque chose de plus palpable, il me semble qu’ils ont fais des efforts en optant sur un autre type ce cône que je n’ai pas encore écouté, peut être que le rendu de la matière a fait un bond d’après les CR des uns et des autres lus sur le net.
De toutes les façons, sans une paire d’enceinte neutre, qui respecte la phase, qui se fait oublié comme si elle n’existait plus, pas la peine de passer sur du ML.
Sont des électroniques plutôt faite pour les panneaux genre Martin Logan CLS, Apogées, etc.....
Sont toutes des enceintes qui présente une scene sonore ultra précise, large, haute, avec profondeur, j’ai adoré a cette époque, les enceintes conventionnels d’aujourd’hui sont capable de faire la même image.
Sont des enceintes comme ça que j’aime aujourdhui, bien sûr, sans critiquer un choix différent du mien car c’est très très bon, mais différent.
Je reste sur ma position pour le pré, je n’ai jamais douté une seule seconde de vivre sans un pré.
-
bphil - 100 watts
-
#273 par mambojet » 01 Fév 2019 à 11:26
Mais d’un autre côté les Audio Research non plus sur ces enceintes avec un côté « casse burnes » assez marqué. Au moins les ML présentaient l’avantage de te laisser tranquille. Un peu trop ...
La je parle d’ampli bien sur.
Côté préampli c’est difficile d’énoncer des règles générales et je suis d’accord avec l’approche au cas par cas évoquée par AJMARS
La qualité obtenue avec des DHT en preamp en montage SE (le plus simple des circuits) sur des transfos de haute qualite (noyau Finemet ou équivalent) est tout de même surprenante et probablement sans égal.
Mais ces impressions sont valables dans une configuration avec ampli push-pull pull. Peut être que dans une configuration ampli SE, l’addition d’un preampli DHT pourrait être perçue comme « too much » par certains
-
mambojet - Animateur
#274 par AJMARS » 01 Fév 2019 à 11:54
mambojet a écrit:Mais ces impressions sont valables dans une configuration avec ampli push-pull pull. Peut être que dans une configuration ampli SE, l’addition d’un preampli DHT pourrait être perçue comme « too much » par certains
C'est tout à fait mon avis, avec des 211 en SE et des C3g en SE triode, j'ai bien assez de "triode"... un RIAA très neutre et un passif me semblent préférables, pour éviter le "too much", pour l'instant le RIAA est le LT1028, un RIAA assez neutre comme le 417A, tout en restant à tubes, était à mon oreille très satisfaisant, déjà le SP8 (en RIAA seulement), ça en faisait un peu trop.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#275 par jazzouf » 01 Fév 2019 à 12:26

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#276 par AJMARS » 01 Fév 2019 à 12:28

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#277 par mambojet » 01 Fév 2019 à 12:28
Reste le réglage du volume qui est tout de même très impactant sur la sonorité et l’image
-
mambojet - Animateur
#278 par jazzouf » 01 Fév 2019 à 12:39

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#279 par AJMARS » 01 Fév 2019 à 12:40
mambojet » 01 Fév 2019, 11:28 a écrit:Reste le réglage du volume qui est tout de même très impactant sur la sonorité et l’image
Pas la peine, je suis toujours à fond....

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#280 par bphil » 01 Fév 2019 à 15:36
mambojet » 01 Fév 2019, 10:26 a écrit:On ne peut pas dire que l’écoute des 20.6 sur les Everest de Francis m’ a laissé un souvenir inoubliable
Mais d’un autre côté les Audio Research non plus sur ces enceintes avec un côté « casse burnes » assez marqué. Au moins les ML présentaient l’avantage de te laisser tranquille. Un peu trop ...
La je parle d’ampli bien sur.
Côté préampli c’est difficile d’énoncer des règles générales et je suis d’accord avec l’approche au cas par cas évoquée par AJMARS
La qualité obtenue avec des DHT en preamp en montage SE (le plus simple des circuits) sur des transfos de haute qualite (noyau Finemet ou équivalent) est tout de même surprenante et probablement sans égal.
Mais ces impressions sont valables dans une configuration avec ampli push-pull pull. Peut être que dans une configuration ampli SE, l’addition d’un preampli DHT pourrait être perçue comme « too much » par certains
Les 20.6 référence, ne fonctionnent bien qu’avec des preamplis référence de la marque, un point c’est tout !!!!
Je rajouterai que ce n’est pas la peine de mettre un pré réf sur un Krell KSA100S, on n’étend rien de plus, sur un 27.5 c’est mieux mais ca n’excuse pas le prix, achat inutile.
Par contre, sur les 20.6ref, le gap était énorme en finesse, transparence, surtout en finesse, avec un grave beaucoup plus rapide et articuler, cette finesse façons triode qui permet de tout écouter, le gap était l’image XXL obtenue avec une profondeur abyssale que ne révélait pas le 27.5 et encore moins le Krell KSA100S très décevant par une transparence très limité, des nuances de timbres presque absente, le 27.5 était bien meilleur que le krell, mais il était limiter en transparence, je les ais vendus dans la foulées, il y a longtemps.
-
bphil - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...