Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: A lire avant de poster

03 Oct 2011 à 14:22

Entre ceux qui se font sortir, et ceux qui ensuite reviennent sous un autre pseudo, je dois dire que je suis assez paumé … Ne pourrait-on pas avoir un listing  des entrées sortie du personnel,  ça se lirait un peu comme un journal avec les naissances  :mrgreen:  et les obsèques  :cry: .
Lux

03 Oct 2011 à 14:33

michof » 02 Oct 2011, 14:50 a écrit:Remarquons également que le Forum Bleu , si décrié pour la vigueur de ses modérateurs ne s'est jamais si bien porté ,alors que le Forum Delphi , qui se voulait libertaire est en train de faire mourir d'ennui les quelques étrangers qui s'y fourvoient.
Bien sûr , il leur reste leurs habitués , mais ça tourne en rond...

Effectivement, on remarque la santé du forum bleu, mais personnellement je n'y passe pas mon temps. Par ailleurs, si on doit tous migrer vers le bleu ou c'est une convergence de la ligne éditoriale ?

03 Oct 2011 à 14:35

philoucmoi a écrit:curieusement ca ne m'amuse pas (plus) cette blague.

Je n'ai pas d'affinité particulière avec Arradon/ Wherisbrian, mais je trouve son exclusion particulièrement arbitraire.

Jérôme est en train d'appliquer ici ce qui l'a fait partir de HCFR...

philippe

Ah oui?!! Tu trouves ?!!! Arbitraire ...
Il y a eu une filière fermée par Ajmars pour des raisons qui sont en ligne avec le fait que le forum a re-ouvert sur des nouvelles bases.
Soit dit en passant, ces nouvelles bases ne sont pas les miennes, mais celles qui correspondent à la volonté du plus grand nombre. A la limite, si ça ne tenait qu'à moi, les bastons inter-personnelles ne me posent pas plus de pb que ça. Mais tu vois, si ce forum existe, ce n'est pas uniquement pour le faire à mon image. Alors, je m'y suis adapté ... Et dans le même temps, je devrais supporter les humeurs et les vapeurs de tel ou tel, incapable d'opérer le même changement que j'ai fait moi-même?!! Alors là, no way!!!

Arradon est un gars "intelligent" qui sait très bien (je suppose) ce qu'est la provocation.
Et je ne te parle même pas de ses états d'âme en voiture quand il découvre à la radio qu'il y a de la misère en ce bas monde ... Heureusement qu'il roule de temps en temps en bagnole pour s'en rendre compte ... Mais fondamentalement, ici, sur un forum dédié à la HiFi, on s'en fout.
Qu'il aille sur le forum de Libé ou autres pour s'en émouvoir, et on verra bien comment sera apprécié là-bas le fait qu'il y parle de hifi vintage au milieu des débats sur les fonds de pantalon de DSK.

C'est pourtant pas compliqué, nous sommes sur un forum HiFi pour parler de HiFi et en se respectant les uns les autres.
C'est quand même incroyable que je doive me justifier tant et plus sur des aspects qui me semblent aussi élémentaires.

J'ajouterais pour finir que ce qui a achevé de me convaincre d'appuyer sur le bouton "stop" avec Arradon-bis, c'est cette façon de jouer à destabiliser les animateurs, remettant leur rôle et leur probité en question. Tellement facile, idiot et provocateur comme procédé ...
Et là, je vais te dire, je les appuierais sans faille.

JérômeB

03 Oct 2011 à 14:36

michof » 02 Oct 2011, 15:15 a écrit:Pas question d'interdire ici quoi que ce soit...
Mais les pugilats ,ils doivent se limiter aux MPs...
Parce qu'ils pourrissent l'ambiance et qu'on n'a vraiment pas besoin de ça..
Elle est bien assez pourrie partout actuellement.
Allons , veillons sur la courtoisie entre membres d'un Forum qui partagent une passion souvent incomprise au-dehors..

On fait quoi? On débat du fond d'un problème ou l'on enterre la hache de guerre? Personnellement je trouve innacceptable que l'on vienne m'expliquer aussi vertement l'appel au calme. Je vous retourne la fameuse "formulation David Douillet", est ce que la personne qui est censée appeler au calme doit se comporter de la sorte?

