Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Les lecteurs cd actuels, avis.

28 Fév 2016 à 16:45

maxitonus » 28 Fév 2016, 11:49 a écrit:Selon mon expérience, il n'y a pas de différence de "qualité " entre lecteurs. Tous se valent, du moins cher au plus cher. J'en ai eu une vingtaine, deux Wadia, un Sony ES, un Bryston, trois ou quatre Tascam, un CEC TL1, trois Marantz pro,un Philips 723, ....
Ce n'est pas anormal, du fait que sauf défaut grossier, les performances numériques sont quasiment identiques: il faut une anomalie démentielle pour transformer un +1volt en -1volt... et l'étude de Robert Harley confirme bien que le jitter de tous les lecteurs est à peu près dans les mêmes "eaux", plusieurs centaines de pS...Mettre beaucoup d'argent dans un drive... c'est perdre son temps..et son argent.

Alors, pourquoi y a t il des différences sonores?
L'équilibre mis au point par le fabriquant peut etre différent.
Les défauts d'équilibre peuvent en grande partie se rattraper par les cables, sachant que tout "interfère". Un cable secteur sur un lecteur a une énorme influence, autant que sur un ampli. L'équilibre global dépend beaucoup des cables hp's et des interconnects utilisés entre lecteur et ampli, l'effet dépendant des impédances source et récepteur.
Pour les drives, les deux influences essentielles sont la modif du spectre de jitter introduit en modifiant les cables digitaux ou en modifiant l'impédance de charge plus ou moins loin de la valeur théorique de 75 ou 110.
Les différences avec Toslink peuvent exister car les optocoupleurs ne sont pas toujours les mêmes. Dans certains cas, la différence avec Toslink est tellement faible qu'il est difficile d'entendre une légère différence.
Mais j'insiste sur l'influence importante des horloges; hélàs il n'y a pas non plus de critère de qualité, on tatonne, mais on modifie sensiblement le son en changeant d'horloge et en changeant le cable d'horloge.Et meme la sortie horloge quand, comme c'est généralement le cas, la meme horloge en a plusieurs.
Conclusion: optimiser par tatonnements est pour moi bien plus efficace que de sombrer dans la maladie bien connue, la changite aigue, surtout quand ca coute cher pour rien.   Ce message n'engage que moi, je ne "défends" rien, de donne une opinion..

Bon, fait pas mal d'écoutes.
Effectivement pour l'instant les différents lecteurs essayés semblent typés par la marque.
Et mon Rotel RDV 1060 n'est pas moins bien que les lecteurs actuels à 1000/1500€
Et la performance sonore semble très liée au type et au nombre de ci de conversion D/A et à la technique du filtrage pour la sortie.

Je préfère clairement le principe R2R ancien, donc vieux concertos Audiomat et tous les Audionote.

Le circuit convertisseur Sabre et one bit n'est pas pour moi.

Il faudrait maintenant que j'écoute le converto du Mt St Michel, ou trouver un Maestro pas cramé comme lors de ma première tentative d'achat, ou un Audionote récent puique fidèle au R2R.

Avoir cerné son type d'écoute espéré c'est déjà pas mal....

Gillou.

-- 28 Fév 2016, 15:56 --

woodix » 28 Fév 2016, 15:44 a écrit:

Disons qu'entre un 723 et un Naim CD5X (par exemple), il y a une très légère différence, tous ne l'entendent pas :wink:

Avec deux PCM 1704, le CD5X a effectivement le bon son R2R que je préfère.

Gillou :wink:

29 Fév 2016 à 00:09

Si un convertisseur peut te convenir, et que tu apprécies les convertos à base de R2R, pourquoi pas un Metrum Octave mkII ? Neuf, il doit coûter un peu plus de 1000 €, et les critiques sont très bonnes. Je ne connais que la première version de l'Octave, et c'était déjà remarquable, surtout pour le prix. Et si tu es plus ambitieux et que tu veux mettre plus de sous, il y a le Metrum Hex.

http://www.metrum-acoustics.com/OctaveIIEN.htm
http://www.metrum-acoustics.com/HexEN.html

29 Fév 2016 à 00:33

Bonne idée, mais il faut en trouver à écouter :quesion:

Gillou :wink:

29 Fév 2016 à 02:56

Tu peux voir avec Magic Mastering (http://www.magic-mastering.com/shop/fr/ ... m-hex.html) qui a une politique de prêt contre caution, il me semble.

