Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Amplificateur intégré pour Harbeth Super HL5

09 Fév 2012 à 22:05

j imagine bien que c est bien loin pour toi mais si tu veux une démo dans une salle traitée et des super HL5, tu es le bienvenue :wink:

24 Fév 2012 à 00:30

Je remonte le post car finalement je vais certainement accompagner mes super HL5 avec un préamp Doge 8 (donc j aurais ma telco :cheesygrin: ) , reste plus qu a trouver un ampli derrière, j essaierai mon bloc PP de 300B, mais je pensais plutot à un bloc à base de totors mais là je sèche :redface:

29 Fév 2012 à 02:09

Je compare depuis quelques jours le Leben CS 600 à un ensemble Doge 8/Conrad Johnson MV55 ou Golden Tubes Audio SE-40 et je dois dire que le Leben n'est absolument pas à la hauteur de la réputation qui lui a été faite sur ces enceintes.
Autant je le trouve exceptionnel et "magique" sur les Proac D18, autant je le trouve totalement  inadapté aux HL5.
Il est anémique, le bas médium est boursouflé et la musique manque de vie. Les micro informations qui fourmillent sur les D18 sont complètement gommées voire dénaturées (Et pourtant, le Leben est équipé des tubes russes 6n3CE qui lui apportent une vivacité proche des meilleures EL84. J'ai l'impression d'écouter un Lectron JH30 avec plus d'autorité encore).
C'est très "hifi" dans le mauvais sens du terme. Propre mais chiant à mourir. Je ne comprends pas du tout les critiques dithyrambiques qui ont été faites sur cet ensemble. Elles sont vraiment injustifiées. Les goûts américains resteront toujours un mystère pour moi.

En revanche, les HL5 sont très bonnes sur les deux autres ensembles. Elles adorent aussi l'Adyton Opéra (ça je m'y attendait compte tenu de ce qu'elles savent faire avec les grosses Spendor les plus difficiles).

Pour l'instant, je suis "bridé" par ma pièce d'écoute qui n'aime pas du tout les enceintes anglaises à parois légères. Depuis que j'y ai fait des travaux, mes BCIII et mes LS5/9 y sont devenues inécoutables (alors que sur le même matériel et au même emplacement, elles étaient vraiment très bonnes) et j'ai beaucoup de mal à y mettre en oeuvre correctement les HL5 alors que les D18 y sont superbes.

Une fois de plus, il se vérifie que c'est la pièce d'écoute (et le mobilier qui y est disposé) qui compte finalement le plus.
A chaque pièce correspondant certains types d'enceintes alors que d'autres y seront mauvaises.

Je suis plus convaincu que jamais que l'achat d'une paire d'enceintes ne peut se faite qu'après écoute sur son propre matériel mais surtout dans sa pièce d'écoute.
Les écoutes en magasin n'ont pour moi strictement aucun sens si ce n'est de faire une présélection (et encore il faut savoir ce que l'on recherche comme résultat)

29 Fév 2012 à 07:45

@kaneda : marrant tes reproches ne sont pas ceux que je lui faisais. As tu joué avec l'impédance?

29 Fév 2012 à 08:08

il a pas dit que c'etait naze, il a dit qu'il a trouvé mieux.
si tu compares pas en live, tu peut très bien te contenter de ce que tu as.
Quant a la piece, bin il ne fait qu'enfoncer une porte ouverte sachant que nous sachons et depuis longtemps
que le 1er maillon c'est la pièce.
et puis franchement tu ferais confiance a un gus qui apprecie les 5/9 ?
allons didier, rappele toi qu'on a essayé en occitanie et qu'on a jamais rie autant.

29 Fév 2012 à 08:34

@pedro : c'est vrai que vu sous cet angle  :mrgreen:

D'un autre coté, sans doute que j'aime le bas medium boursouflé et la platitude hifi chiante  :biggrin:

29 Fév 2012 à 08:41

Remenber l'did, on a toujours ete d'accord lors des comparatifs et apres ton depart ca ete pareil (en moins bien of corse)
et je vais enfoncer le clou, ici un cj 50 ou 55 ou 60, on en veut pas
alors tu comprends bien que ses appreciations je m'en cague dans le beret  :biggrin:

29 Fév 2012 à 08:59

@ dgolh:

C'est un style d'écoute qui peut plaire  :cheesygrin:  
Tu vois, chacun a ses mauvais goûts, moi les LS5/9 et toi le couple Leben/HL5  :cheesygrin:
Je précise que j'écoutais mes LS5/9 avec le fameux ampli Lectron JH30  :wink:
L'écoute avec Leben/HL5 est très "british" et je comprends parfaitement que beaucoup aiment ça. Ce qui m'a frappé c'est que même les mauvais disques (ou fichiers) paraissent bons. Pour moi c'est un signe qui ne trompe pas. L'écoute à faible niveau sonore est aussi très agréable mais éloigné de la réalité du concert.

