Index du forum
M
e
n
u

(In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli en XLR

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli en XLR

Message #41 par prisme » 23 Juin 2012 à 11:06

maxitonus » 23 Juin 2012, 09:31 a écrit:Bonjour à tous:
la liaison entre une sortie de préampli XLR et une entrée d'ampli rca (domestiques) ne nécessite pas de transfo mais juste de mettre a la masse le (-) et d'utiliser ,donc le cable symétrique en mode asymétrique puisque le troisième fil rejoint le premier(masse).

La perte de qualité en soi ne doit pas etre sensible.

Néammoins il y a un aspect que vous n'abordez pas: c'est le circuit d'entrée de l'ampli dans le cas INVERSE ou une entrée d'ampli symétrique XLR est attaquée par un préampli ou un dac asymétrique à sorties rca:
En general l'ampli est dans ce cas équipé d'un circuit d'entrée symétrique (ampli op ou composants discrets) ,c'est a dire , en plus de la masse, d'un + et d'un -,et on va attaquer seulement le + en mettant le - à la masse.
L'expérience montre que le son peut très légèrement changer,et notemment qu'en l'attaquant en mode asymétrique alors qu'il est fait pour etre attaqué en symétrique,peut faire perdre un peu de DYNAMIQUE.

si c'est un transfo en symétriseur ,mouais............
si c'est une symétrie à composant actif, pas certain que le preamp négatif soit contant d'être en cours circuit.
pour en revenir à l'adaptation d'impédance préamp amp,que le résultat sonore ne plaise pas.......bon,les goût.......
maintenant si le grave disparait, c'est soit qu'il y a une connection impropre , soit que le préamp est mal conçu
prisme
50 watts
50 watts

Message #42 par Kaneda » 23 Juin 2012 à 11:20

Si tu avais lu attentivement le fil, tu saurais que le préampli fonctionne parfaitement mais que son principe de symétrisation (par transfo en l'occurrence) impose que l'ampli ai les mêmes caractéristiques. Le préampli fonctionne parfaitement sur des électroniques pro.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #43 par prisme » 23 Juin 2012 à 11:28

j'ai lu attentivement.
je parle raisonnablement le Français  ,je comprend assez bien L'anglois ,mais j'avoue que le Gromelo audiophile , j'ai beaucoup de mal.
peux-tu m'expliquer ce que ça veut dire "un préampli qui a les mêmes caractéristiques qu'un ampli",j'avoue que là je sèche!
prisme
50 watts
50 watts

Message #44 par Kaneda » 23 Juin 2012 à 11:36

Ce préampli EAR a des sorties symétriques aux normes pro. C'est pourtant simple à comprendre non ?
Il fonctionne donc parfaitement en symétriques sur des appareils pro. Cela a été vérifié et confirmé par un réparateur lyonnais qui a eu le préampli entre les mains cette semaine.
Je trouve juste dommage qu'EAR ne précise pas les choses plus clairement sur ses notices.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #45 par maxitonus » 23 Juin 2012 à 11:39

A Kaneda:un préampli symétrique n'est rien d'autre qu'un préampli qui délivre deux signaux de polarité opposées, un signal (+)-masse, et un signal (-)-masse.

Il obéit donc aux lois d'ohm et qu'il s'appelle tartempion ou EAR au autre,c'est PAREIL.

Il n'y a aucune spécificité a l'appellation "pro", la loi d'ohm s'en fiche.

Utiliser ce préampli symétrique en n'tulisant qu'une branche de son signal double, a savoir en l'occurence la branche (+)-masse, n'a strictement rien de particulier ni de mystérieux, ni de spécifique.
Meme l'impédance de sortie n'est pas changée, sinon evidemment qu'il s'agit de l'impédance de sortie d'une branche seulement sur les deux, c'est à dire la MOITIE de l'impédance de sortie annoncée par le constructeur en mode symétrique..ce qui ne peut etre que MIEUX pour l'adaptation d'impédance,du fait que, je le rappelle, nous sommes dans une liaison en TENSION, et que, par conséquent, plus l'impédance de sortie est faible, et plus la liaison avec l'impédance d'entrée de l'ampli est fidèle et facile.

Je me permets donc de suggérer de revenir a ces principes très simples,et d'oublier tous ces fantasmes de symétrisation, qui n'ont pas d'interet comme le précise le technicien interrogé, pour les liaisons domestiques.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #46 par Kaneda » 23 Juin 2012 à 11:40

Tu nous saoûles avec tes réponses techniques hors sujet.
Tu crois sérieusement être le seul à avoir quelque compétence sur le sujet ?
Quel orgueil complètement déplacé !

