Les "vieilleries" électroniques.
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

22 Nov 2010 à 16:36

Tiens, cette histoire de tubes introuvables me fait penser à une autre référence de Salvatore


LUXMAN


Et cette autre référence de Salvatore (oui, je sais, ce n’est pas un dieu infaillible mais je m’en f….) c'est le :

Luxman MB3045



Bloc mono de 50 watts (1975)

Très beaux, très rares et, la plupart du temps en panne car les tubes d’origine ne se trouvent plus.

En effet les tubes de puissance d'origine sont des NEC 8045G quasi introuvables, il existe toutefois une modification "usine" pour le faire fonctionner avec des KT88/6550 en perdant quelques watts.

La modification proposée par Luxman est assez simple, il s'agit uniquement de rajouter une résistance de 220 ohms entre la plaque et l'écran du tube de sortie et de changer la résistance d'arrêt sur la grille de 1k par une 4,7k, c'est tout.

Mais il semble que cela ne soit pas si simple d’après Francis Ibre, autre gourou des tubes :

« Que les amplis 3045 fonctionnent avec des KT88, je n'en doute pas !

Mais alors avec un courant de repos beaucoup plus faible que prévu, donc en classe AB (même presque B) au lieu de la presque-classe A d'origine, et une impédance de charge (plaque à plaque) qui n'est plus adaptée : la résistance interne d'une KT88 en pseudo-triode est environ 2 à 3 fois plus forte que celle d'une 8045.

La personnalité de l'ampli de départ n'est pas conservée dans ces conditions, mais je suis bien d'accord que c'est la seule solution pour faire revivre ces appareils.
Perso, je reverrais quand même la tension de polarisation des grilles des KT88, pour amener un courant de repos de l'ordre de 50mA minimum »

Cela se corse sur les fora US, voici un exemple :

“The 3045 was sold in the US during Luxman's first foray into the United States with the NEC manufactured 8045G tube. This tube proved Luxman's undoing. The amp called for 75 mA current per tube which ran them right up on the red line. The 8045G appears to be a sweep tube (horizontal output for television receivers) reworked internally to triode connection with an octal base. The output transformers on the MB-3045 are excellent. The circuit is novel but owes a lot to the McIntosh unity coupled circuit idea. The upshot of the 3045 was: it sounded very very good but often had output tube failure. You can convert the amps to use 6550/KT-88 at reduced power. This was what Luxman recommended via their service center. A few resistor changes are necessary to do this. With 6550 and biased at 50 mA per tube the amps are stable and sound very good. There are quite a few things one can do to optimize performance and some things that should be done regardless. One hangup in bringing the amps up to date is that the United-Chemicon electrolytic caps in the B+ supply must be rated to 550 Volts, and they are not kidding. The last pair of coupling caps from predriver to driver are rated at 1000 V. Then there is the problem of size, as in fitting replacement parts inside. The chassis is not deep, although it is plenty sturdy being made of steel with an anodized aluminum top plate for looks.”

Conclusion ?
Heureusement qu’ils sont rares !!!!
http://www.vintage-tube.com/amps2.html

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

23 Nov 2010 à 10:32

Ce fil est vraiment super..... Un des meilleurs du moment....

A+
André

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

23 Nov 2010 à 11:23

Pub...

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

23 Nov 2010 à 14:38

Concernant le Luxmann 3045 et ses tubes introuvables, les précisions apportées ici sur le tube 8045 sont intéressantes, c'est curieux qu'un tube construit comme une tétrode soit fabriqué en connexion triode, mais ce n'est pas nouveau .
La R120 par exemple est une fausse triode à chauffage indirect et avec une deuxième grille reliée dans le tube à la cathode, c'est donc une grille d'arrêt .
Pour revenir au 8045 c'est très curieux que la RI de ce tube soit bien plus basse qu'une tétrode genre KT 88 en pseudo-triode, les constructions mécaniques internes étant très proches .

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

23 Nov 2010 à 14:48

Le schéma du Stromberg&Carlson est curieux, j'ai remarqué deux choses : le déphaseur fait également le travail du driver, c'est une solution économique mais c'est vraiment le service minimum pour attaquer 4 tubes 6L6 !

D'autre part l'alimentation avec 3 tubes 5Y3 utilisant le même enroulement secondaire HT, une 5Y3 pour les écrans et deux dont les éléments sont en parallèle montre aussi une recherche d'économie maximale .

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

23 Nov 2010 à 16:12

AJMARS » 23 Nov 2010, 09:32 a écrit:Ce fil est vraiment super..... Un des meilleurs du moment....

A+
André



Serviteur, André, serviteur...

Mais ce serait bien que, de temps en temps, à leur rythme, sans trop pousser, quelques velus s'y mettent également...

