01 Déc 2016 à 10:10
AJMARS a écrit:En cuisine, une cocote en fonte deux couteaux et une cuillère en bois sont souvent plus utiles que 12 Worverk et 6 Rowenta....
01 Déc 2016 à 10:13
01 Déc 2016 à 10:15
PFB » 01 Déc 2016, 09:10 a écrit:
Ca dépends, pour combien de personnes? quoique je ne connais pas la contenance de la cocote :-)
PFB
01 Déc 2016 à 11:00
castellu » 01 Déc 2016, 08:36 a écrit:Avant d'avoir fait le pré 26, je pensais que le 300B n'en avait pas besoin, qu'un potar suffisait (ce que j'utilisais) même en sortie ligne.
J'ai un pré MX 110 aussi, et j'ai essayé d'autres trucs à tubes, comme le SP 6B, et même à totor, comme du ML.
Sauf que ce que font le 26 + 300B ensemble, je ne pourrai m'en passer musicalement, et pourtant le 26 est chiant à gérer question bruit.
Récemment j'ai rebranché mon 723 en direct pour voir, bon c'est pas une merveille, ça pète bien, on entend bien le numérique, les détails sont en avant, mais au bout de 10 mn ça suffit![]()
Comme la hifi c'est d'abord se faire plaisir...
B r u n o
01 Déc 2016 à 11:55
01 Déc 2016 à 11:58
01 Déc 2016 à 12:05
01 Déc 2016 à 12:07
01 Déc 2016 à 12:08
mambojet » 01 Déc 2016, 11:05 a écrit:On a du avoir cette discussion au moins 2500 fois...
J'avis commis ce post dans la filière du preamp 10Y
Il est souvent intéressant d'essayer d'évaluer exactement la signature sonore d'un élément
Pour ce qui concerne les preamps "ligne" (objet de cette filière), j'utilise souvent, pour cette évaluation mon ensemble Stax (casque et ampli)
Ce dernier permet de switcher deux entrées asymétriques
J'effectue donc le branchement suivant:
Un branchement direct sur l'entrée 1 à partir de mon lecteur CD Linn
En utilisant la deuxième sortie parallèle du Linn, j'envoie vers le preamp ligne à évaluer, je ressort du preamp ligne vers la deuxième entrée du Stax
Je règle ensuite le gain de mon preamp ligne pour qu'il soit exactement égal au gain unité.
C'est très important: les deux entrées doivent être strictement identique au niveau volume sonore
On est prêt pour l'évaluation: entrée 1 direct, entrée 2 preamp ligne
Ceci permet de bien déterminer la signature sonore du preamp:
Si je mets un bon Sp6a (rénové Auricap), on capte très bien ce qu'apporte ou enlève le preamp: une sonorité plus ronde et moins stricte, légère perte de transparence et de détails de bas niveau, un ajout de basses un peu moins contrôlées.
On peut se dire- et c'est généralement le raisonnement adopté par les détracteurs des preamp ligne - qu'on ne peut que dégrader le signal. Ils ont évidement raison sur le plan technique puisque il ne peut se passer que cela…un signal passant dans une électronique ne peut que se dégrader. On ne doit utiliser un étage que si on a besoin de gain..
Oui mais…non![]()
Pourtant l'évaluation du preamp 10Y réserve quelques surprises:
on a clairement la perception d'une spacialité bien supérieure à l'entrée directe. On a également le sentiment qu'avec le preamp, on a non seulement pas une perte de transparence mais au contraire plus de détails de bas niveau.
Bien sur par rapport au message d'origine, c'est techniquement une "dégradation" dans le sens où forcément le signal subit une altération pour permettre ce ressenti.
Quel est la nature de cette modification ?
Difficile à dire. Peut être l'ajout des harmoniques pairs qui donne ce sentiment de richesse et de luxuriance (artificiel bien sur)
C'est en tous les cas, une expérience intéressante
castellu » 01 Déc 2016, 11:07 a écrit:@André
Je suis d'accord, mais la question est de savoir si on préfère un étage actif ou pas avec.
A l'occasion je ferai le coup du bi-pass sur le pré.
On a souvent fait croire qu'avec un 300B un potar suffisait, pas besoin de pré, là je ne suis pas d'acc.![]()
@Mambo
Exactement !![]()
B r u n o
01 Déc 2016 à 12:19
01 Déc 2016 à 12:25
ben the only1 a écrit:C'est André qui à raison
01 Déc 2016 à 12:33
01 Déc 2016 à 12:37
01 Déc 2016 à 12:50
castellu a écrit:On a souvent fait croire qu'avec un 300B un potar suffisait, pas besoin de pré, là je ne suis pas d'acc.
01 Déc 2016 à 12:56
01 Déc 2016 à 13:04
dsdn » 01 Déc 2016, 11:50 a écrit:Bonjour Bruno
Si tu trouves un ampli 300B dont le premier étage est un tube 26 suivi d'un driver ( double 6sn7, 310A ou autre), penses tu que tu auras besoin encore d'un préampli ligne?
Autrement dit, la vrai question à se poser serait plutôt celle de la sensibilité optimum, après la source non?
Je rejoins André le nombre de boites, pfff...
DAvid
01 Déc 2016 à 13:07
01 Déc 2016 à 13:08
castellu » 01 Déc 2016, 12:04 a écrit:C'est un simple problème de tôlerie ou de menuiserie finalement:biggrin:
B r u n o
01 Déc 2016 à 14:13
mambojet a écrit:Je règle ensuite le gain de mon preamp ligne pour qu'il soit exactement égal au gain unité.
C'est très important: les deux entrées doivent être strictement identique au niveau volume sonore
01 Déc 2016 à 14:31
dsdn » Aujourd’hui à 11:50 a écrit:
Bonjour Bruno
Si tu trouves un ampli 300B dont le premier étage est un tube 26 suivi d'un driver ( double 6sn7, 310A ou autre), penses tu que tu auras besoin encore d'un préampli ligne?
Autrement dit, la vrai question à se poser serait plutôt celle de la sensibilité optimum, après la source non?
DAvid