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300b et grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: 300b

Message #321 par buzato » 29 Sep 2014 à 21:49

votre visite sera appréciée pour une écoute à la maison, bon j'ai un PP,
mais pouvez venir avec votre SE et 300b Elrog, sur pavillons WE répliqua :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
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Message #322 par jazzouf » 29 Sep 2014 à 22:25

Aucune idée duprix , mais au vu de celui des 211 çà risque de coûter un bras  :confused:  :eek:
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Message #323 par Coles » 29 Sep 2014 à 23:22

Oui ça devrait tourner autour de 1500 en effet...
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Message #324 par jazzouf » 30 Sep 2014 à 08:40

J ' ai cassé la tirelire pour mes 211 Elrog et ne le regrette pas dans la mesure où le gain qualitatif est vraiment au rendez- vous et à la hauteur de l'investisement consenti .
Par contre ,  si les 300B sont effectivement à 1500 là je réfléchirai à deux fois car mon Halgo n' est tout de même pas du  niveau de mes AirTight et tout ce qu ' il y a autour ,  en amont et en aval , non plus. :wink:
Ceci dit ,et objectivement ,  le bon Docteur Schaffernicht pousse un peu quand même . :frown:
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Message #325 par castellu » 30 Sep 2014 à 08:44

Surtout qu'il y a de la concurrence en 300B, va falloir faire ses preuves :wink:

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Message #326 par jazzouf » 30 Sep 2014 à 08:48

Tout à fait !
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Message #327 par uyaz » 30 Sep 2014 à 22:48

Pas encore tout lu sur ce fil, loin de là, mais je voulais quand même partager une petite expérience d'aujourd'hui.

Un ami a un Mastersound, le 300B en parallèle, la version Evo avec les 6sn7 en driver. Très bel ampli, au passage. Il le fait chanter sur des Harbeth 30.1 (très belles enceintes...).

Après quelques essais, il s'était fixé depuis quelques temps sur des EML 300B XLS (je vous passe ses errements essais sur les tubes d'entrée, du tres bon et du moins bon... Il a à l'essai des KR 842 depuis quelques semaines (à la grosse louche 150h, donc un rodage suffisant pour se faire une idée).

J'ai toujours trouvé son système très bon, mais pas suffisamment naturel à mon goût, les instruments trop détachés, les détails un peu accentués, les voix un peu surlignées... rien de redhibitoire, je me disais juste que ce n'était pas mon écoute, chacun ses goûts, tout ça, moi j'aime le live et lui le monitoring... La semaine dernière, je suis passé écouter les 842, mais avec des 12au7 CBS Hytron, nouvelles aussi. C'était magique! Pour la première fois, j'avais l'impression que tout était en place, à mon goût! Tout était parfaitement naturel, intégré, aucune accentuation, la kora n'avait pas que des cordes, on sentait le bois, le cuir (un jour il faudra quand même que j'en vois une de près, si quelqu'un a ça sous la main à Paris...), il y avait vraiment de la chair, on entendait jusqu'au manche de l'oud, la voix venait de la poitrine, pas seulement des lèvres... non seulement c'était magnifique, mais aussi on ne pouvait pas s'empêcher de penser au chemin parcouru... sauf qu'on ne savait pas vraiment qui faisait quoi...

J'y suis retourné aujourd'hui, même config, avec les CBS, mais sans les 842, avec les EML XLS. Et on s'est ennuyé ferme! Moi je mangeais mon sandwich, et lui est allé préparé un café... j'ai entendu des chaines Akai plus captivantes dans les rayons de Darty... bon, peut-être pas, mais en tout cas le retour en arrière était difficile. Avec les 842 on ne faisait même pas de commentaire: au concert, on se tait, par respect et par plaisir... Et c'était évident dès les premières mesures. Après on a passé une demie heure à essayer de se convaincre du contraire (un quad de 842 KR, ça fait un trou dans un budget...), en vain...

