Ecc83
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
82 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Ecc83
#42 par LUX35 » 26 Juil 2024 à 17:14
guy19 » 25 Juil 2024, 11:40 a écrit:Bonjour,,
J’ai interrogé BTB pour avoir des informations concernant les mesures des EL34 et ECC83.
Je ne connais pas du tout le Roetest.
http://roehrentest.de/RoeTest11.html
Voici la réponse
Guy
Hi,
we test with the Roetest 11 machines.
EL34 types running with variable working points at 450V
ECC83 with Ua=250V and working resistor 22k, bias 2,2k Ug (AC 1KHz 100mV)
Thanks and best greetings,
Bonjour Guy19,
OK pour Ua à 250V mais le reste working resistor 22k, bias 2,2k Ug (AC 1KHz 100mV m'interpelle, peux tu expliquer ?
Je n'ai rien contre BTB, ou j'achète de temps en temps, mais là dans un premier temps j'ai l'impression qu'il y a de "l'enfumage"..
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
-
LUX35 - 50 watts
-
#43 par guy19 » 27 Juil 2024 à 08:04
Bonjour Christophe,
Je ne pense pas que BTB nous enfume. Il utilise un lampemètre sophistiqué qui permet d’effectuer plusieurs types de mesures.
Je ne sais pas pour les valeurs indiquées.Pour EL34 ,si j’ai bien compris ,il utilise plusieurs valeurs de Ua.
Pour le 83 peut être Ua 250v et Ug1 2,2v ,aucune certitude.
J’ai reçu de BTB de nombreux EL34 /KT77/6CA7/ ECC83/81 /5751 que j’ai contrôlés avec mon Metrix LX109A . Les mesures étaient toujours bonnes <5%> gain et pente.
Concernant la série S4A ,BTB effectue un tri très sévère de différentes marques.Il faut un stock très important pour réaliser cette opération connaissant la disparité des valeurs ( gain et pente).
Aujourd’hui trouvé un vendeur vraiment compétent ,c’est pas évident.
Par exemple la marque Telefunken ( rien à voir avec la vraie société Telefunken) propose des tubes JJ hyper triés siglés Telefunken.
https://www.telefunken-elektroakustik.c ... ube-12ax7/
Il y a aussi TAD qui propose également cette solution.
https://www.tubeampdoctor.com/en/tubes- ... ium-tubes/
Je n’ai jamais commandé dans ces sociétés.
J’ai déjà contrôlé des TAD pour un ami, les mesures étaient bonnes.
Guy
Je ne pense pas que BTB nous enfume. Il utilise un lampemètre sophistiqué qui permet d’effectuer plusieurs types de mesures.
Je ne sais pas pour les valeurs indiquées.Pour EL34 ,si j’ai bien compris ,il utilise plusieurs valeurs de Ua.
Pour le 83 peut être Ua 250v et Ug1 2,2v ,aucune certitude.
J’ai reçu de BTB de nombreux EL34 /KT77/6CA7/ ECC83/81 /5751 que j’ai contrôlés avec mon Metrix LX109A . Les mesures étaient toujours bonnes <5%> gain et pente.
