Index du forum
M
e
n
u

vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré

Message #361 par AJMARS » 25 Fév 2015 à 17:22

http://www.youtube.com/watch?v=ModMSuKUfJU

Q'importe le sujet.... les gens disent moi....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #362 par PP_65 » 25 Fév 2015 à 17:34

alaingob » 25 Fév 2015, 13:39 a écrit:Juste une précision pour être sur la même longueur d'onde, par non sonorisé tu veux dire non amplifié du tout ou bien tu admets les amplis individuels et tu exclus uniquement la partie sono qui se rajouterait sur ces amplis ?

Mais pire que des gosses ces Verts ! Je le dis et redis encore une fois , un ampli de guitare , de basse, de claivier n'est pas une sono, c'est une partie de l'instrument auquel il est relié  ; hier soir,  Paul Rogers avait un ampli sur sa contrebasse , il n'y avait pas de sono et c'était le seul instrument amplifié .

-- 25 Fév 2015, 16:37 --

Alleuze » 25 Fév 2015, 14:25 a écrit:

J'arrive un peu tard dans le débat et je vais m'y jeter comme je le fais avec Pouet-Pouet dès que nous avons une querelle

esthétique (et c'est souvent), je lui envoie un parallèle avec les arts plastiques, ce qui a le don de l'énerver lui le matheux qui

ne jure que par les mesures (ce qui rejoint ton point de vue). Et donc je cite les travaux du Bauhaus sur la théorie

des couleurs (de Johannes Itten pour être précis) ou les recherches de Seurat ( à consulter à l'ENSBA) sur les

relations entre formes et couleurs comme exemple de volonté de se débarrasser du beau au profit d'une approche

rigoureuse sinon scientifique excluant tout esthétisme.

Il convient de rappeler que le principal résultat en fut l'art abstrait. L'équivalent du bruitisme cher au sus cité...

Tout cela pour dire quoi !? Et bien que le mieux est l'ennemi du bien et qu'à vouloir se débarrasser à

tout prix de l'émotion, on risque l'assèchement...  :wink:

Alleuze, esthète mondain et de genre.

Toi aussi , tu as les triodes qui distordent un max !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #363 par jazzouf » 25 Fév 2015 à 17:39

Moi ,j 'en suis à un âge où je m ' applique à essayer 1) de ne rien oublier , notamment quand je dois faire les courses
                                                                            2) de ne pas m ' oublier tout court , car si Pédro venait à l ' appendre .... :sad:
                                                                                                             :wink:

Ceci dit , la lecture sur l'origine et les choix de la BBC pour les LS3/5  , puis LS3/5A , est passionnante , tout comme les digressions sur le beau , le non- beau .....
Sans vouloir ajouter mes petites notes ( ce qui ne serait peut- être même pas beau , car je suis un bo bo  :wink: ) , je dirais que mes vieux réflexes ,  datant de l ' arrivée  de la haute fidélité en France , sont tenaces mais que j ' arrive de plus en plus à me détacher de la recherche du graal pour me consacrer plus sur la musique , les oeuvres ,les concerts ( mais gare lorsque la sono ne me convient pas .... )
Reste que mon critère principal c' est depuis toujours la justesse des timbre
Pour moi un timbre est juste losrqu ' une clarinette est reproduite comme je l ' entends lorsque je suis au coté d ' un clarinettiste qui , par exemple , se chauffe avant d' entrer en scène .
Ah ce coté " boisé " de la clarinette , ah ce coté " liquide " de la clarinette basse ( et sa tessiture), je pourrais continuer ainsi longtemps .
Quand en plus l ' interprétation , l ' improvisation , la cohésion du groupe , de l ' orchestre ,  me plaisent ......j' en arrive ( presque :wink: ) à oublier la haute fidélité !
sans blagues !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #364 par zeroundemi » 25 Fév 2015 à 18:19

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Avr 2015 à 14:58, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #365 par PS4 » 25 Fév 2015 à 21:27

jazzouf a écrit:Pour moi un timbre est juste losrqu ' une clarinette est reproduite comme je l ' entends lorsque je suis au coté d ' un clarinettiste qui , par exemple , se chauffe avant d' entrer en scène .