Le petit BrunoD, par exemple, l'a l'air de s'y connaitre, non ?  :wink:

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

23 Nov 2010 à 16:22

Bruno D » 23 Nov 2010, 13:48 a écrit:Le schéma du Stromberg&Carlson est curieux, j'ai remarqué deux choses : le déphaseur fait également le travail du driver, c'est une solution économique mais c'est vraiment le service minimum pour attaquer 4 tubes 6L6 !

D'autre part l'alimentation avec 3 tubes 5Y3 utilisant le même enroulement secondaire HT, une 5Y3 pour les écrans et deux dont les éléments sont en parallèle montre aussi une recherche d'économie maximale .




Puisque cela à l'air de te passionner, voici le schéma des modifs (dont parle Salvatore) faites sur le AP55 :



et les détails :

The input transformer was removed from the circuit, as it will not be needed in a home hi-fi scenario.

The bass cut circuit was removed for the same reason. If the amp were to be used in a biamp or triamp scenario, it could be left in and used, but it causes much phase shift over the frequency range, and it would be much better to employ an active crossover.

The audio coupling capacitors were increased to 0.2 uF, for good low frequency response. 0.22 or 0.33 uF would be fine as well. Much more than 0.33 and the amp could become subject to charge-discharge effects when temprarily overdriven and experience recovery-time issues due to the resultant power supply voltage excursions.

The cathode bias scheme was abandoned. A bias supply was designed to provide individually adjustable 0-40V negative voltage to each 6L6 control grid. The amp will no longer require closely matched tubes, although they are always a plus. The individually adjustable bias allows the listener to set the operating point anywhere along the load line for each tube. The amp will no longer consume tubes at a high rate, running near class A, unless you want it to.

The bias supply operates with a half wave rectifier on the secondary of the power transformer. The design uses a 30K 5w resistor to permit about 10mA of peak current to flow through a 1KV rectifier diode. This current keeps a 100uF 160V capacitor charged, and the voltage across the capacitor is regulated by a 40V 5 watt zener diode. Four 250K pots are placed across the 100uF capacitor. the wipers of the pots are bypassed by 4.7uF capacitors. These four quiet, adjustable voltage sources each provide a voltage with an impedance which is low compared to the resistance of the pots and 100K resistors leading to the output grids. While there may be temptation to increase the size of these 4.7uF capacitors, it should be kept in mind that too large a cap will make for a very slow reaction to an adjustment of the bias control. The control grid circuit resistance presented to each output tube is about 100K. The load resistance presented to the 6N7 driver by these 100K resistors is 50K per plate.

The power supply needs some changes. A 100uF capacitor was placed across each section of C11 and across C1C and C1D. A 40uF cap was placed across each of C1A and C1B. The plate supply 5Y3 tubes can be removed or left in place for appearance, but they are close to being overworked with the peak current required by the larger filter cap, and at full power they allow a large voltage drop. Each one was bypassed with a 1KV/1A diode in series with a 100 ohm 5 watt resistor. Room permitting, they could be replaced with 5V4 types which have the same heater power and base pinout but less voltage drop and higher peak curent ratings. The 5Y3 that powers the screen grids and preamp section may be left alone as it is under a very light load.

Parasitic oscillation suppresion measures were improved. Plate resistors of 50 ohms 1 watt were added to each 6L6 at pin 3. Two additional 220 ohm resistors were added to the screen terminals at V4 and V5. If any parasitics appear, as they often will on the crests of waves at high power levels, a 22-100pF disk ceramic capacitor can be placed between the first (top) 6N7 plate and ground. Other locations may also be tried. Use the smallest possible capacitor.

To improve speed and linearity of the output stage, the cathodes of the output stage are coupled through part of the secondary winding of the output transformer. At the theoretical full output of 50 watts, using the 25VCT winding for cathode feedback, each cathode receives 17.6 peak (12.5 RMS) volts in opposition to the flow of cathode current. This voltage must be made up by the 6N7, but this is not a problem. Optionally, the voltage to the driver stages can be raised to obtain more drive. If this is done, the driver bias resistors may require changes. The correct polarity of cathode connection for negative feedback is that which gives less output voltage for a given small signal input voltage. Alternately, the 0-4-16 ohm taps could be used, providing a little more (14.14 V RMS) of this beneficial negative feedback.

To provide an easy way to measure not only the resting current, but also to measure the relative performance of each output tube, a 10 ohm resistor was placed in series with each cathode. Each cathode now becomes a 'bias test point'. When the amplifier is idle, the current through an output tube in milliamperes is equal to 1/10 of the voltage present at the cathode in volts. When the amplifier is driven to near maximum output, a prefectly matched set of tubes would show identical voltages at the cathodes (The voltmeter is set to DC for this because even though the voltage present has a very large AC comopnent of 12VAC or so, the DC component of 1.5-2VDC is what is used to compare the relative current through each tube.)