Oui, bien sûr, j'ai joué avec les impédance mais je suis finalement resté sur la position 8 ohm et toi ?

@ pedro:

En ce qui concerne les LS5/9, je pense qu'elle sont difficile à mettre en oeuvre. J'en ai entendu le meilleur et probablement le pire chez moi au même endroit et avec rigoureusement le même matériel. Seule la pièce avait été modifiée (pose d'un vrai parquet, suppression d'un bout de cloison qui a ouvert le salon sur une autre petite pièce et modification de l'emplacement de meubles importants (meubles à disques de 2,2m de long pour 90 cm de haut sur un côté et meuble hifi en bis massif de 1,80 de long pour 1m de haut et pose de molleton derrière le tissus des murs) Ces deux meubles sont situés de part et d'autre des deux enceintes et réduisent ainsi un peu la largeur de la pièce à hauteur des HP.
L'impact de ces modifications est saisissant puisque les BCIII, LS5/9 et HL5 ont vu les fréquences bas médium et grave amplifiées et entrer en résonances qui perturbent complètement la lisibilité de la musique. Seule solution, rapprocher les deux enceintes de l'axe central de la pièce et ne les écartant pas de plus de 1,2/1,3 m  :redface:  Autant dire que si je réduis les résonances, je perd la scène sonore et j'ai deux enceintes plantées au milieu du salon. Donc WAF et PAF (proprio acceptante factor  :cheesygrin: ) négatifs.

Ce qui est flagrant c'est que les Proac D2 (que j'avais essayé "in situ" avant d'acheter les remplaçantes des BCIII), les Proac One S et les D18 sont parfaitement à l'aise dans la pièce et leur placement ne pose aucune difficulté particulière.Quand aux LS3/5, elles étaient complètement "paumées dans la pièce et écrêtaient tant qu'elles pouvaient.

De l'avis des membres du forum qui sont passés à la maison, la pièce est pourtant bonne et les D18 s'y expriment à merveille sans aucune mise en avant d'un registre par rapport aux autres. Je pense donc que c'est bien la conception des enceintes anglaises qui pose problème. La résonance (voulue) des parois fines ne se plait pas du tout dans cette pièce telle qu'elle a été modifiée alors qu'elles s'y exprimaient parfaitement avant.

Il est certain que le couple Leben/D18 constitue l'un de ces ensembles que dans notre language commun nous appelons communément un "mariage magique". Là je comprends parfaitement les critiques très élogieuses qui sont faites sur le couple Leben/D2.
Dernière édition par Kaneda le 29 Fév 2012 à 09:04, édité 2 fois.

29 Fév 2012 à 09:02

pedro » 29 Fév 2012, 07:41 a écrit:Remenber l'did, on a toujours ete d'accord lors des comparatifs et apres ton depart ca ete pareil (en moins bien of corse)
et je vais enfoncer le clou, ici un cj 50 ou 55 ou 60, on en veut pas
alors tu comprends bien que ses appreciations je m'en cague dans le beret  :biggrin:

Tu peux me croire, le CJ MV55 derrière le Doge 8 et avec les Proac D18 est vraiment très bon et très très proche du Leben CS600 (monté en tubes EL 344, bien sûr) C'est donc un très bon ampli dans cette configuration. Il faut aussi dire qu'il est monté avec de très bons tubes. Il est très sensible aux tubes.

29 Fév 2012 à 09:06

dgolh » 29 Fév 2012 07:34 a écrit:@pedro : c'est vrai que vu sous cet angle  :mrgreen:

D'un autre coté, sans doute que j'aime le bas medium boursouflé et la platitude hifi chiante  :biggrin:

Il faut dire que Pedro n'aime pas la platitude , il ne fait pas dans le genre

JP :wink:

29 Fév 2012 à 09:08

Elle est bien plate celle là, tu penses qu'elle plairait quand même à pedro ?   :cheesygrin:

29 Fév 2012 à 09:17

@kanada: je ne sais plus très bien, je l'ai fait à l'époque à l'oreille, je ne me souviens même plus du lien entre réglage d'impédance et restitution, de mémoire dans un sens les basses sont mieux tenues.

Depuis je suis passé à la classe ..... D. :redface:

Dernier point, j'ai du mal à associer "écoute à l'anglaise" et "hifi". Dans mon esprit, la joliesse est préférée à la fidélité dans l'écoute "pipe and sleepers", d'ailleurs tu ne dis pas autre autre chose en disant que même les mauvais enregistrements passent bien.

Pour ma part, je préfère les caresses aux coups de pelle mais chacun voit midi à sa porte.

