Index du forum
M
e
n
u

Expérience câble legato

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Expérience câble legato

Message #41 par PNicolasAuTaff » 16 Mar 2011 à 01:59

Oui on se croirait dans haute fidélité...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #42 par SL75 » 16 Mar 2011 à 10:02

On voit que ça fait longtemps que tu n'as pas lu Haute Publicité... :cheesygrin:
J'ai été surpris par l'impact qu'apporte des câbles HDG sur mon système. Celà faisait des années que je n'avais pas fait joujou avec les fils jusquà l'arrivée de
Marc Uzan ("Marcus") et son énorme câble de modulation Jena Labs je crois. En fait je n'avais pas effectué d'essais entre autre depuis l'arrivé de mon Audio Note M5
upgradé qui avait fait faire un bon spectaculaire en terme de définition et transparence à mon système. Malheureusement, j'ai le sentiment que plus un système est
résolvant plus les câbles s'entendent et que comme souvent l'ensemble peut être bridé par l'élément le plus faible. Cafait c...les câbles audiophiles sont toujours trop onéreux à mon goût...
SL75
50 watts
50 watts

Message #43 par PNicolasAuTaff » 16 Mar 2011 à 23:11

Mais je ne mets pas en cause les câbles de Patrick, je connais le bonhomme je sais qu'il fait du travaille sérieux, j'écouterais certainement ses câbles sur mon système, et j'essayerais aussi d'autres choses pour comparer. C'est juste que le CR, il est too much !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #44 par Nautile » 17 Mar 2011 à 01:53

Bonsoir

C'est vrai qu'à la relecture cela parait presque trop ...

Pendant longtemps je me suis relevé de mon canapé ou de mon fauteuil pour changer de disque, pour baisser le son parce qu'il arrive un moment ou l'écoute devient fatigante.
Pas vous ?

Pourquoi ???

J'ai posé la question à des musiciens, à des concepteurs d'enceintes et leurs réponses va toujours dans le même sens, le cerveau humain fonctionne par compensation, il recrée se qu'il n'entend pas, et cela a un cout, une concentration, une fatigue intellectuelle qui conduit irrémédiablement à modifier les conditions de l'écoute, changer de plage ou de CD, baisser le volume.

Cela ne vous arrive pas ?

Vous montez dans votre voiture, généralement petit HP, avec peu de basse, une partie du son est masqué par les bruits ambiants mais on trouve le son pas si désagréable, et c'est normal notre intellect compense le manque de basse, de dynamique, d'ampleur, de relief ... de silence. Mais rapidement on change de station on baisse le son on éteint l'autoradio. Toujours pour le même raison, la fatigue intellectuelle due à la compensation pour rééquilibrer l'écoute musicale, tendre vers la sonorité exacte celle que notre cerveau à en mémoire.

C'est pour ça qu'il est très difficile de tester du matériel en spontané car si on connait le matériel installé et que notre envie tend vers lui notre intellect suit... en aveugle ce qui tend à nous rendre sourd. A mon avis une écoute ne peut se faire que sur le long terme en oubliant la technique.

Je ne vous ai pas parlé de ma méthode de test du matériel hifi en général.

Mon bureau est en position centrale par rapport à ma chaine Hifi mais en lui tournant le dos, une bonne position pour écouter tout en faisant autre chose.

J'installe donc le nouveau matériel, à tester, et je mets de la musique, et la soit dans le quart d'heure je me lève pour changer de CD pour baisser ou... et c'est claire mon intellect compense le manque de justesse de restitution de la musique et la fatigue finit par me gagner.

Dans une écoute normale des instruments il n'y a pas de compensation et on peut écouter le concert du début à la fin sauf si la balance des musiciens a été mal effectué et l'ingénieur du son pas à la hauteur.

Une fois ce premier test passé et les réglages peaufinés, je fais une écoute plus attentive dans mon fauteuil face à la chaine et j'analyse la scène sonore, les instruments, la provenance des sons.

Avec le recul qui convient je peux vous dire que la restitution avec ces cables est la plus juste et la plus musicale que j'ai entendue jusqu'à aujourd'hui, et même par rapport à du matériel jusqu'à hors de budget pour moi (2000€ par cable)

Je ne suis ni vendeur ni commissionné mais pour une fois que quelque chose fonctionne tout en étant abordable il serait dommage de pas tester et de passer à côté.

Ceci est ma dernière contribution à ce fil sur les cables légato mais je reste à votre disposition si vous avez des questions en MP.

Musicalement à tous.
Jean-Pierre
Nautile
Nouveau
Nouveau

Message #45 par SL75 » 17 Mar 2011 à 10:51

PNicolasAuTaff » 16 Mar 2011, 23:11 a écrit:Mais je ne mets pas en cause les câbles de Patrick, je connais le bonhomme je sais qu'il fait du travaille sérieux, j'écouterais certainement ses câbles sur mon système, et j'essayerais aussi d'autres choses pour comparer. C'est juste que le CR, il est too much !

Ben oui, il est trop bien écrit pour du HF...sinon de par son enthousiasme débordant il est plutôt comparable
à PAV.
SL75
50 watts
50 watts

Message #46 par jeanpascalg » 17 Mar 2011 à 11:05

Nautile » 14 Mar 2011, 23:01 a écrit:Je n'ai jamais pris de plaisir aux écoutes analytiques qui mettent en avant le haut du spectres au détriment de l'équilibre.

Alors que fais tu avec des triangles qui justement sont claires ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #47 par planeurventus » 17 Mar 2011 à 16:40

Bonjour jeanpascalg ,

Personnellement, j'ai révisé mon avis sur le coté claire des enceintes Triangle. Elles ne sont pas claires, elles sont juste un peu chatouilleuse sur le haut médium aiguë. Cela implique une source irréprochable (CD ou LP) et de bons câbles.

Cordialement
planeurventus
10 watts
10 watts

Message #48 par francis13800 » 17 Mar 2011 à 17:28

J'ai écouté à deux reprises les Magellan
La 1° fois, la démo était faite par le concepteur, l'écoute était horrible.
La seconde fois chez un particulier sur les hauteur de Nice.
J'ai pris une claque....comme quoi,ne jamais généraliser.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #49 par SL75 » 27 Mar 2011 à 12:20

J'ai lu que R.De Vernette désormais à la retraite faisait fonctionner ses Magellan avec des ASL 845 en bi-amplification dans une pièce traitée. Un homme de goût...Quel était le système de ce particulier ?
Dernière édition par SL75 le 23 Mai 2011 à 09:17, édité 1 fois.
SL75
50 watts
50 watts

Message #50 par francis13800 » 27 Mar 2011 à 18:16

Drive et convertisseur MBL.
Toutes les liaisons en cables NBS derniére génération.
Blocs mono JRDG 201.
Préampli Synergie mais remplacé par le mien, Cohérence MKII
francis13800
Animateur
Animateur

Message #51 par SL75 » 28 Mar 2011 à 08:39

Ah oui quand même il y avait du lourd...
SL75
50 watts
50 watts

Message #52 par musicman » 28 Nov 2015 à 11:11

ZORGL » 25 Fév 2011 à 16:12 a écrit:Les gatô ça sonne un peu sec si c'est ce modèle ???
désolé, pas pu m'en empêcher..

z0rgl ( LegatoCake  / The B52's)

[ Image ]

Excellent !!!!!!

:cheesygrin:
musicman
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...