Index du forum
M
e
n
u

Cd (ou lp) blues

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Cd (ou lp) blues

Message #41 par AJMARS » 07 Sep 2018 à 15:49

Non, je ne pense pas que d'avoir un DD changerait quelque chose.

En fait c'est toute l'approche autour du disque en tant qu'objet qui me manque, de la pochette à la manipulation...

Prendre mon PAD pour mettre un disque ne me convient pas, ne pas les avoir sur mes étagères ne me convient pas, ne pas les manipuler ne me convient pas, ne pas en acheter ne me convient pas....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #42 par mambojet » 07 Sep 2018 à 15:52

AJMARS » 07 Sep 2018, 15:34 a écrit:Certes, mais ce n'est ni bien, ni mal...

C'est...

Je ne pratique pas les choses pour l'image qu'elles auraient auprès d'un public de moins de 30 ans, ou je ne sais quoi...
le "jeunisme", je trouve ça ridicule.
Il n'y a rien de plus ridicule qu'un vieux avec des pratiques de jeunes....

A plus

Si seuls les vieux pratiquent la planche à voile, on fabriquera de moins en moins de planches, de moins en moins de voiles et tout finira par s'éteindre.
Pour la Hifi c'est pareil
On peut se dire que c'est comme cela (et qu'après moi je m'en fous...) ou tenter de chercher à promouvoir des solutions acceptables pour ceux qui n'ont pas spécialement de moyens. Et il faut aussi que l'esthétique soit discrète, sympa et pas envahissante. Bref pas de grosses boites minables et d'amplis plus gros et lourds qu'une enclume.
Franchement, avec nos boites hideuses, nos tubes et nos machines d'un autre âge, on ne donne envie à personne
Moi je ne peux pas faire grand chose mais toi est qui est concepteur tu peux sans doute un peu plus...

-- 07 Sep 2018, 15:57 --

AJMARS » 07 Sep 2018, 15:49 a écrit:Prendre mon PAD pour mettre un disque ne me convient pas, ne pas les avoir sur mes étagères ne me convient pas, ne pas les manipuler ne me convient pas, ne pas en acheter ne me convient pas....

C'est parfait au contraire: :cool:  au moins lorsque tu es à la montagne, tu te rends compte de la chance que tu as.  :cheesygrin:
Je trouvais que ta solution première CD Marseille et LP montagne (ou le contraire) était plutôt sympa.

-- 07 Sep 2018, 15:59 --

AJMARS » 07 Sep 2018, 15:46 a écrit:Chez moi, pour ce qui me concerne, c'est moi qui décide ce qui est toléré ou pas....    :biggrin:  :biggrin:

Ches les AJMARS, c'est André qui tient le révolver et les autres qui creusent...
M'enfin
Et en plus à partir d'un certain gabarit on a même plus besoin de revolver  :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #43 par sudiste » 07 Sep 2018 à 16:17

le rituel de la manipulation que ce soit le CD (même si je n'en possède plus) et plus encore le vinyle qui demande plus de soins comme le visuel d'ailleurs font partie intégrante du plaisir d'écoute...enfin pour moi.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
sudiste
100 watts
100 watts

Message #44 par dommdomm » 07 Sep 2018 à 16:34

Une video intéressante d'un journaliste audio américain connu M. Fermer qui explique pourquoi il aime le vinyle : pour la qualité de son certes mais vraiment pas que pour ça... chaque vinyle qu'il possède est une partie de sa vie... Il se souvient où et quand il a acheté tel ou tel, ce qu'il représente (ou pas) pour lui...

https://www.youtube.com/watch?v=H07NpWk_Xf8 voir à partir de la 20ème min de la video pour ceusses qui veulent aller direct au sujet :-)

Donc oui le vinyle c'est top !
Et avoir de la démat c'est très bien aussi ! Et super pratique vraiment...

Une source dématérialisée ne dispense pas obligatoirement d'avoir un autre système avec du tangible, des souvenirs et peut-être un jour des pièces d'histoire... ?