03 Oct 2011 à 14:43

JérômeB » 03 Oct 2011, 14:35 a écrit:
Ah oui?!! Tu trouves ?!!! Arbitraire ...
Il y a eu une filière fermée par Ajmars pour des raisons qui sont en ligne avec le fait que le forum a re-ouvert sur des nouvelles bases.
Soit dit en passant, ces nouvelles bases ne sont pas les miennes, mais celles qui correspondent à la volonté du plus grand nombre. A la limite, si ça ne tenait qu'à moi, les bastons inter-personnelles ne me posent pas plus de pb que ça. Mais tu vois, si ce forum existe, ce n'est pas uniquement pour le faire à mon image. Alors, je m'y suis adapté ... Et dans le même temps, je devrais supporter les humeurs et les vapeurs de tel ou tel, incapable d'opérer le même changement que j'ai fait moi-même?!! Alors là, no way!!!

Arradon est un gars "intelligent" qui sait très bien (je suppose) ce qu'est la provocation.
Et je ne te parle même pas de ses états d'âme en voiture quand il découvre à la radio qu'il y a de la misère en ce bas monde ... Heureusement qu'il roule de temps en temps en bagnole pour s'en rendre compte ... Mais fondamentalement, ici, sur un forum dédié à la HiFi, on s'en fout.
Qu'il aille sur le forum de Libé ou autres pour s'en émouvoir, et on verra bien comment sera apprécié là-bas le fait qu'il y parle de hifi vintage au milieu des débats sur les fonds de pantalon de DSK.

C'est pourtant pas compliqué, nous sommes sur un forum HiFi pour parler de HiFi et en se respectant les uns les autres.
C'est quand même incroyable que je doive me justifier tant et plus sur des aspects qui me semblent aussi élémentaires.

J'ajouterais pour finir que ce qui a achevé de me convaincre d'appuyer sur le bouton "stop" avec Arradon-bis, c'est cette façon de jouer à destabiliser les animateurs, remettant leur rôle et leur probité en question. Tellement facile, idiot et provocateur comme procédé ...
Et là, je vais te dire, je les appuierais sans faille.

JérômeB

Jérôme, en ce qui me concerne, le problème avec André, sa réaction, la mienne, tout me va. Par contre, si l'on doit s'en tenir exclusivement au fond, "on" proverbe indéfini se caractérisant par "on est un con".

Je comprends qu'on avalise une ligne modératrice, mais il manque la causerie avant de distribuer les matraques...

Attention, je sais pertinemment qu'en temps de guerre on peut transformer des assassins en héros, mais la responsabilité et le pouvoir sont des exercices difficiles. A titre personnel, j'aime bien l'idée de respecter ceux qui s'essayent à l'exercice pour l'intérêt général, donc André a sur la forme droit à tout mon respect. Espérons qu'il saisira que l'inverse serait intéressant  :wink:

03 Oct 2011 à 14:51

lcartau a écrit:

Jérôme, en ce qui me concerne, le problème avec André, sa réaction, la mienne, tout me va. Par contre, si l'on doit s'en tenir exclusivement au fond, "on" proverbe indéfini se caractérisant par "on est un con".

Je comprends qu'on avalise une ligne modératrice, mais il manque la causerie avant de distribuer les matraques...

Attention, je sais pertinemment qu'en temps de guerre on peut transformer des assassins en héros, mais la responsabilité et le pouvoir sont des exercices difficiles. A titre personnel, j'aime bien l'idée de respecter ceux qui s'essayent à l'exercice pour l'intérêt général, donc André a sur la forme droit à tout mon respect. Espérons qu'il saisira que l'inverse serait intéressant  :wink:

Salut Loïc,

Franchement, je crois aussi qu'on a la modération que l'on mérite, et le forum est ce que l'on en fait. Je ne le répéterai jamais assez tant j'en suis convaincu.
Ensuite, il va falloir faire avec les personnalités propres de chacun des animateurs. Tous ne réagiront pas comme je le fais, mais fondamentalement, ils auront tout mon soutien. C'est nécessaire et salutaire. Et si je devais être particulièrement en désaccord avec l'un d'entre eux, j'en discuterais "off" avec lui.

Par ailleurs, Loïc, regarde tes 50 derniers posts, par exemple, et regarde ceux dans lesquels tu parles de hifi.
Tu es venu à la maison à deux reprises, et pas un mot sur ce que tu y as entendu. Que ça t'ai plu ou déplu, là n'est pas la question. Mais c'est assez symptomatique ...
Cela étant, si tu as besoin d'une troisième écoute pour parfaire ton point de vue, tu es le bienvenu quand tu veux. :wink:

JérômeB

03 Oct 2011 à 14:56

* Editer le message
   * Répondre en citant le message

Re: Here comes the Kuzma

Message #490 de lcartau » 23 Sep 2011, 11:56
Bon j'ai écouté la platine du Boss. C'est sûr que ça cause nettement mieux en vinyle qu'en CD. Mais je n'arrive pas à savoir si ce que j'ai entendu tient de la source ou d'un ensemble particulier. Il est évident que c'est dynamique et plein. Un peu trop à mon goût, légère bosse dans le Médium et bas médium ? Disons que sur certains disques très bien enregistrés (finalement c'est ce que j'embarquerai en premier chez Jérôme) on sent quand même que ça ne rigole pas. ça pousse, et c'est défini. Les JBL vous mettent la musique sur les genoux comme dit Jérôme.