Alors on est pas dans la fiche technique de la 300B originelle, mais ceux qui ont la chance de pouvoir l'essayer...

Pour ma part je n'ai "que" les 300B de base KR (les balloons), je me suis fait quelques frayeurs, la fiabilité est un peu relative, mais la sonorité me semble extraordinaire. Je n'ai pas grand chose à comparer, mais ce sont des WE, les "fausses" vraies, celles des 80's. En principe, ça marchotte. Les KR sont bien meilleures, sur tous les plans, et je n'ai pas encore trouvé où elles étaient moins bonnes. Ah si! La fiabilité... et le SAV KR. Heureusement, le distributeur français, Ceres, chez qui je n'ai aucune action et que je ne connais que par email, assure le SAV.

Voila ma petite expérience. Maintenant je vais prendre quelques jours pour lire toutes les vôtres.
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Message #328 par francis13800 » 01 Oct 2014 à 06:38

Je ne savais pas qu'on pouvrait interchanger des 300B avec des 842 ..
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Message #329 par uyaz » 01 Oct 2014 à 08:26

Pas systématiquement! Il faut vérifier la compatibilité, et ajuster le bias. Vérification faite auprès de Mastersound, ça marche sur ce modèle-ci; je n'ai pas encore la réponse, le schéma étant introuvable, pour mon ATM300, mais a priori ça n'a pas l'air d'être compatible. Il semblerait que ce soit généralement interchangeable avec les 300B XLS, quoique pas systématiquement non plus, pas avec les 300B de base. En tout cas quand ça l'est, ça mérite un essai!
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Message #330 par Coles » 01 Oct 2014 à 10:11

Merci pour ton témoignage uyaz  :wink: , mais avez-vous essayé de changer les 12au7 CBS Hytron, pour voir si tout simplement ce n'était pas une combinaison de tubes qui allait dans le bon sens, sur ce circuit ?
Et puis sais-tu quelle version de 12au7 CBS-Hytron a été utilisée (il en existe un certain nombre), plaques, getter, date de fabrication ?
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Message #331 par uyaz » 01 Oct 2014 à 14:18

Arff... je n'ai pas les détails sur le modèle des CBS, mais je crois que c'est "le bon", celui que tout le monde recherche et de plus en plus difficile à trouver... mais il y en a peut-être plusieurs? je vais voir s'il en sait plus. Comparé à tous les autres ECC82 et consorts essayés sur son ampli, c'est de loin le plus équilibré, riche, détaillé, sans dureté, intégré, etc... même avec les EML, il est très loin de tous les autres essayés, sur son ampli.

Par contre, en passant des EML aux KR (ou des 300B XLS aux 842? en fait il faudrait comparer les mêmes références pour comparer les marques), les KR allaient clairement beaucoup plus loin: les EML paraissaient plates et poussives en comparaison. Mais il est certain que cette expérience ne vaut que sur son ampli. J'en déduis juste que si les 842 sont compatibles, ça vaut le coup de les essayer.

Et rien n'indique que les 842 soint totalement à l'abri des combinaisons malheureuses...
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Message #332 par Coles » 01 Oct 2014 à 17:42

Curieux de savoir lekelkeussé ?  :biggrin:
Des plaques noires courtes, longues, getter carré ou rond, écritures rouges, blanches, et tout ce qui s'ensuit ?
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Message #333 par uyaz » 03 Oct 2014 à 23:37

A y est, j'ai les photos!



Mais j'arrive à en charger qu'une seule :evil:

Bon, résumons-nous: plaques noires, courtes, getter en D tordu, ecritures en rouges... d'autres questions? Sinon ça vient de chez Pearl Audio, matching correct mais pas exceptionnel, cryo. J'en sais pas beaucoup plus... ça vous parle? En tout cas, sur son ampli sur son système dans sa pièce, ça chante!
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Message #334 par Coles » 04 Oct 2014 à 08:41

Merci uyaz  :wink:

Joli tube, probablement du début des années 50, il aurait été intéressant de relever les codes pour déterminer le producteur et avoir une date de fabrication. Peut-être des Rca ou des Sylvania (au hasard), mais les codes sont sans doute sous le scotch, voire indécryptables si on est pas hyper-spécialisé.  :biggrin:
J'avais vu équivalent avec écritures blanches...

