Choix du cable hp
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Choix du cable hp
#41 par apogee » 08 Aoû 2016 à 06:43

Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2
Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
-
apogee - 100 watts
-
#42 par zycomatique » 08 Aoû 2016 à 11:02
Tu dis que le litz c'est catastrophique: pourrais tu donner des détails techniques sur ce cable et nous dire sur quels points il n'est pas bon?
L'égaliseur....lorsque j'avais mon problème de bosse dans le haut médium j'ai trouvé un égaliseur pour voir...la musicalité s'est effondrée d'un coup, la perte de transparence était énorme...peut être était-ce un mauvais égaliseur...
Du coup j'ai préféré continuer ma démarche de bénédictin et un ENORME pas a été franchi lorsque j'ai modifié les condos de liaison dans le SE 211 et en sortie du CD. Ce qui fait d'ailleurs que je ne suis pas sûr que l'absence de condos sur le trajet du signal soit si bon que ça en avoir un peu (chez moi deux) permet d'adapter en finesse le son aux exigences personnelles. Au passage le jupiter copper wax est vraiment fantastique, de la même veine qu'un duelund mais beaucoup moins cher et beaucoup plus logeable!!!
Mais bon avant ça j'ai testé dans l'ampli trois autres types de condos avant de trouver le graal....Pareil dans le cd où j'ai fini par me retrouver avec des condos russes en // judicieusement choisis. Au passage sur le trajet du signal j'évite de mettre deux fois le même condo car aussi bon soit il cela tend a donner une signature sonore trop systématique...
Tout ça pour dire que y'a pas que les cables sur quoi jouer et qu'en général si un composant m'amène un gros plus mais manque de qualité dans un compartiment du jeu je ne le rejette pas systématiquement: peut être qu'un autre composant ailleurs dans la chaine ou un cable viendra combler le manque....
C'est vrai ça prend du temps mais tant qu'il y a progression ça encourage et un jour le but est atteint!

Pour l'acoustique de la pièce qui primerait sur tout...là aussi je ne suis pas d'accord malgré que ce soit l'opinion commune répandue mais comme je ne fais confiance qu'à mes oreilles...
J'ai la chance ENORME de connaitre quelqu'un qui est un metteur au point hors pair et qui a toujours réussi a faire superbement bien sonner des système sans obligatoirement travailler l'acoustique du lieu. J'ai alors compris qu'avant de penser acoustique l'étape primordiale était la mise en synergie du système et que du coup bien des reproches "acoustiques" ne sont souvent que des reproches "electroniques".
Pour moi il faut d'abord aller au bout de l'optimisation des éléctroniques, prendre tout ce que leur potentiel permet de donner et ensuite on peut passer au traitement acoustique de la salle que je ne dédaigne point mais dont je remet en cause l'importance centrale...
Cette remise en cause à quelque chose de rassurant: pas besoin d'avoir un auditorium sur mesures pour prendre du plaisir bref heureusement la majorité des audiophiles peuvent garder espoir même s'ils n'ont pas l'argent nécessaire pour construire une salle aux petits oignons!
Maintenant une électronique hyper au point dans une salle parfaitement conçue c'est splendide mais ce que je veux dire c'est qu'on peut atteindre déjà un très haut niveau qualitatif en optimisant bien les appareils si du moins on n'écoute pas dans un cube...

-
zycomatique - 10 watts
-
#43 par castellu » 08 Aoû 2016 à 13:33
zycomatique a écrit:@Richard
Du coup j'ai préféré continuer ma démarche de bénédictin et un ENORME pas a été franchi lorsque j'ai modifié les condos de liaison dans le SE 211 et en sortie du CD. Ce qui fait d'ailleurs que je ne suis pas sûr que l'absence de condos sur le trajet du signal soit si bon que ça en avoir un peu (chez moi deux) permet d'adapter en finesse le son aux exigences personnelles. Au passage le jupiter copper wax est vraiment fantastique, de la même veine qu'un duelund mais beaucoup moins cher et beaucoup plus logeable!!!
Mais bon avant ça j'ai testé dans l'ampli trois autres types de condos avant de trouver le graal....
Hello,
intéressant... tu as comparé avec quels autres condos les Jupiter ?
D'accord que le choix des condos de liaison impacte beaucoup le rendu final sur les amplis à tubes, et en effet, chaque condo a sa propre signature, aussi bon soit-il !
D'accord aussi que l'important est de trouver la synergie entre les enceintes et le couple ampli + préampli (pas si simple), ce qui explique sans doute aussi la cohérence des PSI par ex. dont les amplis sont intégrés.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#44 par JérômeB » 08 Aoû 2016 à 14:24
peyrerouge » Hier à 23:04 a écrit:Pour le grave je préfère le fil de chopin... J'ai connu une polonaise qu'en prenait au petit déjeuner...
Oui, mais on a dû arrêter. Les clients devenaient sourds aveugles.
-
JérômeB - Modérateur
#45 par popeyo » 08 Aoû 2016 à 14:45
JérômeB a écrit:
Oui, mais on a dû arrêter. Les clients devenaient sourds aveugles.
Ça faisait des histoire...
-
popeyo - 100 watts
#46 par zycomatique » 08 Aoû 2016 à 14:54
Le jupiter à été comparé à du audyn cap étain, du audyn cap copper (très bon), du amphom papier huile (me souvient plus la ref mais bien aussi), du russe teflon FT3 ou K72 (bon sauf bosse dans le ht médium...à préférer sur du grave ou de l'aigu seulement) du K-75 24 (très mauvais contrairement au K75-10 qui bypassé par du téflon est excellent au détriment de la tension d'usage malheureusement....
Le lampizator met le jupiter à égalité du duelund cuivre....et Tony Gee en fait une excellente revue aussi...

