Index du forum
M
e
n
u

Savoir bien (im)planter son dCS

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Savoir bien (im)planter son dCS

Message #41 par arnaud12 » 03 Nov 2011 à 22:22

JérômeB » 03 Nov 2011, 16:54 a écrit:Chez moi, le CD est complètement à la rue par rapport au vinyle.
JérômeB

le contraire serait étonnant..vu la différence des moyens qui ont été mis en oeuvre :wink:
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #42 par maxwell_QF » 03 Nov 2011 à 22:44

alesk6 » 03 Nov 2011, 22:03 a écrit:La seule ecoute que j'ai fait avec un DCS etait le p8i, et comme toi j'ai constaté que c'etait tres feutré dans le haut, par contre le bas (contrairement a toi) bavait un peu mais cela venait de la piece, dixit le vendeur.

La P8i ne sonne absolument pas comme l' Elgar, j' ai eu les deux, et en même temps...

L' Elgar est plus posé, la P8i c' est un peu plus "rock n roll" : dynamique au top, peut etre meme un poil trop pour moi, ce sont 2 appareils très différents mais qui partagent une réalisation et un résultat de haut niveau.

Avec dCS c' est toujours pareil : pleins de gens ont ecouté, ils n' aiment pas car "c' est une écoute dénuée d' âme, trop "hifi", qui fait la part belle aux détails". Ca c' est ce qu' on dit AVANT d' en avoir ecouté.

L' Elgar est au contraire un appareil facile à vivre, avec lequel on peut aussi prendre du plaisir avec des enregistrements de mauvaise qualité : il met la musique et l' émotion en avant, tout en restant très neutre hormis ce coté légèrement mat, qui s' estompe un peu en utilisant une horloge de course.
maxwell_QF
10 watts
10 watts

Message #43 par alesk6 » 03 Nov 2011 à 22:50

J'ai pas dis que je n'avais pas aimé, bien au contraire meme.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #44 par maxwell_QF » 03 Nov 2011 à 22:55

Désolé, la deuxième partie de mon message ne t' etait pas adressée  :redface:
maxwell_QF
10 watts
10 watts

Message #45 par bphil » 04 Nov 2011 à 00:13

Je suis d’accord avec vous l’ensemble DCS est de tres haut niveau, j’avais longuement hésité il y a 8 ans en occase, et finalement j’avais préféré l’ensemble levinson, dans le haut on s’y retrouvait sur les deux ensembles pour les nuances dans les aigus d’une finesse exquise.

Cdt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #46 par jeanpascalg » 04 Nov 2011 à 00:38

JérômeB » 03 Nov 2011, 16:44 a écrit:Je regarde (un peu) du côté de Verity Audio (les Finn) et Pierre Nicolas avec qui j'en parle me suggère plein de marques bizarres que je ne connais pas toutes ...

Oui ce serait bien que tu ailles vers là.

Au moment où j'écris 2 JBL sont en vente en tête des PA. La côte est devenue délirante, 1000 euros pour des série 4000 c'était le prix neuf vendu chez cobra il y as 15 ans.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #47 par Précieuse_ridicule » 04 Nov 2011 à 11:14

maxwell_QF » 03 Nov 2011, 22:44 a écrit:La P8i ne sonne absolument pas comme l' Elgar, j' ai eu les deux, et en même temps...

L' Elgar est plus posé, la P8i c' est un peu plus "rock n roll" : dynamique au top, peut etre meme un poil trop pour moi, ce sont 2 appareils très différents mais qui partagent une réalisation et un résultat de haut niveau.

Bonjour,

Je n ai jamais écouté le P8i, mais les retours à son sujet font rarement l'unanimité. Je me demande d'ailleurs si ce n est pas plus lié à son visuel, qu'à son rendu sonore, car dans cette catégorie de produits les gens veulent souvent quelque chose de valorisant.
Si on rapproche ce que tu dis, des prix en occasion de ce lecteur, cela devrait inciter les forumeurs à aller jeter une  oreille dessus.

maxwell_QF » 03 Nov 2011, 22:44 a écrit:Avec dCS c' est toujours pareil : pleins de gens ont ecouté, ils n' aiment pas car "c' est une écoute dénuée d' âme, trop "hifi", qui fait la part belle aux détails". Ca c' est ce qu' on dit AVANT d' en avoir ecouté.

L' Elgar est au contraire un appareil facile à vivre, avec lequel on peut aussi prendre du plaisir avec des enregistrements de mauvaise qualité : il met la musique et l' émotion en avant, tout en restant très neutre hormis ce coté légèrement mat, qui s' estompe un peu en utilisant une horloge de course.

