Index du forum
M
e
n
u

Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #321 par pecheur1958 » 23 Déc 2021 à 11:28

Si vous cherchez un équa quasi neuf (servi une semaine chez moi) :cheesygrin:

Prix neuf 389€
Vendu 110€ fpi
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #322 par berni13 » 23 Déc 2021 à 11:32

tu es passé à l'égalisation numérique ?  :cheesygrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #323 par pecheur1958 » 23 Déc 2021 à 11:34

Non, je préfère l'écoute avec des défauts :confused:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #324 par babaas » 23 Déc 2021 à 12:33

Je n'ai pas lu toutes les pages du sujet, seulement les dernières, mais il me semble que papa Pass est un fervent défenseur des BP.

Il semblerait également qu'il n'utilise pas d'égaliseur mais que son filtre actif First Watt B5 joue son rôle.

https://www.stereophile.com/content/gramophone-dreams-26-nelson-pass-harmonic-distortion-page-2

https://www.firstwatt.com/pdf/art_slob.pdf

https://www.firstwatt.com/pdf/prod_b5_man.pdf
babaas
500 watts
500 watts

Message #325 par mkl » 23 Déc 2021 à 13:19

babaas a écrit:Je n'ai pas lu toutes les pages du sujet, seulement les dernières, mais il me semble que papa Pass est un fervent défenseur des BP.

Il semblerait également qu'il n'utilise pas d'égaliseur mais que son filtre actif First Watt B5 joue son rôle.

https://www.stereophile.com/content/gramophone-dreams-26-nelson-pass-harmonic-distortion-page-2

https://www.firstwatt.com/pdf/art_slob.pdf

https://www.firstwatt.com/pdf/prod_b5_man.pdf

Le SLOB, on est quand même très très loin du HP simplement fixé sur une planche (et encore plus de la mode actuelle de mettre un ou deux 38cm sur la planche la moins large possible en comptant sur le room gain pour descendre). :wink:
Effectivement, Pass semble apprécier les LB, cela avait déjà été evoqué dans ce fil, avec une enceinte utilisant un BP et une variante plus logeable du slot pour descendre dans le grave:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #326 par opera » 23 Déc 2021 à 21:34

Astucieux ce grave au sol, tu as eu l'occasion d'écouter ?

J'aime bien le côté minimaliste du BP avec un LB sans filtre, dommage que ce soit limité à la musique pour épinette  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #327 par Tron_ic » 23 Déc 2021 à 23:25

Bonsoir à tous,

opera a écrit:Astucieux ce grave au sol, tu as eu l'occasion d'écouter ?

J'ai écouté différents réalisations et c'est je trouve une très bonne voie pour étendre le registre grave !

Ceci étant dit, pour l'exercice de style et aussi parce que je souhaitais un " vrai Baffle plan " j'ai opté pour l'emploi de 2 HP en //.

Je trouve que le baffle plan se prête bien à l'audiophile mélomane qui souhaite une solution flexible et la sonorité particulière de ce type d'arrangement.

J'écoute mes exemplaires pratiquement tout les jours et j'en suis très satisfait !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #328 par mkl » 24 Déc 2021 à 00:19

opera » 23 Déc 2021, 20:34 a écrit:Astucieux ce grave au sol, tu as eu l'occasion d'écouter ?

Non, je n'en ai jamais vu ni écouté. Si tu tapes slot open baffle dans un moteur de recherche, tu verras qu'il y a des DIYers qui se lancent là-dedans et tu trouveras sans doute des infos sur comment ça sonne et comment ça se calcule (je crois que le rendement n'est pas fameux).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #329 par pedro » 24 Déc 2021 à 09:07

J'ai fais un point et Sorceler dés semaine prochaine va exécuter mes consignes a base de 2x38cm cette fois ci
objectif toujours le méme:--->  50hz sans egalise/boost
ce double 38 nous arrange un peu, il nous permettra de monter la hauteur a 1m pour y poser le pavillon neo8
donc au programme dés lundi:
- un Uframe avec retour de 20-25cm (preconisé par un vendeur d'alfa15 qui l'a déja fait)
- Hframe 38 inversé (preconisé par frifri alias frider84)

Dans cette affaire je suis le cerveau, sorceler est l'exécutant et on compte bien y arriver rapport au neo8
qui nous ont de suite séduites :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Message #330 par renan » 24 Déc 2021 à 10:02

Et du coup le neo8, il y en a qu'un et il est coupé vers 500hz?
renan
50 watts
50 watts

Message #331 par Ha-Re » 24 Déc 2021 à 10:13

c'est ce principe qu'utilisait déjà WE sur le système présenté par Silbatone

derrière le mur 2 EV 30W et 2 38cm

pour les bonnes idées avec un Eminence

Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #332 par Tron_ic » 24 Déc 2021 à 10:28

Bonjour à tous,

renan a écrit:Et du coup le neo8, il y en a qu'un et il est coupé vers 500hz?

Vu d'ici une Fc de 500Hz avec les Alpha 15 me semble encore très haut !