Concernant la série S4A ,BTB effectue un tri très sévère de différentes marques.Il faut un stock très important pour réaliser cette opération connaissant la disparité des valeurs ( gain et pente).
Aujourd’hui trouvé un vendeur vraiment compétent ,c’est pas évident.
Par exemple la marque Telefunken ( rien à voir avec la vraie société Telefunken) propose des tubes JJ hyper triés siglés Telefunken.
https://www.telefunken-elektroakustik.c ... ube-12ax7/
Il y a aussi TAD qui propose également cette solution.
https://www.tubeampdoctor.com/en/tubes- ... ium-tubes/
Je n’ai jamais commandé dans ces sociétés.
J’ai déjà contrôlé des TAD pour un ami, les mesures étaient bonnes.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#44 par LUX35 » 28 Juil 2024 à 01:17
Bonjour Guy19,
Merci pour ces précisions.
Enfin le mieux c'est de les re-tester comme tu le fais.
Merci pour ces précisions.
Enfin le mieux c'est de les re-tester comme tu le fais.
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
-
LUX35 - 50 watts
-
#45 par arno » 28 Juil 2024 à 17:46
AJMARS » 24 Juil 2024, 18:26 a écrit:On pourrait rêver, avec une machine automatique pour le faire, de disposer de jeux de courbes pour chaque triode....:biggrin:
A plus
André
Hello André, un bail que je n’étais pas passé. Tu veux dire un truc comme ça ?
https://i84.servimg.com/u/f84/12/91/57/76/mullar11.jpg
-
arno - 100 watts
-
#46 par LUX35 » 28 Juil 2024 à 20:08
Cette machine existe depuis plus de 50 ans....
Avec laquelle on peut aller jusqu'à 1200Vdc en Ua. Isn'it
Avec laquelle on peut aller jusqu'à 1200Vdc en Ua. Isn'it
570-6AU6-pentode.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
LUX35 - 50 watts
-
#47 par fredv » 06 Aoû 2024 à 23:20
merci beaucoup pour ces références en 12AX7 et surtout la boutique que je ne connaissais pas !
je vais surement tester et commander un pack de tubes.
A ce propos, quels modeles en 12AT7 conseilleriez vous ?
merci
je vais surement tester et commander un pack de tubes.
A ce propos, quels modeles en 12AT7 conseilleriez vous ?
merci
guy19 » 13 Juil 2024 à 14:58 a écrit:Bonjour,
Le tube ECC83S gold JJ est un excellent tube .Absolument pas microphonique. Bien adapté pour un étage phono.
Le ECC803S Gold JJ est également un très bon tube ( plaque longue ) .
Guy
Prendre l’option matched
https://btb-elektronik.de/en/product/27 ... x7s-gp-jj/
https://btb-elektronik.de/en/product/27 ... e-roehre-/
-
fredv - 10 watts
#48 par AJMARS » 06 Aoû 2024 à 23:34
LUX35 » 28 Juil 2024, 20:08 a écrit:Cette machine existe depuis plus de 50 ans....
Avec laquelle on peut aller jusqu'à 1200Vdc en Ua. Isn'it570-6AU6-pentode.jpg
Bien sûr qu'il existe des traceurs de courbes depuis 50 ans, ou plus, la belle histoire.....

