Index du forum
M
e
n
u

Le dac..... pièce maitresse en numérique

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Le dac..... pièce maitresse en numérique

Message #261 par AJMARS » 30 Sep 2024 à 15:24

JB14 » 30 Sep 2024, 14:23 a écrit:Comme souvent, bien d'accord avec toi. Être heureux en Hifi n'a pas grand chose à voir avec le matériel finalement. Cela à a voir avec soi-même.
Christian Mattera a son créé son bonheur et son univers sonore autour des grandes JBL. Et il se régale de plus en plus la sagesse s'avançant. Tout le monde sait que JBL n'est pas ma tasse, mais je respecte la démarche et j'ai pu apprécier chez lui que c'était une proposition parfaitement cohérente et certainement jouissive pour lui.
Bphil était heureux depuis des années avec sa légitime, ses fameuses Lynnfield 500. Passe une blonde peroxydée à forte poitrine, la Lyra : il lui saute dessus, se lasse assez vite, revient vers sa princesse de cœur. Sa chance, c'est qu'il la connait.
Quand après 20 ans de Hifi on ne sait toujours pas ce qui nous fait vraiment craquer, je pense qu'on est bon pour continuer à jouer en vain pendant les 20 années suivantes.

Perso, mes grandes Spendor ont l'âge de mon fils. Je ne me lasse ni de lui, ni d'elles  :mrgreen: Je mets un disque (au hasard, un des vinyles de Loïc, quel musique, quel son !) et c'est le bonheur, sans me demander si ceci ou cela serait mieux.

Une fois, récemment, j'ai entendu dans un salon des enceintes qui sonnaient vraiment bien à mes oreilles, j'ai trouvé. Des PMC Fenestria :  https://www.diapasonmag.fr/diapason-dor-hi-fi/enceintes/diapason-dor-2020-enceintes-pmc-fact-q-fenestria-14579.html.
J'en avais dit un mot quelque part je crois. Et je me suis posé la question de est-ce que j'aimerais les installer chez moi, même si on me les offrait (joli cadeau, 54 000 € la paire, quand même). Et la réponse c'était franchement non ! Y compris parce que chez moi, c'est une pièce où ça vit, ça joue, ça invite, ça sirote et ça bouquine,

Bref, un peu de train électrique, c'est fun. Mais passer sa vie à changer loco et wagons...
JB

Bonjour
En fait on se rend bien compte qu'il existe de plus en plus deux types de systèmes audio.
Ceux que l'on utilise au jour le jour dans des conditions domestiques et ceux que l'on utilise dans des pièces dédiées qui s'apparentent à des conditions de labo...
C'est vraiment plus la même approche et on diverge notamment sur les choix de matériel.
Comparer les matériels est plus vraiment possible.
Au niveau des critères d'évaluation on est même plus dans les mêmes choix.
Les deux mondes ont divergé, c'est peut-être pour ça que parfois on ne se comprend plus entre nous.

Je me rends de plus en plus compte que nous faisons des choses différentes.

Ce qui est valable pour moi ne l'est plus du tout pour d'autres. Donc.... je ne sais plus qu'en dire la plupart du temps.
Je regarde les approches de certains, je lis ce qu'ils ont fait, et si j'essaie de comprendre où ils veulent aller. Pour ça il faut que je sorte totalement de mes critères.
Parfois je peux le faire.  Mais parfois je ne comprends pas où veulent aller les gens. C'est une limite.

C'est pas une critique, c'est juste un fait.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 30 Sep 2024 à 15:54, édité 2 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #262 par PNicolasAuTaff » 30 Sep 2024 à 15:45

babaas » 25 Sep 2024, 08:31 a écrit:

Je m'y suis intéressé il y a quelques années, quand je faisais encore mumuse avec la hifi.
Et j'avais laissé tomber quand j'ai vu le nombre incalculable d'appareils sur le marché de l'occasion.

Le souci c'est qu'il sort beaucoup de versions différentes, les modèles dans le catalogue n'y restent que 2 ans, sans compter l'inflation global du catalogue y a encore quelques années le hdg chez eux culminait à 18k€ maintenant 55k€, faut arrêter le délire surtout qu'il ne propose rien d'innovant ce n'est que du neuf avec du vieux à 55k€ autant prendre du MSB là il y a un vrai travail sur le digital.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #263 par Zébulon29 » 30 Sep 2024 à 16:51

Bonjour à tous !