Et ce d'autant plus si on attaque l'ensemble avec un seul ampli. Sans compter les diverses problématiques de niveaux et de rendement. Une voie à explorer serais d'attaquer le proto en Multi amp avec un réglage de niveau relatif différents pour les deux voies.

Ainsi fait on pourra régler et/ou compenser au point d'écoute selon le rendu de la pièce et du positionnement.

Les Néo8 semblent très bien mais en l'état voir même avec un pavillon j'avoue des doutes à ce qu'il puisse descendre assez pour se se raccorder à des Alpha 15 vers 220Hz voir moins

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #333 par BANBOUFOU » 24 Déc 2021 à 11:51

Tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Vu d'ici une Fc de 500Hz avec les Alpha 15 me semble encore très haut !

Et ce d'autant plus si on attaque l'ensemble avec un seul ampli. Sans compter les diverses problématiques de niveaux et de rendement. Une voie à explorer serais d'attaquer le proto en Multi amp avec un réglage de niveau relatif différents pour les deux voies.

Ainsi fait on pourra régler et/ou compenser au point d'écoute selon le rendu de la pièce et du positionnement.

Les Néo8 semblent très bien mais en l'état voir même avec un pavillon j'avoue des doutes à ce qu'il puisse descendre assez pour se se raccorder à des Alpha 15 vers 220Hz voir moins

Salutations. Tony

Bonjour Tony
en fait le néo 8 peut descendre vers 200 hzsi il est bien pavillonné, voir photos !
mais en fait même si la courbe a la mesure descend bien vers 200hz il manque de l'energie a ces fréquences basses, il est donc plus raisonnable de le raccorder plus haut ( évidemment tout dépend a quel hp il est raccordé ) !
l'ideal est de ne pas faire monter le 38 ( disons entre 200 et 300 , toujours cette affaire d'énergie ) , puis de mettre un hp de 8 ou 10 pouces afin de raccorder celui ci le plus haut possible pour faciliter l'integration du néo 8 !

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #334 par Tron_ic » 24 Déc 2021 à 12:32

Bonjour Banboufou,

BANBOUFOU a écrit:Bonjour Tony
en fait le néo 8 peut descendre vers 200 hzsi il est bien pavillonné, voir photos !
mais en fait même si la courbe a la mesure descend bien vers 200hz il manque de l'energie a ces fréquences basses, il est donc plus raisonnable de le raccorder plus haut ( évidemment tout dépend a quel hp il est raccordé ) !
l'ideal est de ne pas faire monter le 38 ( disons entre 200 et 300 , toujours cette affaire d'énergie ) , puis de mettre un hp de 8 ou 10 pouces afin de raccorder celui ci le plus haut possible pour faciliter l'integration du néo 8 !

J'ai lu tes différents posts et j'avoue que j'apprécie beaucoup ton travail et je dirais même que je suis admiratif !

Ceci étant dit et dans le cadre de la discussion ici, je ne pensais pas pertinent l'emploi d'un Néo8 pour une association en baffle plan. Toutefois, Il me reviens maintenant en mémoire que notre ami Pedro à des pavillons pour Néo8 semblables et en l'état je ne vois rien contre d'explorer les possibilités avec un prototype comme explicité mais je doute qu'avec des Alpha 15 cela se révèle probant.

Pure Audio Project à proposé une version avec un Heil AMT-1 très peu voir même pas du tout pavillonné.  

Source : http://www.pureaudioproject.com/quintet ... eta-group/

Les 38 utilisés sont propriétaire et on ose espérer qu'il montent plus haut pour pouvoir se raccorder au mieux avec les AMT-1. En ce qui me concerne c'est une des versions que je n'ai pas eu encore l'opportunité écouter pour me faire une idée. A part ça, le domaine et vaste et passionnant on peut je pense explorer cette voie...

Ceci étant dit dans cette optique on pourra s'interroger de savoir alors du pourquoi pas employer une compression avec le pavillon adapté. Dans cette voie je pense que c'est beaucoup plus simple car il existe nombre de pavillons avec différentes caractéristiques pouvant convenir.

Pour en discuter...

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #335 par opera » 24 Déc 2021 à 12:51

mkl » 23 Déc 2021, 23:19 a écrit:Non, je n'en ai jamais vu ni écouté. Si tu tapes slot open baffle dans un moteur de recherche, tu verras qu'il y a des DIYers qui se lancent là-dedans et tu trouveras sans doute des infos sur comment ça sonne et comment ça se calcule (je crois que le rendement n'est pas fameux).

Je vais jeter un œil, merci !

