10 Fév 2011 à 18:34
10 Fév 2011 à 19:02
10 Fév 2011 à 19:30
lcartau » 10 Fév 2011, 16:12 a écrit:
Putain! Je l'avais complétement oublié celle là !! Mais mon pauvre ami, il y a combien de temps? Par ailleurs, je quitte des yeux ta prose depuis Noël, et en me baladant par ici, je te retrouve en pleine rechute... ça devient de pire en pire, tu es proche de ton niveau "Delphinesque". Tu en as conscience ?
Par ailleurs, concernant le début de ton intervention tu es d'une mauvaise foi évidente... Tu reprochais à Francis son usage des guillemets, et c'est là dessus que je t'ai repris un peu de manière PP65esque je dois l'avouer.
Bref, "pose ton gun" quand tu viens ici. C'est fatiguant...
10 Fév 2011 à 19:40
mambojet » 10 Fév 2011, 18:02 a écrit:L'idée selon laquelle les participants à ce forum opposeraient les deux formats pour n'en choisir qu'un est à mon sens erronée.
La plupart font cohabiter les deux: ils ont un lecteur CD et achètent et écoutent des CD mais souvent , également, une platine vinyle pour écouter leur galettes noires.
Ce n'est donc pas un problème de choix mais, en ayant les deux, beaucoup s'expriment sur le fait que le vinyle leur semble supérieur.
La deuxième idée selon laquelle les audiophiles auraient fait de la résistance lors de l'arrivée du CD est également fausse: la plupart, à cette époque ont vendu leur collection de galettes et sont passés au CD en se félicitant, dans un premier temps, des progrès au niveau du silence et de la manipulation. Concernant l'aspect qualitatif, ils ont parié sur le futur et et sur les progrès du format. Mais...
Ils se sont peu à peu rendus compte que ces progrès ne seraient jamais là et que quelque part, on les avaient un peu pris pour des couillons.
Sans compter le super coup qui consiste à faire de nouveau acheter une oeuvre qu'on avait déjà.
Donc effectivement, les mêmes lors de l'arrivée du SACD (et autres) ont sorti les mitrailleuses lourdes...Et beaucoup se sont dit que l'on ne les reprendrait pas avec le "soi disant" progrès.
Pour revenir sur le premier point, le simple fait de comparer, en étant sérieux, le numérique à un format qui plus de cinquante ans devrait faire bondir. Il y a comme un problème...
Quel est le domaine technologique où on trouve un produit dont la technologie est aussi ancienne qui puisse, au niveau qualitatif, se comparer aux bijoux technologiques actuels ?
Y a t'il juste un original pour prétendre que sa vieille cassette VHS est supérieure qualitativement au BR ? Je dis cela car j'ai remis en route mon magnétoscope pour regarder deux ou 3 trucs: le niveau est juste consternant face à la haute définition et au BR. On a l'impression d'être devenu aveugle. Et pourtant la cassette VHS n'a pas 50 ans.
Donc je me dis que si on ose comparer le vinyle et CD et même aux plus élevés des formats numériques actuels (on va plus loin que le CD), c'est qu'il y a, à minima un problème et que celui ci ne s'explique pas seulement par une soi disant nostalgie de sa jeunesse.
Il a des collectionneurs de bagnoles: ils insistent sur le charme et la valeur affective (et financière si elle est rare) de leur ancienne mais aucun ne prétend que leur Torpedo de 1940 fout la pâtée à une Lamborghini Gallardo.
On devrait être typiquement dans cette posture si les choses étaient normales mais ce n'est pas le cas.
Tout l'intérêt de ce genre de débat consiste à discuter du pourquoi. Pourquoi beaucoup d'audiophiles préfèrent le vinyle ?
Ce qui revient aussi à se demander pourquoi le CD et le numérique ne sont pas pas indiscutablement meilleurs.
De deux choses l'une: ou bien nos oreilles ne sont que des piètres instruments et on a atteint très vite leurs limites de sorte que les progrès ne sont plus décelables au delà de...ce qui signifierait qu'on a déja atteint leur limites du temps de l'analogique et du vinyle.
Ou alors on nous a vraiment pris pour des citrons lors de la sortie du CD avec un format inférieur et indigne.
10 Fév 2011 à 19:44
10 Fév 2011 à 19:53
10 Fév 2011 à 20:02
mambojet » 10 Fév 2011, 18:02 a écrit:L'idée selon laquelle les participants à ce forum opposeraient les deux formats pour n'en choisir qu'un est à mon sens erronée.
.../...
Ou alors on nous a vraiment pris pour des citrons lors de la sortie du CD avec un format inférieur et indigne.
10 Fév 2011 à 20:10
mambojet » 10 Fév 2011, 18:02 a écrit:Quel est le domaine technologique où on trouve un produit dont la technologie est aussi ancienne qui puisse, au niveau qualitatif, se comparer aux bijoux technologiques actuels ?
10 Fév 2011 à 20:33
10 Fév 2011 à 20:44
castellu » 10 Fév 2011, 19:02 a écrit:Excellent exposé cher Mambo, à laquel je souscris complètement !
Si le vinyle était finalement le révélateur de l'inutilité de notre fuite en avant guidée par le progrès ?
La limite du slogan "si c'est nouveau, c'est forcément mieux".