Il y a une quinzaine d’années, je m’étais posé ce genre de question.
J’avais alors acquis un ensemble ML 37 + 36S, suite à écoute d’un... 39 !!!
Il y avait beaucoup de choses nouvelles pour moi dans cette acquisition ( etagement des plans sonores, bande passante, dynamique, transparence, etc... ) qui m’à fait beaucoup progresser sur la qualité "musicale " de mon système.

Aujourd'hui, je possède toujours cet ensemble qui m’apporte toujours beaucoup de satisfaction à écouter de la musique.
Et même si le démon de la "changite" me guette toujours ( rahhh un LS22 ou 5... ), j’arrive très souvent à m’immerger dans cette bulle musicale et me laisse transporter par l’émotion d’une œuvre.

Alors, bien sûr, un bon dac est important dans la "chaîne numérique " mais, il y en aura toujours un de mieux, ou plus ceci ou plus cela, plus cher ou moins, plus beau ou plus simple...

Personnellement, j’aurai assez facilement tendance à arrêter la chasse à la licorne et d’écouter de la musique tant que je le peux encore. Ce ne sont que mes opinions, bien sûr, mais c’est toujours intéressant de les partager.

Même si j’aimerai quand même changer la partie la plus importante de mon système : la pièce d'écoute !!!  :cheesygrin:

Mais surtout, que ces réflexions ne vous empêchent pas d’écouter de la musique !!!  :wink:
Zébulon29
1 watt
1 watt

Message #264 par ruddy » 30 Sep 2024 à 19:23

L’intérêt d'avoir un dac à tube(s) c'est peut etre aussi de prévoir deux choses: La première, le tube rolling
et la seconde, bénéficier du son "tube" sans déployer un ampli forcement plus coûteux à l'usage. Lampizator
en neuf même pas en rêve ! Si je peux toucher à 1000€ ok mais pas plus. Et puis peut etre un SF MKII serait
il plus à mon gout ? Je précise que le Moon me convient parfaitement, seulement voila, j'ai la chance d’être  
libre et de pouvoir jouer avec différents matériels sans souscrire à la politique tarifaire pratiquée en neuf  :wink:  

++
Dernière édition par ruddy le 30 Sep 2024 à 22:46, édité 1 fois.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #265 par AJMARS » 30 Sep 2024 à 19:31

Bonjour,

Dans un étage de sortie de DAC il y a trois choses, un convertisseur I/V (pas toujours), un filtre passe bas et un buffer pour une sortie basse impédance.

Pour le buffer de sortie on peut assez simplement utiliser un cathode follower à tubes, je suis pas fan mais pourquoi pas, pour les deux autres étages, les tubes ne sont pas facilement utilisables et les couplages directs entre tubes, à peu près impossibles, on va se trimballer avec des tonnes de capas en séries ou de transfos.

Personnellement, je suis pas fan, je trouve que les montages transistorisés sont plus adéquats pour ces fonctions.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #266 par jeanpascalg » 01 Oct 2024 à 16:27

AJMARS » 30 Sep 2024, 15:24 a écrit:on se rend bien compte qu'il existe de plus en plus deux types de systèmes audio.
Ceux que l'on utilise au jour le jour dans des conditions domestiques et ceux que l'on utilise dans des pièces dédiées
C'est vraiment plus la même approche et on diverge notamment sur les choix de matériel.
Au niveau des critères d'évaluation on est même plus dans les mêmes choix.
Les deux mondes ont divergé, c'est peut-être pour ça que parfois on ne se comprend plus entre nous.
Ce qui est valable pour moi ne l'est plus du tout pour d'autres.

Je ne vois pas les choses exactement comme ça. Il a 2 hifis qui sont celles du haut rendement et du bas rendement et dans une pièce dédié on a pas forcément du haut rendement.

Le haut rendement est très  problématique au niveau de la pièce et peut réclamer du traitement acoustique l’enceinte y est prépondérante. Elle peut être associé avec presque tout les amplis vu que la puissance de l'ampli n’est pas un critère seule la sonorité compte et pour les sources des Teac ou Pioneer qui ont beoucoup de densité et peu de dynamique s’accomodent très bien d’un système à haut rendement qui n'en manque pas.

Sur du bas rendement il faut bien choisir l’ampli qui doit à la fois les driver et bien sonner, des sources dynamiques mais l’enceinte est moins problématique dans la pièce.