The 6N7 is used as a high gain phase inverter. Not all 6N7 sections are created equal, although most are very close. Additionally, the 'top' 6L6 pair may have a higher or lower cumulative gain than the 'bottom' pair of 6L6's. Power supply voltages cause differences in gain. To improve the symmetry of the stage and the amplifier overall, the voltage divider was made variable. The stage is most easily aligned with a triangular wave.

6L6G types were retained. One can also easily use the 6L6, 6L6GA, 6L6GB, 7027, or 5881. Use of the larger 6L6GC is not necessary, and little additional benefit will be realized by its use, other than extended tube life. This is because the plate voltage is only 390V (no signal) which is ok for the 6L6/G/GA/GB, but it's kind of low for making maximum use of the 6L6GC which likes 450V. The current ratings are about the same, so no power benefit is to be obtained by heavier loading (i.e. putting a 4 ohm load on the 8 ohm tap). Other tubes can be used as well, just be sure to check the pinouts on the tubes against tube socket pins used as tie points!

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

23 Nov 2010 à 20:56

Je passe directement d’une façon brutale des électroniques à tubes, pour des électroniques à transistors avec une petite escapade au Pays du Soleil  Levant.

A & E  TECHNICAL RESARCH



Dans les années 1970 beaucoup de marques japonaises savaient faire du très haut de gamme, en voici une, peu connue,
qui eu son heure de gloire.

En 1972 A&E sort son premier amplificateur avec une technologie « DC », et fabrique toute une gamme d’appareils.
Amplificateur : DCA-200 DCA -100 M, DCA 120 M, DCA-120, DCA-400.

Préamplificateur :SCA-2000, SCA-1000


Filtre actif : ECN-40 M ECN-50, ECN-4

Phono Égaliseur : E-3000

Equalizer : MCA-1
Préampli ligne : LIN-1

Haut-parleur : B-1380 M-1140 à cette époque les amplificateurs A&Eétaient les seul à pouvoir driver correctement les célèbres haut-parleur électrostatique « DAYTON WRIGHT »

A & E arrêta son activité à la sortie des premiers circuits  intègres.

Autopsie d’un SCA-2000 et d’un DCA-120

SCA-2000
DCA-120






Sorties basse impédance
sur RCA, et BNC 75 ohms



Impédance d’entrées phono



L’alimentation

La partie line avec potentiomètre à résistances commutées

La partie phono left & right, dans un flou artistique (condensateurs aux micas)



Impédance d’entrée & « DC »










         2 X 22000 mF




Ces deux appareils sont toujours en parfait état de fonctionnement.

Pierre.
Dernière édition par pdobdob le 14 Juin 2011 à 19:22, édité 1 fois.

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

23 Nov 2010 à 21:18

Ces deux là m'ont fait rêver à l'époque mais malheureusement mon portefeuille ne pouvait pas suivre...

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

23 Nov 2010 à 21:28

Alleuze » 23 Nov 2010, 16:22 a écrit:Puisque cela à l'air de te passionner, voici le schéma des modifs (dont parle Salvatore) faites sur le AP55 :



Oui, grosses modifs ! Le transfo d'alimentation risque de ne pas trop aimer . D'abord le repiquage asymétrique pour les tensions de polarisation doit débiter un courant non négligeable, pas prévu à l'origine .
Ensuite cette polarisation fixe révèle une probable arrière pensée de modifier les points de fonctionnement . La preuve du délit se trouve au niveau du redressement car l'augmentation du courant de repos du PP fait chuter la tension plaque et pour corriger ce problème des diodes en parallèle des 5Y3 ont été rajoutées pour abaisser la résistance interne des redresseurs ! Là encore, augmentation du courant dans le secondaire HT du transfo qui doit s'échauffer .
Je ne vois pas l'intérêt de faire de telles modifications si ce n'est pour obtenir plus de puissance, au prix d'un massacre en règle du schéma d'origine probablement bien calculé et donc d'une perte de fiabilité et d'une probable perte en qualité aussi car on perd toutes les constantes de temps ( modif. de condensateurs de filtrage et des redresseurs ) et l'augmentation des C de liaison va entrainer des rotations de phase qui avec la boucle de contre-réaction risquent de transformer l'ampli en oscillateur, genre "motor boating" !
Vraiment dommage de massacrer un tel appareil .