Attention par contre à la fragilité des DD, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise un jour ou l'autre avec par exemple un DD qui grille et toute sa discothèque qui part en fumée... ceci même avec 2 DD en Raid 1 (vulnérabilité aux virus ou autres type d'imprévus...)
On n'en mesure vraiment l'impact cruel que quand cela nous arrive personnellement (des années de photos, documents ou de musique de la famille évanouies à jamais ? Mortel...) Prévoir de un vrai système de sauvegarde, et peut-être même situé dans un autre lieu que chez soi en cas de cambriolage, incendie, inondation (ça arrive aussi)...

Pour André, peut-être ré-installer une simple petite platine à Marseille ? Avec une sélection de LP à portée ? Sélection qui serait renouvelée à chaque remontée à la montagne ?
Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens, et quand il les a ...
dommdomm
10 watts
10 watts

Message #45 par NAFI » 07 Sep 2018 à 16:47

AJMARS a écrit:Chez moi, pour ce qui me concerne, c'est moi qui décide ce qui est toléré ou pas....    :biggrin:  :biggrin:

A plus

Tu es bien de Marseille, aucun doute  :wink:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #46 par AJMARS » 07 Sep 2018 à 17:20

mambojet » 07 Sep 2018, 15:52 a écrit:Je trouvais que ta solution première CD Marseille et LP montagne (ou le contraire) était plutôt sympa.

Oui, et je pense que je vais y revenir....

mambojet » 07 Sep 2018, 15:52 a écrit:Moi je ne peux pas faire grand chose mais toi est qui est concepteur tu peux sans doute un peu plus...

la MM1, 12 litres, finition personnalisée est faite pour ça...

A plus
André

NAFI » 07 Sep 2018, 16:47 a écrit:Tu es bien de Marseille, aucun doute  :wink:
JP

Non, même pas...   :biggrin:  :biggrin:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par PP_65 » 07 Sep 2018 à 18:06

Franchement, avec nos boites hideuses, nos tubes et nos machines d'un autre âge, on ne donne envie à personne
Moi je ne peux pas faire grand chose mais toi est qui est concepteur tu peux sans doute un peu plus...

Là encore, je ne pense pas que le fond du débat soit là ; parmi mes amis proches qui achètent encore des disques ( tous formats)  j'en vois beaucoup qui ont un sytème des plus simples qui ne prend pas beaucoup plus de place qu'un écran TV avec lecteur de DVD/BR relié à un truc minimaliste pour le son .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #48 par mambojet » 07 Sep 2018 à 18:15

PP_65 a écrit:parmi mes amis proches qui achètent encore des disques ( tous formats)

Ils ont 25 ans tes amis ?
Probablement encore un tas de vieux...
Les seuls assez jeunes que je connais achetant du "physique" achètent du vinyle (un peu) et pas parce c'est meilleur. Aucun n'achète de CD et peu achètent du BR (ils piratent ou sont abonnés à Netflix avec un VPN pour chopper les US)
On peut le regretter mais les formats physiques vont probablement s'éteindre avec les vieux qui les utilisent. Il restera sans doute quelques vinyles dans les broc

Après si on parle de préférences personnelles, je suis totalement en accord avec André vu que je n'ai même pas de démat reliée au système. Mais bon je ne vois vraiment pas où se trouve le fameux "débat". J'ai été habitué avec des supports physiques et je continue avec. Si j'avais grandi avec de la démat, j'y serais sans doute encore.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #49 par AJMARS » 07 Sep 2018 à 18:30

Oui, ce sont plus des témoignages, des impressions personnelles.

Il n’y a pas vraiment de débat

A plus

Ps : je vais mettre fin à mon abonnement Netflix, la qualité des contenus est trop faible.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #50 par PP_65 » 07 Sep 2018 à 19:23

mambojet » 07 Sep 2018, 18:15 a écrit:
Ils ont 25 ans tes amis ?
Probablement encore un tas de vieux...
Les seuls assez jeunes que je connais achetant du "physique" achètent du vinyle (un peu) et pas parce c'est meilleur. Aucun n'achète de CD et peu achètent du BR (ils piratent ou sont abonnés à Netflix avec un VPN pour chopper les US)
On peut le regretter mais les formats physiques vont probablement s'éteindre avec les vieux qui les utilisent. Il restera sans doute quelques vinyles dans les broc

Après si on parle de préférences personnelles, je suis totalement en accord avec André vu que je n'ai même pas de démat reliée au système. Mais bon je ne vois vraiment pas où se trouve le fameux "débat". J'ai été habitué avec des supports physiques et je continue avec. Si j'avais grandi avec de la démat, j'y serais sans doute encore.

