04 Oct 2011 à 13:31
JérômeB » 03 Oct 2011, 17:36 a écrit:
Pas Mulidine, mais Confluence. T'as les neurones en pyjama, toi?
J'ai adoré les Villanelle, mais un peu trop rondes et systématiques.
J'ai adoré aussi les SP100, mais ma femme, un peu moins. Après, j'ai rencontré JB14 et quand j'ai compris que les grosses Spendor étaient des enceintes de vieux, je les ai larguées.
Les LS3/5a, j'ai voulu les faire sonner comme des grosses et je n'écoutais d'abord que 30% de ma discothèque. Ensuite, j'ai réussi à écouter 80% de ma discothèque, mais c'est parce que je n'achetais plus que des disques compatibles.
La 5/9, une très chouette enceinte mais pas assez "marie salope"et trop "marie chantal", si tu vois ce que je veux dire ...
J'aime la spontanéité de la 4312, son 30 cm rapide et non filtré et cette façon de te poser la musique sur les genoux. Il y a des enceintes autrement plus raffinées dans le registre haut médium, mais même là, j'y trouve une sorte de jubilation qui me va bien. Et pour tout te dire, le sentiment que la musique ça peut être aussi cela, un souffle pas toujours aussi lisse et polissé que certaines enceintes s'efforcent de délivrer.
Beau, mais presque trop beau pour y croire vraiment. Car franchement, un trombone à coulisse, quand ça envoie, ça envoie.
JérômeB
04 Oct 2011 à 13:38
lcartau a écrit:
Jérôme, à part à la samaritaine, aucun orchestre ne délivre la dynamique que j'ai entendu l'autre soir. J'aime les ballades en forêt, je vomis quand je monte dans Space Mountain.
04 Oct 2011 à 13:53
04 Oct 2011 à 14:00
JérômeB » 04 Oct 2011, 13:38 a écrit:
Oui, mais comme la Samaritaine a fermé il fallait bien faire revivre l'ambiance de ce haut lieu parisien.![]()
Sinon, question dynamique d'orchestre, je m'interroge ... Tu vas parfois écouter du jazz dans des petites salles ou des caves?
JérômeB
04 Oct 2011 à 14:01
castellu » 04 Oct 2011, 13:53 a écrit:En effet, mon fils qui fait de la batterie me rappelle chaque semaine que même les VOTT à côté, c'est léger...![]()
Marrant d'ailleurs de comparer un solo de batterie par ex. sur le système, et de donner un coup de tom dans la même pièce![]()
Cette notion de dynamique est perçue très différemment selon les individus, source de pas mal d'incompréhensions quand il s'agit de la reproduire...
B r u n o
04 Oct 2011 à 14:01
04 Oct 2011 à 14:04
castellu » 04 Oct 2011, 13:53 a écrit:En effet, mon fils qui fait de la batterie me rappelle chaque semaine que même les VOTT à côté, c'est léger...![]()
Marrant d'ailleurs de comparer un solo de batterie par ex. sur le système, et de donner un coup de tom dans la même pièce![]()
Cette notion de dynamique est perçue très différemment selon les individus, source de pas mal d'incompréhensions quand il s'agit de la reproduire...
B r u n o
04 Oct 2011 à 14:10
lcartau » il y a 5 minutes a écrit:
Oui et c'est à chier. Par contre, j'ai assisté à quelques concerts de Jazz ou le son avait de la tenue. Notamment Bojan Z, où le piano est un piano. Effectivement s'il faut que ça sonne comme la reprise de smell like ten spirits au fond de la cave par les boutonneux :cool: ...
Non, je suis de mauvaise foi, en fait une paire de JBL ça sonne comme un philharmonique dans une cave. Je pense qu'on tient un slogan.
04 Oct 2011 à 14:13
AJMARS » 04 Oct 2011, 14:01 a écrit:Bah... même avec une flute traversière... (ma fille en joue), Je l'enregistre en 24/192 sur un SD702 + micros Neumann 184, on y arrive pas vraiment coté dynamique.....
A plus
André
04 Oct 2011 à 14:13
lcartau » 04 Oct 2011, 14:01 a écrit:Je pense que tu as totalement raison. J'ai horreur d'entendre un instrument saturé, même en vrai. La fête de la musique est souvent l'occasion de rencontrer des musiciens qui jouent fort, trop fort.
04 Oct 2011 à 14:15
JérômeB » 04 Oct 2011, 14:10 a écrit:T'es bon pour un système Audio Note, toi. Ou pire, une grosse Spendor ...
Non, je te parlais de "vrais" musiciens qui jouent dans des caves de jazz ou des petites salles comme c'est le cas à Paris. Alors, évidemment, ça ne sonne pas comme dans une grande salle quand on est installé au 32ième rang. Mais la réalité d'une écoute en fond de salle ne signifie pas pour autant qu'une écoute aux premiers rangs ne corresponde pas non plus à une réalité.
Une autre, une différente ...
JérômeB
04 Oct 2011 à 14:16
04 Oct 2011 à 14:16
lcartau » il y a 2 minutes a écrit:En ce moment j'entends trop de détails et pas assez de matière chez moi. Je vous rassure, je connais la solution.
04 Oct 2011 à 14:18
castellu » 04 Oct 2011, 14:13 a écrit:Dans les petites salles (non sonorisées) c'est vraiment TRÈS dynamique quand le musicien le veux, et j'aime bien cette sensation d'être assez près (mais on peut ne pas aimer...).
J'apprécie aussi la dynamique d'un orchestre, qui est insurpassable quand même amha par un système.
B r u n o
04 Oct 2011 à 14:23
lcartau a écrit:
Point N°1 : j'écoute de la musique pas de la dynamique. Déjà débattu comme sujet avec Pierre (PP65), je pense que je suis largement minoritaire sur la question. ça doit être mon obsession très personnelle de la structure et des lignes mélodiques.
La dynamique d'un orchestre est une sensation incroyable, que peu de hifiste saisisse. Parce qu'en réalité ils ne vont que rarement à un concert de musique symphonique. Je suggère une oeuvre de Gershwin , 4ème rang.
04 Oct 2011 à 14:42
04 Oct 2011 à 14:51
04 Oct 2011 à 15:07
JérômeB » 04 Oct 2011, 14:23 a écrit:Tu écoutes de la musique et pas de la dynamique, certes. Mais quelle différence fais-tu? Ou plutôt, comment dissocier l'un de l'autre ...? Pour moi, la musique sans dynamique n'est plus de la musique, même si elle ne saurait se réduire à cela.
Un peu comme si tu disais que tu regardes un tableau et pas les couleurs qui le constituent ...
JérômeB
04 Oct 2011 à 15:59
lcartau » 04 Oct 2011, 12:31 a écrit:Jérôme, à part à la samaritaine, aucun orchestre ne délivre la dynamique que j'ai entendu l'autre soir.
04 Oct 2011 à 16:16
JérômeB » 04 Oct 2011, 14:16 a écrit:
Monter le volume, peut-être ... Et avoir des HP avec une bande passante pas trop étroite.
JérômeB