Ce préampli EAR fonctionne parfaitement ce qui a été confirmé par un très bon technicien qui l'a testé sur banc et en situation.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #47 par maxitonus » 23 Juin 2012 à 11:46

A Kaneda:hors sujet,c'est inexact,par contre ma réponse ne m'est pas propre,c'est juste la vérité confirmable par tout technicien de ton choix.Je te saoule parce que que la vérité doit sans doute te déranger! sorry pour elle
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #48 par Kaneda » 23 Juin 2012 à 11:48

Non !, c'est parce que tu ne cesses de répéter autrement ce qu'on écrit depuis un moment déjà !
on ne t'a pas attendu pour trouver l'explication.

Tu aurais pu intervenir au début du post pour donner l'explication mais voilà, tu n'est pas intervenu...
Alors que tu ai trouvé une explication maintenant, c'est un peu sans intérêt.
Dernière édition par Kaneda le 23 Juin 2012 à 11:55, édité 1 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #49 par prisme » 23 Juin 2012 à 11:54

et mes caractéristiques?
bon il y a pro,est-ce que bleu ça marche aussi.
entre nous pro ,ç'est souvent  "insertion à 0 db",ça je comprend  :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #50 par Kaneda » 23 Juin 2012 à 11:57

Il y avait longtemps que je n'avais pas rempli ma boite à C..  

+2  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #51 par prisme » 23 Juin 2012 à 12:00

fait attention, n'en met pas trop,tu ne pourras plus en sortir
prisme
50 watts
50 watts

Message #52 par mick31 » 24 Juin 2012 à 16:28

Je me rappelle avoir eu un préampli Audio Research LS2B et un ampli intégré Accuphase E250 dont les prises symétriques étaient cablées différemment, les deux appareils l'explicitaient clairement à l'arriére...
Je ne connais pas  l'origine de l'incompatiblité que j'ai maintes fois vérifiée chez moi entre mon préampli Cochet P2 et mes blocs Monarchy Audio SE 100, reliés en cinch. Les deux sont construits sur un schéma non symétrique même si les blocs ont aussi des entrées en XLR.
Quand je les met ensemble, le son est terne, sans vie, là c'est l'aigu qui semble tronqué, plus de lumiére...
Tout rentre dans l'ordre dés que je relie le Cochet P2 à mon bloc stéréo VTL.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #53 par PP_65 » 24 Juin 2012 à 17:34

Kaneda » 30 Mai 2012, 17:44 a écrit:Dans le cas de notre ami Erissim, j'ai de très gros doutes.
On va aller voir JFL Audio pour faire quelques mesures de contrôle et Bernard va nous apporter son Exposure a entrées XLR, comme ça on va être vite fixés.
Quelque chose me dit que ce préampli fonctionne parfaitement et ne présente aucune incompatibilité avec des blocs Nueforce.
A suivre...

Je ne sais pas ( je découvre le fil) si quelqu'un a déjà fait la remarque qui va suivre :
Attention, certains appareils Exposure disposent de prises XLR mais ces dernières ne distribuent pas un signal symétrique , j'ai vu cela sur un couple préampli/ampli d'un ami, le manuel le précise et lorsqu'on ouvre le préampli, on voit bien que seuls deux pins des XLR sont câblés .
Dernière édition par PP_65 le 24 Juin 2012 à 17:43, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Re: (In)compatibilité d'impédance, préampli-->ampli

Message #54 par PP_65 » 24 Juin 2012 à 17:39

ERISSIM » 22 Juin 2012, 19:22 a écrit:Bonsoir,

Je crois comprendre, ce que tu écris.

Quelques compléments d'informations:
Lors de mon entretien, le technicien s'est largement exprimé sur les désymétriseurs, façon "EAR". Il a tenté de m'expliquer ce que recouvrait cette technique.  
Lorsque j'ai évoqué les autres techniques utilisant aussi des désymétriseurs", ne sachant comment m'expliquer ce qu'il en était, compte tenu de mon inculture sur le sujet,  :redface: il faisait une moue significative. Il m'a alors présenté les "autres techniques " comme des versions dégradées en regard de ce que faisait, notamment, EAR. Pour appuyer son discours, il a utilisé le terme de marketing, car m'a-t-il dit, n'apportant pas de plus-value sonore en regard des RCA.

Il a par contre été dithyrambique sur la qualité des composants entrant dans la réalisation de ce pré-ampli et plus largement sur ceux des produits EAR. :cool:

J'ai donc résumé, un peu rapidement peut-être, en utilisant le terme "ersatz", sans doute pas le plus approprié.!
Voila ce que çela donne, lorsque que l'on veut écrire sur l'électronique..... :wink:
Erissim

Désormais il existe des appareiles totalement symétriques n'utilsant ni transfo, ni circuit symétriseur/désymétiseur .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #55 par PP_65 » 24 Juin 2012 à 17:43

Kaneda » 23 Juin 2012, 10:20 a écrit:Si tu avais lu attentivement le fil, tu saurais que le préampli fonctionne parfaitement mais que son principe de symétrisation (par transfo en l'occurrence) impose que l'ampli ai les mêmes caractéristiques. Le préampli fonctionne parfaitement sur des électroniques pro.