J'avoue avoir moi même reproché au Puccini un côté un peu lisse dans le haut et ce sont les retours sur l'Elgar qui m'ont décidé. Avec le recul, je me dis que je me suis sans doute trompé au sujet de cet intégré et qu'il aurait peut être fallu regarder du côté des amplis Wavac alors utilisés.

Pour le reste tu as pleinement raison, les fora sont remplis de personnes n'ayant jamais entendu du matériel, ou alors lors d'un salon dans une chaine qu ils ne connaissent pas et qui ont des avis très tranchés et catégoriques à leur sujet ; parole d'expert !!! :cheesygrin:
Cela peut agacer, mais aussi faire sourire. La hifi est une chose tellement sérieuse.

Pour des raisons domestiques (un enfant qui touche à tout), je suis obligé pour l'instant d'éteindre le drive/upsampleur et seul le Dac reste allumé en permanence. Je vais voir ce we, mais l'écoute de ce matin (après une nuit de chauffe) montrait déjà plus d'ouverture dans le haut et mon excès de matité provient sans doute de la.
Si une horloge et un choix de cable judicieux complètent le tableau, le rendu final pourrait bien être de très haut niveau.

En tous les cas, cela ne ressemble en aucun cas à une écoute chirurgicale, détaillée à l'excès et déshumanisée. On est au contraire dans quelque chose de très doux, avec beaucoup d'ampleur et de fluidité.

Ugo
Précieuse_ridicule

Message #48 par Coles » 04 Nov 2011 à 11:58

Oh oui que n'ai-je entendu sur dCS avant d'avoir écouté, sérieusement ? :cheesygrin:

Que de préjugés de la part de gens qui n'ont jamais écouté, ou détestent même avant la première note de musique...
Coles
100 watts
100 watts

Message #49 par PNicolasAuTaff » 04 Nov 2011 à 12:49

Moi j'aime pas le Pucini mais j'aime beaucoup l'Edgard+, pas du tout la même esthétique sonore, presque à l'opposé !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #50 par Coles » 04 Nov 2011 à 13:27

Je ne sais pas comment tu fais pour comparer un lecteur intégré à un Dac, mais bon en même temps j'imagine que tu as écouté le stack complet et donc il n'est pas étonnant de préférer le hdg de la marque.
Tiens sinon ça m'intéresserait de savoir dans quel contexte, quelles associations, quelle version tu as écouté le Puccini, et ce que tu lui reproches par rapport aux produits comparables chez les concurrents, ou quel produit comparable tu préfères et pour quelles raisons ?  :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #51 par Précieuse_ridicule » 04 Nov 2011 à 14:35

D'un autre côté il est aujourd'hui assez logique de comparer le Puccini et un ensemble Verdi/Elgar, car en occasion on navigue dans des budgets similaires.
Précieuse_ridicule

Message #52 par Coles » 04 Nov 2011 à 15:07

Oui effectivement si l'objectif est de comparer des affaires c'est assez logique et indiscutable. :cheesygrin:
Coles
100 watts
100 watts

Message #53 par PNicolasAuTaff » 04 Nov 2011 à 15:10

Le Puccini je l'ai entendu à plusieurs reprises dans des systèmes variés : préamp Wavac (à watt millions de dollar), ampli Aesthetix enceintes Marten Design Duke, full Griphon + Verity Audio Sarastros II, en direct sur des Krell Evo + Martin Logan CLS Anniversery, en direct sur bloc Viola enceintes Leedh C. Toujours une écoute ultra détaillé (plutôt plus avec la clock), pas beaucoup de matière, et puis d'un lent ... L'Edgard+ je l'ai écouté sur un drive Kalista, un Icos Fado Drive et le Drive DCS, un ensemble Karan KA L Ref II + KA S 450 + enceintes Tango ASI et aussi ces enceintes Omnidirectionnelles Allemandes dont j'ai oublié le nom. L'écoute est beaucoup plus naturelle, on se pose pas de question, c'est posé, plein, les timbres justes.
Je préferais largement mon ensemble 47 Labs et même avec le petit Dac que le Pucini par exemple, beaucoup plus vivant, ça aurait fait chanter une porte blindé ces trucs !
Aujourd'hui j'ai un Dac Reimyo qui est plus plein que les 47 Labs, un peu moins vivant aussi mais des timbres beaucoup plus beaux !
Ma référence est le Dac Lavry Gold 924, c'est hyper vivant et plein voilà deux choses bien difficile à avoir dans le même appareil, peut être un peu demonstratif mais j'aime bien ça, la musique je l'écoute mais j'ai besoin d'être dedans et de la vivre.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #54 par Coles » 04 Nov 2011 à 15:32