-- 24 Déc 2021, 11:52 --

Tron_ic » 23 Déc 2021, 22:25 a écrit:Bonsoir à tous,

J'écoute mes exemplaires pratiquement tout les jours et j'en suis très satisfait !  :cheesygrin:

Ça ne m'étonne pas  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #336 par pedro » 24 Déc 2021 à 12:54

Pour nous + gerard33 + capvert, le neo8 est une bénédiction qui démarre a 500hz
et que l'on trouve superieure a une compression classique style faital 1" pavillonné
@tronky, essai de comprendre qu'on vise pas l'absolu mais du simple
Tu te torture trop les méninges !
pedro
500 watts
500 watts

Message #337 par Tron_ic » 24 Déc 2021 à 13:20

Bonjour Pedro,

pedro a écrit:Pour nous + gerard33 + capvert, le neo8 est une bénédiction qui démarre a 500hz

Je connais les papillon de Gérard,(c'est pas un baffle plan) je connais également comment capvert utilise son Néo8 dans son système (pas en baffle Plan), par contre je n'ai qu'une vague idée de ce que tu comptes faire en baffle Plan. ..Si c'est raccorder un néo8 sans pavillon à des 38 alpha 15 en baffle plan ça n'est selon moi pas une bonne idée. Si ils sont pavilloné comme notre ami banboufou l'à montré on peux je pense essayer bien que je soit perplexe avec l'association alpha 15.

Quant tu aura fait le prototype et l'expérience d'écoute fait moi savoir car ton retour m'intéresse beaucoup...

pedro a écrit:que l'on trouve supérieure a une compression classique style faital 1" pavillonné

Soit c'est un choix, mais rien n'interdit au contraire de se tourner ou d'employer des compressions plus grosses et avec des pavillons associés qui permettront plus de marge dans la gestion de la Fc. exemple une compression 2" et son pavillon

pedro a écrit:@tronky, essai de comprendre qu'on vise pas l'absolu mais du simple

J'entends bien, d'autant plus qu'en soit, je ne vise jamais l'absolu parce que modeste et réaliste en même temps. Pour moi ce qui compte le plus c'est la cohérence de l'ensemble quitte à sacrifier les extrémités !
J'ajoute en plus que la simplicité et un de mes maître mot et que je l'applique autant que faire ce peux même si faire simple et souvent compliqué !  :cheesygrin:

pedro a écrit:Tu te torture trop les méninges !

Non au contraire je dirais que j'évite ou j'attire l'attention sur divers points pour que justement on évite de se torturer !  :cheesygrin:

pedro a écrit:On a déjà monté 1xneo8 + 1x38 dans hframe et ca nous a plu

J'en suis heureux, mais dit comme ça cela ne m'éclaire pas sur les modalités de mise en œuvre et de fait on restera sur sa faim ou dans le brouillard sans indications, images et/ou références.

pedro a écrit:chaque voie coute 150$ d'hp !!

T'inquiète pas trop sur ce point car je connais tout les coûts des éléments ou composants que j'emploie !  

pedro a écrit:..faut que tu le garde a l'esprit au lieu de nous faire chier ...

J'en conviens mais être grossier me semble t'il ne te grandira pas non plus. Ceci étant dit si tu essayais de comprendre ce que j'exprime cela contribuera je pense à la culture du domaine et pourra participer à ce que tu en tire avantage !  :wink:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 24 Déc 2021 à 13:32, édité 2 fois.
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #338 par pepi » 24 Déc 2021 à 13:29

pedro a écrit:..faut que tu le garde a l'esprit au lieu de nous faire chier ...

Faut vraiment que tu arrêtes ta relation avec le Jauni .....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #339 par pedro » 24 Déc 2021 à 14:43

Tron_ic » 24 Déc 2021, 11:20 a écrit:J'en conviens mais être grossier me semble t'il ne te grandira pas non plus

mais je m'en cague tronky !  j'aime pas les odiofiles
ce que j'aime c'est le forum des plantes parce qu'on peut planter facilement   :cheesygrin:
Sinon et pour que tu cesse de pleurnicher, sorceler mon voisin, a fait la méme chose que gerard33
inutile de mettre la photo tout le monde connait
- en bas un hframe carré au lieu de rond
- en haut des neo8 avec pavillon , on t'a déja fait une photo de nos pavillons
on est satisfait mais manque de bas donc on va doubler les 38
et si ca me péte enkore les kOOuilles et bin j'en mettrais jusqu'au plafond !!  et ca sera sans egalisation ni bOOst

NB: pépi je dois t'informer au risque de te penner grav'ta race que jauni m'a fait sa demande de pack's ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #340 par BANBOUFOU » 24 Déc 2021 à 15:08

Tony
ce fil concerne " les bafles plans " donc d'office j'exclue l'usage des compressions , en revanche le néo 8 comme tout autres hp en dipole ont leur place !
Souvent le plus simple en bafle plan c'est un hp large bande ... sauf que, très vite on ressent le manque dans le bas et le haut du spectre !
Du coup un bon 38 pour le grave et éventuellemt un tweeter, par chance le néo 8 permet de très bien couvrir la bande médium et aigu, alors pourquoi s'en priver !
La vrai difficulté est de trouver le bon hp de grave dipole capable de bien descendre ( avec du niveau ) , c'est le rendement qui pose probleme des que l'on veut descendre !
un alpha 15 qui a une fs de 45 hz ne pourra pas faire de miracle en dessous de 50 hz , c'est comme ca !

mais heureusement, plein d'enceintes ne descendent pas plus et procure beaucoup de plaisir a l'écoute !  :cool:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...