Je fais juste avec ce que tu as écris et, dans ce cas, ta référence aux matériel , le débat ne se trouvant pas là puisqu'il est question de savoir qui,  et pour quelles raisons , continue à s'encombrer d'objets physiques contenant de la musique .
Concernant ce que tu viens d'écrire sur la consommation des jeunes, je suis bien d'accord et le serine depuis des lustres ; la seule conséquence qui m'inquiète c'est que le renouvellement des musiques des marges (tous styles confondus) en sera ( et en est) affecté et que seule la médiocrité continuera à se répandre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #51 par NAFI » 07 Sep 2018 à 19:24

mambojet a écrit:On peut le regretter mais les formats physiques vont probablement s'éteindre avec les vieux qui les utilisent.

C'est à dire dans 30 ans. C'est l'espérance de vie des forumeurs verts vu la moyenne d'âge d'ici bas. Donc le physique n'est pas encore mort.
Et d'ici là il y aura des revivals,  comme l'humain sait les générer et il adore les modes et se transforme en mouton aussitôt pour se conformer à la tendance.
Tenez bon les vieux et courage, et dans vos testaments contraignez vos descendants à conserver vos collections.
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #52 par PP_65 » 07 Sep 2018 à 19:28

La K7 est bien en plein revival depuis quelques années ; gardez vos CDs !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #53 par NAFI » 07 Sep 2018 à 19:33

PP_65 a écrit:La K7 est bien en plein revival depuis quelques années ; gardez vos CDs !

D'autant plus que vos fichiers virtuels seront tôt ou tard dévorés par des enzymes virus gloutons
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #54 par mambojet » 07 Sep 2018 à 20:19

PP_65 » 07 Sep 2018, 19:23 a écrit:Je fais juste avec ce que tu as écris et, dans ce cas, ta référence aux matériel , le débat ne se trouvant pas là puisqu'il est question de savoir qui,  et pour quelles raisons , continue à s'encombrer d'objets physiques contenant de la musique .
Concernant ce que tu viens d'écrire sur la consommation des jeunes, je suis bien d'accord et le serine depuis des lustres ; la seule conséquence qui m'inquiète c'est que le renouvellement des musiques des marges (tous styles confondus) en sera ( et en est) affecté et que seule la médiocrité continuera à se répandre .

Tu as aussi le droit de developper tes propres idées...
Ceci dit et malgré tes contre exemples (des exemples et des contre exemple on peut en trouver des millions pour démonter ce que l'on veut), je continue à penser que le recours au supports physiques est vraiment favorisé par la présence de systèmes de niveau correct (pour le vinyle c'est quand même assez évident). A quel niveau je ne saurais dire...
D'ou mon développement plus haut mais je me trompe peut être. Ce n'est pas très important de toutes façons
mambojet
Animateur
Animateur

Message #55 par mkl » 07 Sep 2018 à 20:34

NAFI » 07 Sep 2018, 15:32 a écrit:C'est de HiFi dont parle Mambojet, et là, il a raison, les photos des assistances dans les salons, souvent prises de l'arrière de la salle, laissent apparaître des cranes dégarnis ou blanchis et masculins de surcroît :wink:
JP

Je rebondis là-dessus:
Quand j'avais 17-18 ans et que j'ai acheté ma première chaine hifi, avec le pote qui trainait avec moi dans les magasins de hifi nantais ou dans les petits salons organisés par ceux-ci dans des hôtels, on avait l'impression d'être des ovnis, voir des intrus. En dehors de nous, les plus jeunes avaient l'âge d'être nos parents. C'était au milieu des années 90 et ces gens doivent aujourd'hui correspondre à la description capillaire que tu fais.
Du coup, je me demandais: y-a-t-il eu une époque où la hifi était un truc de jeunes? Où on pouvait voir des gars de 20 ans trainer dans les bouclards ou les salons?
(c'est une question sérieuse)

dommdomm a écrit:Une video intéressante d'un journaliste audio américain connu M. Fermer qui explique pourquoi il aime le vinyle : pour la qualité de son certes mais vraiment pas que pour ça... chaque vinyle qu'il possède est une partie de sa vie... Il se souvient où et quand il a acheté tel ou tel, ce qu'il représente (ou pas) pour lui...