En y réfléchissant un peu, je pense que la source en question, la Kuz pas si moche que ça du reste, couplée à la Lyra, ça fait de la musique et pas un peu. Pour moi, c'est un peu too much dans le médium.

L'image est splendide. L'écoute correspond à ce que Jérôme en terme de présence et de sensation. Donc comme dirait Giorgio Clunetti "Ma Que ?"...

03 Oct 2011 à 14:59

Ben tu vois ... ça s'est perdu dans la foultitude de tes autres posts.
Je sais, je suis d'une mauvaise foi redoutable ... :cheesygrin:

JérômeB

PS. Désolé de ne pas l'avoir remarqué avant. :wink:

03 Oct 2011 à 15:05

Je pourrais ajouter que je n'écris quelque chose uniquement que sur ce que je comprends. Globalement je n'entrave que dalle à l'écoute JBL. Ce n'est pas nouveau, ça me fait pareil avec Klipsch. En fait, quand j'écoute ce genre d'enceintes, je me demande ce que je fais là. Je ressens les qualités des appareils annexes, parce qu'en 20 ans d'écoute j'arrive parfois à recréer des éléments d'écoute, mais en dehors du côté groovy et rythmé de ces enceintes, je ne comprends pas ce que j'entends. Ce n'est même  pas que ça ne me plaise pas: je ne le comprends pas.

Alors que dire de plus? La Kuzma est une excellente platine. Je connais un peu le MX110 et le mariage avec le VTL semble réussi. Mais on est à des kilomètres de mon écoute. C'est spectaculaire, tu as d'excellents disques, des enregistrements que je connais. Même l'écoute du répertoire classique peut être agréable, mais je suis loin de dire que je comprends ce que j'entends.

Bref il te reste une chose à faire: racheter une paire de Spendor  :wink:

03 Oct 2011 à 15:09

Les JBL 4312 sont juste des enceintes de monitoring supposées reproduire la musique de façon fidèle.
Je comprends que cela puisse surprendre ... :cheesygrin:
Dans les deux sens ...

JérômeB

03 Oct 2011 à 15:10

Sinon c'est du boulot un CR. J'ai trois trucs que je voudrais rédiger rapidement, bien que totalement différents:
- La dernière visite chez Steph.
- L'écoute des AVG du Pigalle's guy.
- L'écoute du système de Brufa.

Et du coup, quelques copains qui vont m'en vouloir pour le reste   :mrgreen: ...

03 Oct 2011 à 15:12

JérômeB » 03 Oct 2011, 15:09 a écrit:Les JBL 4312 sont juste des enceintes de monitoring supposées reproduire la musique de façon fidèle.
Je comprends que cela puisse surprendre ... :cheesygrin:
Dans les deux sens ...

JérômeB

Fidèle à qui ? A part "attraper la queue de Mickey" c'est la seule réminiscence que ça me suggère  :mrgreen:

Mouarf... Je déconne, mais sérieusement, trop violent pour moi. J'aime bien le côté aérien d'une enceinte. Et JBL c'est la bataille d'Angleterre.

03 Oct 2011 à 15:20

C'est bien pour cela que j'avais pris la peine de préciser que la surprise pouvait "s'entendre" dans les deux sens, quand on prétend qu'elles seraient fidèles.
Toutes le revendiquent, lesquelles le sont vraiment ...?
Maintenant, quand on regarde ton profil et que l'on discute avec toi, on comprend que tu aimes le "beau son" (ce que j'apprécie aussi bcp).

JérômeB

03 Oct 2011 à 15:38

Disons que j'aime beaucoup des choses qui peuvent apparaitre comme étant décharnées. Le soucis est que je n'écoute quasiment que des instruments acoustiques en concert. Et un instrument acoustique ne produit absolument pas un son aussi énorme que ce que nous donne à entendre 90% de la production hifi.