Pur fantasme. Sympathique mais purement onirique. Ou alors les Elrog sont encore mieux que ce que l'on en dit... Mais à ce point,  j'en doute.
PS4
100 watts
100 watts

Message #366 par AJMARS » 25 Fév 2015 à 22:07

Le seul moyen d'atteindre ce niveau serait d'utiliser les incomparables RS237 Telefunken.... mais ça...
C'est pas donné à tout le monde......
:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #367 par Benway » 25 Fév 2015 à 22:19

Benway
10 watts
10 watts

Message #368 par jazzouf » 26 Fév 2015 à 00:24

quand je parle du " boisé  " d ' une clarinette , du coté " liquide "  d' une clarinette basse ...je parle du timbre de l ' instrument ( et non pas de sa restitution ) et j ' ai constaté depuis 50 ans qu' aucune chaine ne me l' a jamais correctement restitué .
Même pas avec mes 211 et 300B Elrog  
Je précise que depuis que j ' ai les 211 Elrog les RS237  Telefunken d' André ne m ' intéressent plus du tout  :biggrin: et je lui ai d' ailleurs demandé de me rayer comme légataire sur son testament  :biggrin:
Dire que j ' étais prêt à lui lâcher le paquet pour une paire et qu ' il n ' a pas su saisir l ' occasion et que  avec ces roros je vais pouvoir me commander une 2ème paire de 211Elrog  :biggrin:
Ceci dit , je sais que je serai toujours loin du live acoustique  :cry:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #369 par PP_65 » 26 Fév 2015 à 00:46

PS4 » 25 Fév 2015, 20:27 a écrit:Pur fantasme. Sympathique mais purement onirique. Ou alors les Elrog sont encore mieux que ce que l'on en dit... Mais à ce point,  j'en doute.

J'approuve, d'autant plus qu'une clarinette ( et un sax ténor) j'en ai entendu une à pas plus de deux m de mes oreilles hier soir .
Dernière édition par PP_65 le 26 Fév 2015 à 08:21, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #370 par michof » 26 Fév 2015 à 08:06

Ben oui..Ce ne sera bientôt qu'un souvenir(un très bon) quand tu me l'auras vendu.... :cheesygrin:
Tu ferais oeuvre charitable en m'évitant de me ruiner dans ma recherche à tubes... :cry:
michof
Animateur
Animateur

Message #371 par alaingob » 26 Fév 2015 à 10:16

PP_65 a écrit:
J'approuve, d'autant plus qu'une clarinette ( et un sax ténor) j'en ai entendu une à pas plus de deux m de mes oreilles hier soir .
cela a dû te déboucher les oreilles :-)
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #372 par arnaud12 » 26 Fév 2015 à 10:48

merci de parler enfin d'un intégré,celui-ci à plein de qualités, dans un esprit plutôt transistor quand même...

-- 26 Fév 2015, 09:50 --

jazzouf » 25 Fév 2015, 23:24 a écrit:quand je parle du " boisé  " d ' une clarinette , du coté " liquide "  d' une clarinette basse ...je parle du timbre de l ' instrument ( et non pas de sa restitution ) et j ' ai constaté depuis 50 ans qu' aucune chaine ne me l' a jamais correctement restitué .
Je précise que depuis que j ' ai les 211 Elrog les RS237  Telefunken d' André ne m ' intéressent plus du tout  :biggrin: et je lui ai d' ailleurs demandé de me rayer comme légataire sur son testament  :biggrin:
Dire que j ' étais prêt à lui lâcher le paquet pour une paire et qu ' il n ' a pas su saisir l ' occasion et que  avec ces roros je vais pouvoir me commander une 2ème paire de 211Elrog  :biggrin:
Ceci dit , je sais que je serai toujours loin du live acoustique  :cry:

les ATM 211 tubés Elrog se doit être quelque chose!!
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #373 par jeanpascalg » 26 Fév 2015 à 11:54

jazzouf » 25 Fév 2015, 23:24 a écrit:quand je parle du " boisé  " d ' une clarinette , du coté " liquide "  d' une clarinette basse ...je parle du timbre de l ' instrument ( et non pas de sa restitution ) et j ' ai constaté depuis 50 ans qu' aucune chaine ne me l' a jamais correctement restitué .

