Index du forum
M
e
n
u

Shindo

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Shindo

Message #41 par Tron_ic » 31 Jan 2016 à 20:01

Bonsoir à tous,

PFB » Aujourd’hui à 11:11 a écrit:Bonjour,

J'ai réparé et eu entre les mains quelques Shindo. Les appareils sont assemblés avec des composants vintage parfois surprenants comme un transformateur de sortie universel. Je n'ai pas de remarques particulières sur la qualité générale ainsi que sur les schémas, c'est classique et fait dans les règles de l'art.

Un bon diyer pour un peu qu'il s'applique dans l'emballage fait le même travail avec ces fonds de tiroirs.

J'ai également eu entre les mains quelques modèles Shindo, et je partage cet avis sauf peut-être en ce qui concerne le câblage général ou visiblement il y à un esprit et un mode de faire différent que par chez nous !

Quant aux cellule phono-lectrice Shindo, je n'en ai malheureusement pas vu, ni même écouté ! Pareil pour les enceintes !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2790
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Shindo

Message #42 par Alpha Tango » 31 Jan 2016 à 20:08

"Et les noms qu'il donne à ses fabrications ? Quel ridicule ."

Il en est des grandes électroniques comme des grands vins, elles demandent une certaine éducation pour être pleinement appréciées disait un ami audiophile et vigneron.

Tu t'attendais à un préamp' Shindo LaVillageoise, un ampli Shindo Kiravi ou des enceintes Shindo Vulcani (le speaker des intrépides) ?
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Avatar de l’utilisateur
Alpha Tango
100 watts
100 watts
Messages: 1547
Inscription: 28 Jan 2012 à 15:14
Localisation: Pyongyang


Re: Shindo

Message #43 par Kaneda » 31 Jan 2016 à 20:11

PP_65 » 31 Jan 2016, 18:45 a écrit:
Shindo un génie, il y a quand même de quoi rire ; en quoi quelqu'un qui recycle des schémas éprouvés serait-il un génie de l'électronique à tubes ? Et les noms qu'il donne à ses fabrications ? Quel ridicule .


Tu as raison sur un point, ce n'est pas l'originalité des schémas qui semblait faire la différence (quoique ?) mais l'assemblage des composants n'était pas dû au hasard et force est de reconnaitre que ses productions sonnent divinement bien.
As tu déjà eu l'occasion d'en écouter ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Shindo

Message #44 par tambour » 31 Jan 2016 à 20:14

Kaneda » 31 Jan 2016, 18:00 a écrit::eek:  Tu es trop bon.

C'est bien ce que je pensais en te lisant, tu t'estime au niveau voire au dessus de Shindo ! C'est juste incroyable.
Si tel était le cas ça se saurait non ?
Au passage tu en profites pour faire ta pub. C'est assez moyen je trouve.
Oui Shindo était un artisan de génie, c'était un artiste dans son genre. Alors avant de "condescendre" à éventuellement regarder l'intérieur d'un de ses appareils pour le réparer, il faut oser.
En cas de problème sur un appareil Shindo, on ne peut que conseiller  de se tourner vers Auditorium 23 qui saura que faire pour assurer la maintenance dans des conditions optimales

Chez Cedric au moins ce que j'aime c'est son humilité. Il a choisi une autre voie en mettant en oeuvre des composants plus modernes que Shindo mais aussi de bon vieux tubes NOS et le résultat est là. Lui aussi travaille en artiste et son savoir faire est de haute volée. A en juger par le nombre d'appareil Halgorythme qui circule, il y a une constance dans la qualité de ses produits. Ca va peut être le faire rougir mais je ne suis pas loin de penser qu'il joue effectivement dans la même cour que Shindo.
Mais vous avez tous remarqué qu'il ne l'étale pas. C'est tout à son honneur.

Oui , Jérôme, d'autres aussi on probablement un savoir faire de ce niveau mais il faut reconnaitre que Shindo a su s'imposer dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Ca aussi c'est une performance.


ce qui est sur, c'est qu'il y a une bonne part de mystère, de plus ça pue l’ésotérisme, ce que l'audiophile aime.
dans les ateliers de Shindo, on se croirait dans un temple chinois, Statues de Bouddah, encens, offrandes
etc...j'ai eu des photos dans les mains a un moment.
un excellent câbleur inconnu pourrait faire pareil, sauf que c'est Shindo c'est tout.
après la question du "génie" la chacun appréciera a son gout.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Shindo

Message #45 par Kaneda » 31 Jan 2016 à 20:18

Pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire je ne vois pas quel autre fabricant d'électroniques à tubes a sû atteindre ce niveau de musicalité. De plus il a sû maintenir ce niveau sur toutes ses productions malgré une très grande variété de composants anciens pour la plupart.
Pour ça il faut avoir un véritable don pour marier les composants jusqu'à obtenir ce résultat. Et ça ça n'est pas écrit sur les schémas, connus ou non. C;est ce que j'appelle du grand art.