Mais ce qui différentie chaque audiophile c’est la musique écoutée et ce qu’il attend d’une chaine hifi.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #267 par bphil » 01 Oct 2024 à 16:42

Zébulon29 » 30 Sep 2024, 16:51 a écrit:Bonjour à tous !

Il y a une quinzaine d’années, je m’étais posé ce genre de question.
J’avais alors acquis un ensemble ML 37 + 36S, suite à écoute d’un... 39 !!!
Il y avait beaucoup de choses nouvelles pour moi dans cette acquisition ( etagement des plans sonores, bande passante, dynamique, transparence, etc... ) qui m’à fait beaucoup progresser sur la qualité "musicale " de mon système.

Aujourd'hui, je possède toujours cet ensemble qui m’apporte toujours beaucoup de satisfaction à écouter de la musique.
Et même si le démon de la "changite" me guette toujours ( rahhh un LS22 ou 5... ), j’arrive très souvent à m’immerger dans cette bulle musicale et me laisse transporter par l’émotion d’une œuvre.

Alors, bien sûr, un bon dac est important dans la "chaîne numérique " mais, il y en aura toujours un de mieux, ou plus ceci ou plus cela, plus cher ou moins, plus beau ou plus simple...

Personnellement, j’aurai assez facilement tendance à arrêter la chasse à la licorne et d’écouter de la musique tant que je le peux encore. Ce ne sont que mes opinions, bien sûr, mais c’est toujours intéressant de les partager.

Même si j’aimerai quand même changer la partie la plus importante de mon système : la pièce d'écoute !!!  :cheesygrin:

Mais surtout, que ces réflexions ne vous empêchent pas d’écouter de la musique !!!  :wink:

Y a encore un truc que tu peux faire, acquérir un ML35 pour le plaisir d’un son vinylique rare.

-- 01 Oct 2024, 16:48 --

ruddy » 30 Sep 2024, 19:23 a écrit:L’intérêt d'avoir un dac à tube(s) c'est peut etre aussi de prévoir deux choses: La première, le tube rolling
et la seconde, bénéficier du son "tube" sans déployer un ampli forcement plus coûteux à l'usage. Lampizator
en neuf même pas en rêve ! Si je peux toucher à 1000€ ok mais pas plus. Et puis peut etre un SF MKII serait
il plus à mon gout ? Je précise que le Moon me convient parfaitement, seulement voila, j'ai la chance d’être  
libre et de pouvoir jouer avec différents matériels sans souscrire à la politique tarifaire pratiquée en neuf  :wink:  

++

Le SFD2 MKII est merveilleux avec cette possibilités je l’avais entendus avec du tout venant, il est vraiment bien mais peu précis.

Dernièrement j’ai entendus un SFD3 avec son drive en forme de soucoupe, celui qui a ce couple doit se faire plaisir, c’est mon préférés, le pote qui a ça, avait acheter un lot un Almarro plus cet ensemble 3500€ c’est un très bon tarif peu de maintenance matos saint.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #268 par AJMARS » 01 Oct 2024 à 16:53

jeanpascalg » 01 Oct 2024, 16:27 a écrit:Je ne vois pas les choses exactement comme ça. Il a 2 hifis qui sont celles du haut rendement et du bas rendement

Bonjour,

Si tant est qu'elle existe (tous les systèmes sont en fait à bas rendement, si on utilise le sens réel de cette expression, je n'ai pas besoin de te rappeler que 100 dB/W/m correspond à un rendement énergétique de .... 6%, tu parles d'un haut rendement  :redface:  :redface:  :redface: . Cette distinction (qui pour moi n'a pas grande utilité) n'a pas de rapport avec ce que je dis dans mon post précédent, je parle d'un problème d'approche personnelle, pas d'un fait technique secondaire.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #269 par bphil » 01 Oct 2024 à 17:12

André

a tu essayer une atténuation du tweeter avec un transfo atténuateur.

Si oui qu’en pense tu par rapport aux habituels jeux de résistances ????
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #270 par AJMARS » 01 Oct 2024 à 17:17

Bonjour,

Je n'ai pas personnellement une grande affection pour les transformateurs, et à part dans les étages de sortie d'amplis à tubes, pour lesquels ils sont difficilement contournables, je suis très .... prudent.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de remplacer un truc pas cher, qui distord très peu, à grande bande passante (comme des résistances) par un truc cher qui distord et à bande passante limitée (comme des transfos).