https://www.youtube.com/watch?v=H07NpWk_Xf8 voir à partir de la 20ème min de la video pour ceusses qui veulent aller direct au sujet :-)

Donc oui le vinyle c'est top !

Ce que dit Fremer, ça marche aussi avec les CD. :wink:
Dernière édition par mkl le 07 Sep 2018 à 20:49, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #56 par reglisse » 07 Sep 2018 à 20:45

Quand j'avais 17-18 ans et que j'ai acheté ma première chaine hifi, avec le pote qui trainait avec moi dans les magasins de hifi Parisien ou dans les petits salons organisés par ceux-ci dans des hôtels, on avait l'impression d'être des ovnis. En dehors de nous, les plus jeunes avaient l'âge d'être nos parents. C'était au milieu des années 90 et ces gens doivent aujourd'hui correspondre à la description capillaire que tu fais.
Du coup, je me demandais: y-a-t-il eu une époque où la hifi était un trcu de jeunes? Où on pouvait voir des gars de 20 ans trainer dans les bouclards ou les salons?

Je pourrai écrire la même chose pour les années 70  :biggrin:

Je suis en démat mais j'avoue que les pochettes vinyles me manquent  :sad:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #57 par PP_65 » 07 Sep 2018 à 20:50

Ceci dit et malgré tes contre exemples (des exemples et des contre exemple on peut en trouver des millions pour démonter ce que l'on veut), je continue à penser que le recours au supports physiques est vraiment favorisé par la présence de systèmes de niveau correct (pour le vinyle c'est quand même assez évident). A quel niveau je ne saurais dire...
D'ou mon développement plus haut mais je me trompe peut être. Ce n'est pas très important de toutes façons

Voyons voir, jusqu'à l'apparition de , en gros, Napster : comment faisait-on pour écouter de la musique , qu'on possède ou pas des appareils conséquents ?

-- 07 Sep 2018, 20:56 --

Je rebondis là-dessus:
Quand j'avais 17-18 ans et que j'ai acheté ma première chaine hifi, avec le pote qui trainait avec moi dans les magasins de hifi nantais ou dans les petits salons organisés par ceux-ci dans des hôtels, on avait l'impression d'être des ovnis, voir des intrus. En dehors de nous, les plus jeunes avaient l'âge d'être nos parents. C'était au milieu des années 90 et ces gens doivent aujourd'hui correspondre à la description capillaire que tu fais.
Du coup, je me demandais: y-a-t-il eu une époque où la hifi était un truc de jeunes? Où on pouvait voir des gars de 20 ans trainer dans les bouclards ou les salons?
(c'est une question sérieuse)

Quand j'avais 17 ans, mes amis et moi rêvions d'avoir une chaîne ( en gros une platine, un ampli et des enceintes à la place d'une électrophone) ; comme nous n'étions pas à Paris,  on ne pensait même pas que des salons dédiés à la Hi-Fi existaient et on préférait lire Rock'n'Folk et Best que la NRDS même si on connaissait déjà quelques marques sérieuses de matériel car, très souvent, les disquaires vendaient aussi de la Hi-Fi .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #58 par AJMARS » 07 Sep 2018 à 21:51

Le processus est engagé, les CDs vont retourner sur Marseille.....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #59 par Razumoff » 07 Sep 2018 à 21:58

AJMARS » il y a 6 minutes a écrit:Le processus est engagé, les CDs vont retourner sur Marseille.....

A plus

C'est ballot... va falloir retrouver un lecteur...! :-)
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #60 par Protis » 07 Sep 2018 à 22:05

C'est vraiment pas ce qui manque chez André   !!!
Protis
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...