Pour illustrer le propos, je peux aussi prendre l'exemple de Jean Hiraga. Qui ne l'a pas vu assembler un filtre d'enceinte "en live" jusqu'à obtenir un résultat d'écoute époustouflant là où des admirateurs pourtant connaisseurs avaient généré pendant des heures sans obtenir de résultat ? ...
Un mélange d'expérience et probablement aussi une sorte de "don" même si le mot est probablement impropre mais je ne trouve pas mieux en écrivant ces lignes
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Shindo

Message #46 par tambour » 31 Jan 2016 à 20:21

Joel;

juste une question: est tu manuel? as tu 2 mains droites?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Shindo

Message #47 par Kaneda » 31 Jan 2016 à 20:21

Je suis assez manuel oui et aussi assez intuitif (pour trouver une panne par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Shindo

Message #48 par tambour » 31 Jan 2016 à 20:23

assez manuel?
pourrait tu faire une copie d'un Shindo?

au fait c'est Gilles qui t'a construit tes enceintes? non? assez manuel...tu aurait pu les faire toi-même....
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Shindo

Message #49 par Kaneda » 31 Jan 2016 à 20:26

Je ne pense pas, ça dépasse mes compétences  :wink:
Et il y a une chose en revanche que je saurais, peut-être, faire c'est aider à trouver les bons composants à l'écoute.
Je l'ai fait en conseillant JFL Audio sur les modifications du Doge 8 par ex. Ces modifications ont ensuite été reprises par le fabricant en partie

En ce qui concerne mes enceintes, je n'ai sûrement pas le savoir faire remarquable de Gilles pour la fabrication des ébénisteries. C'est un aspect déterminant sur le résultat final.
En revanche c'est moi qui ait effectué les modifications sur le filtre lorsque j'ai changé de pavillon. J'ai aussi beaucoup écouté de bonnes paires d'oreilles  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Shindo

Message #50 par tambour » 31 Jan 2016 à 20:28

ok alors tu as en partie répondu a la question, je peux t'amener au moins 100 personnes
bricoleurs capables de faire une copie d'un Shindo.
après et encore une fois, le génie.....
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Shindo

Message #51 par pedro » 31 Jan 2016 à 20:32

Tabourino, je te rassure joel n'est doué qu'avec la langue, les superlatifs,  et pour demander de l'aide dans les PA
sorti de la, c'est un tocard
il serait bordelais,  il aurait cartOOn plein !

j'ai essayé un shindo (el34) et l'ai comparé avec une production de l'artisan occitan (cv-4060)
j'aimais bien la couleur bleue/verdatre du shindo, c'est tout
donc plutot de l'avis de PiFéBé
Dernière édition par pedro le 31 Jan 2016 à 20:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12935
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Shindo

Message #52 par AJMARS » 31 Jan 2016 à 20:33

Je ne comprends pas cette histoire de faire du Shindo.... en fait je ne sais même pas ce que c'est....
En plus il est mort....

A partir d'un schéma classique, chaque personne peut faire sa sauce avec des essais de composants.... j'ai fait de même avec mes amplis...

C'est intéressant de trouver son chemin

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Shindo

Message #53 par Musigny » 31 Jan 2016 à 20:34



Grâce à ce dernier acte de proclamation de la Vérité de la part de PP je comprends mieux comment le monde d'aujourd'hui a pu devenir ce qu'il est.
Avatar de l’utilisateur
Musigny
10 watts
10 watts
Messages: 395
Inscription: 13 Oct 2011 à 21:06
Localisation: Lux


Re: Shindo

Message #54 par Kaneda » 31 Jan 2016 à 20:53

tambour » 31 Jan 2016, 19:28 a écrit:ok alors tu as en partie répondu a la question, je peux t'amener au moins 100 personnes
bricoleurs capables de faire une copie d'un Shindo.
après et encore une fois, le génie.....


Sauf que Shindo il n'y en a qu'un  :wink:

J'attends de voir un successeur.

Pour ma part, je ne pense pas que mes enceintes atteignent le niveau des vraies Shindo. Celles de Jérôme peut-être. Gilles lui a fabriqué une réplique presque exacte des Petites Latour. Le filtre est différent, certes, mais connaissant Gilles (sûrement aidé par André) le résultat est au rendez-vous. Après c'est une question d'ajustement des goûts pour chacun.

