Index du forum
M
e
n
u

Utilité d'un préampli

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Utilité d'un préampli

Message #41 par KRL » 06 Fév 2023 à 14:32

Au final ce post démontre bien pour la énième fois la très grande importance d un " bon " préampli dans un système
KRL
100 watts
100 watts

Message #42 par AJMARS » 06 Fév 2023 à 14:37

KRL » 06 Fév 2023, 14:32 a écrit:Au final ce post démontre bien pour la énième fois la très grande importance d un " bon " préampli dans un système

Bonjour,

Ce post ne démontre rien du tout, il regroupe simplement quelques opinions dans le cadre d'un forum....

Il semblerait que pour un petit nombre de personnes dans le cadre d'un forum hifi dédié à tendance "vintage" , un préampli "ligne" semble important.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Fév 2023 à 14:39, édité 3 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #43 par fedup » 06 Fév 2023 à 14:37

finito a écrit:on s'en fout ! :angry:

Qui c'est "on" ? Tu t'es acheté un chien ?
fedup
100 watts
100 watts

Message #44 par mingus » 06 Fév 2023 à 14:39

JE m'en fous aussi de ce que tu penses de ce sujet.

Si ça te gonfle va faire un tour ailleurs, respires un grand coup et bois frais.

-- 06 Fév 2023, 13:40 --

AJMARS » 06 Fév 2023, 13:37 a écrit:Bonjour,
Ce post ne démontre rien du tout, il regroupe simplement quelques opinions dans le cadre d'un forum....
Il semblerait que pour un petit nombre de personnes dans le cadre d'un forum hifi dédié à tendance "vintage" , un préampli "ligne" semble important.
A plus
André

+1  :wink: . Pour autant je fais encore partie de ce petit nombre.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #45 par opera » 06 Fév 2023 à 14:55

laissez le fer à souder au placard  :wink:
https://www.sainsmart.com/products/asse ... -amplifier
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #46 par Diy33 » 06 Fév 2023 à 15:09

mingus » Aujourd’hui à 13:16 a écrit:

Tu l'as reçu monté ou en Kit? Peux-tu faire une photo de ton boitier pour me donner une idée d'intégration pour celui que je vais recevoir?

Je l'ai acheté tout monté, en fait j'en ai acheté 5, vu l'intérêt de la chose et le vil prix .

J'ai plusieurs applications, un sélecteur de sources, un adaptateur d'impédances pour test et un réglage de volume double pour le testeur ABX que je suis en train de construire.

Je suis en train de fabriquer le coffret, avec des profilés d'angle et des plaques d'aluminium, ça fait des coffrets très propres, sans limite de dimensions que je  peux adapter très facilement.
Le coffret va mesurer (environ) 20cm de longueur, 8 de largeur et 7 de hauteur, je change quand même le potentiomètre par un de meilleure qualité le transfo est un torique 2*6V 15VA  diamètre 60 hauteur 30mm.
Je publie des photos quand j'aurai avancé.

J'essaie simplement de faire profiter de mes expériences, je suis atterré par la bêtise de certains qui n'ont rien compris à l'intérêt de la chose.
Heureusement, quelques autres ont décidé de faire l'expérience c'est pour ceux là que je continue.

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #47 par Raphael 5590 » 06 Fév 2023 à 15:37

Bonjour,

Juste mon grain de sel...
Dans mon cas, avec un convertisseur N/A FX-AUDIO FX-01, je trouve le rendu le meilleur (le plus "naturel" et surtout le moins fatiguant) avec le préampli et le correcteur de tonalité actifs (pas en "source direct") de mon MARANTZ PM-5005.
J'ai essayé d'attaquer la partie puissance juste au travers d'un potentiomètre, c'est encore plus fatiguant qu'en "source direct" ou des composants actifs restent sur le trajet du signal.
C'est une constatation dans ma configuration, avec mes oreilles. Pas une vérité absolue  :wink:

N.B. : Les entrée et sortie "tape 2" ont été modifiées en "main in" et "pré out".
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #48 par Jo775 » 06 Fév 2023 à 16:02

Bonjour  Raphael,

Peut-on avoir une photo de la modification des entrées & sorties tape en Main-In - Pré-out?  :wink:

J'aimerais bien tenter sur l'un de mes coucous préférés...
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #49 par AJMARS » 06 Fév 2023 à 16:16

Bonjour,
D'une manière assez générale, il est technologiquement possible de caser dans un boitier 2U, un convertisseur N/A state of the art, un PA ligne state of the art et un ampli de haute qualité capable de driver au mieux les enceintes "courantes"...
Je conviens que c'est pas très souple pour les évolutions, fonction par fonction, mais c'est possible.
Déporter la partie RIAA au plus près du bras, dans une boite (blindage) séparé, me semble souhaitable, tout comme les fonctions "réseau" très polluantes, qui sont mieux dans un boitier séparé.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #50 par Frankzappera » 06 Fév 2023 à 16:31

KRL » 05 Fév 2023, 23:36 a écrit:Je pense surtout que bons nombres d audiophiles aujourd'hui n utilisent plus autant de sources ( cd , tuner , vinyl , K7 , DAT etc...) qu auparavant
Du coup avec plus qu une seule source demat , numérique par facilité , faignantise utilise la sortie a volume variable d un dac
Approche audiophile , je ne pense pas

C'est en effet probable, mais il y a des exceptions: j'utilise un lecteur de CD, un graveur de CD dit "de salon" avec disque dur intégré (il permet des copies de haute qualité, mais uniquement sur support CD audio), et un convertisseur N/A auquel sont reliés un lecteur de DVD et le téléviseur. C'est un système à vocation familiale, en somme... qui fait usage d'un pré-ampli à sorties symétriques, et d'un ampli de puissance qui carbure bien mieux via ses entrées XLR. Bref, je pourrai difficilement me passer d'un pré, dans ce contexte précis.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #51 par AJMARS » 06 Fév 2023 à 16:38

Oui, dans ton cas, c'est possible que ce soit plus pratique avec un préampli séparé.
Mais on peut tout aussi bien développer une approche "audiophile" avec un lecteur réseau et un intégré de puissance (et même un FDA).
Contrairement à ce que pense KRL, ça n'a rien à voir avec une quelconque fainéantise, c'est juste un choix de sources différent.
Je précise que ce n'est pas mon choix, je reste attaché aux disques (CD et LP).
Un ami qui a les enceintes avec lesquelles j'ai gagné le concours de Bezons (ancêtres des M1), a juste  un drive DVD et un Tact 2150... et ça fonctionne plus que bien.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #52 par Raphael 5590 » 06 Fév 2023 à 16:48

Jo775 » il y a 44 minutes a écrit:Bonjour  Raphael,

Peut-on avoir une photo de la modification des entrées & sorties tape en Main-In - Pré-out?  :wink:

J'aimerais bien tenter sur l'un de mes coucous préférés...

Bonjour,
Il faut que je l'ouvre pour cela !
J'ai enlevé les résistances et condensateurs près des CINCH et câblé à partir des pistes venant des prises.
Je ferai des photos à l'occasion.
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #53 par moonfly » 06 Fév 2023 à 17:18

‘’un beau pré-ampli avec des tubes à regarder et de joli boutons à tourner, c'est au moins ça ... ‘’

Bonjour,
sauf si les tubes sont cachés à l’intérieur du coffret.
Perso comme j’écoute uniquement de la musique en streaming je n’utilise plus de pré-ampli
par exemple sur mon système principal en multi-amplification j’utilise 3 dacs et 3 amplis (avec DSP) un pour les LB (médium aigu), un pour les graves et un pour le caisson central, les volumes des dacs sont préréglés (télécommande) ainsi que les potards d’entrées des amplis (le tout avec l’aide de mesures) et je règle le volume général sur le PC ou avec le clavier sans fil.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #54 par KRL » 06 Fév 2023 à 17:30