Oui je vois où tu as pu faire ces diverses écoutes.
Le Puccini en direct sur sa sortie variable c'est vraiment pas terrible, la sortie 6V est vraiment très rentre-dedans, la finesse oublie.
Ensuite en fonction des association et parfois du style de musique écouté le filtre choisi peut avoir une importance primordiale, le PCM Asymétrique par exemple est celui qui se rapprochera le plus d'une écoute analogique, le DSD offrira une toute présentation et ainsi de suite...
Les sorties XLR amènent aussi plus de précision dans l'image et une plus grande ampleur...Mais bon dans les auditos on ne regarde pas forcément tout ça.
Pour la clock les avis sont très partagés...

Dommage que tu n'aies pas eu l'occasion, comme j'ai pu le faire, de comparer à d'autres intégrés genre Nagra, EMM, Vitus, AA, Metronome, car pour le coup c'est plus instructif, et puis ça aurait peut-être relativisé le reproche sur la lenteur. :cheesygrin:  
Il n'est certes pas exempt de défauts, pour ceux qui le pratiquent au quotidien c'est plutôt du côté du grave que ça se trouve, d'autres appareils se montrent plus propres de ce point de vue, mais comme toujours c'est le compromis global qui fait la différence...
Et puis son plus gros défaut c'est évidemment son prix même si on commence à en trouver autour de 7000€.
Dernière édition par Coles le 04 Nov 2011 à 15:42, édité 1 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #55 par PNicolasAuTaff » 04 Nov 2011 à 15:41

On avait essayé plusieurs filtres sur les CLS, et une autre fois comparé à l'intégré Gryphon hyper rentre dedans mais grossier ...
Dans l'esprit du très détaillé je prèfère Weiss avec le Médéa !

Même à 7k€ jamais je n'acheterais ça, à ce prix là je peux trouver un Dac Lavry Gold avec un PC en drive, le traitement du Jitter du Lavry fait qu'on a pas à se tracasser trop sur l'interface USB/Spdif !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #56 par Coles » 04 Nov 2011 à 15:43

Oui je comprends qu'à l'heure de la démat un lecteur de ce prix c'est dément. :wink:

Sinon je connais pas mal de gens qui vivent avec ce lecteur et qui ne regrettent une seconde leur achat au fil du temps.
Coles
100 watts
100 watts

Message #57 par Laurenta » 04 Nov 2011 à 16:10

Si un Puccini sonne "lent" alors j'aimerai bien écouter tous ces lecteurs plus "rapides". Non vraiment, on peut tout reprocher à cet intégré de chez dCS (entrée de gamme, il faut le rappeler), mais certainement pas de la lenteur.
Pour compléter le point de vue: j'adore aussi le LAVRY DA2002/924. Une vraie référence à mes oreilles. Mais j'ai un Puccini à la maison pour plein de bonnes et mauvaises raisons  :cheesygrin:  :wink:
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #58 par Laurenta » 04 Nov 2011 à 16:12

Coles » il y a 27 minutes a écrit:Oui je comprends qu'à l'heure de la démat un lecteur de ce prix c'est dément. :wink:

Sinon je connais pas mal de gens qui vivent avec ce lecteur et qui ne regrettent une seconde leur achat au fil du temps.

Le Puccini pouvant servir de DAC pour la dématérialisation (le rendu est un peu différent qu'avec les CD dans le tiroir), le prix aussi élevé soit il n'est pas si dément.

Sinon, oui, pas de regret au quotidien.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #59 par Coles » 04 Nov 2011 à 16:22

Enfin dément faut voir encore une fois avec quoi on compare.
Jamais essayé le Dac seul, donc je n'ai pas d'avis précis sur la question, mais oui effectivement le mot lenteur m'a aussi fait un peu sursauter.

Le seul truc qui me ferait rêver serait le Burmester 069 pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie d'avoir un amoncellement d'appareils, et puis je reste aussi attaché à l'idée d'avoir un support physique pour ne pas me disperser ou me déconcentrer. Mais bon en rêve, hein. :cheesygrin:

Sinon je n'ai pas compté depuis combien de temps j'ai le Puccini à la maison mais cela doit bien faire au moins trois ans, et je n'ai jamais regretté ce choix.
Coles
100 watts
100 watts

Message #60 par Précieuse_ridicule » 04 Nov 2011 à 16:35

Burmester, Cello, dCS, Shindo, Wilson Audio... mais quelle bande de snobs vous faites.
Précieuse_ridicule

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...