Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Choix d'une platine cd : vintage or not vintage ?

28 Sep 2016 à 21:57

xela » 28 Sep 2016, 20:10 a écrit:salut!

moi j'ai une TD lenco et des vinyles, deux platines cd, revox et philips, des CD, puis deux PC, un DAC Audio GD pour la démat et des fichiers flac et je me fais plaisir et m'entends bien avec les trois modes et générations de lecture, bien sur je sais qu'il y a mieux mais c'est la vie  :cool:

quand aux choix de la platine CD si tu as l'occasion de te faire prêter et de pouvoir faire des écoutes pour comparer entre lecteur vintage ou non  :wink:  

A+
Alex

merde j'ai pas 500 W que suis con!  :mrgreen:

28 Sep 2016 à 23:55

myryad » 28 Sep 2016, 21:57 a écrit:
C'est marrant, mais que ça soit parti en sucette CD vs démat ne me surprends pas ! Je m'y attendais même... Je craignais aussi le débat Phillips 723 vs le reste du monde... Bah j'ai eu les 2 en moins de 24 heures, je suis content !

Plus sérieusement, j'adore la lecture vinyle, j'aime le rituel, l'objet, le rendu mais j'ai très peu de vinyles (moins d'une centaine). Ce constat étant posé, je ne penses pas me lancer sérieusement dans une platine vinyle de course, ça n'en vaut pas la peine dans mon cas ! Les vinyles d'occaz c'est trop compliqué de nos jours, plus rien sur les vides greniers, le moindre 33t de Dorothée ou Clayderman vaut cher, effet de mode vintage oblige... (je schématise, hein  :biggrin: )

La démat, j'ai rien contre, j'ai cette année investit (modestement) dans un NAS + Pioneer N-50A dont je suis super satisfait en utilisation "routine / musique d'ambiance" : Avec la vie de famille, les enfants, etc.. Les occasions de se poser dans le canap' et de se mettre un disque sont rares ! Avec la démat, random sur toute la discothèque et ça roule des heures durant avec un niveau de qualité très honnête (avant de me lâcher, ma platine Phlipps était selon moi devant d'une courte tête).

Pour moi, ça ne remplace pas une platine CD : Quand je suis peinard (seul à la maison) déambuler devant les étagères de CD, choisir un disque, puis le suivant... C'est un plaisir en soit. Chacun voit midi à sa porte !

Donc si je résume, la tendance serait plutôt aux lecteurs CD pas trop vieux isn't ?
L'argument du vieillissement des composants + l'évolution du traitement des signaux numériques est donc pertinent ?

C'est peut-être plus plus compliqué, je ne suis pas persuadé de la pertinence de l'upsampling, certaines mécaniques de lectures anciennes sont d'une fiabilité redoutable, mais les lecteurs plus récents qui valaient 2000€ il y a 10 ans, et le tiers aujourd'hui me semblent tout de même assez performants, pour ce que j'ai pu en écouter. Sans doute moins fiables qu'un revox B225 bien refait, mais sans doute plus détaillés.

29 Sep 2016 à 11:05

Bébert » 28 Sep 2016, 18:09 a écrit:C'est terrible ici, un type cherche un lecteur CD et demande des idées, et vous vous fritez encore sur la guerre démat vs support physique...

Il se trouve que la question posée a été débattue tout cet été :
Quel lecteur cd intégré ???

Et la demande est exactement la même, un lecteur cd pour écouter du rock. Tu as d'ailleurs fait la même réponse que cet été en évoquant un lecteur cd réga.

Parallèlement à ça Xkss pourtant équipé d'un naim CDX5 nous dit que la démat est mieux que le cd on ne peut pas y rester insensible.

29 Sep 2016 à 11:12

Si si, on peut !

29 Sep 2016 à 12:27

Prépondre à la question du premier post. tu as oublié une troisieme catégorie, celles des lecteur CD pas tout à fait vintage, ceux des années 2000, il y a pas mal de bons lecteurs de cette époque qui se retrouve à des prix relativement intéressant :Copland, Musical fidelity, Rega, Arcam, CEC, Audio Analogue, certains Sony ou Marantz (voir des SACD), bref...

