Index du forum
M
e
n
u

Platine cd, luxman, accu, mc ??

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

Message #41 par Razumoff » 11 Fév 2024 à 16:13

Là, pour le Drive : Transport shanling et-3 cd
Pour l’intégré, ici: https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 17082.html
En Accuphase j’ai eu le DP11, ça allait en Drive.. en intégré, il manquait de tout par rapport à mon Dac Apogee..
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #42 par opera » 11 Fév 2024 à 17:03

Le DP-67 embarque je crois les mêmes puces que le Mini DAC Apogee (AD1955). Par curiosité, j'ai récemment fait l'essai DP-67 + Mini DAC Apogee et le gain est significatif, comment l'expliquer je ne sais pas (?) mais je suis preneur. Le gain au sens de musicalité (transparence et dynamique accrues) mais aussi au niveau du potard du pre. positionné beaucoup plus bas avec l'Apogee.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #43 par jeanpascalg » 12 Fév 2024 à 13:53

opera a écrit:Le DP-67 embarque je crois les mêmes puces que le Mini DAC Apogee (AD1955). Par curiosité, j'ai récemment fait l'essai DP-67 + Mini DAC Apogee et le gain est significatif, comment l'expliquer je ne sais pas (?) mais je suis preneur. Le gain au sens de musicalité (transparence et dynamique accrues) mais aussi au niveau du potard du pre. positionné beaucoup plus bas avec l'Apogee.

En cherchant DP67 avec 1955 je suis tombé sur ce lien
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 6&start=20

Je ne comprenais pas pourquoi la puce 1955 étant la seule one bit que j’appréciais.
Comme ils l’expliquent en fait c’est un dac multibit deltasigma.

Le fait que ce dac séparé soit meilleur que l’Accuphase est étonnant mais le plus probable c’est le circuit programmable XC2S50 DSP juste avant le dac qui diminue le jitter

Quand on regarde la carte de l'Apogée :

Pas de de sortie analogique à composants discrets, pas d’alimentation spécifique vu qu’elle est déportée sur une prise de ce type :

Un dac n’est pas un préampli, c’est bien le choix de la puce et la partie traitement numérique qui compte.
Dernière édition par jeanpascalg le 16 Fév 2024 à 12:44, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #44 par AJMARS » 12 Fév 2024 à 14:47

jeanpascalg » 12 Fév 2024, 13:53 a écrit:Je ne comprenais pas pourquoi la puce 1955 étant la seule one bit que j’appréciais.
Comme ils l’expliquent en fait c’est un dac multibit deltasigma.

Bonjour,

Un bon nombre de puces récentes sont conçues sur ce type de technologie, en particulier les PCM1792a, PCM1794, c'est ce que Burr Brown appelle "multi segment".

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #45 par AJMARS » 12 Fév 2024 à 15:21

jeanpascalg » 12 Fév 2024, 13:53 a écrit:Un dac n’est pas un préampli, c’est bien le choix de la puce et la partie traitement numérique qui compte.

Les fonction préamplis "ligne" sont simples et il est totalement possible de les inclure dans un dac pour les gens qui souhaitent traiter que des sources numériques. La "technologie" d'un préampli ligne est totalement similaire, en ce qui concerne les circuits, les types d'alimentation, etc, à ce qui est utilisé dans un étage de sortie de DAC.
Le plus souvent un préampli ligne, c'est quelques transistors, ou un ou deux AOP.... Seul un PA ligne à tubes assez complexe nécessite un châssis volumineux. Ce n'est pas toujours le cas (mais ça peut l'être). La fonction RIAA, ajoute de la complexité, et peut faire l'objet d'un boitier séparé.

Mais rien n'interdit d'inclure un PA ligne dans un Dac, même si la place privilégiée d'un PA ligne "simple" est bien sûr avec l'ampli de puissance, de manière à former un intégré classique.