Sauf que la chaine analogique avait déjà comme tu le dis offert un haut degré non pas de perfection (slogan éternel du CD), mais de satisfaction à l'audiophile/mélomane.
Ce serait un juste retour à une mélomanie raisonnée...
La redécouverte de ce support obsolète a de nouveau fait faire des progrès aux bras et cellules (car il y avait une demande) - Hollow t'es d'accord ? - alors que le progrès électronique n'a pas causé les mêmes effets du côté du CD, au contraire (en partie dû au format de base 16/44 foireux) .
Mais le facteur déclenchant de ce malaise, et de cette "mort annoncée" du CD, c'est bien sûr le développement inexorable de la dématérialisation de la musique ainsi que sa nomadisation.
En plus certains malins s'amusent à affirmer qu'un ordi bien réglé paramétré fait mieux qu'un lecteur HDG....
Le support physique lui, est voué à la disparition, sauf peut-être... le bon vieux vinyle.
On fait les paris : qui du LP ou du CD va disparaître avant ?
Ce fameux support physique fait de la résistance grâce à sa beauté, son émotion, dans un monde où le virtuel et la connexion permanente, instantanée, nous isole de la matérialité plastique des choses.
B r u n o
10 Fév 2011 à 21:11
PP_65 a écrit:-Si je ne me trompe pas, chez Bebege, nous avons une Thorens Reference et un FR, c'est récent ? Oui, il y a la Raven et les cellules, ça concerne quel public ?
-un CD, c'est de la pure informatique, les bandes/fichiers de Joperrot, tu ne voudrais pas les entendre telles quelles ?
10 Fév 2011 à 21:19
PP_65 a écrit:-les progrés du numérique sont bien réels, dois-tu demander à être reçu dans un studio pour le voir ? Le public est satisfait du CD et n'a pas voulu du DVD-A ou du SACD , c'est du commerce, c'est tout .
10 Fév 2011 à 22:56
Arradon » 10 Fév 2011, 19:33 a écrit:Je me permettrai juste une reflexion, sur ce débat qui me fait sourire doucement.
J'en mettrai un oreille à couper, mais je suis prêt à parier (en termes de proportion statistique)
qu'une majorité de détracteurs basiques du CD sont des geeks finis.
C'est à dire qu'ils se baladent tous avec des smartphones de dernière génération,
qui sont des produits technologiques au top.
Et ils vont défendre mordicus que l'écoute d'un support analogique est supérieure à l'écoute numérique.
Ce qui est un non sens du point de vue strictement technique.
Vous me suivez ?
C'est à dire que l'on peut faire des envolées lyriques sur la supériorité de la lecture analogique,
en utilisant le jeu d'instruction d'un processeur Intel. Pour que je vous prenne au sérieux,
allez donc taper vos posts sur un ZX81.
10 Fév 2011 à 23:16
philoucmoi a écrit:
aucun rapport avec la discussion: on peut très bien trouver que le vinyl et la platine associée est bien plus plaisante à l'écoute et avoir un smartphone ou un PC (ou un Mac) pour plein d'autres bonnes raisons. Ton exemple est pourri... C'est un peu comme si tu disais qu'un mec qui aime le vinyl doit rouler obligatoirement en deux chevaux...
pour connaitre babaas, je peux te dire qu'il est pas féru de technologie du tout.
A mon avis tu peux te couper une oreillephilippe
10 Fév 2011 à 23:31
10 Fév 2011 à 23:45
philoucmoi » 10 Fév 2011, 22:56 a écrit:
aucun rapport avec la discussion: on peut très bien trouver que le vinyl et la platine associée est bien plus plaisante à l'écoute et avoir un smartphone ou un PC (ou un Mac) pour plein d'autres bonnes raisons. Ton exemple est pourri... C'est un peu comme si tu disais qu'un mec qui aime le vinyl doit rouler obligatoirement en deux chevaux...
pour connaitre babaas, je peux te dire qu'il est pas féru de technologie du tout.
A mon avis tu peux te couper une oreille
philippe
10 Fév 2011 à 23:47
Arradon a écrit:Je vais essayer d'être plus subtil.
Un certain nombre de gars affirment que la lecture d'une source analogique est supérieure à une source
numérique. Soit.
Ils le démontrent, non pas par des mesures objectives, mais en témoignant de leurs écoutes (subjectives).
Tu me suis ?
Rien de théorique, ni de pratique, mais uniquement des convictions indémontrables, l'expérience de
chacun ayant force de preuve. Je le dis, donc c'est vrai (pour résumer).
C'est un peu léger, en terme de démonstration. Pour finir par dire que chacun écoute à sa manière.
Une pirouette facile (comme enfoncer des portes ouvertes).
Si l'on s'éloigne un tantinet de la hifi, il ne viendrait à l'idée de personne de contester,
que du point de vue strict de la technologie, il y a eu des progrés tangibles. Non ?
Sauf que la hifi semble,paradoxalement, échapper à ce progrés, comme si elle était en dehors
de ce mouvement.
C'est à dire que l'on transforme une limitation technique (la lecture analogique)
en supériorité définitive. Trop fort.
10 Fév 2011 à 23:51
10 Fév 2011 à 23:53
10 Fév 2011 à 23:57