29 Sep 2016 à 16:04

T'façon ça vaut pas une bonne platine vinyle! Voir une platine vinyle à lecture optique...

29 Sep 2016 à 19:20

photo.phil » 29 Sep 2016, 12:27 a écrit:Prépondre à la question du premier post. tu as oublié une troisieme catégorie, celles des lecteur CD pas tout à fait vintage, ceux des années 2000, il y a pas mal de bons lecteurs de cette époque qui se retrouve à des prix relativement intéressant :Copland, Musical fidelity, Rega, Arcam, CEC, Audio Analogue, certains Sony ou Marantz (voir des SACD), bref...

Ben si, c'est l'option 3 du premier message. :wink:

myryad » 28 Sep 2016, 09:48 a écrit:3) Les platines des fabricants HiFi (Naim, Linn, Meridian...) ayant 5 à 15 ans.
=> A priori, c'est la catégorie qui me semble la plus attractive en rapport qualité/prix.

29 Sep 2016 à 21:13

mkl a écrit:Ben si, c'est l'option 3 du premier message. :wink:

oups, j'avais pas bien lu.  :redface:

perso, c'est la période que j'aime bien en hifi, on trouve des produits très qualitatifs et bien construit pour des prix raisonnable.

29 Sep 2016 à 21:40

moi j'ai une TD lenco et des vinyles, deux platines cd, revox et philips, des CD, puis deux PC, un DAC Audio GD pour la démat et des fichiers flac et je me fais plaisir et m'entends bien avec les trois modes et générations de lecture

idem en ce qui me concerne, vinyle, démat, cd je ne vois pas pourquoi opposer les differends modes , bon pour ce qui est du confort, c' est vrai que la démat a une longueur d' avance  :wink:  

Eric

30 Sep 2016 à 09:21

Tout pareil, sauf que la demat' est ce que je trouve le moins confortable. Le vinyle est clairement ce qui me procure le plus de plaisir (je parle bien de manipulation, pas d'écoute), mais c'est aussi le plus chiant. Donc soit j'en ai envie et c'est un plaisir exquis, soit j'en ai pas envie à ce moment là et je vais faire l'impasse sur le vinyle (au besoin je vais chercher le même album sur Qobuz si je ne l'ai pas en CD...). Ensuite je mettrais le CD, de loin le plus confortable en toutes circonstances: facile à manipuler, permet de musarder dans sa CDthèque dont on connaît le rangement par coeur, ordonnée selon sa propre logique et ses propres affinités, jamais de problème de connexion, etc...
Enfin la démat'. Perso je trouve ça austère au possible, aucun plaisir à manipuler mon tél pour trouver une musique. Si je sais ce que je cherche, passe encore mais ça ne me procure aucun plaisir; si je ne sais pas précisément, je trouve ça inutilisable: les rapprochements de Qobuz ne me parlent absolument pas... LMS sur mon propre disque dur fait déjà un peu mieux si je parcours mes propres dossiers windows plutôt que les tags...
Reste que Qobuz est parfait pour les fois où j'ai la flemme, mais on est loin de la notion de plaisir, et surtout, pour découvrir ou écouter les albums que je n'ai pas, et décider éventuellement de les acheter un jour, en CD ou en vinyle. Un complément parfait de Shazam et de mon tuner... mais ça reste de l'utilitaire en ce qui me concerne. Rien de négatif, dans utilitaire, il y a quand même utile...

-- 30 Sep 2016 à 09:27 --

Mais c'est vrai que ça reste HS...

Pour essayer de répondre, je prendrais l'option dune platine hdg d'il y a 5 à 10 ans. En gros tu vas perdre une entrée DAC, paw grand chose de plus. Et peut-être même éviter un son trop analytique, voire accentué. Un Audionet ART ou VIP est à mon avis un must, mais on trouve aussi de très belles choses, dans un genre différent, chez Naim, Musical Fidelity (A1008 ou KW), Ayre, et tout plein d'autres... entre 800 et 2500€...

