11 Fév 2011 à 00:00
11 Fév 2011 à 00:03
11 Fév 2011 à 00:09
11 Fév 2011 à 00:10
Arradon a écrit:Je vais essayer d'être plus subtil.
Un certain nombre de gars affirment que la lecture d'une source analogique est supérieure à une source
numérique. Soit.
Ils le démontrent, non pas par des mesures objectives, mais en témoignant de leurs écoutes (subjectives).
Tu me suis ?
Rien de théorique, ni de pratique, mais uniquement des convictions indémontrables, l'expérience de
chacun ayant force de preuve. Je le dis, donc c'est vrai (pour résumer).
C'est un peu léger, en terme de démonstration. Pour finir par dire que chacun écoute à sa manière.
Une pirouette facile (comme enfoncer des portes ouvertes).
Si l'on s'éloigne un tantinet de la hifi, il ne viendrait à l'idée de personne de contester,
que du point de vue strict de la technologie, il y a eu des progrés tangibles. Non ?
Sauf que la hifi semble,paradoxalement, échapper à ce progrés, comme si elle était en dehors
de ce mouvement.
C'est à dire que l'on transforme une limitation technique (la lecture analogique)
en supériorité définitive. Trop fort.
11 Fév 2011 à 00:12
pdobdob » 10 Fév 2011, 14:13 a écrit:Là on parle de dynamique, pas de style de prise de son.
Pour ta gouverne à l’heure actuelle pour les enregistrements d’orchestre philharmonique, la prise de son est en multi-micros, on est plus au temps de A Charlin.*
Pierre.
* qui a effectué d’excellent prise de son d’orchestre philharmonique, mais le son commence à dater.
11 Fév 2011 à 00:16
castellu » 10 Fév 2011, 23:10 a écrit:C'est pas trop tôt...
procure plus de satisfaction...
C'est toi qui veut démontrer quelque chose : qu'on a tort...
Pas besoin de preuves, on est pas coupables...
encore une démonstration ... pour finir de les enfoncer.
La dématérialisation n'est pas un progrès ?
Encore une simplification : pas facile d'être subtil...
Bref des propos plats comme un MP3 ...![]()
B r u n o
11 Fév 2011 à 00:16
lcartau » 10 Fév 2011, 16:12 a écrit:
Bref, "pose ton gun" quand tu viens ici. C'est fatiguant...
11 Fév 2011 à 00:21
11 Fév 2011 à 00:26
Arradon » 11 Fév 2011, 00:16 a écrit:
J'attends toujours tes arguments.
11 Fév 2011 à 00:36
babaas » 10 Fév 2011, 23:21 a écrit:ça me fait penser que l'autre jour, j'ai acheté une réédition d'un Gainsbourg en vinyle:
c'est franchement mauvais.
une dynamique compressée même sur une galette !!!
11 Fév 2011 à 00:37
mambojet » 10 Fév 2011, 18:02 a écrit:Quel est le domaine technologique où on trouve un produit dont la technologie est aussi ancienne qui puisse, au niveau qualitatif, se comparer aux bijoux technologiques actuels ?
Y a t'il juste un original pour prétendre que sa vieille cassette VHS est supérieure qualitativement au BR ? Je dis cela car j'ai remis en route mon magnétoscope pour regarder deux ou 3 trucs: le niveau est juste consternant face à la haute définition et au BR. On a l'impression d'être devenu aveugle. Et pourtant la cassette VHS n'a pas 50 ans.
Tout l'intérêt de ce genre de débat consiste à discuter du pourquoi. Pourquoi beaucoup d'audiophiles préfèrent le vinyle ?
11 Fév 2011 à 00:50
11 Fév 2011 à 00:53
J'attends toujours tes arguments.
11 Fév 2011 à 01:05
castellu » 10 Fév 2011, 20:11 a écrit:Tu aimes bien détourner les propos et les rebricoler à ta manière, mais on est habitué...![]()
Je parlais des cellules et des bras : une de ses préférées est la Dyna XV1S, sans parler du Shroeder Reference, et me souvenant aussi des propos de Bruno.
Quel public ? Tout le monde...
Justement, il m'a fait écouter quelques passages en fonction des échantillonnages très interressants ! Les prises de sons suréchantillonnées n'ont pas dévoilé tous leurs secrets.
Je reste persuadé que les fichiers apporteront un progrès certain, bien meilleur que le CD dont le format initial était bridé.
Pour le vinyle, je ne cherche à convaincre personne, au contraire ! il y aura moins de concurrence (mais c'est mal barré).
J'exprime juste mon éternel penchant (comme toi) pour cet objet à la symbolique forte (pour moi), tout en faisant tourner aussi des CD, mais avec moins de plaisir.
B r u n o
11 Fév 2011 à 01:22
11 Fév 2011 à 01:25
mambojet » 10 Fév 2011, 20:19 a écrit:Non, pas sur le plan qualitatif car sinon personne n'oserai affirmer une quelconque supériorité du vinyle.
Qui prétend que la cassette VHS est supérieure au BR ? Cela parait tellement évident que la personne qui prétendrait le contraire deviendrait ridicule
Et c'est bien cela qu'on attend d'un vrai progrès: une évidence de la qualité supérieure. Et personne n'aurait envie de garder un vinyle sauf collectionneurs...
D'ailleurs, je remarque que les pourfendeurs de vinyle sur ce fil ont une TD. Pourquoi puisque c'est pourri ? Pourquoi dépenser autant d'argent ?
On trouve tous les morceaux de création en numérique, non ?
Ah mais c'est pas pourri ?
D'accord, d'accord...
Eh bien si le numérique était un vrai progrès, cela devrait...c'est bien ce qu'espéraient ceux qui ont bazardé leur collection de galettes pour passer au CD dans les années 85.
11 Fév 2011 à 01:28
mambojet » 11 Fév 2011, 00:22 a écrit:C'est quoi le débat ?
Le meilleur format pour les fanatiques de reproduction sonore ? Dans ce cas, c'est no limit concernant les budgets pour la reproduction. On cherche à explorer les limites hautes, les possibilités.
Si maintenant c'est "quel est le meilleur matos (vinyle ou CD) pour 100 euro", c'est plus le même débat.
Le vinyle à haut niveau coute assez cher.
Et dans un autre genre la question "le numérique est il un progrès pour le grand public ?" est encore une autre débat
11 Fév 2011 à 01:51
PP_65 » 11 Fév 2011, 01:25 a écrit:Je ne comprends pas ton "non", le DVD-A et le SACD ont bien été des échecs commerciaux ? Le grand public n'y a pas pu entendre les progrès sonores, progrès dont il ne ressent pas le besoin .
Je serais donc un pourfendeur du vinyl ? Il me semble bien avoir écrit que je ne voulais pas choisir de camp et, en plus, j'aime bien les collectionner (ça c'est pour me consoler du temps qu'il me manque pour bien les écouter) . Non, je ne trouve pas tous les vinyls (nouveautés) que j'achète en CD , exemple : http://notnotfun.com/now.html ( et les pressages sont parfois décevants, comme au bon vieux temps ) , http://www.threelobed.com/tlr/home.html ect ...
Tu veux dire que parmi ceux qui ont revendu leurs LPs en 85, il y en a qui revendent maintenant leurs CDs pour racheter les LPs ?
11 Fév 2011 à 08:36
mambojet » 10 Fév 2011, 23:26 a écrit:Là tu retardes de quelques années mon gars. C'est la réponse type que tu aurais pu faire, il y a encore 10 ans.
Depuis, plein de gens avec des oreilles en état de marche se sont bien équipés en vinyle, ont bien réglé leur bazar et ils ont juste compris. (qu'on les avait pris pour des citrons)
Donc la proportion s'est inversée et il n'y a plus que quelques "originaux" (parmi les gens qui s'intéressent à la reproduction, pas le grand public qui s'en fout...)pour prétendre que le CD est super top:
JPG, Arradon, PP65...
Qui veut rejoindre ce groupe de légende ?
11 Fév 2011 à 08:53