Tiens, cette histoire de tubes introuvables me fait penser à une autre référence de Salvatore
LUXMAN
Et cette autre référence de Salvatore (oui, je sais, ce n’est pas un dieu infaillible mais je m’en f….) c'est le :
Luxman MB3045
Bloc mono de 50 watts (1975)
Très beaux, très rares et, la plupart du temps en panne car les tubes d’origine ne se trouvent plus.
En effet les tubes de puissance d'origine sont des NEC 8045G quasi introuvables, il existe toutefois une modification "usine" pour le faire fonctionner avec des KT88/6550 en perdant quelques watts.
La modification proposée par Luxman est assez simple, il s'agit uniquement de rajouter une résistance de 220 ohms entre la plaque et l'écran du tube de sortie et de changer la résistance d'arrêt sur la grille de 1k par une 4,7k, c'est tout.
Mais il semble que cela ne soit pas si simple d’après
Francis Ibre, autre gourou des tubes :
« Que les amplis 3045 fonctionnent avec des KT88, je n'en doute pas !
Mais alors avec un courant de repos beaucoup plus faible que prévu, donc en classe AB (même presque B) au lieu de la presque-classe A d'origine, et une impédance de charge (plaque à plaque) qui n'est plus adaptée : la résistance interne d'une KT88 en pseudo-triode est environ 2 à 3 fois plus forte que celle d'une 8045.
La personnalité de l'ampli de départ n'est pas conservée dans ces conditions, mais je suis bien d'accord que c'est la seule solution pour faire revivre ces appareils.
Perso, je reverrais quand même la tension de polarisation des grilles des KT88, pour amener un courant de repos de l'ordre de 50mA minimum »
Cela se corse sur les fora US, voici un exemple :
“The 3045 was sold in the US during Luxman's first foray into the United States with the NEC manufactured 8045G tube. This tube proved Luxman's undoing. The amp called for 75 mA current per tube which ran them right up on the red line. The 8045G appears to be a sweep tube (horizontal output for television receivers) reworked internally to triode connection with an octal base. The output transformers on the MB-3045 are excellent. The circuit is novel but owes a lot to the McIntosh unity coupled circuit idea. The upshot of the 3045 was: it sounded very very good but often had output tube failure. You can convert the amps to use 6550/KT-88 at reduced power. This was what Luxman recommended via their service center. A few resistor changes are necessary to do this. With 6550 and biased at 50 mA per tube the amps are stable and sound very good. There are quite a few things one can do to optimize performance and some things that should be done regardless. One hangup in bringing the amps up to date is that the United-Chemicon electrolytic caps in the B+ supply must be rated to 550 Volts, and they are not kidding. The last pair of coupling caps from predriver to driver are rated at 1000 V. Then there is the problem of size, as in fitting replacement parts inside. The chassis is not deep, although it is plenty sturdy being made of steel with an anodized aluminum top plate for looks.”Conclusion ?
Heureusement qu’ils sont rares !!!!
http://www.vintage-tube.com/amps2.html