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

30 Nov 2010 à 15:25

Gotham



Toujours dans le cadre de notre recherche des amplis de légende et du résultat de nos safaris sur Ebay, voici un rare couple de :


Gotham PFB150WA

Blocs mono triode dotés de leur alimentation séparée et de transfo de sortie toroïdaux General Radio (50 Kc de réponse en fréquence)

Les tubes sont : 2 x 811a, 2 x 6bl7, 3x 12bh7, 1x 12ax7

Ces blocs étaient le top dans l’équipement d’enregistrement au début des années 50’ et les transfos General Radio sont aussi célèbres que rares…












Et pour Bruno, les schémas des amplis et des alims…  Merci qui ?



Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

30 Nov 2010 à 17:12

Merci Alleuze, c'est vrai que je suis gâté, ces amplis sont superbes !
L'emploi des 811 est assez inhabituel en BF, il est souvent utilisé comme tube modulateur en configuration PP classe B .
Ici le montage PP doit fonctionner en classe AB car la 811 avec 1Kv sur la plaque ne débite que quelques milliampères avec sa grille à la masse ( configuration PP classe B avec transfo driver dont le point milieu est relié à la masse ) et sur le schéma on peut voir que la grille est en couplage direct avec les cathodes d'une 6BL7 en parallèle dont le potentiel est de 11,5 V au repos . Le montage fonctionne donc en classe A2B , on pourrait dire en classe A2B2 car il y a toujours du courant grille .

La 6BL7 avec les deux triodes en parallèle permet de débiter suffisamment de courant pour ne pas être affectée par les variations du courant grille de la 811 .

Ce type de tube permet une grande linéarité si on arrive à réaliser un driver capable de délivrer de la puissance .

Le TS torique réalisé par GR est très certainement excellent, je possède quelques appareils de mesure de cette marque qui sont exceptionnels .

Il n'y a pas de précautions particulières pour le chauffage des 811 qui sont en direct ce qui est une source de bruit de fond important . Une réjection importante est probablement effectuée par le montage PP mais surtout par une boucle de contre-réaction symétrique entre les plaques des 811 et le troisième étage d'amplification symétrique car cet ampli comporte un transfo d'entrée déphaseur .

Bref, un très bel appareil !

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

01 Déc 2010 à 20:15

Je pensais aux Radford MA25 que j'ai pu écouter avec beaucoup de plaisir . Je pense aussi au petit LEAK stéréo 20 .

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

03 Déc 2010 à 19:04

Voici le Radford MA 25 fabriqué en 1962

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

03 Déc 2010 à 20:54

Curieuse disposition des tubes pour ces amplis Radford . Pourquoi avoir installé les EL 34 aussi proches l'une de l'autre ?

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

03 Déc 2010 à 21:18

50 ans et pas une ride  :wink:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0733528170
Lux

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

06 Déc 2010 à 11:45

Et qui nous sortira un "Pierre LOYEZ" ?

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

06 Déc 2010 à 11:57

AVERHULST » 06 Déc 2010, 10:45 a écrit:Et qui nous sortira un "Pierre LOYEZ" ?


Toi

JP :wink:

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

06 Déc 2010 à 14:24

AVERHULST » 06 Déc 2010, 10:45 a écrit:Et qui nous sortira un "Pierre LOYEZ" ?



Pour Pierre Loyez,  je te renvoie aux revues d’époque :

- L'amplificateur Loyez, Revue du son, numeros 38, 39-40, 41-42, juin a octobre 1956 ;

- P. Loyez -Revue du son, numero 56, decembre 1957

Le schéma qui a d’abord fait l'objet d'un publication dans Radio-Plans n°432 dans un article intitulé "L'amplificateur hi-fi 'Grand Amateur' Loyez" est non seulement connu, mais un kit complet a été commercialisé par le fabriquant de radios ACER (situé rue de Chabrol, si mes souvenirs sont bons) a plusieurs millers d'exemplaires :




Le schema Loyez publié dans le Radio-Plans n°432 est equipé de El34 en sortie et d'un transfo Millerioux AH26B. Il est precisé qu'il s'accomoderait tout aussi bien d'un Millerioux XH6625B, d'un Supersonic W30, d'un LIE Belin AS352, d'un Myrra HFA2, d'un Acrosound TO-300, d'un Cabasse 6KUL ou d'un Partidge CFB0/095...


Le schema est également disponible dans la Revue du Son, dans le livre de P Loyez "Mes amplificateurs", dans le livre de Brault "Basse fréquence et Haute fidelité", dans celui d'Hiraga "Initiation aux amplis a lampes", dans le memento ACER,....



Maintenant, parler d’ampli de légende pour ce PP d’EL34, il y a loin de la coupe aux lèvres…
Dernière édition par Alleuze le 06 Déc 2010 à 16:35, édité 1 fois.

Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

06 Déc 2010 à 16:05

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