29 Fév 2012 à 09:29

Je te rassure, je n'aime pas les coups de pelle non plus  :cheesygrin:
Et puis les Proac aussi sont des anglaises  mais je pense qu'elles ont un peu de sang français :wink:

Quand je parle d'écoute "hifi", je veux dire que c'est très propre mais que ça manque complètement de ce qui fait l'illusion d'être devant l'orchestre. Ca manque de vie et de réalisme.

Et pour être complet, je pense que ces HL5 sont les dignes héritière des BCIII en mieux et beaucoup plus logeables. Elles méritent assurément leur réputation "classe A" de Stereophile.
En revanche, j'ai de gros doutes sur le couple Leben/HL5.
Sur l'ampli Adyton que je connais bien, elles sont merveilleuses. Dommage qu'elles ne s'accordent pas à ma pièce d'écoute  :cry:

29 Fév 2012 à 13:00

Kaneda » 29 Fév 2012, 08:08 a écrit:Elle est bien plate celle là, tu penses qu'elle plairait quand même à pedro ?   :cheesygrin:

bin oui elle me plait bien.
il m'arrive de penser/rever que je m'envoie la donsdale qui est dans le méme style avec téte de cochonne en prime.

29 Fév 2012 à 13:35

Si tu te concentrais sur les calculs des résistances plutôt?

29 Fév 2012 à 21:35

Kaneda » Aujourd’hui à 08:29 a écrit:je pense que ces HL5 sont les dignes héritière des BCIII en mieux et beaucoup plus logeables. Elles méritent assurément leur réputation "classe A" de Stereophile.
En revanche, j'ai de gros doutes sur le couple Leben/HL5.
Sur l'ampli Adyton que je connais bien, elles sont merveilleuses. Dommage qu'elles ne s'accordent pas à ma pièce d'écoute  :cry:

Je suis allé écouter les HL5 chez un sympathique forumeur et quasi voisin et je dois dire que ça marche très fort!

Des timbres riches et variés, une image très précise et quelle musicalité! Son système est vraiment au point, bien meilleur que le mien.
Les Harbeth m'ont donné envie même si je n'ai aucune certitude quant à leur efficacité chez moi. D'autant plus que je serais obligé de les placer tout près du mur arrière et que je ne suis pas sûr qu'elles fonctionnent au mieux dans ces conditions.

Bonne soirée,
P.A
Dernière édition par P.A le 29 Fév 2012 à 22:24, édité 1 fois.

29 Fév 2012 à 21:47

Peut on savoir avec quels matériels il les fait chanter ? :wink:

29 Fév 2012 à 22:29

Hugo a écrit:Peut on savoir avec quels matériels il les fait chanter ? :wink:

Micro Seiki 1500, ARC SP10 et Stasis II

P.A

29 Fév 2012 à 22:38

P.A » 29 Fév 2012, 20:35 a écrit:

Je suis allé écouter les HL5 chez un sympathique forumeur et quasi voisin et je dois dire que ça marche très fort!

Des timbres riches et variés, une image très précise et quelle musicalité! Son système est vraiment au point, bien meilleur que le mien.
Les Harbeth m'ont donné envie même si je n'ai aucune certitude quant à leur efficacité chez moi. D'autant plus que je serais obligé de les placer tout près du mur arrière et que je ne suis pas sûr qu'elles fonctionnent au mieux dans ces conditions.

Bonne soirée,
P.A

bonsoir

Pour avoir un peu fait mumuse avec des HL5 je peux te dire que prés du mur arrière n'est pas un problème à 2 conditions:

- que ta pièce soit rectangulaire avec sur les côtés des enceintes pas mal d'espace, il ne faut pas que le sens de l'écoute soit dans la
longueur de la pièce car tu auras des ondes et des résonances.. mais comme dit Kanéda

- que ton mur arrière ne soit pas trop réverbérant , idéalement plein ( pas du BA13 si possible )

a+

29 Fév 2012 à 22:51

bt761 a écrit:bonsoir

Pour avoir un peu fait mumuse avec des HL5 je peux te dire que prés du mur arrière n'est pas un problème à 2 conditions:

- que ta pièce soit rectangulaire avec sur les côtés des enceintes pas mal d'espace, il ne faut pas que le sens de l'écoute soit dans la
longueur de la pièce car tu auras des ondes et des résonances.. mais comme dit Kanéda

- que ton mur arrière ne soit pas trop réverbérant , idéalement plein ( pas du BA13 si possible )

a+

Tentateur, va...

Mon mur arrière est en béton armé d'une épaisseur appréciable et le volume de ma pièce est assez conséquent.

P.A
Dernière édition par P.A le 29 Fév 2012 à 22:57, édité 1 fois.
Répondre