-
zycomatique - 10 watts
-
#47 par maxitonus » 08 Aoû 2016 à 16:13
Je ne suis pas obligé pour autant d'approuver tout ce qu'il annonce, car chacun peut avoir certaines expériences assez divergentes, et c'est bien normal.
Au sujet des condensateurs, l'aspect 'tangente delta', c'est a dire l'aspect "résistance interne du condensateur en fonction de la fréquence", me parait avoir une grande importance. Mon expérience personnelle retient les condensateurs français SCR qui me paraissent d'une qualité hors de tout reproche avec un prix assez ridicule, si on le compare aux condensateurs pour audiophiles Mundorf, Auricap, etc. J'ai refait entièrement les filtres passifs de mes enceintes Duntech Crown Prince avec des SCR (cocoricooo!!), et j'ai remarqué par le plus grand des hasards qu'aujourd'hui Duntech Australie avait standardisé les SCR sur toutes leurs enceintes de studio.
Je suis parfaitement satisfait de la transparence, que j'estime grande, et que j'ai obtenue après remise en service.
Au sujet des égaliseurs traditionnels, j'approuve entièrement la position de Zycomatique.
Au sujet de la pièce d'écoute, ce qui prévaut à mon avis c'est d'écouter "en champ direct" en s'efforçant de supprimer ou au minimum de réduire ce qu'on appelle les "réflections primaires".Quant au traitement de la pièce, il faut à mon avis "faire ce que l'on peut raisonnablement", et il y a beaucoup de choses faisables a moindre cout et pour un aspect "waf" tout à fait acceptable.
Enfin, je termine par le "fil de litz" que je pratique depuis 23ans."Fil de litz" ne veut absolument rien dire en soi, car selon comment iul est employé, il peut donner une amélioration très nette dans les aigus, ou rien du tout, ou même une catastrophe avec un son "bouché".Ce type de fils a les inconvéninets de ses avantages:il est très sensible a l'effet de proximité si on emploie trop de brins (les charges de même signe se repoussent, et, donc, les sections droites des brins sont mal utilisées),et de plus si on n'y fait attention, on risque de bien trop augmenter la capacité parasite du cable.
Si on évite ces deux pièges, on peut au contraire en tirer le meilleur.
Encore faut il savoir choisir le diamètre, le nombre de brins, l'isolation, et la configuration géométrique des conducteurs de polarité opposée.
-- 08 Aoû 2016 à 16:15 --
J'approuve la démarche de Zycomatique, la mise au point d'un système est comme le diable: elle est "dans les détails".
Je ne suis pas obligé pour autant d'approuver tout ce qu'il annonce, car chacun peut avoir certaines expériences assez divergentes, et c'est bien normal.
Au sujet des condensateurs, l'aspect 'tangente delta', c'est a dire l'aspect "résistance interne du condensateur en fonction de la fréquence", me parait avoir une grande importance. Mon expérience personnelle retient les condensateurs français SCR qui me paraissent d'une qualité hors de tout reproche avec un prix assez ridicule, si on le compare aux condensateurs pour audiophiles Mundorf, Auricap, etc. J'ai refait entièrement les filtres passifs de mes enceintes Duntech Crown Prince avec des SCR (cocoricooo!!), et j'ai remarqué par le plus grand des hasards qu'aujourd'hui Duntech Australie avait standardisé les SCR sur toutes leurs enceintes de studio.
Je suis parfaitement satisfait de la transparence, que j'estime grande, et que j'ai obtenue après remise en service.
Au sujet des égaliseurs traditionnels, j'approuve entièrement la position de Zycomatique.
Au sujet de la pièce d'écoute, ce qui prévaut à mon avis c'est d'écouter "en champ direct" en s'efforçant de supprimer ou au minimum de réduire ce qu'on appelle les "réflections primaires".Quant au traitement de la pièce, il faut à mon avis "faire ce que l'on peut raisonnablement", et il y a beaucoup de choses faisables a moindre cout et pour un aspect "waf" tout à fait acceptable.
Enfin, je termine par le "fil de litz" que je pratique depuis 23ans."Fil de litz" ne veut absolument rien dire en soi, car selon comment il est employé, il peut donner une amélioration très nette dans les aigus, ou rien du tout, ou même une catastrophe avec un son "bouché".Ce type de fils a les inconvénients de ses avantages:il est très sensible a l'effet de proximité si on emploie trop de brins (les charges de même signe se repoussent, et, donc, les sections droites des brins sont mal utilisées),et de plus si on n'y fait attention, on risque de bien trop augmenter la capacité parasite du cable.
Si on évite ces deux pièges, on peut au contraire en tirer le meilleur.
Encore faut il savoir choisir le diamètre, le nombre de brins, l'isolation, et la configuration géométrique des conducteurs de polarité opposée.
-
maxitonus - 100 watts
#48 par zycomatique » 08 Aoû 2016 à 16:53
Bonjour!
Dans mon cas les scr n'ont jamais donné de bons résultats par rapport à un condo audiophile ou un bon russe la bande passante est très étriquée et le manque de transparence est patent! Dans mes conditions d'écoute bien entendu...
-
zycomatique - 10 watts
-
#49 par maxitonus » 08 Aoû 2016 à 17:15
-
maxitonus - 100 watts
#50 par Hollow » 08 Aoû 2016 à 17:39
maxitonus » 08 Aoû 2016, 16:13 a écrit:Mon expérience personnelle retient les condensateurs français SCR qui me paraissent d'une qualité hors de tout reproche avec un prix assez ridicule, si on le compare aux condensateurs pour audiophiles Mundorf, Auricap, etc.
I'm Hollow and i disapprove this message.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#51 par castellu » 08 Aoû 2016 à 19:20