Parce que ça doit être impossible à enregistrer après les enceintes les plus neutres sur le plan  des timbres c'est pas les enceintes à haut rendement.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #374 par jazzouf » 26 Fév 2015 à 13:05

en bin moi ,  hier soir  , je me suis entendu de tout tout près Vincent Peirani et son quintet avec notamment Emile Parisien ( soprano , ténor )
je me suis aussi réécouté sur France Musique  le concert Terrasson / Belmondo que j ' ai entendu en live à 2 mètres des 2 instrumentistes et je maintiens que sur ma chaine je ne retrouve pas le timbre , le grain ,  des instruments entendus en quasi  acoustique .
Au fond est - ce vraiment étonnant lorsqu ' on considère que
1) la plupart des instruments non - électroniques ont été créé à une époque où l ' électronique n ' existait pas  , et
2) qu ' on peut penser que micros , amplis , cables , consoles ,  etc, etc ....pourraient , éventuellement - j 'avance à pas de Sioux - avoir une incidence sur la restitution ...?
3)nos propres installations pourraient avoir une influence ...?
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #375 par PS4 » 26 Fév 2015 à 13:25

jazzouf a écrit:je maintiens que sur ma chaine je ne retrouve pas le timbre , le grain ,  des instruments entendus en quasi  acoustique .

On a l'impression que tu t'étonnes qu'il ne fasse pas nuit en plein jour ?!?.. Quelqu'un t'a soutenu dans un fil qu'il ne discernait pas de différence entre sa chaine et un instrument acoustique écouté live ?..
Ceci dit, j'ai bien entendu un jour un audiophile me soutenir mordicus que lorsqu'il passait un disque d'orgue, c'était comme dans la réalité. Donc tout est possible en ce bas-monde...
PS4
100 watts
100 watts

Message #376 par alaingob » 26 Fév 2015 à 14:27

jazzouf a écrit:en bin moi ,  hier soir  , je me suis entendu de tout tout près Vincent Peirani et son quintet avec notamment Emile Parisien ( soprano , tÃ[emoji767]nor )
.....?
excellent Vincent Peirani, je justement en train d'écouter son album, Living Being et j'aime beaucoup.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #377 par Jubilator » 26 Fév 2015 à 14:47

Pour une fois que je ne suis pas le seul à proposer la clarinette comme test ultime ! :mrgreen:

C'est vrai que c'est un instrument redoutable : un système très résolvant fera facilement entendre les bruits de clés et les micro-variations, mais souvent cela manque d'épaisseur et on rate le côté boisé de l'instrument (par exemple avec les AE1). Des enceintes comme les LS3/5A sont beaucoup plus justes dans l'approche des timbres, même si on entend moins de choses. C'est après avoir écouté les Spendor du forum sur mon Pass que je me suis décidé à m'en procurer : après leur départ, au fil des jours, une petite nostalgie s'était installée… Il ne manquait pas grand-chose avec les AE1, mais ce petit quelque chose fait toute la différence. Je crois que j'avais fait un jour la comparaison entre les LS et un tableau du Caravage (ça devrait plaire à l'Onc') : tout est comme entouré d'une sorte de pénombre qui met la clarinette très bien en relief, sa couleur propre, sa rondeur de timbre. On ne perçoit pas tous les détails, mais l'essentiel y est.