Mais il faudrait automatiser tout le process pour trier automatiquement des lots entiers, faire des paires, des quads, sur des jeux de critères mesurés etc... et ce ne serait pas bien compliqué à faire au niveau automatismes et traitements des données mesurées (ce serait même assez simple).... mais je ne pense pas que le jeu (les ventes en plus) en vaille la chandelle pour les distributeurs.
Les tubes audio, c'est un tout petit marché de niche, essentiellement basé sur les mythes du passé, pas sur de l'objectif actuel.
Les clients ne veulent pas qu'on leur parle jeu de données, il veulent qu'on leur parle mythique, incommensurable et transport des sens....

Si tu retire tout ce charabia, tu finis par te poser la question du bien fondé d'utiliser des tubes.....

Oooooops.... non, j'déconne...
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#49 par jcsultz » 07 Aoû 2024 à 10:08
"Si tu retire tout ce charabia, tu finis par te poser la question du bien fondé d'utiliser des tubes....".
A plus
André "
André serait-il sur la mauvaise pente ? Est ce mesurable ?
Amicalement, Jean-Claude
A plus
André "
André serait-il sur la mauvaise pente ? Est ce mesurable ?
Amicalement, Jean-Claude
-
jcsultz - 100 watts
#50 par AJMARS » 07 Aoû 2024 à 11:53
jcsultz a écrit:André serait-il sur la mauvaise pente ? Est ce mesurable ?
Bonjour,
Si on choisit des tubes, ce n'est souvent pas pour des raisons de performance pure (même si on peut arriver à des résultats très honorables), plutôt d'autres facteurs, nostalgie, archéologie industrielle, amour des belles choses du passé, une certaine forme de rendu, couplage avec des transistors dans certains types de circuits...
Personnellement (et je ne demande à personne ni d'approuver, ni de faire pareil), j'en ai un peu marre de certains discours obscurs (et même obscurantistes) autour des tubes, c'est pourquoi j'ai laissé tomber, j'y reviendrai peut être plus tard.
Depuis quelques années beaucoup de choses ont changé dans ma manière de "voir" l'audio.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#51 par Tron_ic » 07 Aoû 2024 à 12:27
Bonjour à tous,
Certes, et on pourra rajouter nombre d'autres raisons à commencer peut être pour leurs possibilités dans le rendu sonore que ce soit en amplification de signal pure ou dans leurs créations.
Salutations. Tony
AJMARS a écrit:Si on choisit des tubes, ce n'est souvent pas pour des raisons de performance pure (même si on peut arriver à des résultats très honorables), plutôt d'autres facteurs, nostalgie, archéologie industrielle, amour des belles choses du passé, une certaine forme de rendu, couplage avec des transistors dans certains types de circuits...
Certes, et on pourra rajouter nombre d'autres raisons à commencer peut être pour leurs possibilités dans le rendu sonore que ce soit en amplification de signal pure ou dans leurs créations.
Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#53 par Bruno D » 07 Aoû 2024 à 16:13
AJMARS » 07 Aoû 2024, 10:53 a écrit:Bonjour,
Si on choisit des tubes, ce n'est souvent pas pour des raisons de performance pure (même si on peut arriver à des résultats très honorables), plutôt d'autres facteurs, nostalgie, archéologie industrielle, amour des belles choses du passé, une certaine forme de rendu, couplage avec des transistors dans certains types de circuits...
Personnellement (et je ne demande à personne ni d'approuver, ni de faire pareil), j'en ai un peu marre de certains discours obscurs (et même obscurantistes) autour des tubes, c'est pourquoi j'ai laissé tomber, j'y reviendrai peut être plus tard.
Depuis quelques années beaucoup de choses ont changé dans ma manière de "voir" l'audio.
A plus
André
Bonjour André,
Quand nous étions enfants, il y avait encore des tubes un peu partout et c'est certainement le point de départ du centre d'intérêt.
Et puis il y a l'activité de plus en plus solitaire des réalisations avec des tubes . Un montage à tubes aujourd'hui n'a plus beaucoup de sens.
Les discours obscurs, ce n'est peut-être que la seule solution pour faire exister encore ce genre de technologie à l'époque des cartes mères, des CMS de plus en plus microscopiques et des puces au nanomètre.
-
Bruno D - 500 watts
#54 par KRL » 07 Aoû 2024 à 18:09
Oui peut être est ce aussi le fait que seuls les tubes sont capable de procurer autant de plaisir , sans se préoccuper de technologie
Dernière édition par KRL le 07 Aoû 2024 à 19:01, édité 1 fois.
-
KRL - 100 watts
#58 par Raphael 5590 » 08 Aoû 2024 à 13:54
Une ECC83 avec un culot "Octal"

J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
-
Raphael 5590 - 10 watts
#59 par francois » 08 Aoû 2024 à 15:11
des cartes mères, des CMS de plus en plus microscopiques et des puces au nanomètre.
Je ne me vois pas avec mes paluches dans ce genre de montage
Alors que les tubes , c'est beaucoup plus sympa !
Je n'ai pas expérience de la hifi et des appareils changés rapidement, non seulement je n'ai pas les moyens mais en plus il me faut du temps pour apprécié
Mais franchement tous ampli a transistors que j'ai eu étaient derrières sauf un Accuphase
Je n'en fait pas bien sur pas une généralité !
Un tube c'est tellement beau !
-
francois - 10 watts
-
#60 par AJMARS » 08 Aoû 2024 à 15:15
Oui, c'est un des avantages des tubes, quand on vieillit, on voit encore les connexions pour souder....
Encore plus vrai si on passe aux grosses triodes....
Avec mon 211 + EML30A, pas de problème de CMS. Deux "grosses" triodes et basta.
A plus
André

Encore plus vrai si on passe aux grosses triodes....
Avec mon 211 + EML30A, pas de problème de CMS. Deux "grosses" triodes et basta.
30a 211 4.jpg
A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
AJMARS - 500 watts
-
82 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...