Dans l'alim des amplis à tube c'est pas mal...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#52 par Sebas75010 » 08 Aoû 2016 à 20:11
Merci a tous pour vos conseils, je ne pensais pas provoquer un debat si enflammé.
J'ai pris sur ebay 5 m de Belden 9497 pour voir, je vais aussi essayé prochainement du cable de telephone, du cable Cat 5 pour voir ;)
@Rudy, merci pour les liens même si mes enceintes sont vexés (enceintes de foire) ;)
Quand j'ai refait les filtres de mes enceintes j'ai eu de tres bon resultat avec des SCR etain bypassé par des K72, meilleur que des Pio KGB ou des K75-24
-
Sebas75010 - 1 watt
#53 par zycomatique » 08 Aoû 2016 à 22:07
Oui j'ai testé les mkp et les mkp étain sur le signal et n'ai pas aimé par contre il est vrai qu'en découplage d'alim ils sont très bons!
@Sebas
Oui les K75-24 sont à éviter, ils sont méga bouchés c'est des K75-10 qu'il faut prendre mais bypassés à 10% par des téflons!
Avec les russes faut se méfier peu d'entre eux peuvent s'utiliser de manière "large bande" (à part le couple précité) par contre en grave ou en aigu les teflons sont supers de même que les mica argentés en aigu.
Je n'ai jamais aimé les étain pour moi ils sont "bossus" dans le haut médium mais si tu as un manque à ce niveau ce peut être une qualité!
-
zycomatique - 10 watts
-
#54 par telonioos » 08 Aoû 2016 à 22:15
Noves ? Cabanes ? St Andiol ?

-
telonioos - 100 watts
-
zycomatique - 10 watts
-
#56 par telonioos » 08 Aoû 2016 à 22:30
J'allais y faire la fête quand j'étais minot, les ancierro, abrivado, etc...
Et j'ai mon directeur de thèse qui y habite aussi.
J'ai grandi à St Rémy, collège/lycée à Avignon et Arts et Métiers à Aix ensuite.

-
telonioos - 100 watts
#57 par Sebas75010 » 08 Aoû 2016 à 23:57
Apres je reste tres tres sceptique quand a l'utilisation de condo hors de prix dans un filtre d'enceintes
-
Sebas75010 - 1 watt
#58 par apogee » 09 Aoû 2016 à 09:12
Ils sont excellents pour le prix...

Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2
Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
-
apogee - 100 watts
-
#59 par zycomatique » 09 Aoû 2016 à 14:39

-
zycomatique - 10 watts
-
#60 par CC44 » 09 Aoû 2016 à 15:21
Je les utilise depuis de nombreuses années et ce qui s'en dit de ci de là est vrai.
Après, ça ne m'a pas l'air de courir les rues ce truc.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...