Fin du HS.  :wink:
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Message #335 par uyaz » 04 Oct 2014 à 11:20

Aaaargh!!! pourquoi mes posts disparaissent toujours entre le moment où je termine de les écrire et je le moment où je les envoie!?

Bon, je recommence en plus court:
- oui, le getter en deux parties, c'est pas tout jeune, et c'est souvent très bon (pas toujours, mais souvent)
- c'est un demi HS, si on considère qu'un bon tube de puissance doit laisser s'exprimer les tubes d'entrée, donc être assez neutre pour ne pas trop imposer sa propre signature. C'est un peu mon cas: je tiens aux étages de puissance à tubes, et tout particulièrement aux 300B, pour leur aération, leur justesse, leur richesse harmonique, leur scène holographique, leur absence de dureté si bien mis en oeuvre, mais je pense, et ce n'est que mon avis, qu'ils doivent être suffisamment neutres pour ne pas "noyer" les tubes d'entrée. Et là on en revient au sujet: pour cette raison, je préfère mes KR à mes WE 80's: les premiers sont plus neutres, plus linéaires, et plus étendus, donc je ne perds rien de ce qu'apportent les tubes d'entrée; les seconds apportent une signature tellement marquée que l'influence des tubes d'entrée est beaucoup plus ténue.

Ce n'est que mon avis, bien sûr :wink:
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Message #336 par Coles » 04 Oct 2014 à 11:31

Sur l'ATM300 les tubes d'entrée sont me semble-t-il de la plus haute importance.

J'ai vu aussi des ECC82 avec une petite plaque posée sur un getter incliné, est-ce ce qu'on appelle "foil getter", ou encore autre chose ?
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Message #337 par uyaz » 06 Oct 2014 à 08:48

Oui, je confirme. Pour ma part, j'ai trouvé le meilleur compromis avec une ECC82 tres linéaire et ouverte, en l'occurrence une 6211 TFK  gold pin, et en jouant sur la 12BH7 pour doser la quantité de chair et de "romantisme"... Pour le coup, mention spéciale pour les Brimar british, même si par exemple, depuis quelques jours, je me fais plaisir avec des Tung Sol black plates, plus cristallines... disons que les Brimar seraient plutôt Gibson, alors que les Tung Sol, comme d'ailleurs les RCA black plates half wings, seraient plutôt Fender...
L'ampli est aussi très sensible à la valve, peut-être plus encore qu'aux tubes d'entrée. On a toutes les palettes de sonorités, avec aux deux extrêmes, dans tout ce que j'ai testé, les Sylvania 5931 (ma référence actuelle, très transparente et dynamique) et la RCA tall bottle black plate (particulièrement voluptueuse), mais je suis en train d'explorer les vieilles 5u4g, qui apportent encore une autre signature...
Après, c'est le seul 300b que j'ai eu à la maison, mais pour avoir très largement écouté le Mastersound, je sais qu'il est tout aussi sensible aux changements de tubes. N'est-ce pas le cas de tous les amplis?
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Message #338 par Coles » 06 Oct 2014 à 09:02

Je suis d'accord sur les différences de caractères des tubes, mais au delà de ça, il me semble que c'est la combinaison qui importe le plus.
La combinaison du "meilleur" ne donne pas forcément le meilleur, tout simplement parce que ce sont des choix éminemment subjectifs, dépendants de nos attentes et de l'environnement, choix musicaux, pièce d'écoute et associations, et puis surtout cette 'combinaison gagnante' tient le plus souvent du pur hasard. En ce moment ce sont les Ecc82 EI smooth plate, que je préfère  :cheesygrin: , quels que soient les autre tubes embarqués. Je ne serais pas étonné que beaucoup de TFK smooth plate soient issues du même endroit, et je ne te dirai pas d'où elles sortent pour éviter de me faire cibler, enfin bref  :cheesygrin: ...