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #271 par bphil » 01 Oct 2024 à 17:33

Merci pour ta réponse
bphil
100 watts
100 watts

Message #272 par Ca va d'aller » 01 Oct 2024 à 18:27

AJMARS » Aujourd’hui à 16:53 a écrit:

Bonjour,

Si tant est qu'elle existe (tous les systèmes sont en fait à bas rendement, si on utilise le sens réel de cette expression, je n'ai pas besoin de te rappeler que 100 dB/W/m correspond à un rendement énergétique de .... 6%, tu parles d'un haut rendement  :redface:  :redface:  :redface: . Cette distinction (qui pour moi n'a pas grande utilité) n'a pas de rapport avec ce que je dis dans mon post précédent, je parle d'un problème d'approche personnelle, pas d'un fait technique secondaire.

A plus
André

Je comprends vos 2 propos. Ils sont tous les 2 sensés.
Chacun a sa trajectoire.
Certains qui font du downsizing/simplifient et s'en contentent (ce qui semble être ton cas André)
Certains qui se font 2 ou plus de syst pour avoir le ying et le yang ( comme l'évoque JPG : perso je connais 3 "audiophiles" dans le même cas : 1 syst BR et un autre HR)
Certains ne veulent un système vintage (j'en connais)
D'autres veulent que du neuf avec tout en 1 intégré (ampli/dac/streamer)(j'en connais)
D'autres se mettent enfin à traiter leur salle et arrêtent la changite(j'en connais)
D'autres...
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #273 par AJMARS » 01 Oct 2024 à 18:35

Ca va d'aller a écrit:Certains qui font du downsizing/simplifient et s'en contentent (ce qui semble être ton cas André)

Downsizing... oui, par le nombre d'appareils mis en œuvre, mais si on regarde les appareils en eux mêmes... platine plutôt "lourde", bras long et lourd, amplis de 25 kg et enceintes de 250 litres en attendant les 180 litres...    :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A Marseille, oui, on est plus dans le "vrai" downsizing.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #274 par Narcose » 01 Oct 2024 à 18:39

AJMARS a écrit:A Marseille, oui, on est plus dans le "vrai" downsizing.

L'histoire de la sardine qui a bouché le Port a fait long feu... tout se perd...  :redface:

De mon côté je me demande ce que donnerait une correction DSP avec mes Neumann.
Je verrai cela plus en détails si je franchis le pas avec un caisson de basses.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #275 par Ca va d'aller » 01 Oct 2024 à 18:44

Oui enfin si on demande à la majorité des verts qui te lisent ici ils comprennent ce que j'écris.
Vu ton back ground et la mutitude de composants dont tu disposes tu pourrais t'amuser à faire joujou/expérimenter et essayer d'aller plus loin.
Mais tu sembles te recentrer/contenter de less is more, cette quête infinie te semblant utopique et/ou inutile.
Pas de jugement en bien ou en mal.
C'est juste ce que je ressens en te lisant
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #276 par Narcose » 01 Oct 2024 à 18:49

Musashi1.jpg

Musashi2.jpg

PS : je sais bien que la question était pour André, mais j'ai pas pu résister. A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Narcose
100 watts
100 watts

Message #277 par AJMARS » 01 Oct 2024 à 18:57

Si la question était pour moi....

Je dirais que je ne sais pas vraiment ce que veux dire "aller plus loin", c'est un expression que je lis souvent, mais qui me laisse un peu.... dubitatif.
En fait je cherche juste quelque chose qui me convienne, avec laquelle je me sens à l'aise, tranquille.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #278 par Narcose » 01 Oct 2024 à 19:52

Musashi3.jpg

Musashi4.jpg

PS : tiré du Manga "Vagabond"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Narcose
100 watts
100 watts

Message #279 par bphil » 01 Oct 2024 à 20:11

De toute les façons le DAC est clairement la pièce maîtresse, c’est lui qui donne toutes les nuances qui manques parfois cruellement et plus encore.
bphil
100 watts
100 watts

Message #280 par AJMARS » 01 Oct 2024 à 22:03

Les Dacs que je n'aime pas donnent une impression d'agressivité à la musique, ça me fatigue vite.
J'ai envie d'éteindre.
Si j'essaie d''écouter, d'analyser, de comprendre ce qui provoque ça, je n'y arrive pas, c'est une impression qui s'installe et dont je ne peux me débarrasser sans pouvoir clairement l'identifier.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...