Les "vieilleries" électroniques.
11 Mar 2011 à 10:31
jeanpascalg » 11 Mar 2011, 00:53 a écrit:le cyrus c'est pas terrible du tout quand au quad je ne pense pas que ce soit supérieur à ton méridian.
Il faudrait essayer le linn numérik avec ton drive cd pro.
Ok, on fait ça dès que je suis plus argenté !
11 Mar 2011 à 10:49
alexandret a écrit:Ok, on fait ça dès que je suis plus argenté !
je le vends 100 euros parce qu'il as du mal à s'allumer, 1 heure en gros après il vaut mieux en pas l'éteindre.
19 Avr 2011 à 11:21
Bonjour à tous,
J’ai pu écouter hier soir à la maison un Dac PS Audio (ça c’est la marque) Digital Link III (ça, le modèle). Et comme avec le DAC Goldmund de JPG, le lecteur Musical Fidelity A1 (à base de CD Pro 2) a mieux sonné sur tous les compartiments que mon Meridian 596. J’aurais presque envie de dire « enfin », car le papy Meridian, avec ses 9 ou 10 ans d’âge et sa conception informatique, est bien plus musical que le MF de 2008 seul et sa mécanique CD de course…
Le PS Audio apporte une fluidité toute analogique sans gommer de détails. Et toutes les aspérités numériques que je mettais sur le compte de l’enregistrement disparaissent ou sont gommées…
La bonne nouvelle est que ce DAC se trouve à moins de 500 euros d’occasion, et qu’il a même une entrée USB. C’est donc cette voie que j’emprunterai certainement (pas de « S » à cause du certainement…).
Alors même que j’avais commencé à rédiger l’annonce de vente du lecteur MF A1 après le dernier passage de JPG, c’est finalement le Meridian qui va devoir partir pour financer le DAC…Avis aux amateurs…
Alexandre
20 Avr 2011 à 09:06
bonjour Pierre,
Tu n'as pas tort, car hier le dac sonnait moins bien. Mais à la différence de l'essai concluant de lundi, je n'ai plus de cable numérique, et n'utilise qu'un modulation pour la liaison drive - dac...ça ne doit pas améliorer le rendu.
20 Avr 2011 à 14:03
le cable numérique est très important, d'ailleurs tu avais lequel ?
20 Avr 2011 à 18:26
salut alex,
un bon cable va te couter bon bon, mais, tu sembles avoir envie de faire mumuse
tu as raté un 563 à très bon prix aujourd'hui.
ton 588 m'emballe de plus en plus.
20 Avr 2011 à 18:51
On trouve de bon câbles numérique pour pas trop cher ...
20 Avr 2011 à 19:43
Bonsoir à tous,
Le numérique utilisé pour le test était un MPC (lequel ?). Là tout de suite pour les tests, j'essaie quelques modulations (p'tit gris, sommer...) mais ce n'est manifestement pas prévu pour.
J'ai bien appelé le JP de Pigalle pour voir ce qu'il pouvait me prêter de son stock légendaire, mais il préfère être au bord de la mer pfff !
21 Avr 2011 à 15:12
alexandret a écrit:Le numérique utilisé pour le test était un MPC (lequel ?).
ça doit être le même que chez thierry.
Quand je suis arrivé chez lui on l'as changé pour mon hificables sobek plus étendu en bande passante et pourtant sans les brillances du MPC.
Prix d'un sobek, dans les 70 euros d'occasion donc très peu cher.
21 Avr 2011 à 16:10
alexandret » 20 Avr 2011, 19:43 a écrit:Là tout de suite pour les tests, j'essaie quelques modulations (p'tit gris, sommer...) mais ce n'est manifestement pas prévu pour.
Mon meilleurs câbles numérique SPDIF essayé, modulation ASI pas prévu pour, richesse, rapidité, sens du rythme tout y est, pas donné 300€ mais il en a terrassé plus d'un et des bien plus cher. Maintenant tu as des câbles numérique dans les 100€ qui s'en sortent très bien.
26 Juin 2011 à 14:52
Bonjour à tous,
La suite des essais et tergiversations...
LaurentV (qui est une perle, mais je le savais depuis bien 10 ans maintenant) d’Hifissimo Monge vient de me confier un Naim uniti (un tout nouveau à peine sorti du carton) pour le week-end.
Sans épiloguer le concept du tout en un de qualité fait plus que m'attirer. J'ai en ce moment à la maison des D15, un Etalon Origo de 2007 et un MF A1 CD Pro. En collant un dac encore humain (500 euros d'occasion comme un PS Audio, le DAC Rega dans quelques temps...), je peux avoir un système qui marchera très correctement, mais cette bonne source m'incitera un jour à changer l'Origo pour plus gros pour les D15...Du coup, je ne suis pas sûr d'être mûr (non pas pour les accents circonflexes) pour repartir dans des cycles de changements.
D'où l'Uniti qui simplifie tout (ampli, cd, Tuner, dac pour l'Ipod et d'autres appareils, cable de modul) sauf les cables HP. Ca marquera la fin de la hifi pour quelques années, mais cmpte tenu que je n'écoute pas bien fort (et que je ne peux pas écouter tellement plus fort), est-ce bien la peine de jouer encore quelques années...
Ce qui me frappe tout d'abord est le plaisir d'écoute. La restitution me parait très medium, avec beaucoup d'intensité. Les voix sont toutes un régal. Il y a clairement une bosse dans le bas-medium/medium qui joue sur l'image (ce que j’appelle un effet micro), mais du coup, les voix ont du corps, de l’épaisseur, et l’expressivité est superbe. Pas d’agressivité à la maison, y compris sur des disques modernes.
Ca le fait bien également sur l’orchestre, où les cordes sont mises en valeur.
Les couleurs (timbres) me paraissent bien plus prononcées qu’avec mon Origo, qui n’en manque pourtant pas. Mais quel plaisir ! L’écoute est descendante, mais elle me parait très juste.
Parmi les points à explorer, il y a tout d’abord l’ouverture. Ancien naimiste de presque 7 ou 8 ans, je m’attendais à une meilleure ouverture (d’autant que ce n’est pas la première qualité de l’Origo). L’uniti semble bouffer des détails. Comme l’Origo, il souligne très bien des cymbales par exemple, mais les harmoniques de piano que j’avais avec le Lavardin sont plu rares sur l’Uniti (comme sur l’Origo).
Avec l’uniti, je n’ai pas le bel ordonnancement de la scène sonore qui ne se désunit pas sur du piano ou sur de l’ochestre avec l’Origo. Sans doute parce qu’il est plus brouillon, l’Uniti remplit un mieux l’espace de la pièce (mais de manière plus désordonnée). Il y a bien quelques projections (ferraillements ?), mais cela est fait avec une telle élégance de timbre que je ne trouve pas ça gênant. La dynamique est également en retrait de l’Origo, mais là encore, elle me paraît plus que convenable sur l’Uniti.
La plupart de ces défauts devraient disparaitre avec un ampli de puissance (180 ? 250 ?) ajouté à l’Uniti. Seul reste le relatif manque d’ouverture et la perte de détails. Spontanément, je ne mettrais pas ça sur le dos de la partie puissance.
Bref, je trouve le produit plus qu’intéressant, en plus d’être attachant (qualité de fabrication superbe, ergonomie, possibilités…). Certes, ça ne fait pas tout sur le plan sonore, mais ça fait de la musique et il donne du plaisir ! Et entre ça, et repartir sur un DAC, un cable numérique (je viens d’acheter un sobek), et peut-être un autre ampli intégré…mon cœur balance pour l’instant vers la simplicité !