Multiplier les boites est le plus souvent inutile, et même contre-productif. Tout dépend de l'approche globale de la chaine. Pour qui travaille avec une base méca CD, ou un lecteur/streamer, les fonctions dac + ligne regroupées ont un sens.
Je pense que beaucoup de gens ont une approche trop complexe de leur chaine et ne concentrent pas assez les moyens sur un petit nombre d'appareils, on peut déjà faire de très belles choses avec un lecteur, un dac, un amplificateur et une paire d'enceintes de taille raisonnable.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #46 par opera » 12 Fév 2024 à 17:40

Le niveau de sortie du Mini DAC Apogee peut-être ajusté (merci Razumoff  :wink: ) contrôlé - ou non - par le potard LEVEL de la face avant en déplaçant des cavaliers à l'intérieur. Chez moi le réglage de niveau est inactif, j'utilise mon pré pour cela et mes autres sources.

Je me demandais si une alim. plus "performante" pourrait présenter un intérêt ?
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #47 par mkl » 12 Fév 2024 à 19:50

AJMARS » 12 Fév 2024, 13:47 a écrit:

Bonjour,

Un bon nombre de puces récentes sont conçues sur ce type de technologie, en particulier les PCM1792a, PCM1794, c'est ce que Burr Brown appelle "multi segment".

A plus
André

Et la 1704?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #48 par AJMARS » 12 Fév 2024 à 21:50

Bonsoir,

Le 1704 est un convertisseur R-2R à l'ancienne, certes relativement sophistiqué (2x23bits, etc...) pour optimiser au mieux ces structures, mais tout de même dans ces principes...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #49 par mkl » 12 Fév 2024 à 22:48

Merci. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #50 par jeanpascalg » 13 Fév 2024 à 12:18

opera » 12 Fév 2024, 16:40 a écrit:Le niveau de sortie du Mini DAC Apogee peut-être ajusté (merci Razumoff  :wink: ) contrôlé - ou non - par le potard LEVEL de la face avant en déplaçant des cavaliers à l'intérieur. Chez moi le réglage de niveau est inactif, j'utilise mon pré pour cela et mes autres sources.

Oui c’est expliqué page 21 de la notice :
https://apogeedigital.com/pdf/minidac_usersguide.pdf
Es tu sur d’avoir bien mis les jumper au bon endroit ?

En ce qui me concerne je laisse le niveau au 3 /4,  au maximum c’est trop fort.

opera » 12 Fév 2024, 16:40 a écrit:Je me demandais si une alim. plus "performante" pourrait présenter un intérêt ?

Sans doute, le dac Cello référence est une amélioration du Dac Apogée.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #51 par txominique » 13 Fév 2024 à 12:55

je garde un très mauvais souvenir du dac Cello , dont la partie numérique Apogée est tombée en panne et qui n'jamais pu être réparée
txominique
50 watts
50 watts

Message #52 par dino » 13 Fév 2024 à 17:17

he ben moi je comprends pas très bien. Mon mini dac apogee connecté par la sortie jack arrière au preamp, en coax d'un côté au cambridge  cd6 (donc en drive) et de l'autre le cd6 (utilisé en intégré) connecté au preamp en rca sur une autre entrée du preamp, je sais pas si je suis clair mais en réglant parfaitement les niveaux, en passant de l'un à l'autre je n'entends quasiment aucune différence, et le peu que je perçois irait plutôt en faveur de la partie dac du cd6.

Je ferai le test avec le dac branché côté xlr avec des adaptateurs, il aurait été intéressant de brancher aussi le cd6 en xlr... mais pas ce genre d'entré sur mon preamp...
dino
100 watts
100 watts

Message #53 par opera » 13 Fév 2024 à 22:44

jeanpascalg » 13 Fév 2024, 11:18 a écrit:Oui c’est expliqué page 21 de la notice :
https://apogeedigital.com/pdf/minidac_usersguide.pdf
Es tu sur d’avoir bien mis les jumper au bon endroit ?