Finalement je me dis que j'arrive aujourd'hui à faire sonner mes Dinghy quasiment comme mes ESL63. Je sais ça ricane au fond, mais c'est assez surprenant. Cette tendance à aimer des restitutions aériennes me pousse à écouter de la musique tard la nuit. J'ai remarqué qu'un système est plus apte à rentre ce genre de détails lorsque les bruits parasites disparaissent. Vous allez me dire que c'est général en terme de restitution? Sans doute. Mais je trouve mon système difficilement écoutable en plein Paris avant 20 heures. Avant ça fait essentiellement du bruit...

03 Oct 2011 à 15:58

lcartau » 03 Oct 2011, 15:05 a écrit:J(...)

Ah ben quand même !
Il t'en faut du temps et des phrases (pas toujours les meilleures de ta production concernant André / Ajmars, qui mérite non seulement notre estime mais aussi notre reconnaissance pour un job pas vraiment facile si on se met deux minutes à sa place, mais bon, on peut tous s'énerver pour des bêtises, moi le premier) mais c'est du passé.

Pour arriver enfin à l'essentiel. La phrase courte qui donne le sens de la vie.
Et Jérôme a raison  : sur un forum de filles parlant chiffons, on se crêpe le chignon sur des chiffons.
Sur un forum de garçons parlant Hifi, crêpons nous le mulot sur les trains électriques.
Spendor ou JBL, sèche-serviettes ou HP dynamiques, nouvelles Gilles Millot (quel homme quand même) ou vieilles Ether.
CD ou dématérialisé, Kuzma ou patafix : bref, les grands sujets de fond.

Sinon, j'aime bon ton CR avec l'idée que tu introduis que tu ne comprends rien à la musique. C'est très personnel et un peu fort comme expression, mais cela illustre autrement une chose dont nous parlons tous souvent : "est ce qu'on rentre dans la musique (avec tel matériel) ?" Ou pas.
C'est là dessus que je pense nous différons tous le plus, avec nos histoires singulières à chacun.
C'est Christian Mattera qui m'a aidé à piger ça, le jour où j'ai compris qu'à 17 ans, il jubilait en étant back stage sur des tas de concerts amplifiés à donf sur des enceintes de foire JBL

D'ailleurs, j'ai hâte de retourner chez Jérôme avec cette idée là en tête.
Mon petit doigt me dit que cela dépend des types de musique, évidemment, aussi. Tellement JBL (par exemple) est  associé dans son génotype à l'excellence sur un certain rendu, sur un certain type de musique, celle qu'écoutaient à fond' les concepteurs.
JB

03 Oct 2011 à 16:14

JB14 a écrit:
Ah ben quand même !
Il t'en faut du temps et des phrases (pas toujours les meilleures de ta production concernant André / Ajmars, qui mérite non seulement notre estime mais aussi notre reconnaissance pour un job pas vraiment facile si on se met deux minutes à sa place, mais bon, on peut tous s'énerver pour des bêtises, moi le premier) mais c'est du passé.

Pour arriver enfin à l'essentiel. La phrase courte qui donne le sens de la vie.
Et Jérôme a raison  : sur un forum de filles parlant chiffons, on se crêpe le chignon sur des chiffons.
Sur un forum de garçons parlant Hifi, crêpons nous le mulot sur les trains électriques.
Spendor ou JBL, sèche-serviettes ou HP dynamiques, nouvelles Gilles Millot (quel homme quand même) ou vieilles Ether.

Sinon, j'aime bon ton CR avec l'idée que tu introduis que tu ne comprends rien à la musique. C'est très personnel et un peu fort comme expression, mais cela illustre autrement une chose dont nous parlons tous souvent : "est ce qu'on rentre dans la musique (avec tel matériel) ?" Ou pas.
C'est là dessus que je pense nous différons tous le plus, avec nos histoires singulières à chacun.
C'est Christian Mattera qui m'a aidé à piger ça, le jour où j'ai compris qu'à 17 ans, il jubilait en étant back stage sur des tas de concerts amplifiés à donf sur des enceintes de foire JBL

Mon petit doigt me dit que cela dépend des types de musique, évidemment, aussi. Tellement JBL (par exemple) est  associé dans son génotype à l'excellence sur un certain rendu, sur un certain type de musique, celle qu'écoutaient à fond' les concepteurs.
JB

Dorothy et Spencer, ils écoutaient les Who à donf', tu crois ?

JérômeB

03 Oct 2011 à 16:38

lcartau » 03 Oct 2011, 15:05 a écrit:Je pourrais ajouter que je n'écris quelque chose uniquement que sur ce que je comprends. Globalement je n'entrave que dalle à l'écoute JBL. Ce n'est pas nouveau, ça me fait pareil avec Klipsch. En fait, quand j'écoute ce genre d'enceintes, je me demande ce que je fais là. Je ressens les qualités des appareils annexes, parce qu'en 20 ans d'écoute j'arrive parfois à recréer des éléments d'écoute, mais en dehors du côté groovy et rythmé de ces enceintes, je ne comprends pas ce que j'entends. Ce n'est même  pas que ça ne me plaise pas: je ne le comprends pas.