De ce point de vue, certains systèmes très ambitieux à pas de prix ne s'en approchent même pas… J'ai entendu un jour chez Présence le disque "Café Rembrandt" de l'ensemble Doumka sur une grosse chaîne avec en source un DCS P8i, une ligne d'amplification de la même gamme (je ne sais plus ce que c'était, j'avoue) et de grosses Utopia avec tweeter beryllium et tout le bazar. C'était agréable, pas agressif, mais ce n'était pas de la clarinette, les timbres étaient évanescents, comme vidés de leur corps ! :eek: Très "hi-fi" haut de gamme, quoi… Eh bien ce n'est pas du tout mon trip. En rentrant à la maison, j'ai passé le même disque sur les LS avec le petit Onix et mon lecteur Jadis d'entrée de gamme : il manquait plein de détails, l'espace était plus petit, mais ça ressemblait à quelque chose. Et je dis sans aucune hésitation que j'ai eu infiniment plus de plaisir à écouter le disque sur les LS. Si on annonce un grand Bourgogne, il ne faut pas servir un vin de Loire léger…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #378 par jazzouf » 26 Fév 2015 à 16:39

Je voulais simplement essayer de dire quels étaient les points sur lesquels je suis particulièrement sensible  : le timbre et le grain des instruments car je pense qu ' une bonne partie de la différence entre le live acoustique et l ' écoute de musique enregistrée se trouve là .
Et si j ' ai pris la clarinette comme exemple ( j ' aurais aussi pu prendre le soprano pour son vibrato ) c ' est un peu parce que j ' allais écouter Sidney , André , Claude dans les caveaux parisiens en live acoustique et que ce sont bien ces deux points ( timbre , grain ) que je n' ai jamais retrouvés sur mes disques et par mes chaines successives .

Quant à dire qu' aucun audiophile n' a jamais soutenu que sa chaine valait bien du live ,  je me permets de sourire .
Il suffit de se souvenir de ces Salons de la HiFi au cours desquels des exposants faisaient faire l ' expérience de la comparaison immédiate entre la petite formation en live et l ' écoute de son enregistrement ; :wink:
J' ai bien sûr assisté à ces expériences et en ai toujours conclu que la restitution enregistrée restait ( le plus souvent , mais pas toujours )  très éloignée du direct .

Ceci m ' amène d' ailleurs à une petite constatation :
les exposants qui se livraient à la comparaison que je viens d' évoquer avaient au moins le mérite de l ' ambition , celle de démontrer aux prospects combien leurs appareils permettaient de bien restituer la musique live  .
Or ,  j ' observe que dans la plupart des salons qui se tiennent aujourd 'hui j ' ai de moins en moins l' occasion d' assister à de telles expériences et quasiment jamais pour comparer du live avec du dématérialisé .
Les tenants du dématérialisé manqueraient - ils à ce point d' ambition ou seraient - ils parfaitement conscients du gap existant encore actuellement ( mais il est vrai que les progrès sont quasi quotidiens , j ' en conviens aisément )
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #379 par arnaud12 » 26 Fév 2015 à 17:30

michof » 26 Fév 2015, 07:06 a écrit:

Ben oui..Ce ne sera bientôt qu'un souvenir(un très bon) quand tu me l'auras vendu.... :cheesygrin:
Tu ferais oeuvre charitable en m'évitant de me ruiner dans ma recherche à tubes... :cry:

tu connais cet ampli(intégré thdg)?
car si c'est remarquable!!,cela ne sonne pas comme une électronique à tubes....
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #380 par michof » 26 Fév 2015 à 17:34

Je l'ai entendu à Montpellier sur les Sonus faber Extrema de benway..
Chez lui en tous cas , ça sonnait plus tube que son système annexe à tubes..Et j'ai vraiment bien aimé..
M' aurait-il jeté un sort ?
Pourtant , il n'est pas vendeur du tout.. :neutral:
Bon , s'il veut un jour me le céder , je te promets la plus grande vigilance... :biggrin:
michof
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...