Oui, j'ai positionné les cavaliers, selon la notice, pour désactiver le réglage de niveau dont je n'ai pas besoin. J'ai ainsi plus de gain qu'avec l'Accuphase en intégré mais cela n'est pas gênant.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #54 par jeanpascalg » 14 Fév 2024 à 11:06

opera a écrit:j'ai positionné les cavaliers, selon la notice, pour désactiver le réglage de niveau dont je n'ai pas besoin. J'ai ainsi plus de gain qu'avec l'Accuphase en intégré mais cela n'est pas gênant.

En mettant le réglage de volume de l‘Apogée au 3 quart le niveau du préampli est autour du premier quart. Si je devais mettre à fond je devrais écouter à un niveau proche du minimum a moins que quand on court circuite il diminue le gain global ?

dino » 13 Fév 2024, 16:17 a écrit:Mon mini dac apogee connecté par la sortie jack arrière au preamp, en coax d'un côté au cambridge  cd6 (donc en drive) et de l'autre le cd6 (utilisé en intégré) connecté au preamp en rca sur une autre entrée du preamp, en passant de l'un à l'autre je n'entends quasiment aucune différence, et le peu que je perçois irait plutôt en faveur de la partie dac du cd6.

La sortie casque c’est nettement moins bon qu’avec des adaptateurs neutrik sur la sortie XLR :

Après quel est le cable de modulation qui relie le Cambridge au préampli et pour la sortie  casque tu utilises un adaptateur de ce type :

oui bien un cable basique jack rca  :

Et quel est ton cable numérique ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #55 par opera » 14 Fév 2024 à 12:26

Fait l'essai, c'est assez rapide... soit tu auras trop de gain, soit cette option le diminue et dans ce cas je pense qu'il est préférable de shunter ce réglage de niveau.

Edit. en regardant la notice de plus près, je lis que le niveau de sortie peut être ajusté quelque soit le réglage "on" ou "off" du bouton Level (trimbots R45 pour la sortie gauche et R71 pour la sortie droite).

Je pense aussi dino qu'il est préférable d'utiliser la sortie XLR.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #56 par dino » 14 Fév 2024 à 16:18

Bonjour,

Merci pour vos retours! j'avais commencé par utiliser le dac avec des adaptateurs xlr, mais il m'est arrivé d'avoir des écrêtages sur les fortes modulations orchestrales (indépendamment du réglage du volume en façade). Mais je réessaierai en xlr et ferai une comparaison...

Lorsque j'utilise la sortie 'line" jack, j'utilise un câble "pro" (de chez thomann probablement) rca/jack.

La comparaison instantanée à niveau sonore parfaitement identique est assez implacable!
Dernière édition par dino le 14 Fév 2024 à 22:49, édité 1 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #57 par Clyn72 » 14 Fév 2024 à 21:58

Hello à tous,

Que pensez vous du Ear Acute III ?
Ou Ear Acute ?

Du côté d'Accuphase, ça reste pas donné pour des appareils de 20 ans,  non révisés et bloc non changé.

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #58 par jeanpascalg » 15 Fév 2024 à 14:13

dino » 14 Fév 2024, 15:18 a écrit:Lorsque j'utilise la sortie 'line" jack, j'utilise un câble "pro" (de chez thomann probablement) rca/jack.
La comparaison instantanée à niveau sonore parfaitement identique est assez implacable!

Quand on fait des comparaisons il faut  modifier le moins de choses.
Là tu compares aussi des cables de modulations.
Tu débranches le cable de modulation relié en direct entre le CD6 et le préampli et avec des adaptateurs tu feras une comparaison correcte.

Il y a forcément en plus un cable numérique. Tu as utilisé quoi ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #59 par Clyn72 » 01 Mar 2024 à 12:43

Hillo,

Platine Marantz vendue.
Je pars sur une CD32 de chez Primare. Vive et dynamique, pour une écoute de mes CD sans prise de tête.
L'Auralic sur le Lux est redoutablement efficace, de surcroît en symétrique. Je n'avais jusque là pas entendu une telle qualité en streaming. Paraît que Lux + Auralic est un mariage heureux, je confirme.
Du coup, j'ai bien failli renoncer aux CDs chez moi, mais on ne se refait pas !

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...