Non, si la norme de l'impédance de sortie chez les pro est de 600 Ohms en XLR, bon nombre de préamplificateurs modernes sortent plus bas en symétrique ( Accuphase, ML ...) et le fait de les relier à un ampli muni de transformateurs en entrée ne fait pas disparaître le grave ( j'ai eu des Cabasse asservies avec transfo reliées à de tels préamplificateurs) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #56 par PP_65 » 24 Juin 2012 à 17:45

mick31 » 24 Juin 2012, 15:28 a écrit:Je me rappelle avoir eu un préampli Audio Research LS2B et un ampli intégré Accuphase E250 dont les prises symétriques étaient cablées différemment, les deux appareils l'explicitaient clairement à l'arriére...
Je ne connais pas  l'origine de l'incompatiblité que j'ai maintes fois vérifiée chez moi entre mon préampli Cochet P2 et mes blocs Monarchy Audio SE 100, reliés en cinch. Les deux sont construits sur un schéma non symétrique même si les blocs ont aussi des entrées en XLR.
Quand je les met ensemble, le son est terne, sans vie, là c'est l'aigu qui semble tronqué, plus de lumiére...
Tout rentre dans l'ordre dés que je relie le Cochet P2 à mon bloc stéréo VTL.

Les standard US et Japonais ne sont pas les mêmes , cela n'a pas d'incidence vraiment problématique, en sortie la phase sera changée mais il n'y aura pas un canal en opposition de phase par rapport à l'autre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #57 par Kaneda » 24 Juin 2012 à 17:50

Et pourtant !
Vérifié chez moi et chez un technicien  lyonnais aux compétentes unanimement reconnues.

Chez moi, le préampli connecté à l'Exposer de Bernard (en XLR, les sorties RCA ne posant pas de problème) ne produisait qu'un très léger son (à peine audible le préampli étant quasi à fond) dans l'extrême aiguë, un peu comme si le HP grave était coupé et le niveau du tweeter très réduit.

Aux mesures le préampli est absolument parfait mais il s'avère que le branchement des sorties XLR via transfo est très spécifique.

Une fois connecté à des enceintes Pro, tout fonctionne à merveille comme l'avait pronostiqué le technicien.

Maintenant, tu sais manifestement mieux que tous ceux qui ont vérifié et qui doivent être des imbéciles eux.

PS: Merci pour les infos sur la phase, on ne t'avais pas attendu pour le savoir. Ce n'est pas l'explication ici.

Par ailleurs, le problème étant maintenant résolu, inutile de rajouter des considérations fausses donc stériles après coup.
Une fois de plus c'est l'expérimentation qui s'impose aux théories de ceux qui "savent tout"  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #58 par PP_65 » 24 Juin 2012 à 18:20

Où ai-je écrit que je savais tout ? Je te parle de ce que j'ai vu et entendu sur les appareils qui me sont passés entre les mains , si l'ampli Exposure est  le même que celui de mon ami, les connecteurs XLR ne sont pas prévus pour recevoir un signal symétrique , pas étonnant que ça ne marchait pas et il n'y a rien à reprocher au technicien , c'est Exposure qui a fait un montage non-standard !
En outre, je voudrais bien savoir ce que tu fais sans la théorie avec un kg de cuivre et de la silice . Enceinte "pro", tu veux dire enceintes amplifiées ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #59 par Kaneda » 24 Juin 2012 à 18:44

Tu es vraiment prêt à inventer n'importe quoi pour avoir raison !
Devant une telle mauvaise foi 'systématique sur tous tes posts) je laisse tomber.

PS: Juste pour info, j'ai pu écouter le fameux Exposure (tu ne sais même pas de quel modèle on parle) pendant quelques jours avant que Bernard ne le récupère.
Je l'ai trouvé excellent sur deux autres préamplis à sorties XLR symétriques  :cheesygrin:

Tu es d'un ridicule confondant.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #60 par PP_65 » 24 Juin 2012 à 18:50

J'ai dit de faire attention , le modèle que je connais, c'est celui-là (avec l'ampli correspondant) .
"  XLR Unbalanced Main Output"
http://www.exposurehifi.com/archive/cat ... ifiers.htm
Tu peux aussi considérer que je n'ai jamais eu de ML 26 ou 38 et que je ne les ai jamais reliés à des Petrel ou Albatros munies des transformateurs désymétriseurs .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...