Moi j'ai un Octave (mkI) en ce moment, mais mardi, son propriétaire passe le reprendre, et je ne suis ni à Rouen ni à Colmar mais à Paris. Ça fait court pour que tu passes l'écouter...

29 Fév 2016 à 08:10

Ok merci.

Gillou

29 Fév 2016 à 09:11

En fait, on influence l'écoute à deux niveaux:
-le message digital proprement dit, faits de 0 et de 1 qui se suivent, avec forcément du jitter d'horloge. Si le dac est séparé, il s'agit de spdif sous forme électrique ou sous forme optique, des mots de 24 bits cadencés par l'horloge à 44khz, un mot pour le canal gauche, le suivant pour le droit. Essayer d'approcher le mieux possible impose d'éviter les grosses vibrations qui pourraient transformer des tensions positives en négatives et donc certains bits 0 en bits 1 et réciproquement, et réduire le jitter d'horloge ce qui implique d'éviter les réflections  dans la ligne ou de faire une ligne très courte (pour que les reflections disparaissent avant l'arrivée du mot suivant), et d'augmenter la bande passante de facon que les fronts soient bien verticaux pour que les mots soient pris les uns aprèsles autres sans incertitude temporelle qui crée du jitter..

-la conversion digitale analogique , le "dac",qui doit etre attaquée avec un jitter aussi faible que possible (celà dépend de l'étage AVANT conversion, et notamment de l'horloge ), et dont le résultat va dépendre beaucoup du filtre en sortie pour éliminer les fréquences parasites en dessus de 20khz..C'est là qu'un METRUM a un interet car il utilise un filtre purement analogique , d'ou son nom de "NOS" "non oversampling filter". Le son va énormément dépendre AUSSI de la qualité de l'étage de sortie analogique du "dac", car ce n'est rien d'autre qu'un préampli ! nul ne peut nier que la qualité d'un préampli peut s'entendre, notemment son absence totale de distorsion et de saturation, son alimentation qui doit etre stable et non polluée par les résidus digitaux, et sa faible impédance de sortie pour pouvoir éviter  au maximum l'effet délétère des capacités parasites qui suivent.(et qui créent un passe-bas)

Tout compte! mais hélàs, le prix de l'ensemble ne garantit rien, il est courant de voir un petit philips 723 un peu amélioré faire aussi bien voire mieux que des monstres 50 fois plus chers.  (c'est juste mon avis que j'exprime!)

Re: les lecteurs cd actuels, avis.j

29 Fév 2016 à 09:24

bjr
tu as aussi les dac de mhdt. comme le havana, pas trop cher, un peu comme le metrum.
http://dhost.info/mhdtlab/havana.htm

je n'ai pas de retour perso dessus, mais il me fait de l'oeil  :wink:
cdlt

29 Fév 2016 à 09:24

Avis intéressants
Merci

Gillou  :wink:

29 Fév 2016 à 21:51

maxitonus » Aujourd’hui à 08:11 a écrit:Tout compte! mais hélàs, le prix de l'ensemble ne garantit rien, il est courant de voir un petit philips 723 un peu amélioré faire aussi bien voire mieux que des monstres 50 fois plus chers.  (c'est juste mon avis que j'exprime!)

Le prix n'est pas forcément un vecteur de performances, mais de là à mettre tous les lecteurs CD au même niveau ...

01 Mar 2016 à 12:47

arnaud12 » 28 Fév 2016, 12:44 a écrit:quelqu'un a vécu avec un Naim CDX2(avec ou sans alimentation extérieur..)?
qu'est ce que cela vaut musicalement..?
Arnaud

même le CDX2,personne ne connaît bien ici?
Arnaud

01 Mar 2016 à 14:18

Salut, bon je ne l'ai pas écouté mais tu pourrais te pencher sur la série Teac CD-X000 http://www.teac.com/product/cd-3000/  Même si ces lecteurs ont perdu leur mécanique VRDS, il n'en reste pas moins qu'il s'agirait d'une platine cd (SACD) sobre et fonctionnel.
Surtout qu'elle est capable de lire des SACD et sortir du DSD nativement (sans conversion PCM).
Encore une fois je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter, mais je pense acheter la petite CD-1000 (ma première platine cd!).
Répondre