Ca ne veut pas dire que de nombreux amateurs ne sont pas capables de faire des appareils aussi musicaux hein ?
Mais de là a se lancer dans une fabrication de haut vol inscrite dans la durée et recueillir la même admiration sur le plan international il y a une marge que Shindo avait franchie. Je comprends mal l'objectif qui consiste à le rabaisser et le dénigrer ?
Faites aussi bien et je serai le premier à applaudir.
L'avis de l'ami Cédric serait intéressant. En toute discrétion il est sur un voie très proche.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Shindo

Message #55 par AJMARS » 31 Jan 2016 à 21:09

On peut très bien avoir envie de suivre sa voie, sans dénigrer ni mythifier Shindo.... moi mon truc, ce serait plus Koizumi ou Kinoshita chez les Japonais, Jim Lansing ou Bath Locanthi chez les américains, ils sont plus innovants que Shindo, mais j'y pense pas tous les matins en me rasant.... J'aime aussi revenir aux sources WE, RCA, Siemens, et faire mes trucs.... ça n'empêche pas ceux qui aiment d'acheter du Shindo, c'est leur choix.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Shindo

Message #56 par Kaneda » 31 Jan 2016 à 21:13

Certes André mais tu es un peu un cas à part.
Ton expérience, tes compétences et la culture technique personnelle dépassent un peu celle de beaucoup d'entre nous  :wink:
Nous c'est toi qu'on interroge et qu'on essaie de suivre  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Shindo

Message #57 par AJMARS » 31 Jan 2016 à 21:16

Non, plein de gens ont des compétences, elles ne sont pas forcément les mêmes que les miennes.... et en plus ça n'a rien à voir.
On peut chercher à suivre son chemin, en s'aidant de ce qu'ont fait les autres dans le passé, en partant de rien et en progressant.

C'est pas une question de compétences, c'est une question d'approche.

Enfin, je crois

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Shindo

Message #58 par Jerome W » 31 Jan 2016 à 21:16

tambour a écrit:ok alors tu as en partie répondu a la question, je peux t'amener au moins 100 personnes
bricoleurs capables de faire une copie d'un Shindo.
après et encore une fois, le génie.....


Robert : excuse moi l'ami mais c'est idiot ton truc.
Y a aussi plein de gens capables de copier un Rembrandt, Van Gogh ou un Chagall à la perfection. Cela ne fait pas d'eux des génies.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Shindo

Message #59 par mkl » 31 Jan 2016 à 21:21

Le truc qui peut gêner avec Shindo (et qui est sans doute à la  source de certaines réactions), et indépendamment des qualités des appareils, c'est le côte religieux de la chose. Et comme toute religion, on a vite fait de basculer dans l'intégrisme. Il y a un côté absolu dans tout ça. Shindo est Dieu, ses appareils sont le Verbe et il est donc complètement impensable d'oser remettre en cause le Verbe. Ce qui rend toute discussion impossible.
Sur le Vert, j'ai l'impression que les fidèles du culte sont plutôt des modérés, mais de ce que j'ai pu voir sur certains forums (Audio Afficionados, par exemple), on arrive parfois à un fondamentalisme hallucinant.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15258
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Shindo

Message #60 par AJMARS » 31 Jan 2016 à 21:22

Jerome W » 31 Jan 2016, 20:16 a écrit:Y a aussi plein de gens capables de copier un Rembrandt, Van Gogh ou un Chagall à la perfection. Cela ne fait pas d'eux des génies.



Sans vouloir manquer de respect à Shindo, je n'ai absolument rien contre lui.

Mais les originaux (comparables à tes peintres), c'est Wente and Thuras, des Bell Labs, Lansing, Locanthi pour les HPs, et d'autres encore de la Western pour les schémas électroniques, Shindo, c'est qu'une étape dans la redécouverte de tout ça....

Il a fait cette redécouverte, avec un certain savoir faire, comme pas mal au Japon, Kondo, Koizumi, Tanaka, Ikeda, Sakuma.... etc... etc.

C'est une passion ancienne au Japon tous ces trucs



Parcourir ce livre est un vrai bonheur....

Mais j'ai aussi beaucoup d'admiration pour d'autres écoles, Studer, Kudelski, EMT... Tannoy, Crowhurst, Vitavox, Walker de Quad.... tout ce qui a fait notre monde...


A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 31 Jan 2016 à 21:40, édité 1 fois.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron