28 Fév 2016 à 16:45
maxitonus » 28 Fév 2016, 11:49 a écrit:Selon mon expérience, il n'y a pas de différence de "qualité " entre lecteurs. Tous se valent, du moins cher au plus cher. J'en ai eu une vingtaine, deux Wadia, un Sony ES, un Bryston, trois ou quatre Tascam, un CEC TL1, trois Marantz pro,un Philips 723, ....
Ce n'est pas anormal, du fait que sauf défaut grossier, les performances numériques sont quasiment identiques: il faut une anomalie démentielle pour transformer un +1volt en -1volt... et l'étude de Robert Harley confirme bien que le jitter de tous les lecteurs est à peu près dans les mêmes "eaux", plusieurs centaines de pS...Mettre beaucoup d'argent dans un drive... c'est perdre son temps..et son argent.
Alors, pourquoi y a t il des différences sonores?
L'équilibre mis au point par le fabriquant peut etre différent.
Les défauts d'équilibre peuvent en grande partie se rattraper par les cables, sachant que tout "interfère". Un cable secteur sur un lecteur a une énorme influence, autant que sur un ampli. L'équilibre global dépend beaucoup des cables hp's et des interconnects utilisés entre lecteur et ampli, l'effet dépendant des impédances source et récepteur.
Pour les drives, les deux influences essentielles sont la modif du spectre de jitter introduit en modifiant les cables digitaux ou en modifiant l'impédance de charge plus ou moins loin de la valeur théorique de 75 ou 110.
Les différences avec Toslink peuvent exister car les optocoupleurs ne sont pas toujours les mêmes. Dans certains cas, la différence avec Toslink est tellement faible qu'il est difficile d'entendre une légère différence.
Mais j'insiste sur l'influence importante des horloges; hélàs il n'y a pas non plus de critère de qualité, on tatonne, mais on modifie sensiblement le son en changeant d'horloge et en changeant le cable d'horloge.Et meme la sortie horloge quand, comme c'est généralement le cas, la meme horloge en a plusieurs.
Conclusion: optimiser par tatonnements est pour moi bien plus efficace que de sombrer dans la maladie bien connue, la changite aigue, surtout quand ca coute cher pour rien. Ce message n'engage que moi, je ne "défends" rien, de donne une opinion..
woodix » 28 Fév 2016, 15:44 a écrit:
Disons qu'entre un 723 et un Naim CD5X (par exemple), il y a une très légère différence, tous ne l'entendent pas
29 Fév 2016 à 00:09
29 Fév 2016 à 00:33
29 Fév 2016 à 02:56
29 Fév 2016 à 08:10
29 Fév 2016 à 09:11
29 Fév 2016 à 09:24
29 Fév 2016 à 09:24
29 Fév 2016 à 21:51
maxitonus » Aujourd’hui à 08:11 a écrit:Tout compte! mais hélàs, le prix de l'ensemble ne garantit rien, il est courant de voir un petit philips 723 un peu amélioré faire aussi bien voire mieux que des monstres 50 fois plus chers. (c'est juste mon avis que j'exprime!)
01 Mar 2016 à 12:47
arnaud12 » 28 Fév 2016, 12:44 a écrit:quelqu'un a vécu avec un Naim CDX2(avec ou sans alimentation extérieur..)?
qu'est ce que cela vaut musicalement..?
Arnaud
01 Mar 2016 à 14:18