Pour moi la meilleure combinaison est celle qui ne surligne rien, ou qui surligne ce que je ne remarque pas  :cheesygrin:, ce n'est, me semble-t-il, qu'à cette condition que peut se développer une écoute plaisir, déstressée, relâchée, sereine...

Je crois avoir obtenu ce résultat, à savoir un équilibre qui me permet de ne plus me poser de questions ni de vouloir améliorer quoi que ce soit, sur mon bloc 2A3. En revanche sur le 300B je tâtonne encore, la valve WE422A surclasse toutes les autres essayées, mais elle se montre plus bruyante, j'alterne donc une 5931 triple mica 50's et une NU des années 40, en attendant une petite révision...La NU présente pour moi une belle aération et une image plus large, le grave se détache plus, la 422A est vraiment surlecutante, mais on ne peut pas vivre sur le cul tout le temps :cheesygrin: , la 5931 propose un bel équilibre information/cohésion, il lui manque juste peut-être un poil de "magie" ou "d'émotion" par rapport aux deux autres. Sans doute reviendrai-je à la 422A, mais tout dépendra de l'ensemble de la combinaison, car il me semble quand même que la ECC82 offre les plus grandes variations "climatiques", alors peut-être est-elle première sur ce schéma, pour les vibrations intérieures, le mood, l'âme, l'esprit de la restitution ?  :cheesygrin:

Enfin j'me comprends, le plat n'est pas encore prêt, encore trop de questions, trop de "et si"...
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Message #339 par uyaz » 06 Oct 2014 à 19:56

C'est clair! D'ailleurs je change de tubes selon l'humeur, ou ce que je prévois d'écouter... mais surtout selon l'humeur!

Les Tfk smooth plates sont aussi excellentes, plus charnues et un peu moins transparentes, mais elles emmènent l'ATM300 très loin! Et comme les EI sont à peu près les mêmes (même usine, même gabarit, mais pas la même époque ni le même donneur d'ordre, donc il peut y avoir de petites différences essentiellement sur les matériaux utilisés, et encore, ce n'est même pas certain!). Si tu sais où en trouver, ca m'intéresse!

Et oui, la meilleure combinaison n'est pas la plus surlecutante, mais celle qui nous fait oublier qu'on est en train de faire des essais, dont on se rend compte un soir qu'elle traine sur l'ampli depuis plus d'un mois et qu'on a complètement oublier de disséquer... alors on se resaisit, on écoute pour chercher les problèmes, et on s'ennuie vite parce qu'on ne trouve rien, alors on laisse tomber et on se laisse aller à écouter les albums en entier... moi quand ce genre de problème me tombe dessus... ben je fais un stock :cheesygrin:

Là j'ai de quoi tenir en théorie 40000h avec ma combinaison de référence, j'espère que ça suffira... et ça ne m'empêche pas de tenter d'autres choses à l'occasion, par curiosité ou pour le plaisir, et d'avoir quelques combinaisons dissidentes pour les jours où je veux changer de chaine...

Et puis il y a le pré et ses tubes... de quoi s'amuser encore quelques années :cool:
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Message #340 par Coles » 06 Oct 2014 à 20:30

Alors parfait, c'est bien si t'as trouvé le kick.  :wink:

Pour en reviendre aux zelrog, le père Mayer s'est monté un 45/300B pour tester/comparer les bêtes j'imagine :

http://vinylsavor.blogspot.fr/2014/10/t ... -tube.html

Pour l'instant il semble toujours préférer la 45...

J'ai vu quelques ECC82 légendaires sur un forum chinois, avec notamment la B329 Marconi que je ne connaissais pas...
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