J ai bien précisé par fainéantise OU facilité
Maintenant je fais parti de ceux qui utilise des préamplis ( tubes et transistor )
Ayant diverses sources et même ayant attaqué plusieurs amplis avec un préampli.disposant de 2 sorties
J ai pourtant déjà essayé d attaquer un bloc de puissance sur une sortie volume de dac
KRL
100 watts
100 watts

Message #55 par JérômeB » 06 Fév 2023 à 17:36

AJMARS » Aujourd’hui à 12:49 a écrit:

Pas pour moi...

En ce qui me concerne, un préampli (ligne) est un étage actif, placé après les sélecteurs et le réglage de volume servant à attaquer l'amplificateur.

Qu'il soit placé dans un dac, un boitier séparé ou un ampli n'a aucune importance. C'est la fonction qui compte.

A plus
André

Salut André,

sur le principe, tu as parfaitement raison (ou plutôt, je partage ton point de vue).

Néanmoins, as-tu des exemples d'intégrés embarquant une section préampli aussi "performante" que les "grands préamplis" (ARC, Lamm, Hovland, Brinkmann, Pass ...) ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #56 par AJMARS » 06 Fév 2023 à 18:36

JérômeB » 06 Fév 2023, 17:36 a écrit:Néanmoins, as-tu des exemples d'intégrés embarquant une section préampli aussi "performante" que les "grands préamplis" (ARC, Lamm, Hovland, Brinkmann, Pass ...) ?

Bonjour,

Sur la partie phono.... je dirais que je n'ai pas d'exemple... peut être pas (surement pas même). Mais sur la partie ligne, elle est souvent inutile voir parfois "nuisible", les SP6 et SP8 sont pratiquement inutilisables par exemple à cause de leur gain trop élevé. Sur mon SP8, je n'utilisais que la partie phono, j'avais construit à part un préampli ligne avec un seul tube en gain unité. Pourtant j'aurais bien aimé n'utiliser que mon SP8 (j'adorais le SP8).
Quand je suis repassé en mono-amplification, j'ai même viré la partie à gain unité qui ne m'était plus utile, pour la remplacer par un simple potentiomètre devant l'étage d'entrée du SE de 211 (le tube C3g faisant à la fois le boulot de PA ligne et de driver de la 211, c'est l'avantage d'un tube à fort gain et faible impédance).

Sur la photo le SP8 et au dessus l'étage ligne à gain unité (Tube 6900 Bendix Red Bank)

Si tu regardes le schéma de la plupart des préamplis ligne, il y a 4 transistors ou 3 tubes qui se courent après, tu peux la mettre où tu veux. Et parfois même s'en passer, quand c'est possible (pas toujours). Les audiophiles qui ne sont pas électroniciens ne se rendent pas compte à quel point un préampli audio à gain faible ou unité est un objet "simple". La moindre télé à 1000 balles a des circuits d'une incroyable complexité, des millions de circuits aussi complexes qu'un PA ligne.

J'ai utilisé des preamplis "passifs" simples atténuateurs pendant des années, parce que le contexte le permettait, mais là, compte tenu de la faible impédance d'entrée de certains des  amplis que je veux essayer, je vais aussi avoir besoin d'un préampli actif. Le prochain préampli sera donc actif ou passif, à la demande.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Fév 2023 à 20:46, édité 4 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #57 par Jo775 » 06 Fév 2023 à 18:55

Magnifique!  :wink:

J'attends pour ma pogne un modeste J2C... pour "voir", mais sans conviction!  :mrgreen: A mon avis il va y avoir du changement dedans. Non pas que je me prétende meilleur que les concepteurs-pompeurs, mais la qualité des composants montés ne me convainquent (sacrément) pas.  :cheesygrin:

A Raphaël: merci pour ça! Après il n'y a aucune urgence, mais il est vrai que Frédérickabasse m'en avait parlé il y a longtemps, et cela semble relativement simple, mais je ne me souviens plus du travail à faire.  Il l'avait par ailleurs fait sur un AT Sansui si ma mémoire est bonne... Très pratique en tout cas quand on sait que l'on a une partie pré pas dégueu dans un appareil!
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #58 par NYTECH67 » 06 Fév 2023 à 23:00

Tu as tord Jo mais tu verras par toi même...ce n'est sans doute pas le pré ultime mais on en causera :cool:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #59 par jeanpascalg » 07 Fév 2023 à 11:14

NYTECH67 » 06 Fév 2023, 11:47 a écrit:à part dans la tenue du grave, qui descend également plus bas...mon NYTECH OBELISK 1 version du CA 102 avant ION ) que mon combo CP112+602...tout est mieux à mon goût

J’ai justement eu un Nytech CA102 qui me servait d’ampli casque et d’entrée phono mais il était trop juste sur mes enceintes que ce soit les Acoustic Energy AE1 Lynnfield 300L ou les Ls3/5a 15 ohm. Il est tout de même étonnant que les CP112 soient moins bon.

AJMARS » 06 Fév 2023, 13:37 a écrit:Ce post ne démontre rien du tout, il regroupe simplement quelques opinions dans le cadre d'un forum....

Tu as tout à fait raison de même quand tu nous dis à longueur de forum que ton ampli à 100 euros est une merveille pour le prix  je ne crois rien de tes propos c’est la photo interne qui me fait dire que c’est peut être vrai.

Diy33 » 06 Fév 2023, 14:09 a écrit:J'essaie simplement de faire profiter de mes expériences, je suis atterré par la bêtise de certains qui n'ont rien compris à l'intérêt de la chose.

Avec ce que tu as dit sur les sources et les amplis qui avaient tous le même son ta crédibilité est forcément toute relative.
Depuis que je fréquences les forums la soit disant merveille qui écrase tout ne l’as jamais été quand je l’ai écoutée.

AJMARS » 06 Fév 2023, 17:36 a écrit:la partie ligne, elle est souvent inutile voir parfois "nuisible", les SP6 et SP8 sont pratiquement inutilisables par exemple à cause de leur gain trop élevé.
Quand je suis repassé en mono-amplification, j'ai même viré la partie à gain unité qui ne m'était plus utile, pour la remplacer par un simple potentiomètre devant l'étage d'entrée du SE de 211 (le tube C3g faisant à la fois le boulot de PA ligne et de driver de la 211, c'est l'avantage d'un tube à fort gain et faible impédance).

Oui sur des enceintes à haut rendement le préampli ligne n’est pas indispensable voire parfois problématique mais il faut pas généraliser car ce n’est pas vrai avec des enceintes de bas rendement.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #60 par AJMARS » 07 Fév 2023 à 12:05

jeanpascalg a écrit:Tu as tout à fait raison de même quand tu nous dis à longueur de forum que ton ampli à 100 euros est une merveille pour le prix  je ne crois rien de tes propos c’est la photo interne qui me fait dire que c’est peut être vrai.

:cheesygrin:  :cheesygrin:

Oui, argumenter ses propos est "souvent" un plus...

jeanpascalg a écrit:Oui sur des enceintes à haut rendement le préampli ligne n’est pas indispensable voire parfois problématique mais il faut pas généraliser car ce n’est pas vrai avec des enceintes de bas rendement.

C'est aussi un problème de sensibilité de l'ampli (tension qu'il lui faut sur ses entrées pour délivrer sa puissance maximale), pour être en passif il faut que la tension de sortie des sources soit au moins égale à la sensibilité de l'ampli de puissance, si on veut exploiter pleinement l'ampli, et d'adaptation d'impédance, certains amplis ont un étage d'entrée "basse" impédance, certains Pass, certains Electrocompaniet... etc. et dans ce cas un préampli actif est nécessaire, même sur du HR.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...