Alors que dire de plus? La Kuzma est une excellente platine. Je connais un peu le MX110 et le mariage avec le VTL semble réussi. Mais on est à des kilomètres de mon écoute. C'est spectaculaire, tu as d'excellents disques, des enregistrements que je connais. Même l'écoute du répertoire classique peut être agréable, mais je suis loin de dire que je comprends ce que j'entends.

Putain, l’aveu est terrible !

J’ai pas encore écouté le système de foire de Jérôme, mais là, je pensais pas qu’il était tombé si bas…
Dire qu’il avait hésité à acheter mes ESL 63 et ma première Well…

Et là il se tripote le pédoncule devant un système testostéroné à mort…

Quelle pitié !

Moska
Dernière édition par Moska le 03 Oct 2011 à 16:52, édité 1 fois.

03 Oct 2011 à 16:45

JB14 » 03 Oct 2011, 15:58 a écrit:Ah ben quand même !

Tu aimes ça, je vais faire court: on ne hurle jamais pour demander le silence. Donc vous pouvez institutionnaliser le respect, nous expliquer que vous vous battrez jusqu'au bout ("c'est mon fils ma Bataille, fallait pas qu'elle s'en aille"),  ça ne change rien à la Raison. Et ça n'a rien à voir avec la qualité de mes phrases, tu confonds la forme et le fond cher ami. Mais je comprends également pourquoi André a pété les plombs.

JB14 » 03 Oct 2011, 15:58 a écrit:Pour arriver enfin à l'essentiel. La phrase courte qui donne le sens de la vie.

JB

C'est assez simple, l'écoute d'un système Hifi propose une restitution du message musical. Il s'agit de l'expression d'un ensemble de son qui donne à comprendre la musique. Un peu comme une langue donne à comprendre du sens. Et bien quand j'écoute une JBL je ne comprends rien. C'est pire qu'une langue étrangère, ce serait plutôt une forme de langage extra terrestre. Je sens bien que ça prétend vouloir dire quelque chose, mais j'y suis totalement réfractaire.

Quand c'est (trop?) fort, je n'ai qu'une hâte: que ça s'arrête. Quand c'est à volume modérée, je me dis parfois "tiens là c'est transparent", ou encore " belle image", mais je n'ai aucun lien avec ce qu'a voulu dire l'interprète de la partition. J'ai eu une paire de Klipsch Heresy, c'était exactement la même sensation. J'essaye de réfléchir à ce qui me gène. Je dirais que ça me fait la même sensation qu'un HP de gare, ça ne restitue en rien la dimension réelle de l'instrument que j'écoute. Ni sa dimension dans l'espace (image, bruit de salle) ni sa dimension musicale (durée du son, extinction de note, volume et contour). Je pense que les drive chez Mc Do sont équipés de HP JBL .

Finalement vous avez raison, vaut mieux que l'on parle Hifi, on va moins s'engueuler  :cool: ...

03 Oct 2011 à 16:49

Si le volume sonore élevé ne t'aide pas à comprendre la musique, chez Stéphane, tu fais comment?

JérômeB

03 Oct 2011 à 16:51

Moska » 03 Oct 2011, 16:38 a écrit:Putain, l’aveu est terrible !

J’ai pas encore écouté le système de foire de Jérôme, mais là, je pensais pas qu’il était tombé si bas…
Dire qu’il avait hésité à acheté mes ESL 63 et ma première Well…

Et là il se tripote le pédoncule devant un système testostéroné à mort…

Quelle pitié !

Moska

Ah mais tu n'es pas drôle mon cochon !! Jusque là on avait évité la fâcherie, et en animateur expérimenté de la Pax Romana ( vous avez des stages avec BTK ?) tu déboules et tu fous la zone ! Aurais je l'outrecuidance de te demander de t'auto-avertir ? En gros, que le modérateur qui sommeille en toi, que tous ici nous respectons et nous aimons ( "c'est ma faute, c'est ma très grande faute...") pourrait il dire au forumeur que tu incarnes, que tu pousses le bouchon un peu en suggérant que le taulier écoute une sono de manège?

Jérôme est maintenant un homme de pouvoir, c'est donc assurément un homme de goût.

PS: ça va? Certains me suggèrent que j'en fais un peu trop...
Répondre