30 Sep 2016 à 11:06

Le budget ici est de 600/1000€.

Quand à goder en manipulant un cd bof.
Sans compter la place que ça prend et sa fragilité.
Sans compter également sa durée de vie.

Finalement le choix n'est pas si vaste que cela, en ciblant les lecteurs dans les 2500 € neuf entre 2006 et 2012.

30 Sep 2016 à 12:37

La durée de vie des Cds? Tu joues au Frisbee avec?

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

30 Sep 2016 à 12:45

Xkss » 30 Sep 2016, 11:06 a écrit:Sans compter la place que ça prend et sa fragilité.
Sans compter également sa durée de vie.

Un Cd correctement manipulé et soigneusement stocké a une durée de vie de plusieurs dizaines d'années, comme un vinyle d'ailleurs.
Les premiers Cds que j'ai achetés au début des années 1980 fonctionnent comme au premier jour.

Il est vrai aussi qu'ils ne traînent pas dehors sur la terrasse sans leur boîtier...  :cheesygrin:

Guy

30 Sep 2016 à 12:54

D'une part les cd sont très sensibles au rayures et leur boîtier n'arrange rien.
Et la couche de support des informations se détériore avec le temps.
Un vinyle rayé peut toujours se lire, un cd non.
Hormis le cd century en verre minéral et or qui permet de conserver soit disant des archives pendant 100 ans, le cd a une durée de vie limité. On commence à avoir des problèmes de lecture avec des cd qui ont 20 ans et parfois moins. Certain cd légèrement rayés se lisait très bien sur ma vrds10se et absolument plus sur ma cd5x. Donc niveau fiabilité c'est pas top non plus.

Pour le Frisbee, mieux vaut utiliser le 45 tours.

30 Sep 2016 à 13:02

Les Cds ne sont pas plus sensibles au rayures que les vinyles. Je ne parle pas de l'écoute, mais de la provocation physique de la rayure.
Il suffit d'être soigneux lors de la manipulation, comme de bien d'autres choses d'ailleurs...  :wink:

Le fait qu'un lecteur lise ou non un Cd (plus ou moins rayé), provient surtout du taux d'erreur de lecture dédié au bloc mécanique/laser.

Guy

30 Sep 2016 à 15:12

Xkss » 30 Sep 2016, 12:54 a écrit:D'une part les cd sont très sensibles au rayures et leur boîtier n'arrange rien.
Hormis le cd century en verre minéral et or qui permet de conserver soit disant des archives pendant 100 ans, le cd a une durée de vie limité. On commence à avoir des problèmes de lecture avec des cd qui ont 20 ans et parfois moins. Certain cd légèrement rayés se lisait très bien sur ma vrds10se et absolument plus sur ma cd5x. Donc niveau fiabilité c'est pas top non plus.

Un vinyl rayé,  tu te souviens bien ce que ça donne ? Vraiment ?
"on" , c'est qui ?  Comme tu n'as plus , si j'ai bien compris, ta VRDS, tu ne sais pas si le pb vient du CD qui serait devenu illisible ou de la CD5X .

30 Sep 2016 à 15:59

Xkss » 30 Sep 2016, 12:54 a écrit:D'une part les cd sont très sensibles au rayures et leur boîtier n'arrange rien.

J'ai des centaines de vinyles qui ont plus de 50 ans et qui passent sans aucun craquement  :wink:

30 Sep 2016 à 16:15

Un disque "rayé" , ce n'est pas un disque avec craquements , du moins au sens qu'on  donnait à ce terme dans mon entourage,  avant le CD .

30 Sep 2016 à 19:29

Un vinyle rayé peut être lu. Un cd rayé si il bug, c'est mort et ça peut bloquer d'autres plages. Ce qui n'est pas le cas du vinyle.
Et en effet un vinyle bien entretenu et lavé dure plus longtemps qu'un cd.

30 Sep 2016 à 20:09

et ça recommence...  :sleep:  ou plutôt ça continue.
Répondre